Conseils pour l'achat d'un logiciel de navigation.

Bonjour.
J'ai un trawler qui est basé sur le Rhône.
Je l'équipe d'un PC portable Dell installé sur base clipsable. Je désire acheter un logiciel de navigation et aurais besoin de vos conseils.
1/ Il existe un logiciel de navigation sur les grands fleuves (je serais intéressé par le Rhône et la Saone ) connaissez vous les références de ce produit
2/ je vais naviguer souvent entre Lyon et les baléares, Sardaigne, Corse. Quel logiciel, quel fabriquant me conseiller?
3/ pour entrer les données de position dans le PC une antenne GPS connectée sur port USB est elle suffisante, où une interface supplémentaire est nécéssaire?
Merci de vos conseils

L'équipage
17 fév. 2007
18 fév. 2007
0

Sans hésiter pour moi c'est Scannav
Pourquoi
Car c’est un soft qui a été programmé par ce que l’on pourrait encore appeler un artisan. C’est a dire une personne à l’écoute de ses cliens et nos une boite régie par les règles de marché des con…sommateurs. (Si vous voyez de qui je veux parler !)
En plus il y a un forum des utilisateurs très actifs ce qui permet de toujours trouver une réponse en cas de problème. Marc Lombard (c’est son nom) réagit très vite lorsque l’on a un souci de n’importe quel ordre. J’ai pu le constater cet été à cause d’un plantage sur au paramétrage de mon pc ou j’ai eu la réponse et lui même au téléphone dans les heures qui ont suivies.
ScanNav est un logiciel qui lit aussi bien les cartes Raster que les cartes vectoriel de plus un intérêt non négligeable est qu’il à aussi un atelier de cartographie qui te permet de scanner et géo référencer tes cartes.
Ce soft à toutes les dernières fonctions c’est à dire :
Fichier gribs pour affichage météo sur la carte
Affichage des cartes de courants
Fonction de calcul de marée
Et enfin l’option AIS permettant de visualiser les navires marchands sur la carte.
Bien sur j’oubliais son prix qui en fait pour moi le meilleur du marché.
Précision je n’ai aucune action chez lui je soutiens seulement quelqu’un qui fait bien son job. Tu auras tout les détails sur le lien suivant ou tu pourra télécharger une version de démo
www.scannav.com[...]ex.html
Pour ton antenne c’est suffisant cependant un GPS avec répétiteur au cockpit est pratique avec la fonction goto pour connaître le cap à faire quand on a pas le nez sur le PC

18 fév. 2007
0

j'utilise Fugawi
qui marche aussi en aéronautique et terrestre

pas hyper ergonomique ni convivial, mais scannav n'est pas mieux pour moi ( j'ai téléchargé la version démo et j'ai pas vraiment pu adhérer à la formule proposée)

en outre, mais c'est perso, personne ne sait utiliser mon beau CD SHOM méditerrannée que je possède et qui est à moi et que j'ai payé à part Fugawi ou alors j'ai pas trouvé ce qui est bien possible

amicalement

18 fév. 2007
0

Désolé de te contredir
Mais j'ai le même avec scannav et je navigue avec

18 fév. 2007
0

alors ce qui serait encore mieux, ce serait de me donner
la procédure pour faire marcher çà

amicalement

18 fév. 2007
0

A force de lui faire de la pub ,
Marc me fera pitete un p'ti cadeau :-) : pour moi , comme Merlan : ScanNav

18 fév. 2007
0

maxsea
que vaut ce logiciel?

18 fév. 2007
0

Dans le cadre plus objectif d'un achat,
Scannav me semble en effet d'un rapport qualité-prix imbattable.

Pour le gratuit, comment s'appelle déjà celui qui nous est proposé?

18 fév. 2007
0

NavPC
La Nav sur ordinateur est sacré problème.
Il faut garder en tète la sécurité et la fiabilité.
Une antenne GPS usb marche bien mais il faut
absolument doubler le système sur l'ensemble.

