Conseils pour refaire une barre franche et changer d'hélice

Bonjour à tous,
Suite à une mésaventure détaillée sur le fil suivant : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
je profite du temps d'immobilisation du bateau pour refaire ma barre franche. La barre actuelle est en lamellé collé, les lames sont sur un plan vertical, mais elles se délaminent, visuellement on a l'impression qu'il n'y a plus rien entre les lames (plus de colle), et les anciens proprio avaient enroulé de la drisse de 3 mm tout autour pour maintenir le tout (je sais, ça fait peur, j'aurais du m'occuper de ça plus tôt, je sais...). J'ai lu les différents fils concernant la construction d'une barre en lamellé collé, mais, comme je n'ai que deux petites semaines pour m'organiser et fabriquer ma barre, je me demandais si je pouvais pas récupérer les lames de l'ancienne barre et refaire tout simplement les collages à l'époxy ou à la ppu. Qu'en pensez-vous ? Ceci supposerait que j'arrive à décoller toutes les lames facilement sans abimer le bois... Pensez-vous que ce soit possible ? Des astuces peut-être ? Peut-être que je peux également ravoir ma barre sans tout décoller ? Bref, je cherche la solution la plus simple, la moins chère, et la plus rapide... hé hé hé... comme d'hab...
Sinon, j'envisage peut-être de refaire une barre droite (la barre actuelle est cintrée) en bois massif. Dans ce cas, auriez-vous une idée du bois à utiliser (j'entends qu'on peut aussi facilement trouver) ?
Deuxième question : je dois changer ou réparer mon hélice. L'assurance devrait prendre en charge "une partie" du remplacement (maudite vétusté !). Mon hélice actuelle est une bipale alu. Mon batô est un quillard en alu de 11,5 m, et mon moteur est un vénérable Volvo MD2B de 25 cv (photos sur www.roule-ta-bille.com[...] ). Beaucoup de monde (experts, pros du nautisme, potes, etc...) m'a dit que je devrais monter une tripale. Alors je me pose des questions. Il est certain que les performances au moteur seront meilleures avec une tripale, peut-être que ma marche arrière sera aussi moins pénible (actuellement, le bateau embarque de plus de 45° sur tribord pendant de longues secondes (et de nombreux mètres) lorsque je passe la marche arrière avant de commencer à avancer droit, autant dire qu'il faut s'y prendre vraiment à l'avance dans les manœuvres de port !). Par contre, quid des performances sous voiles ? La trainée engendrée par une tripale par rapport à une bipale est-elle énorme ? négligeable ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Je précise que je reste dans l'optique d'une hélice fixe, je n'ai pas les moyens de me payer une bec de canard ou une hélice à pas variable.
Bon, ça fait beaucoup de questions. J'ai essayé de trouver des réponses dans les fils précédents, toujours incomplètes pour mon cas précis. Merci pour vos idées et éclaircissements !

L'équipage
15 oct. 2008
17 oct. 2008
0

Bonjour ...
vu le temps que tu as, et si ta barre est droite, j'aurai tendance à dire; vas chez le brico du coin, achète un morceau de chêne et tu iras plus vite à t'en refaire une.
Si tu as un peu plus de temps et un atelier à disposition, en refaire une neuve en rachetant des plis pour attaquer un lamellé n'est pas trop difficle.
Réparer celle que tu as me semble, au regard de ta description, plus long, probablement plus coûteux (les colles et résines sont plus chères que le bois)

Mais ce n'est que l'avis d'un amateur qui bricole le bois et ça fait remonter le sujet qui partait aux oubliettes

17 oct. 2008
0

salut !
si ta barre n'a pas de nécessité (hormis l'élégance !) à être cintrée, fais la droite, dans une bonne pièce de bois dur bien droit de fil, tu peux trouver une chute d'iroko, de frêne, de chêne dans un chantier.

une hélice tripale sera efectivement plus efficace , surtout en arr, qu'une bipale, moins d'effet de couple
une peu plus de trainée, mais quoi 0,2Nd d'écart ? (pas trouvé de comparatifs

bon courage à vous !!

18 oct. 2008
0

Un MD2B aussi
Remplacé la bipale par une tripale. Plus efficace et meilleur comportement en AR. La mienne est une 14 X 10 LH trouvée d'occasion, il y en a beaucoup pas tres chères. Le pas et le diamètre sont également plus petits que la bipale d'origine, le moteur prends mieux ses tours et le bateau tracte plus au point fixe qu'avec l'ancienne, ce que je recherchais. Par contre la vitesse à régime égal est moindre ce qui est normal et pas génant pour moi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Eté norvègien

novembre 2021