consommation électrique même quand aucun instrument n'est en route

bonjour à tous,
j'ai installé un contrôleur bmv 600, et il fonctionne correctement.
Mon problème est qu'il m'indique un courant de 1,9 A sortant de ma batterie même quand plus aucun instrument n'est en service, même quand j'ouvre les coupe-circuits des batteries.
Comment celà est possible ?
comme je viens de refaire tout le circuit électrique du bateau, je vous joins le schéma de l'installation.
Le problème a peut être déjà été abordé, mais je suis à bord, en grèce sans connection internet, je dois aller à la taverna pour lire les archives d'H&O ...

L'équipage
22 jan. 2013
22 jan. 2013
0

perso je controlerais la réalité de cette conso avec un ampèremetre sur le - batterie ou un volmètre de précision aux bornes des points de mesure sur le shunt. De même il faut vérifier les réglages du bmv600 (je ne connais pas ce modèle je suppose qu'il y en a ). Si c'est une vrai conso tu vas retrouver où en séparant les uns après les autres les circuits.

22 jan. 2013
0

Bonjour le celte,
Est ce une consommation ( -XXA) ou un apport de courant (+XXA), sur ton schéma tes panneaux solaires sont branchés aux batterie via le régulateur.
Cdt

22 jan. 2013
0

j'ai le même problème depuis l'été dernier mon moniteur de batteries est un Octofax mais s'il indique bien que des ampères filent, le voltage ne change pas. j'envisage de refaire complètement le câblage batteries rien que pour voir ou alors de débrancher les batteries une par une pour voir aussi.

22 jan. 201322 jan. 2013
0

comme dit spi33 il faut verifier avec un vrai multimetre en serie sur les cables d'alim .
Si il y a toujours une fuite tester les circuits un par un mais cela n'est valable que si tu as des interrupteurs bipolaires sinon tu ne teste que les +, et la ben pas de solution a moins de debrancher les deux poles de tous tes circuit et de les rebrancher un par un.

Quelques causes bizarres ou penibles a corriger ex;
*fuite des panneaux solaires par leurs montants
*fuite des sondes (sondeur et loch) par les passes coque meme s'il sont en plastique
*fuite par la carcasse des spots ou autres eclairage
*fuite par la masse du moteur ou a travers l'alternateur meme s'il est bipolaire
*fuites par la masse des lignes ext en particulier dans le mat
*fuite par les relais de guindeau ou de demarrage moteur
*meme avec inter bipolaire , fuite par les inters
*fuite par le montant du tableau elec si en metal
...........la liste est infinie

cette histoire de fuites electriques n'est pas rationnelle et parfois pas analysable de facon cartesienne si l'installation est complexe

enfin il y a aussi des fuites possibles s'il subsiste un peu d'acide si les batteries , avant tout il faut les rincer ainsi que la bac a batterries qui ne doit pas etre en bois ou alors plastifié et peint

22 jan. 2013
0

Je suis retourné à la taverna pour vous lire.
Je vais vérifier ce qui se passe quand je debranche les 2 bornes du panneau solaire.
Ensuite je débrancherai tous les instruments un par un sur les deux bornes pour voir.
Je vous tiens au courant.

22 jan. 2013
0

ben voila , bon courage et surtout fait ca calmement et systematiquement sinon tu vas piquer une crise

22 jan. 2013
0

Si la réalité correspond au câblage , sans branchement postérieur au schéma ,
si l'un des coupe-circuits ne fuit pas ( à débrancher -l'un après l'autre- en cas de doute )
il ne reste de câblé en permanence que le régulateur du panneau ( à débrancher aussi pour lever le doute ) , le chargeur ( à débrancher aussi ) et enfin le contrôleur bmv600 ! (à contrôler avec un ampèremètre à intercaler en série dans sa ligne + )
Si l'un de ces appareils est en cause , il est en panne bien sûr .ce qui peut ne pas affecter son fonctionnement ( pour le moment... ) selon la nature de la panne .
Ne pas oublier la remarque ,pleine de bon sens :reflechi: de JC22 sur le sens du courant mesuré ...

