Conseils sur le choix d'une annexe pour petit bateau de 5,40 m, AX1 ou AX2 ?

Bonjour à tous,Je suis nouveau sur ce forum. Je viens d'acquérir un petit timonier Hardy 18 Navigator équipé pour vivre à bord quelques jours et je souhaite faire, à deux, des sorties de 2 ou 3 jours en méditerrannée entre Marseille et Hyères. Je n'ai pas le choix de l'annexe car je n'ai qu'un coffre assez grand pour pouvoir la ranger et les seules annexes qui peuvent entrer dedans sont les Bombard AX1 ou AX2.
L'AX1 semblerait la plus adaptée à mon utilisation, rejoindre la plage depuis le mouillage, faire le tour d'une calanque, aller faire quelques courses mais j'ai lu dans différents forums des critiques sévères sur cette annexe qui semblait trop petite et dangereuse pour certains. L'AX2 me semble un peu trop grande pour ce bateau qui ne fait que 2,20 m de large mais semble plus rassurante.
J'aimerais donc avoir vos conseils et savoir si il y a des possesseurs d'AX1 satisfaits de cette annexe car bien peu de personnes se sont exprimées positivement à son sujet.
Par avance merci pour vos conseils éclairés.

L'équipage
22 fév. 2015
22 fév. 201522 fév. 2015
0

Les anciennes AXI, sans tableau, ne pouvaient être propulsées qu'à la pagaie. Le montage d'un support moteur amovible n'étant au top.

En revanche les nouvelles AX1
www.discount-marine.com[...]roll-up
me semblent nettement mieux et devraient convenir pour ton petit bateau...voir pour un futur plus grand.

22 fév. 2015
0

Merci pour ta réponse. C'est une annexe neuve que je veux acquérir et la nouvelle AX1 peut être équipée d'un moteur qui peut atteindre 3 CV, mais n'est-ce pas trop ?

22 fév. 2015
0

Mais tu n'es pas obligé de mettre un 3 CV...!!!
Essaye de trouver un petit 2 CV 2 temps, d'occasion, ( ~12 kg) qui fera parfaitement l'affaire.
Pour mon AX3 j'ai un Suzuki 2 CV depuis 1995...
www.leboncoin.fr[...]694.htm

22 fév. 2015
0

C'est bien ce que je pensais , 3cv en deux temps c'est 17Kg et le suzuki a très bonne réputation, léger et a un bon couple.Je viens de contacter le propriétaire et la transaction semble bien engagée. Merci pour le renseignement, je ne l'avais pas repéré sur le site.

22 fév. 2015
0

Bravo....tu ne perds pas de temps !

22 fév. 201522 fév. 2015
0

pour solutionner le problème de rangement (j'ai eu un bateau du même gabarit par le passé) je m'orienterais vers une annexe de ce type.
www.uship.fr[...]20.html
les dimensions pliées sont intéressantes, et l'annexe permet de recevoir un petit moteur ensuite elle est déclinée en plusieurs dimensions...

22 fév. 2015
0

C'est vrai qu'au niveau moteur d'annexe, c'est bizarre, on ale choix entre des 2T anciens légers et increvables; et des neufs 4T plus lourds avec l'entretien d'un 4T..........

22 fév. 2015
0

Merci Aljoub pour le renseignementmais la 3D tender fait 90cm de long et je n'ai que 80 cm. Seules les AX1 et AX2 peuvent entrer dans mon coffre. C'est également pourquoi Farfa III un petit 2T léger sera également le bienvenu. Au moins ça démarre et ils ont du couple.

22 fév. 2015
2

Faire attention aux dimensions pliées données par le constructeur, il est très difficile de retrouver le packaging d'usine surtout en le faisant sur le pont du bateau!
Gégé

22 fév. 2015
1

Pour des petites ballades comme tu l'envisages, après avoir enlever le moteur, tu peux parfaitement la tirer, gonflée, derrière ton bateau.
Le pliage définitif se faisant tranquillement sur le ponton.

22 fév. 2015
0

Quelle est l interet d une annexe sur un bateau avec rien en tiran d eau ?

Penses à la place que prend cette annexe dans ton cockpit quand tu la gonffles...

Bref petit bateau petit probleme ....
Annexe inutile !

