Consensus sur le lest

Bonjour à tous,

Je cherche à avoir un consensus. On entend tout et l'inverse sur ce sujet, et je pense que l'on peux avoir suffisamment de recul par apport au techniques utilisés.

Quel lest pour nos précieuses quilles??!! (Je cherche un voilier en acier)

OK, le top est des gueuses de plomb, préalablement résinées, calé dans une quille stratifiée proprement, le tout noyé dans de l'huile ou de la résine ou autre, et cellé hermétiquement sur le dessus (soit boulonné pour l'accès ou soudé)

Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé après moult recherche.

SAUF, que ce n'est jamais le cas. Ou du moins pas encore vu.

Qu'en est t il du ciment? Hydrofuge pour certains. (Comment font-ils dans le bâtiment?) Entrainant une réaction avec le plomb pour d'autre.(des infos?)
Il est, parait il, strictement a prohiber. Le problème est qu'un très grand nombre de quille en sont fourré, et ca a l'air d'aller (jusqu'ici..) Après, c'est sur, ca dépend surement des précautions?

Le plomb fondu, IDEM, Même pour une quille apprêtée, la chaleur du plomb en fusion casse la peinture et le rend en contact de l'acier. Il suffit d'infiltration d'eau de mer pour lancer la corrosion. (suintement d'huile..) Réfaction total de la quille en ce cas, à terme.

Refaire la quille du voilier que j'acquererai est envisageable, certes, mais si je peux éviter de me trouver avec une quille foireuse, je vous serais immensément reconnaissant!! ^^

Et ca mettrai peut être un point sur un "i"?

Merci à tous!

L'équipage
12 oct. 2011
12 oct. 2011
0

pour une coque métal, la 1ère solution (gueuses verrouillées et noyées) est la meilleure !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (37)

mars 2021