consommation électrique

Bonjour à tous.
Après un mois de croisière passé à économiser l'énergie du bord par méconnaissance des consommations électriques me voici en train de réaliser un bilan électrique du bord. Ce afin d'optimiser la production électrique et éventuellement le parc de batteries.
Après des recherches dans les doc techniques il me manque la consommation de deux appareils:
Un pilote inbord Autohelm 6000 à vérin linéaire.
Un Gps Lowrance 5500 C avec carto Navionics.
Parmi vous quelqu'un a-t-il une idée de leurs consommations ? En moyenne évidemment surtout pour le pilote.
Merci

L'équipage
25 août 2006
25 août 2006
0

conso
Ayant eu un autohelm 7000 je ne pense pas que la conso soit beaucoup plus importante
le verin consomme une dizaine d'amperes en 12V
quand il fonctionne l'electronique 1 A environ en permanence dans les alizés je comptais une 100 d'amperes par jour
pour le lecteur la conso est indiquée en W
au dos de l'appareil ça ne doit pas etre grand chose une quinzaine de W ce qui fait un peu plus d'un ampere .
Sur mon voilier j'avais monte un alternateur
d'arbre et a partir de 4noeuds j'étalais la conso
du pilote du frigo et du reste meme l'éclairage
on pleurait pas l' courant , c'est 13V en permanence mini
j'ai consommé de HYERES à ST FRAN9OIS en GUADELOUPE 100L de G.O en faisant le grand tour sur 4 mois uniquement les manoeuvres de port
et un peu de moteur au mouillage avec un panneau
de 75W qui etalait presque le frigo .
ALAIN

25 août 2006
0

Consommation éléctrique
Bonjour à tous,
Salut à Denis
Considérant que tu possédes un voilier d'une certaine importance, avec plusieurs productions (alternateur, éolienne, solaire etc..), des batteries, et un réseau electrique conséquent, il me semble que l'achat d'une pince ampéremétrique pour courant continu (à effet Hall) te serait d'une grande utilité.
Trés facile d'utilisation, elle te permettra de mesurer ou de vérifier, trés rapidemment et sans démontage, n'importe quelle consommation à bord.
Tu pourras ainsi vérifier dans n'importe quelle condition d'utilisation et à tout moment, ta consommation électrique.
Amicalement
Daniel

26 août 2010
0

consommation électrique et recharge en mer
Bonjour a tous

J'ai une batterie 60 AH GEL pour démareur et 2 * 80 AH GEL pour servitude (si j'ai bien compris, à considéré comme 80 AH au total servitude)

J'ai besoin de 12 AH en navigation et 5 AH au mouillage (je simplifie et j'amplifie)

je dois donc faire tourner mon moteur toute les 6 heures en navigation et toutes les 16 Heures au mouillage
l'alternateur est couplé à un régulateur mastervolt (3 étapes de charges, comme un chargeur de quais)

mon ampère mètre m'indique tout d'abord une dizaine d'ampère puis redescent après quelques minutes en dessous de 1 A
1) à quel moment faut il considérer que les batteries sont, globalement, rechargées? et donc stoper le moteur (la tension de charge reste haute pendant 2 heures)

2) si je rajoute de la capacité batterie servitude GEL (+160 AH), mon temps avant de rallumer le moteur augmente (12 et 32 h). Le temps de recharge augmente également mais est ce proportionnel ou est ce de quelques minutes?

3) est il possible d'avoir une batterie "classique" pour le moteur cela pose t-il un problème avec le régulateur et le chargeur de quai régler sur le gel (et pas réglable parc de batterie par parc)