22 fév. 2015
0

Hello,

D'accord avec sortilège.
Tu devrais prendre une annexe, mais pas de moteur. Une bonne paire de pagaies suffira.
Tu gagnes du poids, de la place, un bidon...

On avait avant un bateau de 7-8m, on n'avais qu'un canot gonflable. c'était léger et suffisant vue qu'on n'était jamais loin du bord.

En plus par exemple à Porquerolles, dans les baies tu n'as plus le droit d'accoster si tu as ne serait-ce que le moteur sur la chaise, même si tu viens à la rame. Le moteur doit rester à bord.

Amicalement.
FX

23 fév. 2015
1

Plus je navigue, moins j utilise l annexe
au point de ne meme plus embarquer le moteur
À la nage avec un sac etanche, ça le fait tres bien

Je vais opter pour un canoe gonflable, parfait dans la plus part des cas

23 fév. 2015
2

Pas d'annexe ?
Ouais... et en hivers, on y va à la nage aussi ?
Il arrive aussi souvent que l'on mouille dans un endroit très encombré de bateaux en tous genres, près d'un port, par exemple. Et là, il est franchement dangereux de nager entre des bateaux qui naviguent.
Et si on fait de la plongée, il est bien facile de remonter à bord d'une annexe, après avoir déséquipé les bouteilles dans l'eau (accrochées à l'annexe). Pareil en chasse sous marine...
Et pour déposer la grand-mère à terre... hein ?
Pour ce qui est du moteur, même si le plus souvent les rames suffisent et sont plus... romantiques... Il arrive qu'il faille aller contre le vent pour rejoindre le bateau... hum...
Et puis l'annexe peut servir aussi de canot de secours...

23 fév. 2015
0

Bonjour et bonne semaine à vous tous
j'ai acheté (Annexe Presto II à plancher latté )le prix est de 350€ elle est vendue dans son sac avec le gonfleur, le petit siège, le kit réparation je pense que le prix est correct
Jean

23 fév. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Pour moi la bonne solution, c'est un kayak gonflable du genre GUMOTEX léger (16 kg) 140 kg de capacité, super stable, livré avec un grand sac étanche, autre avantage et pas des moindres il est en hypalon donc très bonne tenue aux UV.
Xavier.

09 oct. 2017
0

C est très bien quand on est jeune avec une mer d huile et pas de vent....
Tu te fait prendre une fois......et donc tu perd de l argent à la revendre.

23 fév. 2015
1

j'avais également pensé à la Presto II mais pliée dans le sac elle a une longueur de 89 contre 75 à l'AX1 et mon coffre n'a qu'une longeur de 80cm, d'ou pour moi un choix d'annexes très limité ca la pluspart des sacs de rangement ont une taille supérieure à 80cm. Je précise que je suis agé et que ma compagne ne sait pas très bien nager d'ou l'orientation vers une annexe plus rassurante pour elle qu'un kayak quant au petit moteur,le vent se lève parfois très rapidement en Méditerrannée et je ne sais si je pourrai longtemps lutter face à un vent fort pour rejoindre le bateau. De plus en Novembre ou décembre, en semaine, il n'y a pas grand monde sur l'eau. D'ou ce choix sécuritaire car il faut l'adapter à son age et à ses capacités physiques même si cela doit prendre un peu de place sur le bateau.

23 fév. 2015
0

Suis les annonces d'occases sur les annonces du Bon C.. il serait étonnant que tu n'en trouves pas 1 qui te convienne. Le kayak gonflable, c'est quasi le même poids que l'AX2 . Il faut surtout qu'elle entre une fois pliée, là oû tu peux la caser .

23 fév. 2015
0

Alors n'hésite plus et tourne-toi vers l'AX1,
www.discount-marine.com[...]roll-up
qui me semble parfaitement convenir.

Comme dit plus haut, en navigation tu la tires gonflée derrière ton bateau.
Quid du petit moteur ?

23 fév. 201523 fév. 2015
0

Bonjour. Voir aussi de ce côté là
www.decathlon.fr[...]27.html

Je trimballe la mienne depuis plusieurs années et je n'ai pas de moteur. Pliée, elle prend très peu de place et ne pèse que 9kg. Motorisation électrique ou thermique
et peu aussi être gréée d'une voile.

