Conseils pour une croisière de 7 jours au départ de Toulon

Bonjour,

J'ai loué un bateau au départ de Toulon la dernière semaine d'août.

Je ne suis pas très connaisseur de la Méditerranée car je suis Breton (même si j'y ai déjà fait quelques croisières mais il y a quelques temps).
Je suis donc preneur de conseils en tout genre. Mouillages sympa, conseils techniques et pratiques... tout est le bienvenu :)

Merci et bon vent !

L'équipage
07 mars 2023
07 mars 2023

Aussi preneur de références de livre si jamais


Rigil:1erjour et 1ere nuit, transit vers CalviEnsuite 2 jours vers Scandola/La Girolata descente jusqu'aux Bouches et retour direct...Ca évitera la foules des Porqueroles et autres, les pendilles à la "c.." pour le breton que tu es, et une belle nav et plein les yeux.Après, bien sûr, c'est la météo qui décidera ·le 07 mars 2023 22:41
Sarkis:Sur une semaine fin août , un aller retour vers la Corse, c'est prendre le risque d'un coup de mistral qui empêche de revenir ou des orages ou les 2.·le 07 mars 2023 22:49
07 mars 2023

Bonjour,

ça dépend de ce que tu cherches.
Beaucoup de nav avec de la distance ou plutôt nombreux mouillages avec courtes distances entre chaque?

Pour les courtes distances, en 7 jours au départ de Toulon, il faut aller à Giens, puis dans la rade de Hyeres et faire tous les alentours.
Dans cette zone, tu as des mouillages abrités quel que soit le vent, tu choisi ton coté en fonction de la météo.
Tu as de quoi faire, entre Giens, Léoube, Brégençon, Port Cros, Porquerolles, chaque mouillage à un saut de puce de l'autre, tu n'auras pas tout exploré en 7 jours.
Personnellement c'est ce que je ferais.

Si tu veux plutôt faire de la distance, tu peux partir vers l'est St Tropez, Cannes, le Lerin ... ou vers l'Ouest les Embiez, Bandol, La Ciotat, les calanques, etc, etc,

Fin Aout, il y a même moyen de ne pas trop se mêler à la foule, enfin il y aura du monde de toutes façons, mais en étant curieux, il y a des endroits moins fréquentés que d'autres, j'ai un souvenir de quinze Aout à Giens à 2 bateaux au mouillage alors que la foule était agglutiné à Porquerolles.

En 7 jours, je n'irais pas en Corse, c'est trop juste à mon avis surtout en loc, il faut respecter la date de retour ce qui est propice aux conneries, revenir à tout prix contre un Mistral fort peut en être une.


08 mars 2023

Dernière semaine d'août il n'y a déjà plus beaucoup de monde. Moi je resterais vers Porquerolles et Hyères.
Voir sur Navily. Il y a plein de magnifiques mouillages autour de la presqu'île de Giens, de Porquerolles, Port Cros, rade de Hyères côté Est.
En cas de Mistral on peut faire des ronds dans l'eau dans la rade de Hyères.
Sur une semaine ça me paraît ambitieux d'envisager la Corse. Possible de pousser jusqu'au Cap Taillat aussi par exemple (mais il faut le vent dans le bon sens pour rentrer ensuite).


08 mars 2023

Bonjour NGaulard. 7 jours ça passe très très vite !!!
Bouffeur de milles ou promeneur nautique ???
Bouffeur de milles: La Corse en une semaine uniquement si très bon bateau + très bon équipage et aucun arrêt en route ... et pas de gros mistral au retour !!!
Promeneur nautique: pour une belle balade nautique, Le plus simple (a priori et AMHA !!!) tu pars vers l'ouest et tu reviens ensuite vers l'est pour rendre le bateau à Toulon dans les temps ...
Mais la météo te dictera sa loi de toute façon !!!
De Marseille aux iles de Lerins, tu ne peux pas t'ennuyer une minute ... et tu t'arrêteras à Port Cros et ses environs tellement c'est beau !!!
Bons rêves de navigation !!! Denis et Democrite


