Conseils pour ramener un bateau de Marseille à Port Camargue: 1ere nav !!!

Bonjour,
Tout est dans le titre ...ou presque.
Voilà mon problème je dois ramener un bateau acheté à Marseille vers Port Camargue dans les jours qui viennent. Ce n'est pas un problème en soit me direz vous... ben ça s'en rapproche pour moi car ça sera la première navigation où je serais responsable du bateau et du reste.
Nous serons 3 à bord avec un peu d'expérience mais nous ne connaissons pas la zone.
Je pensais longer la côte, suivre les cardinales comme expliqué dans d'autres posts et sûrement faire une halte car les voiles étant inutilisables en partie tout va se faire au moteur donc pas envie d'arriver en pleine nuit.
Bref je suis à votre écoute...

L'équipage
03 jan. 2015
03 jan. 2015
0

pas bien d'autres routes possibles
la partie la plus longue sera carro saintes maries
sur l'espiguette bien veiller les filets posés par les petits métiers

03 jan. 2015
0

Ou faire escale une nuit pour bien diviser le parcours?
Les Saintes Maries ou avant?

03 jan. 2015
0

les saintes c'est pas mal si tu pars tôt le matin de marseille

03 jan. 2015
4

ne pas partir sans voiles
sur un bato que l'on ne connait pas
il vaut mieux perdre du temps à en trouver à titre de prêt ou d'occasion
que de se trouver à la dérive moteur en panne
prendre des moyens de com genre VHF portable le gsm n'est qu'un pis aller
à chaque fois que je suis passé par là je l'ai fait au sondeur sur la ligne des 10M on est beaucoup plus près de la cote en cas de coup de vent du nord on est mieux protégé.
partir en mer c'est sérieux ,ça peut très bien se passer mais ça peut aussi dégénérer très vite
alain

03 jan. 2015
1

Parcours très classique de 60 milles environ, soit une douzaine d'heures, en longeant la côte sur la ligne de sonde des 10 mètres.

Ce sera difficile de tout faire de jour, donc tu peux faire: soit une escale en début de parcours (Carro) ~13 milles, soit comme dit plus haut en fin de parcours (Ste Marie) ~43 milles.

Avec du vent de NNE ce sera agréable (à la voile), et tu pourras même mouiller à Beauduc pour une nuit. Mais si il y a de la Tramontane...ce sera l'enfer...donc rester à Marseille.

Tu seras sur ce parcours à > 6 milles d'un abri, donc prévoir l'armement correspondant.

03 jan. 2015
0

Ok merci pour les infos.
Je vais faire le maximum pour les voiles, c'est un fifty mais si le vent le permet ou si le moteur ne le permet plus autant avoir les deux moyens de propulsion.
L'armement >6 MN sera présent.
Une halte à port se bouc ou port st louis n'est pas envisageable?

03 jan. 2015
0

Salut
évites absolument d'arriver de nuit car les derniers milles sont un véritable champ de mines de bouées de filets des pecheurs,et pas toutes bien visibles.Un boute dans l'hélice à la nuit tombée à cette saison,c'est la cata!
Donc parcours à faire en deux fois et si possible avec des voiles,meme usagées;je suppose que si le bateau a des voiles en mauvais état,le moteur ne doit pas etre tout neuf.Donc risque de panne...
Coté météo,si le vent est secteur ouest ou nord ouest supérieur à 4 beaufort,oublies...
Bien regarder l'état du moteur et des filtres,prévoir des bidons de carburant et un morceau de durite pour pouvoir en cas de besoin shunter le circuit de filtrage et alimenter le moteur en direct.Vérifier le bon fonctionnement du refroidissement et la tension de courroie d'alternateur.
Prendre une VHF portable et tous les portables fonctionnant sur des réseaux différents possibles(orange passe souvent lorsque sfr ne passe plus...)
Bon courage

03 jan. 2015
0

port saint louis est au bout d'un canal assez long mais tu peux t'arreter après l'entrée du chenal le long des quais du chantier naval.Peut-etre meme te brancher pour avoir un peu de chauffage...

03 jan. 2015
0

C'est pas serrer la cote, c'est serrer les fesses.

03 jan. 2015
0

Pas d'avis sur Port de bouc?

03 jan. 2015
0

Port de Bouc est sympa, mais te rallongera le parcours d'une dizaine de milles par rapport à Carro.

03 jan. 2015
0

l'idéal serait quand meme d'arriver à Port Gardian(saintes maries)en partant trés tot le matin.Ce qui est fait n'est plus à faire...

