conseils pour redresser une pièce en inox ?

Quels techniques utilisez vous pour redresser une piece en inox de 4 mm en forme de jumelle bien tordu dans tous les sens, pour lui redonner sa forme d origine, y a t il une technique pariculiere ?

Pour ma part j utilise des morceaux de chevrons et autres morceaux de bois, tout sa pris dans un etau, en serrantou en ecartan....etc

Merci de votre reponse
Benjamin

L'équipage
24 jan. 2007
24 jan. 2007
0

par expériences
souvent malheureuses, un morceau de métal qui et tordu et donc dépassé les limites d'élasticité de celui ci ne pourra jamais être comme avant avec des moyens amateurs,

j'arrive à de bons résultats en chauffant mais on modifit les caractéristique du métal, devient encore plus chewingum si on essaye de le tremper , étant donné que l'on maîtrise mal la température de chauffe et que l'on ne sait pas vriment dans quoi tremper et qu l'on ne sait pas détendre le métal après la trempe, on obtient un truc cassant....

quel est le problème en fait ?? pourquoi c'est tordu??? ne pas solution l'origine ne ferra que repousser de nouveau le problème...

24 jan. 2007
0

pas de trempe

avec de l'inox l'on ne fait que deteriorer le metal .

L'on trempe un acier à burin par exemple s'est à dire un acier à plus d'un certain taux de carbone 0.15% si ma memoire est bonne mais là je ne garantie pas mais pas de l'inox.

Pour le redresser surtout du 4mm une seule solution :chauffer mais il faut une forte source de chaleur .Et ensuite laisser se refroidir doucement à l'abri des courants d'air

Alors par contre si une manille ou toute piece de m^me nature est deformée une seule alternative :la poubelle .Car là elle aura depasser ses limites elastique et la deuxieme ou troisieme fois elle petera.

josé

24 jan. 2007
0

Moi,
J'irais voir mon chaudronnier spécialisé en inox.

Il n'en aurais pas pour longtemps pour la contraindre, la chauffer au bon endroit, la redresser sans la déformer.
Avec peu de moyens et par manque de connaissance on marque, on déforme, on allonge le métal ou il ne faut pas. D'autant qu'on ne sait pas rétreindre. Bref, on empire le problème. Et 4mm c'est raide.

24 jan. 2007
0

si c'est une
piece de decoration, pas de pb tu fais comme tu veux, si c'est une cadene une plaque à trous ou tout element de greement c'est poubelle ou deco

24 jan. 2007
0

Chauffer : oui mais....
Daccord avec tout ce qui vient d'etre dit : poubelle si c'est completement deformé, chauffage si c'est pas trop grave. Par contre, si tu chauffes faire attention a chauffer le plus uniformément possible pour eviter les contraintes et ensuite ne pas oublier de repassiver le métal refroidi, sinon le caractère inoxydable de ta pièce ne sera qu'un lointain souvenir..... :-(

24 jan. 2007
0

Repassiver avec quoi?
Quel produit faut-il utiliser pour passiver de l'inox? Il me semble savoir que c'est de l'acide mais de quel type?
Et ou trouver ce produit.
Merci pour la réponse.

25 jan. 2007
0

Passivation suite
Quelle-est la procédure à utiliser après soudure d'un pièce inox?
Il y a la passivation (cf plus haut) mais après peut-on brosser et polir pour retrouver le brillant (avec utilisation de pâte à polir)?
J'ai une tête de safran en inox sur laquelle j'ai fait faire des modifications (soudure etc)
Le bilan esthétique n'est pas très brillant...
Merci à ceux qui m'aideront à redonner un peu de dignité à mes inox dégoulinants.

26 jan. 2007
0

Oups
Par ces temps d'ayatollisme ortographique, je m'a gourré : Manutan n'en vend (sans S) pas.
J'espère échapper à la lapidation publique!!! :-) :-p

24 jan. 2007
0

acide
bonjour je viens de finir une formation dans laquelle nous avons eu ce cas de figure ; je te conseil et verifie le : l 'acide nitrique dilué , la durée du trempage et de l ordre de 12h d'après notre experience , mais cela preterais a discussion . ce traitement vise a décontaminé l'inox des particules mettalique qui l'ont souillé lors de sont usinage , et vise a provoquer la passivation par la formation d une couche protectrice d oxyde chrome.

25 jan. 2007
0

passivation
Nous utilisons des produits du commerce, (PELOX par exemple) que tu trouveras chez les vendeurs de fournitures industrielles (AD Pro etc etc). Ce sont des liquides ou des semi pateux a base d'acide nitrique (20% environ) et d'acide fluorhydrique (7 %). Laisser agir 20/30 minutes sur acier refroidi. Faire attention aux doigts (et au reste!! ;-) ) parceque c'est très corrosif!

26 jan. 2007
0

polir inox
fais surtout attention de te servir que de meteriel neuf pour polir ou sabler de l'acier inoxidable. car si ton papier d emeri ou autre chose pour polir a deja servi pour sabler de l acier (non inox) tu va contaminer ton inox avec celui ci !!

26 jan. 2007
0

Polir
Bien sur , après passivation on peut polir, je dirais même plus, on doit polir car une surface polie s'oxyde moins (nombreux fils a ce sujet). Pour polir on peut effectivement utiliser de la pâte à polir. J'utilise avant des disques Bear-Tex de chez Norton (Avos)de granulométrie décroissante avec une disqueuse à vitesse réduite. Pour les grandes surfaces, c'est quand même beaucoup mieux que de tout faire à la pâte à polir que l'on utilise juste en finition.
Lien Bear-tex :www.manutan.fr[...]9WzPG4=

Pour la finition, il faut du Bear-tex Bleu (equivalent granulometrie180), Manutan n'en vends mais j'en ai trouvé chez AD-Pro. ça donne un fini satiné que tu améliores avec les pâtes à polir que j'ai trouvé chez ALP (Rubrique alp-Polissage
www.alpdiffusion.com[...]ste.php
Bon courage

25 jan. 2007
0

passivation
+ pate a polir = travail nikel

26 jan. 2007
0

re...
Je vous re merci pour toutes ces remarques.

concernant ma piece, le fait d avoir insisté sur l' étau et aux pinces worcraft(de 1 m pour faire levier!!) m'a permis d'arriver a redresser correctement la piece, du coup d eviter la chauffe !

a+

26 jan. 2007
0

Simplifions
Une pièce en acier inoxydable neuve ne pose
aucun souci d'entretien,par contre si cette
pièce a "travaillé" et/ou souffert
(volontairement ou non),le rendu final peut laisser à désirer.Il est parfois difficile,
même à un gars de métier,de remettre à neuf.
Donc,affiner le grain de surface le plus
possible (bien toiletter les soudures)et,
bien sûr, passiver.
Il n'est pas déplaisant, à l'oeil, d'avoir
une surface finie dite "bouchonnée" ou
"brossée" etc...ça cammoufle assez bien
les défauts de surface(et les traces d'eau).
Au final, méthode économique en temps et en huile de coude...
Salutations.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (87)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021