Conservateur d'allure a girouette

Bonjour a tous! Je voudrais construire un conservateur d'allure pour mon "dinguo" bateau a bouchains de 7,8m qui a un safran sur tableau. Tout le monde s'accordent pour dire qu'il est nécessaire que le point d pivot de la girouette doit se trouver à l'intersection de l'axe du safran et de l'axe du fletner. Cependant, l'axe de mon safran est verticale et mon safran quasiment rectangulaire, les deux axes se croisent alors très haut environ à 2m au-dessus du safran ou alors c'est mon flener qui se retrouve très éloigne du safran. Je ne sais donc pas comment faire? J'espère avoir été clair. Si quelqu'un peut m'éclairer ça sera super! Merci beaucoup. Fanch

L'équipage
30 mar. 2015
30 mar. 2015
0

il faut jouer sur l'inclinaison du fletner
alain

30 mar. 2015
1

Bonjour

“il est nécessaire que le point de pivot de la girouette se trouve à l'intersection de l'axe du safran et de l'axe du fletner“

Oui, si la girouette est dans le prolongement du fletner (méthode Moitessier).

Si ton safran est de forme rectangulaire, rien ne t'empêche de déporter la girouette et de transmettre le mouvement à l'aide de biellettes (méthode Damien). Ce qu'il faut, c'est que cette transmission passe au niveau de l'axe du safran.

Je vais essayer de faire un croquis.

30 mar. 201516 juin 2020
0

Hop ! Un petit crobard !

Si tu fais une recherche sur le net sur les différents systèmes de régulateurs d'allure, tu trouveras plein d'explications.


30 mar. 2015
0

C'est pas grave que le fletner soit éloigné du safran, au contraire son bras de levier n'en sera que plus important donc les efforts à fournir par la girouette seront moindres, et tu pourras donc te permettre d'avoir une girouette moins grande.

30 mar. 2015
0

Super! merci de vos réponse et du croquis!
Ca complique un peu les choses mais je crois bien que je n'ai pas le choix. Par contre je ne comprends pas bien le système des biellettes?

30 mar. 2015
0

Si le point de rencontre des deux axes est trop haut, il faut passer par un système de biellettes. Dans ce cas l'important est que l'articulation des biellettes soit située entre l'axe du safran et celui du fletner (deuxième croquis de Sépia).

La lecture de ces vieux articles devenus cultes est utile :
clinkemaillie.free.fr[...]sLN.pdf

L'ouvrage de Förthmann est également un classique :
windpilot.com[...]fra.pdf

Enfin les plans relevés sur mon Navik sot là :
clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

Bonne bricole.

30 mar. 201530 mar. 2015
0

Bonsoir. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Je vais bientôt repartir vers l'Irlande avec.

31 mar. 2015
0

Bonjour Nossi

est ce toi sur Batolan? je viens de regarder une vidéo : mes débuts au large, est ce de toi?
car sur cette vidéo ,je reconnais le port de Tréguier tout neuf, mai surtout mon 1° amour, un sail 902 en bout de ponton vers les 4mn.
ça devait être entre 1980 et 1983.
souvenirs ..souvenir

ps, j'ai un navik sur mon fifty, c'est super
Cdt

31 mar. 2015
0

le port venait d'être mis en service.
mon ancien bateau est le blanc en bout de ponton ( 4mn et 6s) il venait d'être mis à l'eau , je l'ai gardé 30ans.
cdt

31 mar. 2015
0

Oui c'est bien moi avec mon loctudy. Le film est une compilation des deux fois ou je suis allé par chez vous, voiles rouges(coton)et blanches en dacron. La première fois, ce fut Lézardrieux en 78 et la seconde donc Tréguier début des années 80.

31 mar. 2015
0

super merci pour ces docs! Je vais fouiner tout ca!

31 mar. 2015
0

Nossi ton système c'est juste une pale verticale ? pas de fletner ?
As-tu une source à nous proposer, un schéma, des photos etc... Merci !

31 mar. 2015
0

Bonjour. Tout est là , voir l'album. Cotes et matériaux en fonction de ce que l'on a sous la main, améliorable surtout au sujet des frottements au passage des drosses au centre.

picasaweb.google.fr[...]pamaran

31 mar. 2015
0

justement c'est un point clé que l'on ne voit pas trop ni sur tes photos, ni sur les divers croquis. Comment sortent les drossent sous l'engin ? comme la pale est orienté dans le vent sur 360°, l'axe de la grande poulie en CP et n'est pas constant.