22 jan. 2013
0

Oups ! ce que j'ai dit est faux si le coupe circuit sur le négatif est ouvert ...j'ai la vue qui baisse décidément ! :doc:

22 jan. 2013
0

essaie de débrancher ta batterie de 70AH et lis ce que te dis le victron.
J'aurais commencé par ça pour au moins lever le doute sur les échanges entre les parcs.

22 jan. 2013
0

Bonsoir,
en débranchant tout ce qui est sur le coté "consommation" du shunt, soit en laissant "en l'air" ce côté du shunt, il ne peut y avoir de courant sortant, et le BMV doit indiquer "zéro".
Si ce n'est pas le cas, il convient de faire le "zéro" de celui ci. La procédure consiste à débrancher le connecteur du BMV600, d'appuyer simultanément sur les touches + et - et à le rebrancher. Aprsè avoir lâché les 2 touches, il lance un décompte de 120 s au bout desquelles il a fait son zéro.
J'écris cela de mémoire et peux me tromper, mais il me semble que c'est ça. RIEN ne doit être branché d'autre que la batterie du côté du shunt relié à celle ci.
Si ça peut t'aider...
Pierre Louis

23 jan. 2013
0

Ca marche !
J'avais plusieurs problèmes en fait.
J'ai débranché successivement les deux bornes de tout ce qui était relié aux batteries => pas de changement
Sauf que mon panneau solaire était encore branché quand je vous ai parlé de mon souci. Lui il mettait des ampères en +.
je l'ai donc débranché => le bmv m'indique encore du courant entrant.
arrachage de cheveux.
Puis en MP, un matelot, henri1403, m'a indiqué la même chose que Manahaki : le pb viendrait du bmv.
Le mien est un bmv 600S. Le S a son importance, car on peut règler le zéro.
Voilà, c'est fait.
C'est magique cet instrument. Je vais maintenant faire un véritable bilan électrique de mon bateau, mesurer la consommation de chaque éclairage, etc ...
Merci à tous.

23 jan. 2013
0

Salut contant pour toi et merci du retour,
Complément d'info:
avec mon BMV600S j'ai aussi un coupleur Cyrix entre la batterie moteur et servitude. une fois les batteries chargées, chargeur en floating (pratiquement 0 A au BMV), quand je déconnecte le chargeur, j'ai un léger courant négatif 0,12A, à mon avis les deux batteries étant différentes, la servitude se décharge vers celle du moteur mais, dès le seuil de tension de déconnexion du cyrix atteint, le courant est bien à 0.
cdt

23 jan. 2013
0

j'avais pensé refaire toute l'installation électrique, elle date de 83, mais devant l'ampleur du travail j'ai renoncé. Je ne vais plus regarder le moniteur de batterie, c'est plus simple.

25 jan. 2013
0

bonjour, mon homonyme! LE CELTE (c'est moi) et le celte c'est l'initiateur de ce fil ! (je ne savais pas que sur hisse et oh, plusieurs marins pouvaient avoir le même nom ???)
je vais refaire également mon rx électrique sur mon nouveau boat en le simplifiant, et je suis assez conservateur, et je n'aime pas trop les gestionnaire de batteries (cher et compliqué)... je préfère mettre comme sur mon plan Sergent , un voltmètre et un ampèremètre par batterie et avoir une vue en temps réel de la conso et de la tension de chaque batterie...., j'avais également un chargeur double (qui a rendu l’âme, je l'ai remplacé par deux chargeurs 1 sortie = redondance au cas ou !, mais je pense en effet, que plus l'on a de sources de charge , plus cela devient complexe à gérer, ou alors on met des commutateurs pour attribuer à chaque parc , un type de charge suivant l'utilisation .....
SALUT LECELTE

26 jan. 2013
0

Bonjour à tous,
Je voulais juste apporter une petite contribution en ce qui concerne la recherche de fuites électriques bizarres... déjà concentré plusieurs fois: fuite par le démarreur du moteur... les charbons usés restent légèrement en contact avec la bobine et vide lentement les batteries...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021