Pour l'instant j'essai d'écarter la solution panneau solaire (défigure le goud), éolienne (efficacité aléatoire), pile à combustible (cher), hydrogénérateur (pêcheur)

cordialement à tous

26 août 2010
0

Ah, l'angoisse
Pour répondre à GOUD, il est normal que la charge de l'alternateur soit décroissante. La solution: shunter le régulateur au moyen d'un interrupteur sur la sortie du pont de diodes. Là, charge plein pot tant que l'alternateur tourne. Attention quand même, calculer le temps de charge nécessaire et ne pas trop dépasser, sinon, les Canadairs arrivent.
Le temps de charge augmente proportionnellement à la capacité des batteries
Mélanger les batteries gel et les classiques est à déconseiller. En effet, les gel doivent être chargées à une tension de 14.5 V alors que les classiques le sont à 13.2 V. Je ne connais pas de chargeur qui puisse discriminer les tensions de charge, on ne peut les paramétrer que sur une ou l'autre tension.
POur tenter d'économiser un peu, j'ai monté des LEDS sur mes feux de route, de mouillage et sur l'éclairage intérieur. Eviter le frigo, et pompes à pied sur les robinets.
Mais il n'y a pas de miracles, sur un petit bateau avec un pack de batteries limité, la solution est de rentrer au port de temps en temps pour recharger à bloc avec le chargeur de quai.
Bonne nuit

26 août 2010
0

? ...
heuuu ... t'es sûr ? :heu:

"les gel doivent être chargées à une tension de 14.5 V alors que les classiques le sont à 13.2 V"

Pas vraiment, non ... à 13.2V une batterie ne sera jamais chargée comme il faut, quelle que soit sa technologie . Ce serait plutôt 14.7V pour une classique.

"shunter le régulateur au moyen d'un interrupteur sur la sortie du pont de diodes."

Pas vraiment non plus. Bon moyen pour détruire les batteries. Surtout que "Goud" a sur son alternateur un régulateur "intelligent" à 3 étapes. On ne pourra guère faire mieux pour charger plus rapidement que son régulateur à 3 étapes, sauf à vouloir flinguer les batteries.

Ceci dit je n'ai pas bien compris les questions de Goud ... S'il faut en navigation 12A en permanence (et non pas 12Ah) cela ferait 288Ah par jour et il faudrait un parc d'au moins 700 à 800 Ah et un alternateur débitant au moins 150A ! C'est donc que la question est mal formulée ...

Il faut donc savoir combien d'Ah sont consommés en 24 heures pour définir la taille de la batterie. Et le plus simple est d'investir 160€ dans un contrôleur de batterie BMV600 et E-Xpert. Cela évitera bien des inquiétudes :oups:

26 août 2010
0

c'es pas possible ...
J'espère que ton calcul n'est pas juste, car il te fait arriver à 270Ah, ce qui est la consommation en navigation diurne et nocturne d'un bateau super équipé de 15 mètres, avec ordinateurs, frigo de gros volume, grosse cavalerie de navigation, pilote hydraulique inboard, lumière à foison, etc ... et 600 à 1000 Ah de batterie avec un alternateur d'au moins 120A de débit :oups:

On ne sait rien de ton bateau, mais d'après la description de tes équipement la consommation pourrait possiblement être de l'ordre de 100Ah par 24 heures de mouillage et peut-être 150Ah/24 heure en navigation diurne + nocturne. Dans ce cas il faut 300 à 400 Ah de batterie pour ne charger qu'une seule fois par jour avec l'alternateur.

A propos du courant de charge, c'est exact que c'est un indicateur de l'état de charge si ton régulateur est à 3 états et bien réglé à la bonne tension de boost, soit environ 14.X volts (X = 0.2 à 0.7 volts selon le type de batteries).

Enfin, avec 180Ah de batteries, il faudrait un alternateur capable de délivrer 40A au moins ... et avec 360Ah il devrait pouvoir débiter 90A pour ne pas allonger le temps de charge.

Quand le courant est de moins de quelque % de la capacité batterie (donc pour 180Ah de batterie, courant de 3-5A) alors la batterie n'est pas loin d'être pleine.

A mon avis moins on a envie de gérer tout ça avec sa tête, plus il est utile d'avoir un contrôleur dont je parlais plus haut.