Il y a bien longtemps j'avais une zed2 et dans le coffre y rentrait aussi un bib classe5 et pourtant, le bateau était petit(Loctudy)

23 fév. 2015
0

Bonjour bmayer. C'est juste celle que j'ai, la 2 adultes et un enfant. Fabriquée en Chine pour sévylor, légère et solide, jamais eu recours aux rustines vendues avec et je ne me prive pas de la tirer sur le sable sans précaution.

23 fév. 2015
0

Nossi : Tu m'as chatouillé le neurone, car je recherche une annexe.
www.sevylor-europe.com[...]10.aspx indique PVC
www.sevylor-europe.com[...]55.aspx aussi pour la moitié du prix...

23 fév. 2015
0

Je vais abuser Nossi ; La fish hunter 210, ou la caravelle kk55 ?

23 fév. 2015
1

Ça me fait penser à monfrere cadet, proprietaired un leader 5.15 avec 40 ch au fesse

il a commencé par acheter un taux de soleil
4 metres sur trois.....
et quand il s est rendu compte qu il ne pouvait pas l utiliser
il me l a donné

puis ce fut l annexe
une belle 2.40 avec un 2 ch honda
quand il s est rendu compte qu il n avait pas la place de la gonfler dans son bateau,
pas plus que la remonter à bord
il a fait le bonheur du bon coin
et le moteur tout neuf depuis 10 ans, pourrie dans un garage

bien sur, il a l eau sous pression
la tele, 2 ou 3 gps plus navionics sur son téléphoné
ce qui ne l a pas empeche de se paumer dans le golfe du morbihan
un jour de brouillard

par contre, pas de compas digne de ce nom

Bref, un automobiliste sur l eau qui se croie à la barre d un navire

Aucun rapport avec les preocupations de notre amis hardy, promis !!!!

23 fév. 2015
0

Votre ton ironique m'amuse, mais il aurait été souhaitable avant d'écrire votre dernière ligne d'aller voir mon texte de présentation. Croire percevoir une personnes au travers de quelques phrases est un bien mauvais défaut. Je suis à l'oppsé de votre frère cadet, j'ai navigué au sextant lorsque j'étais jeune et n'ai aucun problème pour naviguer à la carte et au compas. Mais ne pouvant plus faire de voile, je n'ai pas une confiance immodérée dans les bateaux moteurs et rechercher une sécurité minimale surtout avec une compagne qui est agée et nage pas très bien me semble légitime.
Bonne navigation à l'homme qui sait tout !

23 fév. 2015
0

Promis, aucun rapport avec notre amis hardy
Pour de vrai, t inquiétes,
j ai pris suffisament de baston et fais de conneries comme tous ceux qui naviguent pour ne pas me la peter
surtout comme le frangin ;-)

23 fév. 2015
0

Merci sortilège pour ton dernier commentaire. Mais je suis surpris qu'aucune personne utilisant la Bombard AX1 de 2 m
ne m'a fait part de son expérience.

23 fév. 2015
0

@ HARDY
que penses tu de ça?

www.leboncoin.fr[...]255.htm

ça m'a l'air adapté à ton problème?

23 fév. 2015
1

Bonjour Hardy,

Je navigue seul.
J'ai une ax2 de 1997avec Suzuki 2cv DT. Les boudins font 30cm de diamètre. Un vrai mouille cul.
J'ai beaucoup "joué" avec sans jamais réussir à la retourner.
Elle est facilement réparable car sa conception (de l'époque) ne fait pas appel à autre chose qu'a du pvc. (pas de cône en plastique moulé par exemple).
Il faut faire attention au mouillage par grand vent, elle s'envole (avec le moteur) et comme la tartine retombe du mauvais coté.
C'est pour moi une bonne annexe de méditerranée pour deux personnes max et pour l'été.

J'ai une ax1 que l'on m'a donné.
Je la garde en secours (mon voilier fait 12m).
C'est une bonne solution pour un jeune désargenté.
C'est un bon moyen pour dégouter ta compagne.

