Conseils pour une 1ère nav en solo aux Baléares

Bonjour,

Après quelques années (3 ans) de navigations dans le Golfe du Lion en solo, je vais me lancer vers ma 1ère "traversée" direction les Baléares, l'été prochain.

Je vais partir de Port Barcares. Mon bateau : un First 32.

Je suis preneur d'un max de conseils de votre part : meilleure période, quelle force de vent, gestion nav de nuit en solo, équipement, révisions à faire... etc.

Merci à vous par avance pour nos échanges à venir.

L'équipage
16 nov. 2009
16 nov. 2009
0

Baléares en First 32
avec un tel bateau, aucun conseil n'est nécessaire.
Evitez cependant le coup de mistral.
Passer au ras de Palamo, avec ou sans escale.
Allez dans la baie de Pollensa (Formentor) très bon pouillage gratuit. Bien sur l'idéal c'est MAI ou JUIN.

Achetez le petit livre Pilote côtier.

Les port son hors de prix mais il y a quelques très bons mouillages. Pollensa c'est le meilleur.
Mais aussi Puerto Andraitx, Puerto Colomb, Soller.

Bonne nav.

attention pour le retour, le vent dominant est de Nord Ouest.

16 nov. 2009
0

NW
Pour une nav maniable et "peu pénible", quelle météo me conseillez vous ? à l'aller et au retour.

De plus, je crois savoir que la mer au large dans cette zone peut creuser vite, à partir de quel niveau de vent et dans quelles proportions ?

16 nov. 2009
0

petit NW
Pour avoir fait cette traversée mainte fois au départ de Leucate je peux te rassurer ça ne pose pas de gros problèmes si on a la météo avec soi. Evidemment le mieux c'est de partir avec une Tramonte modérée.En suivant l'évolution de la météo à moyen terme sur des sites tels que windfinder, weatheronline,UGRIB ....ça devient possible. En solitaire tu peux aller dans la journée jusqu'à Palamos où tu peux mouiller devant la plage.Tu prends du repos et ensuite il y a environ 120 milles jusqu'à Minorque ou la baie de Pollensa soit en gros 24 h. En partant le matin on arrive le lendemain avec une seule nuit à gérer. Le problème pour un solitaire c'est qu'il y a beaucoup de monde sur le trajet. Si tu peux tenir la nuit complète c'est l'idéal sinon faire des siestes les plus courtes possibles. En cas de Tramontane dans le Golfe du Lion il arrive assez souvent qu'une fois au niveau du cap St Sébastien ça diminue assez sensiblement.En revanche ne pas traverser avec un gros coup de Tram car au large la mer est peut être très forte et le vent arrive jusqu'à Minorque . Si le vent est orienté SE ce n'est pas le pied !!! il va falloir tirer des bords en espérant qu'il ne soit pas trop fort. Pour le retour toujours pareil pister le créneau météo. En cas de Tram et si tu dois impérativement remonter, il faut alors rester à l'W de la ligne qui joint cap Formentor à Palamos. Tu vérifies un jour de Tram sur les cartes météo, c'est édifiant !! Ensuite il y a le passage à niveau du cap Créus..... qui n'est pas de tout repos.

23 nov. 2009
0

qqes coseils
Avoir un pilote fiable....une GV à 3 ris...un étai larguable pour y endrailler foc de brise peut s'averer trés utile...
météo:attention aux "queues de tram ou mistral" certaines reprenent du poil de la bete au lieu de faiblir comme prévu(expérience vécue 2 fois entre corse /continent et marseille/minorque)
Méteo:l'écouter tous les jours(ou navtex)...
l'important n'est pas forcément la situation actuelle dnnéé par bulletins mais son évolution(ou pas)Ainsi si plusieurs bulletins succéssifs annoncent"conditions anticycloniques" c'est un bon creneau pour une tavérséé tranquille...ds ces conditions si départ vers 11h bonnes chances d'avoir sur 15/30m des brises de mer...puis moteur au large....puis brises encore à l'attero du lendemain(évidemment ne pas attendre 6 ou10 bulletins confirmant ces bonnes conditions!!)
Pour mouillages ports et abris voir guides nautiques récents...tout y est bien répértorié
Attention en pleine saison bcp de criques sont saturéés,d'autres quasi inacéssibles à cause des nombreux petits coffres à barquettes ou pneumatiques qui encombrent les zones les mieux abritéés....Si à l'aller et retour tu te glisse le long de costa brava(creus:san féliu ou palamos,infernal en saison:ports saturés et hyper chers...mouillages bodés,voir ci dessus...)
A ne pas rater forneels/addaya/cala covas/espalmador/la calobra...

23 nov. 2009
0

la mer creuse,?!!
beaucoup beaucoup au nord de Minorque par tram/mistral "normaux"Vécu une fois en allant sur minorque(fornels)en 1981...mais depuis la météo à fait bcp de progrés ds ses prévisions et il ya moins de probabilités d'etre surpris...;

17 nov. 2009
0

ok
merci à vous.

Evidemment, je souhaite faire le max de mouillages. Avez vous des conseils ?

J'ai entendu dire qu'il y avait certaines criques avec un point d'eau douce...

17 nov. 2009
0

Les Baléares
Je n'ai pas l'expérience d'une traversée en solo, mais j'en ai fait de nombreuses en équipage, plus ou moins étoffé, depuis 1978, ma première avec un Love-Love.
Question météo générale voir les conseils de "sapetoq", qui sont excellents.
Palamos est effectivement un bon point de départ, que ce soit de jour ou de nuit. Durant la nuit, au large, il y a souvent un petit force 3 qui souffle du SSO. Pour aller à Majorque, c'est dans le nez ou presque, mais si tu vises Minorque tu pourras en profiter pendant quelques heures.

