Consommation en Ah d'un frigo fait "maison"

Bonjour,
Mon nouveau trimixte refuse le gaz au mouillage. Je dois donc passer à plus lourd en faisant un frigo avec isolation d'environ 60mm avec un compresseur. Je compte le stopper de 23h à 08h.
Quelle est votre consommation en Ah de votre frigo bien isolé ?
Quelle est la perte en degré au bout dune dizaine d'heures de coupure ?

L'équipage
25 août 2017
25 août 2017

A température externe de 20°, interne entre 2 et 5°, mon frigo tourne 1/4 d'heure toutes les deux heures. Soit trois heures par jour. Il dépense entre 2 et 3 Ampères. Soit entre 9 et 10AH, compte tenu de la fréquence des ouvertures.
Ça ne vaut pas le coup d'interrompre la nuit. Surtout que la nuit la température extérieure baisse et qu'il n'y a, en principe aucune ouverture du frigo. Vaut mieux maintenir une température stable que de redémarrer plein pot le matin pour regagner ce qui a été perdu durant la nuit.

25 août 2017

Merci pour les infos, c'est mieux que ce que j'espérais.
Je veux l'éteindre la nuit car le compresseur sera à 10mm de ma tête.

25 août 2017

Le mien tourne un peu plus ~4 heures/jour, mais je suis en Méditerranée et il peut faire 35 ° dans la journée.
Même avis, ça ne sert pas à grand chose de l’arrêter pendant la nuit.
Quel moyen de rechargement de batterie as-tu ?

25 août 2017

Je suis en Manche, j'estime donc ma consommation à 3 heures.
J'ai un panneau de 50w, j'en tire en moyenne de 20Ah par jour sans trop m'en préoccuper.

25 août 2017

Petite contribution : j'ai fabriqué mon frigo avec 9 cm (3x3) de Stirodur + caisse en contreplaqué de 10mm, ouverture par le dessus avec isolation idem. J'avais un refroidisseur sous marin en cupronickel ce qui évite de brasser de l'air chaud autour du ventilo du radiateur du frigo (qui n'a plus lieu d'être, of course). Sous les tropiques (32/35° le soir 29/30° le matin, eau entre 26 et 29°) j'arrivais à des conso de l'ordre de 9/10 amp/h par jour en laissant le frigo tourner en permanence.
J'ai refait la même chose sur mon camion 4x4 (isolation 9 cm de Stirodur + multicouche 12 épaisseurs et j'arrive à la même conso en France. Quand je suis dans les déserts ou pays chauds, c'est nettement moins bon du fait que je n'ai plus cet échangeur sous marin (...lol...) que je conseille donc vivement.
Cordialement
Yves

25 août 201716 juin 2020

ci joint une feuille de calcul qui estime la puissance absorbee en fonction de l'epaisseur / surface des parois et de l'isolant.


25 août 2017

Merci Sharkif, bon boulot.
J'arrive aux mêmes conclusions avec le tableau, soit entre 10 et 15Ah selon la température externe.

26 août 2017

Je peux rajouter qu'en matière d'isolation l'étanchéité compte aussi pour le résultat final.
Raison pour laquelle je n'ai jamais fait de trou (dans le fond) pour l'évacuation de l'eau de condensation. Avec une ouverture par le dessus, ça condense peu (surtout avec une grosse isolation) Un coup d'éponge tous les 8 ou 10 jours suffit. Je mets au fond de mes frigos un treillis en plastique avec des picots dessous qui laisse 4/5 mm d'espace entre le fond et les aliments.
Cordialement
Yves

26 août 2017

Je maîtrise l'étanchéité des collages des panneaux de polystyrène extrudé.
Je compte faire un anti siphon pour l'évacuation de l'eau de condensation.
Ma principale préoccupation est de savoir si je réserve une petite partie en congélation pour maintenir un froid constant lorsque je coupe le compresseur pour la nuit.

26 août 2017

Tiens donc, j'ai eu la même idée en utilisant du paillasson plastique vert ressemblant à du gazon.