Le choix de base est cartes vectorielles
ou cartes Bitmap.
Les différents logiciels sont à essayer.
Scannav, Fugawi sont pas mal et assez bon marché.
Les cartes américaines sont gratuites
mais malheureusement pas les cartes européennes.
Nombreuses réponses sur HeO et nombreux sites
sur internet.
DANS TOUS LES CAS NE PAS SE FIER AVEUGLEMENT
A TOUS CES SYSTEMES. La navigation observation
+papier ne tombe en panne.

18 fév. 2007
0

Eléments de réponse à Océanis
Question 2 :

2.1- Si tu veux payer ton logiciel, je te conseille Maxsea, malheureusement. Je dis "malheureusement" car c'est trop cher et leur politique commerciale est une aberration. Mais c'est le meilleur produit. Ce n'est pas un hasard si 99% des navigateurs autour du monde, dont les coureurs pros, l'utilisent. ScanNav ne lit pas les C-Map (contrairement à ce qui est laissé supposer plus haut) et n'a pas la fonction routage. Les logiciels GB et US sont excellents (Chart Navigator Pro de Maptech notamment), mais en anglais, et ils restent inférieurs à Maxsea.

2.2- Mais pout ton programme et ton bateau, tu peux aussi bien te contenter d'un logiciel gratuit. SeaClear notamment. Voir de nombreux fils sur ce sujet dans HeO. Tu en seras très satisfait.

2.3- Une autre solution consiste à te faire prêter les logiciels payants dans leur version tombée du ponton, et à télécharger les gratos. Tu pourras ainsi les tester et te faire un avis avant de dépenser éventuellement ton fric.

2.4- Attention : ce qui est vraiment cher dans cette affaire, ce n'est pas le logiciel, mais les cartes.

Question 3 : une antenne GPS USB est suffisante, tu n'as besoin de rien d'autre. Sauf de patience car ce n'est pas toujours évident à configurer, avec Maxsea notamment.

Liens utiles :

Maxsea : comfr.maxsea.fr[...]lt.aspx

Maptech Chart Navigator Pro : www.maptech.com[...]dex.cfm

SeaClear : www.sping.com[...]aclear/

PS pour André : j'espère moi aussi que Mââme Marie de chez Maxsea va me faire un cadeau... Mais j'y crois pas trop.

18 fév. 2007
0

Tout sauf Maxsea
Pour ma part la discussion que j’avais eu avec un responsable commercial de chez maxsea il y a quelques années sur leur stand m’a convaincu de ne jamais traiter avec des gens qui prenaient autant leurs clients pour des cons.
Le fait est que ce qui coûte cher c’est bien sur les cartes. Pour le gars qui fait un petit tour autour de son port d’attache aucun problème, mais pour celui qui veux voyager cela devient inaccessible.

Maintenant certains pays comme les états unis ont mis en libre chargement les cartes de leurs cotes. Apparemment certain pays nordique seraient en train de faire pareil. (A quand dans notre cher hexagone après les beaux discours sur la sécurité !)

Maxsea a fait une politique de dong qui ne permet de lire que les cartes qu’ils veulent bien nous vendre pour mieux tenir leurs clients et bien sur pour avoir essayer les deux je peux vous dire que pour la version avec licence je n’ai pas hésité une seule minute. Dans mon bateau je navigue avec ScanNav avec toutes les dernières options que j’ai été content de payer à l’ami Marc.

Jp, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas lire les cartes du Shom ?
Dans ScanNav tu as une icône correspondant à la bibliothèque de cartes (ou alors dans fichier bibliothèque)
Dans la fenêtre qui s’ouvre tu cliques sur fichier puis sur insérer carte ou bibliothèque ensuite tu sélectionnes tous les fichiers du dossier et le tour est joué.
Si tu as de la place tu as intérêt à le copier sur le disque dur .
En plus tu pourras poser tes questions sur le forum fr.groups.yahoo.com[...]cannav/
Tu peux me joindre en privé si tu veux d’autres infos

18 fév. 2007
0

les cartes du shom que j'ai sont pour Fugawi
et je ne pense pas pouvoir les lire sur un autre logiciel

j'essaierai quand même un de ces jours pour être sur

amicalement

18 fév. 2007
0

Précision
En cotier rapproché se rappeler
que la précision du point GPS est fonction
du GPS (qui peut ètre volontairement dégradé
ou temporairement moins fiable)ET du relevé de la carte (parfois nettement moins précis que le GPS).
J'ai fait de nuit noire un mouillage rase rochers
au GPS (+sondeur+femme à l'avant) une fois mais c'est particulièrement stressant, plus qu'en
PSV en avion! et d'ailleurs à ne pas faire!

