Conservation sous vide.

Soucieux de limiter au maximum les dépenses enérgétiques, je viens d'acheter des récipients avec valve permettant de faire le vide.
L'air serait supprimée à 90% (peut-être 50% dans la réalité), l'oxygène et la charge bactérienne sont ainsi bien diminuées, surtout si tout est bien lavé et séché avant.
La durée de conservation serait multipliée par 6 dit la pub, 2 à 3 me conviendrait.
Je viens de mettre en test des abricots, fenouil et poire, un échantillon dans la boite magique, l'autre à l'air libre, et je surveille!
La fabrication(française!) est de trés belle qualité, à voir dans le temps!
La pompe à vide est livrée avec 2 valves de rechange. Marque Vacco, vendu en magasin bio.
Ce système a-t-il déjà été testé pour son efficacité et sa longévité.
Le concept parait trés séduisant, non?
Ce n'est pas par erreur que ce message est rangé dans la catégorie Arpège, mais pour bien participer à montrer la vitalité du groupe Arpège dans tout ce qui concerne la vie "en mer". :bravo:.
Si cela n'est pas opportun, je m'abstiendrai ultérieurement!

L'équipage
21 juil. 2011
21 juil. 2011
0

Moi je préfère la machine qui soude et fait le vide et au frigo comme ça pas de gamelles vides qui remplisse les coffres

21 juil. 2011
0

c'est quoi, cette intéressante machine qui soude et fait le vide ?

21 juil. 2011
0

Difficile : j'ai pas de femme, et je dois être la seule ménagère qui ne connaît pas...

21 juil. 2011
0

demande à ta femme ou à (presque) toute ménagère, à défaut à gougueule avec p.ex. "machine à emballer sous vide"

21 juil. 2011
0

Oui la machine qui soude c'est super, je l'utilise depuis 10 ans achetée à la foire de Dijon elle permet de mettre tous les aliments solides en autre viandes. Chaque année quand je part en nav (déja 2 mois cette année je met la viande sous vide après au congélateur pour le transport je la met dans un sac isotherme à l'arrivée 5h de route au friidaire cette année le dernier morceau je l'ai mangé au bout de 2 mois sans problème ce n'est pas la 1er fois. Meme à la maison je l'utilise l'avantage pour la viande, avec le vide d'air elle cristalise plus et garde son gout marque "Magic VAC" cela permet de faire aussi la différence entre de la "bonne viande", ou de la mauvaise pour celle ci quand on fait le vide plein d'eau sanguinolante sort (bête mal nourrie)

21 juil. 2011
0

marque Krups, vacupack, parfait aussi depuis des années.
Mais avec la pompe a vide qui est de la taille d'un simple tire bouchon, je suis a la recherche d'une solution permettant de multiplier par deux ou trois le temps de conservation de produits soit locaux achetés hors d'un accès eléctrique, soit fait à bord: pain gateau, soupe, ...Passer de 1 semaine de conservation sans froid, à trois ou quatre semaines ça serait intéréssant non?
Sans aucune enérgie autre que 15 coups de pompes pour créer le vide et pas de frigidaire pour, soit se passer de celui-ci soit soulager son travail! Et sans machine spéciale à stocker.
Utilisable pour crudités,légumes, fruits, biscuits.

21 juil. 2011
0

Avant de partir, je demande au "marchand" de me mettre sous vide jambon, viande, etc et il le fait sans pb avec une machine "pro" en plus ... conservation impecc !

21 juil. 2011
0

s'utilise aussi pour les vêtements, les piles, des documents ... : le sac scellé les conserve au sec.

22 juil. 2011
0

J'avais pas pensé aux usages non-alimentaires ... Pas certain que "mon" boucher se fera un plaisir de me mettre mon livre de bord et mes chaussettes sous vide la prochaine fois ... quoique ... entre deux tranches de jambon ...