A plouf
Tybian

23 fév. 2015
0

bonjour
vous pensez quoi des annexes bigship ? en plancher à lattes elles sont drôlement moins cheres que les bombards... ça explique d'ailleurs une partie de la réponse :)

09 oct. 2017
0

Tu en a pour ton argent,pas très durable

23 fév. 2015
0

Au fait bon courage pour tracter une annexe à fond latté derriere un bateau moteur

Si tu arrives à faire dejauger le bateau
Tu n auras plus d annexe derriere
Promis....
Il se forme à l arriere de l annexe
Juste avant le tableau arriere
et sous l annexe
Une onde qui bloque devant le dit tableau arriere
Et ne peut s evacuer

Si tu forces tu arraches tout
C est pour baboujoli

En hivers en med essaies les p9rts pour debarquer mamie
Ca sera moins risqué que de la faire passer par l annexe

23 fév. 201523 fév. 2015
0

J'ai une AX1 dont je suis content: c'est bien construit (c'est du Bombard made in France) et on arrive vite à la replier de manière compacte mais effectivement c'est petit donc à 2 avec très peu d'affaires et on se mouille vite les fesses.
Le reproche que je ferai à mon petit Suzuki c'est d'avoir un levier de gaz, ce qui oblige à lâcher la seule main disponible pour se tenir alors que les 4 temps ont l'accélérateur sur la barre franche (et aussi l'absence de coupe circuit).

23 fév. 201523 fév. 2015
1

Je déconseille totalement de conseiller à quelqu'un de tracter l'annexe. Cela peut convenir pour changer de mouillage sur quelques centaines de mètres, mais pas en navigation. Tous ceux qui ont vu le vent monter alors qu'ils tractaient l'annexe le savent. Depuis que j'ai retourné la mienne (il y a 20 ans), et perdu tout ce qui était dedans... je le rentre systématiquement !

23 fév. 2015
0

je vais peut être dire une grosse bêtise mais pourquoi ne pas équiper ces petites annexes d'un moteur électrique ?
C'est plus fiable, moins chère, moins lourd, moins encombrant, moins polluant, moins bruyant.
Il doit surement y avoir des inconvénients que je ne connais pas.

23 fév. 2015
0

Bonsoir. Si le moteur est léger, la batterie ne l'est pas et l'embarquer et débarquer à chaque fois ne serait ce que pour la recharger est à prendre en compte sans oublier le vol quand à la puissance, c'est selon vents et courants mais reste une bonne option.

23 fév. 2015
0

Un peu plus cher que du plomb, mais dans les 6kg (équivalente à une 70AH plomb):

www.hisse-et-oh.com[...]um-40ah

et pour le moteur un 40lbs dans les 7kgs.

C'est bien adapté à des gens qui n'ont plus trop confiance dans leur moyens physique.

Ce que je sens pas bien pour eux, c'est de sortir d'un coffre trop petit, déplier, gonfler, mettre à l'eau, sortir de l'eau, replier et remettre dans le coffre un truc de 20kg chiant à manipuler.

Le bateau à l'air d'avoir un cockpit minuscule dont l'accès à la mer est bouché par le moteur:
cache.apolloduck.com[...]4_1.jpg

09 oct. 2017
0

C est l avenir à condition de pas utiliser un groupe électrogène pour recharger la batterrie

24 fév. 2015
1

Attends qu ils aient installé la plate forme pour l helico
tout va s arranger.....

0

Bonjour si tu as plus d'un passager à débarquer en plus de toi prends plutot une AX2 avec un moteur 3,5 CV, ou une annexe rigide avec un grand aviron pour godiller efficacement, si vous n'etes que 2 le kayac gonflable biplace avec 2 pagaies est trés efficace , si tu as un tout petit budjet récupère un vieil Optimist, installe une quille longue en contreplaqué reprise dans le puit de dérive, une encoche dans le tableau arriére pour godiller sinon tu as la chambre à air de tracteur pour faire des ronds dans l'eau en godillant à l'envers Bernard Moitessier s'en est contenté