03 jan. 2015
0

Partir de Sausset les pins, ou mouiller derrière 'La gracieuse' dans la baie de Fos.
Partir tôt le matin pour arriver avant la nuit.
Surtout ne pas trop serrer les bouées en route (Beauduc et Faraman) car il y a des bancs de sable. Si le vent est fort (Nord ou sud) ne pas tenter la traversée, car la mer se lève très vite. Le danger, on confond la terre et la mer et de nombreux plaisanciers finissent chaque année échoués dans les bancs de sable.
Une autre option. Démater et passer l'écluse de Port saint Louis, remonter le Rhône jusqu'àu Nord de Arles, ensuite prendre le petit rhône, l'écluse de Saint Gilles, Aigues Mortes et sortir à Port Camargues ou au Grau du Roy.
Un peu plus longs (compter 2 jours tranquille) mais sans soucis, reposant, aucun risque quelque soit la Météo et des paysages inoubliables en traversant la camargue.

04 jan. 2015
0

Démâter, Rhône puis petit Rhône, implique être titulaire du permis fluvial et avoir un T.E. relativement réduit. Avec 1.53m je me suis envasé peu avant Aigues-mortes.

03 jan. 2015
0

Hello Benji,

Il y a Port St Louis
ou
Port Napoléon
Mais le golf de Fos s’avère un handicap du au balisage, les filets et les banc de sable si c'est ta pommier nav

Personnellement de lèverais l'encre avant le levé du soleil et essayer St Marie (en fonction de la vitesse fond). N'oublie pas qu'à 17:30' il fait nuit.

03 jan. 2015
0

Carro-Port Gardian = 32 mn,meme a 5 noeuds de moyenne,ça fait entre 6 et 7h de nav;en partant à 8h du mat,c'est parfaitement jouable;de Sausset,ce doit etre à paine un peu plus.

03 jan. 2015
0

Pour être tranquille avec les marques des pêcheurs ,entre Beauduc et l'Espiguette ,se tenir dans les 20 m.
Et attention à l'arrivée en baie d'Aigues Mortes ,la cardinale N à respecter ( banc de sable variable entre la bouée et un épi rocheux artificiel dénommé localement "les Daltons").

03 jan. 2015
0

Pour l'arriver a port Camargue surveille bien ton sondeur et reste a plus de 500m de la plage ET 20m de fond
si tu connais pas ne fait pas d'arriver de nuit, et arrondis bien la digues de la plage de l'espiguette "les dalton"
fait aussi attention a la boue du banc de sable
l'arriver a port Camargue en venant de sainte est dangereuse
De nuit le radar ne fait pas la différence entre la plage et la mer
bonne nav

04 jan. 2015
1

bonsoir, j'ai du rater un épisode mais c'est quoi comme fifty ? taille et tirant d'eau.
Deux "bouées" à ne pas rater : les rostan à l'entrée du Rhône et celle à l'entrée de Port Camargue.
Pour le reste c'est tout droit .... si on veut être tranquille passer au delà des cardinales sinon suivre la ligne des 10 mètres.
Départ Marseille arrêt à Carry puis viser l'extérieur du Rhône en se méfiant tout de même du trafic des "très gros" puis Les Saintes si on veut puis Port Camargue.
Bonne nav.
Gilles

04 jan. 201504 jan. 2015
0

Pour ma part, je partirais de nuit très tôt le matin.
La route de Marseille à Carro, voire la traversée du golf de Fos n'est pas piégeuse et s'envisage de nuit sans difficulté.
On ne peut pas en dire autant s'agissant de longer la Camargue, chose qu'il vaut mieux faire de jour et pour plusieurs raisons.
D'abord bien respecter les bouées de Roustan S, Piemanson, Faraman et ainsi de suite jusqu'à l'Espiguette dont il faut bien arrondir la pointe pour se diriger vers le chenal de Port-Camargue, pas facile à distinguer d'ailleurs avant d'être dessus.
Ensuite, rester vigilant car le Rhône charrie tout un tas de saloperies, dont des troncs d'arbres dangereux. Il m'est arrivé d'en signaler à la VHF.
Enfin, la Camargue est splendide et il y a souvent des Dauphins. Il serait dommage de râter ça.

De cette manière, on fait tout d'un trait.

Sinon, comme il est dit plus haut escale à Port-Guardian, très sympa mais quais exigus et ammarage acrobatique. Heureusement, les gars de la capitainerie (en rouge) sont très sympas et donnent systématiquement un bon coup de main.

04 jan. 2015
1

Si arrivée de nuit et sans connaissance du coin, préférer la Grande Motte. Le retour sur Port Camargue le lendemain matin sera une formalité

04 jan. 2015
0

@MIC : ?? pourquoi la grande motte?? PC est très bien pour un accès tout temps et de nuit également.
De plus, vigie accessible sur le 9 toute la nuit!

