Conservation sous vide

Certains ont ils déja essayé la conservation par le vide d'air des aliments pour les grandes traversées ou tout simplement pour stocker de la nourriture à bord?
www.caminteresse.fr[...]us_vide
www.minimarche.com[...]vak.htm
www.maison-facile.com[...]_02.asp

L'équipage
06 oct. 2008
06 oct. 2008
0

vide

pas pour de grandes traversées mais bon..

(je parle juste des machines à faire le vide, pas des boites, que je ne connais pas) amha il faut avoir des machines semiprofessionnelles, avec tout ce qui va avec (coût &gt300 euro, poids significatif, installations semipermanentes, etc :-( )

j'ai essayé -beaucoup- deux machines autour de 200 watt, 150-200 euro de coût et pas possible d'avoir un resultat vraiment satisfaisant: le vide est juste une dépression plur ou moins légère, le film plastique ne tient pas beaucoup (l'air rentre en quelques jours), pas moyen de mettre sous vide des liquides ou matières semiliquides, bref si on se contente facilement pourquoi pas, mais rien à voir avec les olives sous vide ;-)

(en disant "essayé" je veux dire j'ai utilisé deux bonnes dizaines de mètres de film/sachets différents, ceux preconisés par le constructeurs mais aussi d'autre types, plus épais, moins épais, avec les losanges pour faciliter la sortie de l'air ou sans, etc etc)

dommage, car il y a plein de choses qu'on pourrait mettre sous vide: aliments mais aussi les pièces moteur, electriques, etc, avec les petites machines du commerce on peut le faire mais de là à pouvoir tout oublier dans un seau rempli d'eau...

06 oct. 2008
0

D'accord avec Roberto,
mais mon avis est encore plus sévère :

Les machines "à usage domestique", c'est de la fumisterie, c'est juste bon à enlever un peu d'air pour que le sachet prenne moins de place dans le frigo !

Les boîtes où l'on "appuie au centre pour faire le vide"... de qui se moque-t-on ?

Observons ce qui est vendu sous vide par les industriels : que ce soit du café ou des cacahouètes, c'est dur comme un caillou, ça donne une idée de la qualité du vide et surtout des emballages, sans compter le matériel professionnel indispensable pour arriver à ce résultat !

Budget minimum fabrication "amateur" pour arriver au même résultat avec une vraie pompe à vide, une soudeuse et les emballages qui vont bien... amha au moins mille euros.

Pour qui veut par exemple de la viande pour une longue durée, c'est simple : certains bouchers sont équipés, il suffit de leur expliquer et ils se font un plaisir de conditionner la viande sous vide.

Ce n'est jamais proposé au grand public pour une raison simple : de la viande vraiment bien emballée sous un vide poussé prend un aspect absolument dégueulasse à cause du sang qui s'exprime de la viande sous la pression de l'emballage... ;-)

_/)

06 oct. 2008
0

Celle ci
à l'air sérieuse
www.raja.fr[...]ide.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Danseurs Etoile au Grand Théatre de Cuverville

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (21)

Danseurs Etoile au Grand Théatre de Cuverville

janvier 2021