24 fév. 2015
0

Merci pour tous vos conseils car cela va m'éviter bien des erreurs dans mon choix d'annexe en particulier la taille afin de pouvoir la manier et la gonfler sur le bateau qui ne fait que 5,40 X 2,20 avec un cockpit pas bien grand (voir le lien transmis par europa1) Sa taille ne dépassera pas 2 mètres afin de pouvoir la manier et la gonfler à l'avant,son poids le plus faible possible en tenant compte d'une motorisation à venir. Sa taille pliée car je n'ai qu'un coffre pour la ranger qui fait à peine plus de 80cm de long. Après avoir été voir toutes les annexes que vous m'avez proposé une seule correspond à tous ces critères, c'est l'AX1 de Bombard qui ne pèse que 15 kg, peut supporter un moteur de 18kg et 3 cv max, et pliée fait à peine plus de 75cm. Certes elle a des défauts, en particulier il faut avoir un change sec à son bord ! mais elle est bien construite, solide et fiable et sera suffisante pour l'utilisation que je veux en faire. Je ne pense pas la remorquer à l'arrière car les forces appliquées sur les anneaux de remorquages sont énormes (cela se compte en centaines de kilos) et donc je vais rechercher un petit gonfleur, dégonfleur électrique qui me permettra de la fixer dégonflée devant le roof lorsque je naviguerai. Si l'un de vous avez une idée à ce sujet, je suis preneur. Maintenant je pars à la recherche du meilleur rapport qualité/prix !

24 fév. 201516 juin 2020
0

J'utilise ce gonfleur depuis plusieurs années. efficace pour gonfler vite, et surtout pour dégonfler suffisamment pour plier ranger plus facilement . Par contre, à mon avis, dans ton cas tu pourrais éviter le moteur car avec ton bateau et son tirant d'eau tu peux approcher suffisamment du rivage donc ça réduit les distances à parcourir. Moins de gymnastique pour descendre et adapter le moteur à chaque usage et donc tu peux ainsi éviter le tableau AR donc moins large et plus facile à ranger.
Surtout que l'on est 2 ou 3 en général sur ce type de bateau...
Je parle par expérience car avant, mon bateau était grand comme le tien à peu près, mon annexe faisait 2 m le boudin faisait tout le tour du bateau, à 2 c'était impeccable, on se déplaçait à l'aviron ; maintenant j'ai plus grand mais j'utilise le moteur très rarement car inutile le plus souvent, même si mon annexe est plus grande (2.40 m). Mais c'est plus difficile à ranger, le tableau est plus large...
un simple avis, même pas un conseil...

24 fév. 2015
0

une chambre à air dans un sac postal
ça coute pas cher et assis dedans avec une paire de palmes on va ou ont veut
alain

24 fév. 2015
1

Comme indiqué plus haut le kayak gonflable, c'est bien. J'ai pour mon petit astus 20 une gumotex, le modèle de base, un Twist2. Moins bien que les Gumotex standard, mais légère (9 kg), 2 places et contrairement aux annexes citées ici , elle marche remarquablement à la pagaie, même avec du vent.

25 fév. 2015
0

Merci pour ton conseil, je pense que le kayak est une très bonne solution mais ma compagne est assez agée et ne nage pas très bien, c'est pourquoi je me suis orienté vers une annexe. Aljoub, j'ai été voir le gonfleur sur le net et je pense que je vas commander le même.

09 oct. 2017
1

Je reviens rapidement sur ces conseils et principalement ceux de Sortilège (les conseilleurs n'étant pas les payeurs) , oui, un petit bateau permet d'arriver sur beaucoup de lieux grâce à leurs petits tirants d'eau et avant notre départ pour le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon, parti pour acheter une annexe pour un First 18 (5.50m), j'ai bien lu tous les avis que je voyais un peu partout avant.
Moralité, je n'ai pas acheté d'annexe et je regrette bien!
effectivement, si l'on va de ports en ports en été, aucun besoin d'une annexe (grand ou petit bateau d’ailleurs).
En revanche, dans beaucoup d'endroits, grand ou petit bateaux, il faudra m'expliquer comment on fait.

et pour revenir sur ma petite expérience de cet été:
Port de Houat, sur bouées, un service de navette en été jusqu'à 20h donc pas de resto le soir...