04 jan. 2015
0

bonsoir, pour quelqu'un qui ne connais pas le coin et ne la jamais fait quel merdier des lumières de partout, il faut avoir une sacré habitude du coin, rien que pour identifier les phares de port Camargue, et encore d'une année à l'autre le cerveau à oublié les détails, l'idée d'allé direct à la grande motte n'est pas mauvaise. André

04 jan. 2015
0

Bonsoir et merci à tous pour vos infos!
Je pense que faire un stop à Carro sera le plus simple pour moi (temps de trajet pour rejoindre le port de Marseille + préparation une fois sur place + divers aléas qui ne manquerons pas d'arriver).
Du coup la première journée sera cool et puis ca nous permettra de nous habituer un peu au bateau.
Je vais appeler le port savoir s'ils pourront nous accueillir une nuit vers le 20 janvier.
Du coup le deuxième jour, si tout c'est bien passé, départ tôt pour rallier Port Camargue dans la journée!
Le bateau est un nauticat 33, moteur correct mais jeu de voile un peu incomplet ( pas de bôme d'artimon mais la grand voile et un foc sont disponibles donc on devrait s'en sortir).

07 jan. 2015
0

@benji
attention une place au quai"d'acceuil" de Carro n'est pas garantie...ce quai est souvent squatté par des "passagers".....de longue duréé...tu peux tel à la SEMOVIM(Martigues)qui gère Carro

04 jan. 2015
1

Ne pars pas avant d'être prêt!!! le moteur seul n'est pas un moyen de navigation fiable...
Bétonne la météo, trouve du vent portant, pas trop méchant, stable sur plusieurs jours, et navigue à voile, le bateau est fait pour ça.

04 jan. 2015
0

Bonsoir, ah on sait que c'est un nauticat 33 donc pas un petit bateau et surtout un bon fifty qui est avant tout un bateau à moteur. L'artimon ne sert pas à grand chose si ce n'est que de stabilisateur.
Bateau rouleur mais bon .....
Carro est bien mais pas de port proprement dit un petit quai si libre sinon mouillage et entrée délicate.
La Camargue est très jolie faut tout de même pas déconner .... il n'y a rien à voir qu'une langue de terre ..... de nuit on voit beaucoup mieux les cardinales que de jour si nuit claire bien sur si brouillard de nuit comme de jour tu ne vois rien.
Reste le souci des filets mais si tu restes en dehors des 20 mètres il n'y a en peu. Je maintiens que le seul grand risque c'est la roustan du Rhône qu'il faut bien laisser à tribord. Piemenson, Faraman, sont loin, Beauduc est plus traitre et encore. La pire reste l'Espiguette mais si on la respecte pas de problème.
Bonne nav ces prochains jours s'annoncent calmes donc moteur mais pas de souci avec les 50cv du nauticat. En plus on est à l'abri et donc pas froid.
Gilles

04 jan. 2015
0

En arrivant à l'Espiguette, reste bien au sud de la bouée des Baronnets puis continue cap 310, jusqu'à virer la bouée sifflante qui se trouve ~2,5 milles plus loin.
N'essaye pas de te rapprocher de terre, tu peux t'y planter, assez loin de la côte.

04 jan. 2015
0

pour se noyer en camargue il faut être champion de 100M
il n'y a pas d'eau mais avec 10M sous la quille on n'est pas près de toucher .
avec ce fifty je ferais un petit tour en mer pour essayer le moteur et les voiles avant de partir ,ce n'est pas du temps de perdu plutôt de gagné .
ce que j'en dis ,moi je ne partirais même pas directement
sans un essai complet .
j'ai fait un convoyage d'un idylle 850 pour le vendre à port camargue au départ de toulon ,le propriétaire qui m'avait missionné m'avait assuré que tout allait bien
je suis donc parti le soir avec un petit est qui m'a poussé jusqu'à marseille je me suis arreté 2H au frioul à pomégues
pour dormir un peu ,et j'entendais la pompe de cale qui démmarait souvent un petit coup de lampe ,le presse étoupe fuyait donc je repars comme ça .
plus de vent moteur en route et vers carro la pompe crachait en permanence mais la nuit la sortie à coté de
l' échappement on ne voit pas très bien
c'est quand j'étais en camargue que je me suis rendu compte que c'était le tube étambot qui tournait complétement déstratifié .
donc j'ai fait un mastic avec du bout détorroné et du silicone
j'ai trouvé un tube à bord pour étancher ,désserré complétement le presse étoupe et je suis arrivé a midi
à port camargue directement dans les sangles du travelift
c'est marrant dans ces cas là on n'a pas sommeil

alain

04 jan. 2015
0

Rhalala! Je vois très bien la situation, merci de ton histoire!
Toute expérience porte ses enseignements.

04 jan. 2015
0

Bon conseil, en effet un petit tour dans la baie de Marseille est prévu avant le jour J histoire d'éviter les grosses surprises!!!!

04 jan. 2015
0

Ben d'après les réponses que j'ai eues sur un autre post, pas besoin de permis pour piloter la bête!
Pas de réel essai en mer avec envoi du spi et tout le reste mais un examen sur toutes les coutures à quai!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

un éléphant ça trombe

mars 2021