Conseils sur l'installation d'applications de navigation sur mon iPad

Bonjour à tous,
récent acquéreur d'un voilier ancien à Gruissan, je recherche une bonne âme qui pourrait me guider dans le choix, l'installation et l'utilisation d'applications de navigation sur mon iPad cellulaire.
Merci par avance à toutes les bonnes volontés !

L'équipage
01 juil. 2020
01 juil. 2020
1

Bonjour
Je suis à ta disposition. Quel est ton programme de navigation? Auras tu besoin de faire du routage en fonctions des vents et des courants?
Les applications ne manquent pas. On en parle un peut partout dans ce forum.


01 juil. 202001 juil. 2020
0

Bonjour Vébé.

Je connais très bien l'iPad, et utilise quelques applications de navigation dessus. de quels types de conseils as-tu besoin?

Courtox connait super bien aussi, certainement mieux que moi.


Windy:Oui courtox est vraiment d’une aide précieuse sur notre forum, écoute le. Merci à lui.....·le 03 juil. 09:13
01 juil. 2020
0

Navonics, predict wind et hisse et ho !
Sur mini iPad 5


01 juil. 2020
0

@ courtox56 et jdmuys
Bonjour et merci à tous les deux pour votre réactivité !
Je vais naviguer en côtier, dans un premier temps, sur le littoral languedocien et catalan, avant d'envisager du semi-hauturier vers la Corse et les Baléares.
Mon voilier n'est, pour l'heure, équipé que d'un sondeur et d'un compas de cockpit. J'ai commencé à potasser la question des applications de navigation disponibles pour iPad mais j'avoue que tout ce que je lis, sur les forums H & O ou autres est souvent bardé de termes techniques et autres sigles dans lesquels je me perds !
Dans l'absolu, j'aimerais trouver une application facile d'utilisation, me permettant, moyennant l'installation des équipements nécessaires, d'afficher la carte de ma zone de navigation, les prévisions météo, de tracer une route, d'obtenir les données de navigation (angle et vitesse des vents réel et apparent, mais aussi position, vitesse et distance parcourue...), etc.
La solution miracle existe-t-elle ?
Merci pour tous les conseils avisés que vous pourrez me donner !
Cordialement.


outremer:Tout cela reste des aides plus ou moins utiles. Il n'y a pas de solution miracle. Et l'électronique a le don de tomber en panne au plus mauvais moment. Il faut donc impérativement tout doubler. Ipad ou autre, qui peuvent fournir des informations utiles, ne dispensent pas de tenir une navigation côtière ou hauturière de façon rigoureuse de façon classique et on doit avoir à bord tout ce qui est obligatoire, rappelé dans le Bloc-Marine annuel règlementaire. Un petit GPS autonome de secours est recommandé. On doit tenir le livre de bord.·le 02 juil. 08:33
01 juil. 2020
0

Merci également à patrick97118 !


01 juil. 202001 juil. 2020
0

Plusieurs solutions existent. Je vais te parler de celle que je connais le mieux: iSailor.

J'ai acheté iSailor après avoir abandonné Navionics a une époque ou Navionics traitait très mal ses utilisateurs.

iSailor permet tout ce que tu décris:

  • cartographie (mises à jour pendant un an, après il faut repayer, mais si tu ne repaies pas, les anciennes restent utilisables). Prix plutôt corrects, réabonnement au même prix
  • prévisions météo, marées, courant (abonnement annuel)
  • tracer et suivre une route est très bien fait, mais il faut avoir compris la manipulation (simple) pour ajouter les points car l'interface utilisateur en la matière n'est pas facilement découvrable
  • affichage des données du bateau via bus NMEA et passerelle Wifi: utilisé sur plusieurs matériels, ça marche très bien. Très agréable.
  • interface utilisateur la plus soignée de toutes celles que j'ai vues. Apparemment peu de gens considèrent que c'est important. Je considère que c'est essentiel.

en négatif:

  • pas de routage météo
  • aucun amélioration depuis deux ans
  • changement de politique tarifaire sur la mise à jour des cartes très mal perçue. Il faut cependant reconnaitre que le modèle précédent (gratuité illimitée des mises à jour) n'était probablement pas soutenable.

Vais-je continuer à utiliser iSailor? Je ne suis pas certain, mais l'UI des autres (pour l'instant) ne soutient pas la comparaison. Mais je n'ai pas investi le temps nécessaire à une évaluation suffisamment complète. J'ai des premières impressions superficielles, mais je préfère ne pas les communiquer ici en public pour l'instant parce que je peux pas encore les argumenter suffisamment. En MP si tu veux.

Sur l'interface utilisateur, un exemple qui me tient à cœur: plusieurs applis implémentent un zoom à deux doigts non standard. Pour moi c'est rédhibitoire. Je ne veux pas avoir à m'arracher les cheveux à chaque fois que je veux me déplacer dans ma carte marine. Pour rappel, le zoom à deux doigts standard impose que les points de contacts des deux doigts soient fixes sur la carte: si je mets le pouce sur Dinard et l'index sur Saint-Malo, tant que je n'ai pas relâché, Dinard doit suivre mon pouce et Saint-Malo doit suivre mon index. Pour exemple d'une bonne implémentation: l'application Plans de Apple.

A toi de voir quelle importance tu accordes au soin de conception et au respect de la grammaire de la plateforme.