26 août 2010
0

Merci du temps que tu passes

  • concernant ma consommation,
    J’ai calculé combien de temps par heure j'utilise les différents instruments (en nav de jour, de nuit, mouillage jour, nuit donc 4 consommations)
    Exemple
    Consommation Navigation a la journée

    Instantanée Ampère Temps utilisation /heure consommation
    /heure
    feux de navigation 2 -

    feux de mouillage 1,25 -

    instruments 0,5 1,00 0,50

    gps carto 1 1,00 1,00

    instruments nuit 1 -

    vhf 0,2 1,00 0,20

    pilote automatique 5 1,00 5,00

    -

    réfrigérateur 3,5 1,00 3,50

    eau 5,75 0,08 0,48

    lumière 3,4 -

    radio cd 1,15 0,50 0,58

    total consommation 11,25 A/H

Bien sur qu’il y a des économies a faire mais c’est mieux surdimensionnés
Pour 24 heures 24 * 11.25 = 270 A
J’en conclus certainement a tord que cela veux dire (disposant de 2 * 80 A de servitude = 80 A utile)
Il faut faire tourner le moteur toutes les 7 heures pour récupéré les 80 A utilisé

  • pour savoir si mes batteries sont "globalement" rechargées Quand l'alternateur tourne, le contrôleur me donne la tension fournit par l'alternateur et pas celle des batteries en autonome. (Il faudrait éteindre le moteur pour voir que pas assez chargé et donc redémarrer:) Je pensais (peut être a tord) que l'ampérage fournit par l'alternateur était un meilleur moyen et que lorsque l'ampérage est proche de 0 A c'est que c'est chargé. La question est proche à combien 0.5 A?

-si je double ma capacité batterie de servitude, le temps de recharge par alternateur est il doublé ou simplement légèrement supérieur.

-si je mets une batterie normale pour le démarrage moteur est ce un problème pour chargeur de quais et/ou alternateur

Cordialement

27 août 2010
0

je vérifie
je vérifie tout ca à l'ampermètre la semaine prochaine et je continue le fil

27 août 2010
0

Persiste et signe
je confirme: charge batterie gel: exactement 14.3V, charge batterie plomb exactement: 13.8v
ref chargeur DOLPHIN bi-tension.

Mal à la tête ? C'est normal.

27 août 2010
0

Persiste et signe ? ...
Ben, peut-être que la notice de Dophin déconne ... ou qu'elle a été traduite avec un traducteur automatique, ou bien tu as mal lu ? :heu:

Mais tu peux tout de même voir ça, page 29 : www.victronenergy.com[...]tes.pdf

ou ça page 2 : www.sterling-power.com[...]all.pdf

Mais bon ...

28 août 2010
0

Suivez l'exemple de Robert
Pas A/h ou je ne sais pas quoi d'autre mais Ah.

Allez, une petite cure , Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah. ;-)

28 août 2010
0

OK,
On est quand même pas très loin de la vérité. ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est quand même que le mélange plomb/gel n'est pas recommandé.
Sur ce, je pars en week-end.
Bon vent (fort en Méditerranée) à tous
@+

28 août 2010
0

7200C
J'ai un 7200C à Bord.
Et ça tombe bien j'ai monté un Victron le mois dernier.
Je te dis ce que ça consomme. Mais de mémoire ce n'est pas énorme, j'avais été surpris.

Amicalement.
FX

28 août 2010
0

Conso Lowrance 7200C
Je viens de mesurer avec mon Victron tout neuf:

Traceur uniquement:
- Luminosité mini: 0.40A
- Luminosité maxi: 0.81A

Antenne GPS(alim NMEA2000)+ Répétiteur de GPS Silva
- 0.15A

Traceur+Antenne+Répétiteur:
- A luminosité maxi: 0.89A

Je sais ça ne semble pas logique, j'aurais pensé 0.81+0.15= 0.96
Et ben non. il doit y avoir un phénomène de fuite de courant à travers l'antenne par le bus.
Pas grave, ça marche très bien.

J'ai séparer l'allumage du traceur et de l'antenne. Comme ça je n'allume que le traceur si je veux préparer une nav, calculer des WP alors que je ne navigue pas.
Par contre quand j'allume l'antenne GPS, ça allume en même temps le répétiteur qui est dans le cockpit.
0.15 A me direz-vous. Il n'y a pas de petites économies.

Amicalement.
FX

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021