Consommation électrique mystérieuse

Bonjour,
Sur notre OVNI de 20 ans, la consommation de nuit (nous avons des panneaux solaires) alors que tout est éteint est passée à 6Ah depuis qqes semaines, reportée sur notre TIRA. Par contre, si nous ne connectons que les batteries de servitudes, elle s'approche de zéro. Et pas de fuite électrique (bateau en alu).
D'où cela peut-il venir ? Pièce moteur ? Batteries ? Contrôleur TIRA ?

Merci pour vos conseils !

L'équipage
09 août 2023
10 août 2023

Bonjour
Je ne peux que te recommander d'emprunter ou acheter une pince ampèremétrique DC/AC qui mesure l'intensité en pinçant les fils. Cela fait en plus voltmètre et ohmètre. Tu pourras facilement comprendre ce qui se passe avec un tel instrument.
J'utilise en bateau un UNI-T UT210E avec des calibres 2, 20 et 100A en courant continu. Pour des intensités plus fortes comme les propulseurs ou gros démarreurs, j'en ai un autre avec des calibres 60 et 600A. Mais ce dernier ne me sert pas beaucoup contrairement au premier.


16 août 2023

J’ai eu une fois une perte similaire et chez moi c’était une micro fuite de liquide de refroidissement (quelques goutes) qui allaient couler sur les cosses du démarreur . Tout biens essuyé et fuite réparé, plus de problème. Depuis un coupe batteries supplémentaire isole totalement le moteur. Si ça peut donner des idées…


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022