plage de Houat, on a voulu beacher et le seul endroit qui le permette plus ou moins, vu le courant et avec de mauvais conseils (toujours le même adage...) on c'est fait rosser à la côte un petit moment (merci les gars du coin pour les conseils!! avec une petite fille à bord, j'ai adoré!) on a donc fini au mouillage sans descendre! (très sympa!!!).
Il d'Hoedic, vu l'expérience de Houat, on y est pas allée en parti pour cette raison, compliqué de descendre pour visiter et profiter sans sauter à la nage (et en voyage, de quoi visiter et rester au resto le soir, ça fait parti des plaisirs alors rentrer à 1h00 à poile à la nage avec une petite fille, ce n'est plus du plaisir...)
St Goustan (heureusement que nous étions là bas pour les premiers jours de septembre), prêt d'annexe par le port sinon, on l'aurait regardé de loin ce joli port car faire traverser la rivière à ma fille avec le courant qu'il y avait et le froid pour après se peler dans un bateau de 5.5m, génial!
Sauzon! encore merci à nos voisin qui nous ont prêtés leur annexe, on a pu descendre manger!!!
mais on a pas pu visiter car on ne pouvait pas abuser tout de même.
Quand à Ster Vraz qui était pour moi le point d'orgue de ces vacances, c'est tout simple, on y a pas était car sans annexe, que ce soit pour tendre un orin ou encore descendre sur la plage, c'est mort!

alors, je suis peut être un blaireau, pas un vrai marin et trop douillé comme garçon mais en tous cas, avec des conseils de vrais hommes comme ceux de Sortilège, bien loin de son "couillon" de frangin et bien on peut surtout passer à côté de bien des plaisirs! et ce n'est pas une question de tirant d'eau! j'y ai bêtement cru mais ce serait oublier bien des choses... et puis finalement, ses conseils ne sont'ils pas ceux d'un plaisancier du mois d'aout? (nager avec un sac étanche pour rejoindre le bateau...)

Bref, on part en virée du côté des pertuis charentais d'ici quelques jours et je ne referais pas la bêtise!
Une annexe nous permettra notamment de pouvoir débarquer sur l'ile d'Aix car hors saison, pas de navette pour débarquer et vu que je compte bien boire plus qu'un verre de rouge à table, l'option de retourner au bateau à poile en portant mes fringues à bout de bras, je vais éviter.

bref, oui une annexe sur un petit bateau c'est merdique mais sans c'est bien pire!
alors petite nav selon le temps, on tracte si l'on a pas le courage de ranger et longue nav, temps incertain ou encore courageux, on plie et on sangle sur le pont ou fourré dans la cabine.

10 oct. 2017
0

Bonsoir Arno

je découvre ici ton retour d'expérience amère de ta croisière Morbihannaise pour laquelle "les gars du coin"( dont je fais partie ) t avaient donné des conseils

vouloir faire des mouillages forains ou des ports traditionnels ( sans pontons ) sans annexe , relève de la gageure à moins d avoir les marées adéquates ou tu descends du bateau et remonte à marée basse

à sauzon tu aurais pu te poser le long de la cale de Pen prat avec ton first 18 , à Hoëdic derrière le môle de Port la Croix

tu t es fait rouler à Houat , ou cela ? , qu elles étaient les conditions , état de la mer , vent , on ne va pas beacher quand la mer déferle et quand le vent porte à la côte , et si on le fait pour la nuit on s'assure que les conditions de vent seront toujours favorables lorsque l on voudra repartir

bref comme je te l avais dis en Aout , observation et prudence et je rajoutes équipement adapté au programme

un peu amère moi aussi d avoir donné des " mauvais conseils" dorénavant je m en abstiendrai , la mer n est pas un self service

petite précision pour ta future croisière dans les Pertuis , à Aix vérifie bien l horaire de marée et la hauteur d eau avant de débarquer avec ton annexe , car tu pourrais passer la nuit à admirer ton bateau gentiment posé dans la vase et toi à terre ;)
allez sans rancunes

09 oct. 2017
0

bjr,
tout dépend de ce que l'on met dedans .....
deux rudbymen de 120kgs ou deux stockfish de 40kgs
alain :-p

09 oct. 2017
0

Moi je conseil un AX2 et pas du tout parceque j'en ai une en vente dans les petites annonces :-D :litjournal:

09 oct. 2017
0

Quelle annexe pour charger trois gros de 90 kilos quelques provisions genre pack de bières carton de Ricard etc..?

10 oct. 2017
0

Bien ça dépend du budget mais dans les petits prix les "grosses" annexes Orange-Marine de 2,48m ou 2,70m avec leurs boudins de dia 42cm sont pas bien mais attention au poids de l'engin, j'ai eu la 2,48m dont je me suis séparée pour une plus légère car en solo pour passer l'engin par dessus les filières...

