[Conseils] Reboucher un trou de Vanne

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de reboucher un trou laisser par une vielle vanne en laiton que je viens de retirer.

N'ayant pas encore toucher à la chimie de la résine,je voudrais avoir quelques conseils pour le rebouchage et surtout savoir quels matériaux utilisés (résine epoxy, fibre de verre etc...)

J'ai une photo du trou laissé par la vanne à l'adresse ci-dessous:

C'est le trou arrière celui qui a d'autres trous de vis en périphérie.

granger.casasnovas.fr[...]ne.html

Je pensais commencer par évaser à la disqueuse le trou au delà des anciennes vis de fixation, mettre une cale de bois recouverte de film plastique à l'arrière et empiler mes disques de tissus de plus en plus grands en les imbibant de résine.

Une fois l'épaisseur de la coque retrouvée (10mm environ) poncer le tout ça finir avec je ne sais quoi.

Pensez vous que l'opération puisse être réalisé par un débutant en résine ? ou dois-je plutôt m'adresser à un professionnel ?

Bon dimanche et bonne navigation.

OldChap

L'équipage
21 déc. 2008
21 déc. 2008
0

la manip est bonne a 50%
quand tu as fini l'exterieur ,tu recommences à l'interieur
un bon meulage ,dépoussierage ,et strat ,ce qui fait un coin et la piece rapportée ne peut ni aller vers l'exterieur ni vers l'interieur
le polyester convient très bien mais à l'xterieur il faut proteger la finition soit par un primaire epoxy ou bien du gel coat .ceci n'a rien de très techique
bon courage
alain :-)

21 déc. 2008
0

Si tu estimes
que tu te débrouilles bien avec tes dix doigts, ce que tu projettes de faire devrait bien se dérouler puisque tu sais ce qu'il y a à faire.

la stratification, pour des travaux basiques, fait parti de ces techniques qui demandent peu de compétence et/ou d'entrainement.

j'ai rêvé de pouvoir construire un bateau avec pour seul outil, une herminette et un gabarit de Saint-Joseph. La quintessence de la construction navale. Le savoir-faire au zénith…

21 déc. 2008
0

Merci les copains
Merci pour les conseils, effectivement je n'avais pas pensé à faire la même opération à l'intérieur, évasement, remplissage avec les disques de mat.
Je pense que je vais me lancer, je vais peut être essayer sur de vulgaires bouts de contreplaqués dans un premier temps.
Pour mes disques de tissus, est ce que du Mat 300g/m2 est suffisant et pour la résine puis-je utiliser de la résine expoy partout (intérieur et extérieur).
Dernière question pour les trous des vis, dois je les meuler en forme de cônes et les remplir avec un mastic epoxy avant, ou je les laisse comme cela et je les recouvre avec les disques de mat et de résine ?

Merci pour votre aide

Bonne journée

21 déc. 2008
0

il n'a pas été question de la température,
mais, par les températures qui courent.... fais gaf à ce qui est marqué comme température mini. de prise

21 déc. 2008
0

rebouchge
mets quand meme un peu de rowing pour la solidité
l'époxy n'est pas necessaire il vaut mieux garder l'homogneite du materiau l'époxy pour la finition exterieure c'est pour l'étanchéité avant antifouling
mais je crois que tu devrais gratter et ponçer ta coque puis lui faire un traitement préventif ,mais il faut mesurer l'humidité relative avant et 15° de température extérieure et pas trop d'humidité 50% de tension de vapeur ambiante c'est un max .
donc jour de grand vent généralement c'est sec
alain :-D

22 déc. 2008
0

il y a une autre solution

tu ne touche à rien ,tu laisse le trou avec le passe coque et tu met une simple pinoche ou une vanne que tu ferme et enleve la poigné.

Ainsi si un jour tu as besoin d'une autre sortie elle est là toute prete.

josé

22 déc. 2008
0

Quelques détails...
Tu dois pouvoir trouver quelques informations, au chapitre rénovation, sur le site
www.schnaps.fr[...]

En réalité, c'est plus simple qu'on ne le pense, le tout est d'être méthodique, de préparer ses ronds de mat et de roving, sa résine, à l'avance...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (56)

Les enfants de la mer

novembre 2021