31 mar. 2015
0

Merci beaucoup !

31 mar. 2015
0

La tourelle tourne sur un axe fixe qui est lui-même percé et les drosses passent dedans avant que de passer par les petites poulies .
Amélioration pour cette année, cet axe est refait dans du céloron, le cp étant pourri.

31 mar. 2015
0

@ Nossi
C mieux et beaucoup plus crédible que le courant gratuit à vie;))
Trêve de plaisanterie ton système est très intéressant. En fait c à peut-près le même principe de base que mon Caphorn, 3200€ ht moins cher :oups:
J'imagine que ton système doit avoir une surface plus grande pour un voilier plus lourd.
Comment tu calculerais, pour un voilier de environ 9m et 4.5t ?.
:alavotre:

31 mar. 2015
0

Le calcul, y en a pas eu. Je fais 4 t pour un peu plus de huit mètres mais, le plus important, d'une part un réglage de l'équilibre des voiles et surtout une barre très douce. Même sans le régul, il marche tout seul barre libre tant que le vent reste constant. Le Gélinas est celui que j'aimerais bien avoir ou plutôt fabriquer, le plus difficile , c'est le "zigouigoui" qui permet l'orientation du tube supportant la pale immergée.

31 mar. 201531 mar. 2015
0

Yes le zzzzzzz, le fameux ;))
Le problème pour Caphorn c que le Wind pilot est à prix équivalent mais en ttc, Caphorn c du HT.
Je pense qu'avant de dépenser 3000€ je vais tester ton système, si tu le permets, bien sur ;))
A+
:alavotre:
Ps: pourrais tu faire un croquis du circuit de tes drosses sous le régul. Pu.... y sont ch.... les copains
:heu:

31 mar. 2015
0

C'est pourtant simple à comprendre, elles sortent sous le régul et passent dans les petites poulies placées dessous et fixées par du rubanquisertàfixerlespublicitéssurlespasserelles et passent ensuite sur les poulies fixées sur les côtés du balcon. Un bout de cuir percé permet de fixer l'ensemble sur la barre via l'ex téton du pilote qui est "mourut". Facile à retirer en cas de besoin urgent de reprendre la barre. Et les taquets servent à faire un réglage laissant un peu de jeu à l'ensemble.
Bon! c'est pas tout çà, y a du soleil et je pars au bateau.

31 mar. 2015
0

Yes, moi je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps.
Mais là c bon j'ai saisi
Encore merci
Bonne nav.

31 mar. 2015
0

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un JOJO Spécial de JP Villenave comme le Dingo, demain je retourne au chantier pour remonter mon régulateur d'allure. A l'origine il y avait un fletner derrière le safran, maintenant il est monté directement sur celui là. Ce week end je peux faire des photos des différentes opérations de remontage, ce qui te permettra de voir le montage.

31 mar. 2015
0

Voir aussi les petites annonces diverses :

www.leboncoin.fr[...]915.htm

31 mar. 2015
0

De retour du port. Toujours pas eu de retour de ceux qui m'on demandé des renseignements e MP.

Faut il que je le fasse breveter et du coup encaisser des royalties? comme me l'avait suggéré un héonaute bien connu, çà m'aiderai bien :-D

03 avr. 2015
0

Bonjour Guy,
j'ai découvert et lu votre réalisation du régulateur girouette, bravo mais ce qui m'échappe c'est la fixation et passage des drosses fixées à la base de la girouette? Je ne vois pas sur les photos. Un héotien vous en a d'ailleurs fait la remarque.
Cordialement.Merci.
christian .

03 avr. 2015
0

Bonjour. Ce n'est pourtant pas sorcier. Les drosses passent dans un trou pratiqué dans ce qui sert d'axe à la tourelle et attaquent ensuite les deux petites poulies qui les redirigent vers celles qui sont fixées sur les côtés du balcon. Ce n'est pas plus compliqué que çà.

13 avr. 2015
0

Bonjour Nossi. Pour ton système, si je comprends bien, il faut changer le sens de passage des drosses dans la tourelle selon l'orientation du vent, au portant ou au près?? sinon la girouette actionne la barre du mauvais coté?? merci

13 avr. 2015
0

Bonsoir. Ben non pourquoi! il m'arrive même de torsader les drosses parce que je ne fais pas attention alors, je détorsade en tournant la tourelle et c'est tout.