10 oct. 2017
0

Je voulais dire sont bien!

09 oct. 2017
0

Bonsoir,
je vais continuer à enfoncer le clou : annexe indispensable (comme l'a très bien expliqué Arno33....)
Le petit tirant d'eau du bateau n'est d'aucune aide pour débarquer. Dans quasiment toutes les criques, les plages il y a maintenant des bouées pour ne pas approcher.
Pour le choix du modèle je n'ai pas d'avis car j'ai choisi d'utiliser un kayak biplace premier prix (question de poids 10 kg et volume de rangement) après avoir utilisé une annexe pendant 1 an.....mais ce n'est pas le débat.

09 oct. 201709 oct. 2017
0

Bonsoir. Je ne sais si çà existe encore mais lorsque j'avais mon loctudy, 5,2O m de long, je mettais une ZED 2 + une survie du même fabriquant(zodiac)+ les béquilles et j'en passe d'autant que j'étais équipé d'un moteur fixe.

10 oct. 2017
0

Merci Moby,je vais réfléchir à la grosse annexe quand nous sommes nombreux à bord et le kayak en solo.

10 oct. 2017
0

L annexe est indispensable pour le ravitaillement, car ramener des gericans de GO ou des pac d eau c est très complique a la nage ou sur une planche gonflable.
le moteur est aussi obligatoire face au vent bien charger de victuailles...meme si on 20ans.
J ais attendu plusieur années pour en acquérir une vraie, ad acastillage vend des plastimo optimiser qui ne sont pas trop lourde à un prix raisonable...

10 oct. 2017
0

Je possède une AX2 de chez AD, elle permet d'embarquer 240Kg contre 165 pour l'AX1. Elle est propulsée par un Suzuki 2cv 2T. Pour arriver régulièrement bien mouillé au bateau ou sur la plage après quelques centaines de mètres de navigation je suis heureux de ne pas avoir choisi plus petit :mdr:
Coté encombrement l'AX1 pliée c'est 86x46x28, l'AX2 c'est 90x47x29. Je pense être loin de ces dimensions lorsque je range mon annexe et je croix qu'il n'y aurait finalement pas beaucoup de différence entre les 2 modèles.

10 oct. 201710 oct. 2017
0

240 kg dans une AX 2 ? Ca me parait optimiste. J'ai eu le tord d'embarquer un copain de 100 kg et sa copine de 50. + moi de 80, soit 230 kg. Dans le port de Groix pour aller des bouées au quai, on était au raz de l'eau. Pas grave, juste rigolo

ce qui l'est moins, c'est que mon annexe chérie que je soignais en la rinçant tous les ans, et que j'avais depuis 20 ans sans la moindre fuite, mon fond s'est décollé

ceci dit, j'espère que celui qui a lancé le fil n'attend pas nos conseils depuis 2 ans et demi :mdr:

je crois que le problème de cette annexe, c'est quand un gus de 100 kg met son pied sur une seule latte pour embarquer. C'est le collage immédiat qui encaisse les 100 kg. Alors maintenant je met au moment d'embarquer une longue planche dans la longueur, avec obligation de poser le pied dessus; ça réparti la charge.

10 oct. 2017
0

Je suis bien d'accord avec toi concernant la capacité de chargement, ce sont les données constructeur et moi aussi je laisse une bonne marge de sécurité :heu:
Les infos sont destinées à Arno33 qui a relancé le fil et indique vouloir s'équiper une annexe pour sont first18

10 oct. 2017
0

seul à bord j'utilise un engin de plage acheté avec les rames 22 € à Carrefour. le gonflage est très rapide et j'ai pas peur de me la faire voler.
Dès que l'on est quatre à bord gonflage d'une annexe de 2.4 ml et vieux Tohatsu 2.5 ch, on mêt trop d'argent dans cet accessoire annexe...