08 mars 2023

pour ne pas venir s'entasser dans les ïles d'or (dures)
nager parmi le PQ et les colombins du matin .
j'irais plutôt vers l'ouest ,les embiez ,l'île verte ,le petit port de la ciotat (vieux port)une ou deux calanques ,le frioul ,
caro ,en cas de mistral on est sur de rentrer en se faisant plaisir .
alain


Little Wing:Les calanques c’était avant !·le 08 mars 2023 10:14
Sarkis:Fin août, même à Porquerolles, hirs WE, il y a plus trop de monde et avoir une place au port pour une nuit pour visiter l'île est tout à fait possible.·le 08 mars 2023 10:44
Now:Et il n'y a pas que Porqueroles.Juste en face, d'un coté Giens, de l'autre Brégançon, aussi beau et plus tranquille. Si Manu y est tu te fais inviter pour l'apéro à nos frais à tous 😁·le 08 mars 2023 13:48
Sarkis:Entièrement d'accord. Pour moi le plus beau mouillage sauf par vent de sud est à sud ouest est leoube ( attention aux fonds (.·le 08 mars 2023 13:51
08 mars 2023

Ayant navigue souvent dans cette région zone. Certainement pas la Corse AR pour 8jours
Porquerolles et selon le temps un petit trajet vers Saint Raphaël.
Des mouillages et une navigation agréable avec les brisesn


08 mars 202308 mars 2023

Tu ne peux rien prévoir en Méditerranée, c est ça le charme .
C est l aventure de ne rien branler , un coup ici , un coup là , tranquille au grès du vent . de vraies vacances .


Sarkis:C'est une location.·le 08 mars 2023 14:45
Inlay:Oui , raison de plus pour ne pas se mettre la pression pour le retour . ·le 08 mars 2023 14:51
08 mars 2023

L avantage de louer à Toulon c est que pour aller vers l est et revenir tu n auras pas à passer le cap Sicie ( le cap Horn des marseillais) donc moins gêne pour rendre le bateau à Toulon à temps


08 mars 2023

Départ Toulon pour 7 jours fin août ? Déjà pas la Corse. Après le 15 août c'est toujours le bordel, orage, mistral. Et je disais déjà ça avant le carnage de l'année dernière.
Reste partir a l'est, et te balader dans la rade d'Hyères comme déjà dit, pousser éventuellement jusqu'à Camarat et St Tropez. Ou, comme déjà dit aussi, partir a l'ouest, les Embiez, Bandol, la Ciotat, Cassis et ce qui reste des Calanques. C'est deux choix differents, Hyères, c'est des plages et de la verdure, l'ouest, c'est des falaises et moins de mouillages. Moins de monde aussi Il y a un cap de chaque côté, et perso je crains plus Escampo, au bout de Giens que Sicie. Sicie, tu le vois venir avant que ça ne soit vraiment chaud. Escampo, t'es dedans dès que tu sort de la passe


08 mars 2023

Hello,
Comme tu as peu de temps, ce qui peut t'aider à perdre le moins de temps possible c'est de réserver ta place pour le soir si tu es plutôt adepte des ports plutôt que des mouillages forains.

Sanary est un port très sympa où tu peux réserver une place à l'avance. Ca évite le stress du premier-arrivé-premier-servi qui oblige à arriver tôt et parfois louper des fins de journées très sympa à naviguer.
Tu peux réserver à Sanary par téléphone.

Ensuite tu peux aussi réserver une bouée à Port Cros. La résa se passe par internet exclusivement, il faut quand même s'y prendre qq jours à l'avance et éviter les périodes chargées (weekend)
Tu réserves ta bouée et tu peux y accéder à partir de 18h.
Avant, tu peux toujours t'y amarrer si elle est libre. Sinon, si qqun l'a prise pour la journée, car c'est gratuit en journée, tu dois attendre qu'il la libère car c'est gratuit jusqu'à 18h.

Je ne te souhaite pas de passer toutes tes nuits au port où à la bouée, car il y a vraiment plein d'endroits charmants et sauvages. Mais pouvoir réserver peut parfois aider.

Amicalement.
FX


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022