13 avr. 2015
0

enfaite tu as fais pleins de petites trous dans le support et dans le pate forme pivotante, comme ca une goupille te permets de bloquer la girouette face au vent c'est bien ca??
Imaginons que le vent vienne de 50° sur babord dans l'pif et que le bateau se met a loffer. Le vent va donc faire baisser la girouette sur babord et la drosse de tribord va tirer sur la bar et le faire encore plus loffer??

13 avr. 2015
0

Ou alors le sens de passage des drosses dans la tourelle se fait en fonction du bateau? s'il est ardant ou mou??

13 avr. 2015
0

Bon! les petits trous n'ont encore pas servi, la tourelle restant toute seule en position mais, çà va peut être changer car j'ai revu l'axe. Concernant l'effet de lof, la pale contre et ramène le bateau sur sa route mais, il est impératif d'avoir déjà une coque équilibrée pouvant même marcher barre libre s'il le faut, d'ailleurs, mon temps dans cette configuration fut de 24 heures de retour des Scilly sans pilote ni régulateur vu que ce dernier n'était pas encore né.

On est pas en mode compètte et du moment que le cap général est bon, on laisse faire.

13 avr. 2015
0

En action

13 avr. 2015
0

Salut
Je ne comprend pas comment ça marche cette affaire:
Pour moi la girouette devrait se deplace simplement dans le sens horizontal pour commender le fletner.
Mais A quoi sert le fait que la girouette pivote aussi en vertical ? ?
quelque chose m'echappe.........................
.
Merci d'eclairer ma lanterne.
Cordialement

14 avr. 2015
0

sur ce sysstème la, justement, il n'y a pas de fletner! C'est la toute la simplicité! la Girouette actionne la barre directement. La girouette pivote également sur son axe verticale pour qu'elle puisse se mettre face au vent.

14 avr. 2015
0

J'ai encore quelques petites question! :)
Cela m'étonne que les drosses suivent le mouvement de la tourelle, elles pourraient très bien glisser sur elle et ne rien faire du tout. est ce que cela t'es déja arrivé?

Sinon peut-tu me donner la taille approximative de l'engin? De la pale et de la tourelle? meric beaucoup

14 avr. 2015
0

Bonjour. Même torsadées elles suivent. Je n'ai pas le régul sous les yeux mais, la taille de la tourelle importe peu, c'est le diamètre de la roue qui compte pour donner le débattement sur la barre( environ 40 cm) quant à la pale au total(elle coulisse éventuellement)c'est environ 1 m pour avoir assez de force et elle doit être la plus légère possible pour éviter de mettre trop de plomb et néanmoins solide et souple(le chêne et le roseau).

14 avr. 2015
0

Je ne comprends vraiment rien à ce systeme, qu'il y ai fletner ou pas:
- Une girouette est toujours par definition face au vent ! non?
-Je vois pas l'objet de la bascule verticale de la girouette. je reste sur la girouette "coq au sommet de l'eglise" et là je ne comprends pas.
Merci d'avance
Cordialement

14 avr. 2015
0

On l'oriente face au vent quand le bateau à le bon cap. Si le bateau dévie, le vent va prendre l'aérien d'un coté et le faire pencher, ce qui va tirer sur les drosses. Normalement dans ce systeme il y a une pale dans l'eau qui multiplie la force de l'aérien, mais dans son cas il n'en a pas. Il doit effectivement falloir un voilier vachement bien équilibré et pas mal de vent pour que ça marche correctement.

14 avr. 2015
0

Haaaaa Grand merci !
Si je comprends bien c'est l'inclinaison verticale qui tire sur les drosses, et non pas la rotation de la giroutte comme le coq du clocher.
cordialement ;-)

14 avr. 2015
0

Vous pouvez récupérer sur HeO toute la doc des régulateurs d'allure, sujet très visité, et en particulier le HS LN qui explique parfaitement le principe Hassler-Gianoli. La pale verticale montée sur axe oblique, idée géniale de Gianoli, est le capteur le plus sensible pour les régulateurs.

14 avr. 2015
0

Je vais regarder ce HS LN plus attentivement.
Merci ;-)

14 avr. 2015
0

Je le refais court. 250 mm de diamètre pour la "roue" et 760 pour l'aérien.

Pour avoir l'internet au port, c'est galère

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021