Au nord de Minorque,entre la pointe ouest et le cap Caballeria il y a la grande calanque Algayrens, bon mouillage sur fond de sable, mais pas par vent du Nord. Vers l'est, la baie de Fornells et son village, bon abri, puis la cala Adaya.
Au sud, beaucoup de calanques sur fond de sable. Quand il n'y a pas trop de monde, on peut s'amarrer aux rochers, Cala Covas et sa source d'eau douce,Cala Biniparaxt.
A Majorque, le mouillage de Pollensa est sympa. Voir les guides, car je ne peux pas toutes les énumérer.
Bonne nav

17 nov. 2009
0

j'ai déja fait la traversée....
5 ou 6 fois, à 2, j'y vais souvent en début septembre pour rentrer au plus tard le 15 octobre
Une semaine avant de faire la traversée étudie les Grib tous les jours (Ugrib ou Zigrib gratuit)
et tu verras la tendance à venir.Vent de NW (tramontane) au démarrage en longeant les cotes de France tu peux avoir du vent mais pas de mer, par contre passage Béar et Cap Creus risque d'être musclé, Vent d'E ou de SE, vent du large peu donner une grosse mer, plus le vent dure dans le temps, plus la mer sera formée. L'idéal pour moi c'est un vent d'W. Mais souvent on fait aussi pas mal de moteur. L'année dernière à l'aller Béar calme plat moteur environ 12h. Par contre le retour 24h dans le brouillard. Cette année aller mis à l'abri à Cala Montjoy 48h pour laisser le gros coup de tramontane passer rafales à 40Nd, ensuite vent ayant tourné au NE puis E entre 10 et 15nd traversée direction Pollenca 9h de moteur dans la nuit puis gv et G(Bouées gratuite)baie très bien protégée
Mais c'est la Méditerranée le vent peux très bien tourner de 360° 3 fois dans la nuit.

Mais veille attentive impérative

17 nov. 2009
0

tout ou presque
a déja été dit, et bien dit AMHA.
pour l'avoir déjà fait en solo, je confirme qu'il n'y a pas de difficulté particulière pour quelqu'un qui comme toi a déjà une expérience du LION.
tu ne dis pas si tu as une expérience de la nav nocturne et j'insisterai sur la nécessité d'une veille attentive:
les pecheurs sont souvent par bancs comme les poissons, ils ont des routes sinueuses et parfois même font marche arrière alors que tu tentes de passer derrière; tu peux en avoir deux ou trois à vue pendant plus d'une heure qui s'éloignent puis se rapprochent...et qui t'agacent en t'empechant de piquer un petit roupillon ne serait-ce qu'un quart d'heure.
perso, je préfère choisir une date proche de la pleine lune pour bénéficier d'une bonne visibilité qui fait beaucoup baisser le stress.
bonne nav

17 nov. 200916 juin 2020
0

Sans lune
Ca donne ça

17 nov. 2009
0

nuit
je n'ai pas d'XP de nav de nuit. Juste en équipage.

Mais je compte bien d'ici l'été prochain m'entrainer dans le coin.

J'ai tellement entendu de discours un peu extrêmes du genre, la tram avec des creux de 8m que je préfère avoir le max d'infos de la plupart d'entre vous pour les conditions optimales.

23 nov. 2009
0

Grosse mer la nuit
Sur une vingtaine de traversées, j'en ai fait 3 ou 4 avec des vents musclés 30 /35 nœuds. Mais au portant, TA sur l'arrière du travers, ce n'est pas bien difficile.

Évidement, il y a des belles vagues (difficile d'évaluer leur hauteur ~3 m ?) dans le golfe du Lion et jusqu'à, disons, au maximum 50 milles après le cap Creus, puis ça se calme.

La nuit, on ne les voit pas mais on les entend arriver, elles poussent le bateau en sur-vitesse (speedo bloqué à 12 nœuds pendant quelques secondes) puis elles continuent leur chemin et tu retombes à 6/8 nœuds.

Si tu as une combinaison d'une grosse vague avec une rafale, le bateau peut lofer et la vagues vient déferler sur le pont. Mais pas de panique, cela ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois, sans aucun dégâts.

Il peut bien sûr y avoir des vents plus forts 9/10, qui soufflent jusqu'au Baléares, mais normalement ils sont annoncés et on est resté au port en attendant que ça se calme.

Ce qui est moins drôle, c'est de se choper un coup de Tramontane F9/10 au retour, en approchant du cap Creus (1 fois en 25 ans).Mais généralement, compte tenu de l'heure de départ (le matin après la météo) de la durée de la traversée avec nos bateaux cela se passe de jour.
Dans ce cas pas d'hésitation, rentre la toile et, au moteur, vas t'abriter au plus vite à Cadaquès ou les calanques du sud, en faisant gaffe aux chalutiers qui rentrent en vitesse à Rosas et arrivent sur ton tribord. Attention il faut mouiller en conséquence en ne lésinant pas sur la longueur de la touée (70/80 m à Cadaquès).

Voilà j'espère que cela peut t'aider, tu verras c'est très sympa.
Je suis basé à Port Camargue, mon bateau est un GibSea 106, juste un peu plus grand que le tien, mais les performances doivent être très proches.
Parles-en avec Yaro qui semble être un de tes voisins.
Bon courage
Christian

17 nov. 2009
0

On peut en parler de vive voix
Ponton B19 Jalca

17 nov. 2009
0

tu es où ?
Sur Barcares ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

novembre 2021