22 juil. 2011
0

si tu disposes du 220V à bord, embarque la machine pour isoler les chaussettes usagées trop odoriférantes :-))

22 juil. 2011
0

excellent

22 juil. 201122 juil. 2011
0

Sans vouloir doucher l'enthousiasme pour la machine a sous vide :
1-la conservation de viande fraiche , avec une machine industrielle faisant un vide poussé (sans comparaison avec les machines domestiques) est de 4 à 5 semaines. Au delà, c'est très aleatoire...
2-La bonne conservation dépend enormement de la "pollution initiale" de la surface de la viande. On conserve toujours mieux un gros morceaux que des steacks tranchés.
3- Le respect d'une chaine du froid sans faille, avec une temperature de stockage de 2° est primordiale ( plus froid qu'un frigo ordinaire)

Si ces conditions ne sont pas respectées, tout peut quand même bien se passer jusqu'au jour ou......
Donc prudence et hygiène maxi lors de l'emballage

Signé ; quelqu'un qui a vendu quelques milliers de tonnes de "Sous-vide" :-) :-)

PS : Quant à l'exudat (jus) des bêtes mal nourries, excusez-moi, mais je me marre.....
Le sous vide permet de conserver la viande plus longtemps et donc une maturation longue qui "gomme" les defauts , notamment la dureté d'un morceau. Une viande de 5 semaines sera tres souvent tendre, quelle que soit la bestiole, par contre elle aura perdu en gout...
On considere que l'optimum gout-tendreté est atteint vers 21 jours post-mortem

22 juil. 2011
0

Je m'inscrit en faux, sur l'optimum...
Le meilleur rapport tendreté/goût se situe vers le 13 ème jour... En fonction de l'âge des bestioles, de leur sexe (les femelles seraient plus tendres ???), et surtout de leur race (Limousine ou Blondes d'Aquitaines... ne me parlez pas des Charolaises... ignoble race à muscle...)
Donc, au sujet de cette machine, allez y, achetez... Il y a un pigeon qui se lève tout les matins, çà fait vivre le commerce...
A la vérité, rien de vaut le poisson péché frai...
Michel

22 juil. 2011
0

Je m'inscrit en faux, sur l'optimum...
Le meilleur rapport tendreté/goût se situe vers le 13 ème jour... En fonction de l'âge des bestioles, de leur sexe (les femelles seraient plus tendres ???), et surtout de leur race (Limousine ou Blondes d'Aquitaines... ne me parlez pas des Charolaises... ignoble race à muscle...)
Donc, au sujet de cette machine, allez y, achetez... Il y a un pigeon qui se lève tout les matins, çà fait vivre le commerce...
A la vérité, rien de vaut le poisson péché frai...
Michel

22 juil. 2011
0

Yann tu sais comme moi que malheureusement presque plus personne ne fait "rasir "la viande avant découpe dans tous les cas pas les super.... entre un porc nourrit à l'ancienne et un porc élevé en batterie il n'y a pas photo avec le premier si tu fais un jambon blanc tu peux le congeler il serat bon, avec le deuxieme essaye avec un jambon venant d'un super bon pour la poubelle!!
Quand à "l'exudat" il empêche de souder donc de faire le vide correctement

22 juil. 2011
0

UGO : La viande de porc ne se met pas sous vide en industrie, elle ne "tient" pas...
Je n'ai pas précisé que je parlais de boeuf...(pour moi la viande c'est le boeuf, même si on calebassais 15000 porcs semaine :-) )
Je t'accorde qu'un porc a la farine d'orge exude moins, c'est surtout une question d'age a l'abattage plutot que de nourriture proprement dite....
Yoruk : on peut trouver un terrain d'entente :alavotre: sur l'optimum, mais des gouts et des couleurs..... Perso, rien ne vaut une bonne vieille normande, un peu trop grasse que le boucher ne veut pas vendre car ce n'est pas vendeur dans son étal!! OK sur la charollaise, c'est pas terrible!!!
Bon Barbecue a tous :alavotre: :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (190)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021