26 août 2017

Toutafé, j'ai mis ces tapis achetés à vil prix (8€ tout de même pièce) sous la bâche à eau pour éviter la condensation et des risques de moisissure ou d'osmose, le bateau étant contre moulé. Les coffres idem, en plus ça apporte une note de verdure assez déconcertante.
J'étais en Bretagne, l'idée m'est venue lorsque j'ai enlevé la bâche pour la nettoyer désinfecter. Quand j'ai vu la champignonnière en dessous...

26 août 2017

excellente idée, ça décale les produits de la zone humide de la paroi; ça permet la circulation d'air donc limite la condensation et ça lui permet de s'évaporer un peu grace à la petite circulation d'air, c'est imputrescible et lavable...et pas cher. J'en ai donc mis dans tous mes coffres. Dans un frigo, bonne idée alors.
C'est un conseil qui m'a été donné par par gars de Bretagne qui naviguait toute l'année, donc qui avait beaucoup de condensation dans ses coffres...

26 août 2017

10 12mn toutes les heures temp ext 22 28°
int 7 8 ° avec glacon dans le truc ...

le groupe est un BDF 35 de memoire rechargé cette année apres vide et desydratation circuit (bonjour le nuage de vapeur quand c'est sorti ,comme quoi .... )

PENSER aussi au netoyage grille et a assurer une bonne ventil

on baisse de 10% la conso RIEN qu'avec ça

26 août 2017

J'ai un groupe weaco avec un bd35, et le frigo en plaques de polyuréthane de 5 cm. Il tourne 3minutes toutes les 8 minutes en été en med. Soit 8 heures par jour. Je ne comprends pas comment vos frigos peuvent rester sans démarrer pendant plusieurs dizaines de minutes. Et en conso, 6A au contrôleur de batterie.

26 août 2017

Cela dépend aussi de la température à laquelle tu le règles. Mais cela ne semble pas complètement hors normes.

Le mien, réglé à la limite du givre sur l'évaporateur, tourne 100 à 120 secondes toutes les 7/9 minutes, le jour et nettement moins la nuit.

26 août 2017

les paramètres sont multiples d'un bateau à l'autre, d'une utilisation à l'autre.
- le thermostat :le modèle,sa technologie, l’emplacement de son bulbe, le différentiel ,
- la glacière,son volume, son calorifuge, l'étanchéité de sa porte (ou sa trappe) ainsi que le nombre d'ouvertures qui entraînent les entrées d'air chaud et d' humidité...
- l'évaporateur son type, son dimensionnement, son positionnement, son givrage ...
- l'environnement températures, hygrométrie, produits entreposés.
autant de points qui font qu'un même matériel n'aura pas les mêmes résultats d'un bateau à l'autre.

le point d'équilibre est parfois difficile à régler !

28 août 2017

re suite
L'inconvénient d'un frigo super isolé comme nous les décrivons, c'est qu'ils ne tournent pas suffisamment pour faire des glaçons... lorsqu'on se contente de 4/6° dedans.
Ces groupes Danfoss ont un réglage de la vitesse de rotation du compresseur, les miens ont toujours été réglé au mini donc conso mini en marche. Sur le bateau j'avais 3 mn de compression pour 20 mn d'arrêt dans les meilleures conditions (sous les tropiques).
Une astuce d'un copain : il avait fait deux compartiments séparés par une plaque verticale d'alu épaisse sans aucune communication ni trou entre les deux. Le plus petit (1/3 du volume total) où était le condenseur servait de congélo, la plaque d'alu suffisait à communiquer suffisamment de froid dans la partie frigo.
Cordialement
Yves

28 août 2017

C'est ce que compte faire.
Une partie du volume en négatif avec un ventilo thermostaté pour le froid positif.
Ça devrait me permettre de couper la nuit et avoir de la glace pour midi, voire même conserver de la crème glacée.
C'est un peu l'eutectique du pauvre.

28 août 201728 août 2017

dans ce cas assures toi que la partie à température négative soit toujours pleine de produits (ou de bouteilles d'eau congelées), c'est ce qui te fera la charge tampon de l'"eutectique". Mais n'oublies pas que ton ventilo dégagera de l'énergie mécanique, donc de la chaleur...l'idée n'est pas mauvaise, mais n'oublions pas qu'il faudra toujours la même quantité d'énergie , c'est la répartition entre les deux enceintes , et les différents moments de la journée qui change!

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022