10 oct. 2017
0

Papytee , tout dépend de son programme , si effectivement comme beaucoup aujourd hui la croisière se résume à aller d un ponton à un autre , l annexe est une accessoire presque superflu
si par contre on pratique la croisière "à l ancienne" , ports traditionnels , échouages , mouillages forains l'annexe devient un outil indispensable

le soucis aujourd hui sur les petits croiseurs c'est que l on ne trouve plus d annexes adaptées , elles sont de plus en plus volumineuses et destinées seulement à être mues par des petits Hb , les avirons y sont quasiment inutilisables ( surtout si l on est plusieurs à bord , reste la solution pagaies ou godille avec un tableau adapté mais dès que le vent se lève ces annexes deviennent dangereuses si non motorisées , car beaucoup de prise au vent ( il y a pas mal d années j ai été secourir un plaisancier Anglais sur son annexe qui s éloignait en pleine nuit vers le plateau des Cardinaux , incapable de lutter contre le vent sans moteur )
reste la solution pour un petit croiseur entre 5 et 7 mètres d avoir un hb commun à l annexe et au bateau mais le problème étant souvent la longueur d arbre

il est bien loin le temps des petites annexes pratiques telle la "Hutch" avec sa marotte et son tableau, certes on s y mouillait le cul , mais elle se déhalait très facilement à la godille et très pratique pour aller porter un ancre arrière sur les mouillages à échouage

10 oct. 2017
0

Bien vrai,
en 2016 j'ai été 7 mois sur mon F325 seul et 12 jours dans un port, mais compte tenu du prix prohibitif des annexes et de leur faible longévité, j'utilise pour moi seul une annexe à 20€ réparée une ou deux fois puis jetée, leur volume gonflé est suffisant pour moi et mes provisions de bouche, quelquefois limite avec mon vélo et une fois dégonflée prends le volume de quatre assiettes.

10 oct. 2017
0

en méditerranée , un engin de plage genre sevylor ( aujourd hui c est du chinois , il y a plus le petit nounours à qui il faut mettre les billes dans yeux :) me parait bien hasardeux , surtout avec des vents types mistral , meltem ou Bora , pas sur de pouvoir rejoindre son bateau au mouillage ou pire d aller à terre , voilà le type d engin que je déconseillerai fortement

11 oct. 2017
0

Désolé earendil si mes propos ont pu te vexer.
Ceux ci ne t'étaient en aucuns cas destinés car bien au contraire, tes conseils comme tous ceux glanés ici pour cette croisière m'ont étaient précieux pour réussir ces vacances.
cette critique sur les conseils de beachage est orienté sur ce que j'ai pu avoir comme conseils donnés sur place le jour même dans la zone de mouillage.
n'étant pas un grand marin, loin de la et ne connaissant pas la zone, j'ai fais comme souvent, la démarche de demander conseil aux gens sur place et ce fût une mauvaise idée ce jour là.
de plus, sur cette zone ou nous avons tenté l'échouage, un voilier open de même dimensions (mais intégral lui) était déjà beaché et à sec ce qui nous a bêtement laissé penser que c'était ok.
c'était clairement une erreur de ma part bien que le très faible courent comme la très faible houle ne m'aurait laisser penser que l'on aurait pu se faire secouer comme ça.
le vent quand à lui était un vent de terre, tout semblait calme.

Mais le propos était principalement, par mon expérience passée, d'abonder dans le sens d'un besoin d'annexe y compris sur un petit bateau.
Je me suis donc permis d'intervenir sur ce poste afin qu'a sa lecture, le propriétaire d'un petit bateau qui se pose la question de l'annexe ait différents avis pour se forger le sien.
alors désolé si mes propos ont pu sembler aigres, car cette croisière fût géniale mais effectivement, la problématique de l'annexe c'est posée et aurait pu être bien plus pénible sans la gentillesse des gens du coin pour nous dépanner.

Du coup, je suis allé chercher hier, une AX3 aero trouvé sur le bon coin pour 100€, je suis conscient que ce n'est peut être pas la plus adapté au bateau mais à ce prix là pour une annexe en excellent état bien que pas toute jeune, je n'allais pas faire la fine bouche.
d'autant plus que j'ai eu la même reflexion que toi, le moteur du bateau devient le moteur de l'annexe ce qui devrait nous permettre d'aller explorer un peu les recoins près des prochains mouillages.

donc merci à vous tous pour vos conseils qui sont précieux et mon message premier était non pour "cracher dans la soupe" mais bien pour aller à l'inverse des messages de sortilège pour qui une annexe sur un petit bateau était une hérésie et qui ironisait sur "les plateformes hélicos" "les automobilistes en bateaux" etc...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021