02 juil. 2020
1

@ jdmuys
Merci infiniment pour cette explication très détaillée. Je vais regarder en détail iSailor !
As-tu déjà utilisé ou connais-tu Weather 4D, Navionics ou iNavX, applications qui reviennent régulièrement sur les forums que j'ai consultés, avec des avis tellement discordants qu'il devient difficile de se faire une idée sans avoir ces applis sous les yeux...
Bonne journée.


02 juil. 2020
0

Bonjour,
si tu débutes dans le monde de la mer et des vents. Le mieux est de prendre une application simple de navigation sur laquelle tu puisses mettre des waypoints, définir une route et avoir une trace quand tu déplace. La liste des caps à suivre et des distances entre waypoints est une aide appréciable. La météo sur la carte avec l'évolution des vents et des températures, cela va te suffure. Pour les marées dans ton coin ...
Ensuite quand tu auras pris ton assurance en navigation, peut être auras tu envie pour des navigations plus longues, d'avoir la possibilité d'avoir un routage en fonction des éléments. L'idéal est de suivre un cours météo, ils sont gratuits à Ecole Nationale de Voile. L'idéal est de choésir une application connue de tes voisins de pontons pour t'aider dans leur utilisation qui il faut bien l'avouer sont assez complexes pour les débutants. Hisse & oh c'est un peu comme des voisins de pontons.

Là tu décideras d'utiliser ta première application spécialisée navigation sur laquelle tu traces "ta" route route à suivre, plus cette de routage qui te donnes des idées des meilleures routes, de la meilleure heure de départ etc ...
Ou si tu bascules totalement sur l'application de routage, car elle fournissent toutes des modules de navigation.

Dans le premier cas, il faut bien choisir les 2 au départ si possible pour que les licences d'usage des cartes marines puissent se compléter sans avoir à payer 2 fois.

En ce moment mes petits enfants 12 et 9 ans se sont lancés dans l'usage de Boating de Navionics sans aucun soucis ...
Par contre les tournures d'esprit et les compétences techniques de météo leur manquent pour savoir utiliser l'application de routage : Avalon Offshore. Les cartes étant les mêmes pas de dépenses supplémentaires.

De plus comme on est pas mal secoué sur l'eau en ce moment, Boating a l'avantage de la simplicité de son interface homme/machine. Alors que le module de Navigation d'Avalon demande plus de dextérités, car on doit taper assez souvent sur l'écran, ce qui n'est pas facile avec les mouvements du bateau et les doigts mouillés.


02 juil. 2020
0

@ courtox56
Bonjour !
Merci pour cette contribution. Mes deux voisins de ponton utilisent tous deux Weather 4D, dont ils sont de chauds partisans, après avoir testé différentes applis dont je n'ai plus le détail. Je pense opter pour celle-ci, qui semble très performante... mais un peu complexe, ainsi que j'ai pu en juger après des démos rapides de leur part. Mais ils semblent très sympas et disponibles pour le néophyte que je suis !
Bonne journée


faby9:Weather 4D est très complet, propose la météo, les cartes officielles du SHOM et autres pays, le routage, le tout à un prix dérisoire comparé aux cartes papier. Et on peut y inclure les appareils du bord (AIS, sondeur, girouette, etc). Le vrai souci est la complexité apparente quand on débute. Mais outre qu'il existe un excellent manuel très complet et gratuit, une communauté sur le net, le SAV est rapide et efficace -y compris sur HEO. Et on ne débute que pendant un moment relativement court, ensuite on apprécie. ·le 02 juil. 10:18
Vébé11:Bonjour, Je viens effectivement de télécharger le manuel d'utilisation et une première lecture rapide me laisse penser que je devrais y arriver ! Bonne journée·le 02 juil. 10:32
02 juil. 2020
0

Salut W4D est un bon choix très complet bien qu’un peu ardu au début mais super agréable pour intégrer la météo sur les cartes avec différents modèles, plus les courants et vagues et l’AIS si tu t’équipes un jour.
Tu peux aussi avoir Navionic boating en plus en spare pour des zones où le Shom n’a pas les cartes de détails sur un appareil différent de préférence.
Tu peux prendre un abonnement d’un an et conserver les cartes ensuite sans réabonnement.


Vébé11:Bonjour. Merci pour votre commentaire, qui me conforte dans mon choix. Je viens de charger l'application sur l'Appstore, ainsi que l'abonnement météo. Dans un premier temps, cela devrait me suffire, vu mon programme de navigation côtière ! Bonne journée.·le 02 juil. 11:39
02 juil. 2020
0

Weather 4D a des problèmes de complexité et fait partie de ces applications qui implémentent un zoom non standard. C’est vraiment dommage car c’est une application sérieuse et plutôt complète.

Je l’ai achetée, mais ne l’utilise pas.


Vébé11:Je viens de faire mes premiers pas sur Weather 4D en me créant une route aller-retour pour ce week-end. Je suis épaté par les possibilités que je pressens dans cette appli, même si, effectivement, elle est plutôt complexe pour le béotien que je suis ! Mais je ne désespère pas :)·le 02 juil. 17:52
02 juil. 2020
0

Un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils dans le choix d'une application de navigation sur iPad. Je vais essayer de me débrouiller seul (et aussi avec mes voisins de ponton !) et ne manquerai pas de mettre à nouveau à contribution la communauté HEO, dont je découvre également la réactivité et la pertinence !


03 juil. 2020
0

Bonjour,
Pour s'approprier la "complexité" de Weather4D, il existe à télécharger depuis l'application Apple Livres.
Il y a aussi .


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

météo et marée (études)

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (48)

météo et marée (études)

février 2020