18 fév. 2007
0

il y a..
Un logiciel dont je suis très satisfait c'est Noé fait par Eole informatique.Possibilité de lire les C-map et les Shom également présence d'un "atelier" de scan de cartes.Très bon rapport qualité prix et mises à jour gratuites par internet.
Je précise que je n'ai pas d'action chez Eole.
A bientôt
Patrick

18 fév. 2007
0

Super logiciel ...
Au moins ce fil montre que chacun voit midi à sa porte et que le choix du logiciel est au moins aussi affectif que celui du bateau ou de sa compagne (compagnon) :-D

J'en ai essayé une bonne demi-douzaine, ils ont tous leurs bons et mauvais côtés. La preuve, tous se vendent après des années d'existence ...

A notre ami Océanis, je suggère de se faire une opinion personnelle, et pour cela commencer par ce qui ne coûte rien , à savoir SeaClear ().

Après s'être familiarisé avec ce vrai gratuit sans sortir un centime, cela permet de mieux cerner ses besoins personnels qui sont différents pour chacun. Puis de tester 3 ou 4 logiciels commerciaux avant de décider où engloutir ses euros ;-)

Le logiciel pour naviguer sur les fleuves n'a rien de différents des autres. Il faut juste trouver les cartes qui couvrent aussi les fleuves pour le logiciel dont on dispose.

Pour la navigation sur les fleuves, les cartes CMap couvrent certains fleuves, mais je ne sais pas si c'est assez détaillé. Je suggèrerais de prendre contact avec VNF (Voies Navigables de France) pour ce point particulier. Ceci dit, sur un fleuve canalisé, on ne perçoit pas bien l'utilisé d'une cartographie électronique.

Un GPS qui a une sortie USB est suffisante pour utiliser un logiciel de navigation, il n'y a pas besoins d'autre interface. Si le GPS a une sortie RS232, ça ira également avec un adaptateur à 15 euros.

18 fév. 2007
0

Affectif ?
Mon choix de Maxsea n'est pas affectif, comme l'est son rejet par d'autres sous le prétexte que le vendeur il est pas gentil. Voici les critères objectifs principaux qui ont guidé mon choix :

Em négatif :
- prix excessif
- protection par dongle (et pas "dong" !) peu pratique

En positif :
- routage : une aide précieuse, indispensable une fois qu'on y a goûté
- lecture de toutes les cartes vectorielles et raster habituelles en plaisance (et pas seulement les Mapmedia, comme dit par erreur plus haut), dont les C-Map, qui sont un standard de fait pour les navigateurs hauturiers ; ne pas les lire est rédhibitoire à mon avis (ScanNav et d'autres ne lisent pas les C-Map)
- logiciel largement éprouvé, utilisé par l'immense majorité des voileux français et étrangers autour du monde

18 fév. 2007
0

Pour quel programme de nav ?
quel que soit l'équipement sur un bateau, c'est toujours ça la question qui tue ;-)

La lecture des cartes vectorielles, le routage, la superposition des champs Grib sont indispensables dans certains programmes de nav et sont tout à fait inutile dans d'autres programmes de navigation.

Autre limite: si on fait le choix d'un "vieux" PC pour la nav, vaut mieux éviter les usines à gaz, surtout si elle ne servent pas en plus ...

C'est pour ça que je trouve peu intéressant de dire "untel est le meilleur" comme lu dans divers post ci-dessus. Tout au plus peut-on dire "dans mon cas particulier d'usage, untel est bien adapté".

Par contre, pointer pour chacun les défauts qu'on ne trouvera jamais dans les notices publicitaires, ça c'est utile à tous pour faire un choix raisonné ;-)

C'est pour ça que je crois qu'il vaut mieux qu'un néophyte se fasse la main sur du gratuit (le grand avantage du PC !) avant de se lancer dans les dépenses avec un vrai choix personnel construit.

18 fév. 2007
0

toujours doubler cartographie et gps
un petit point a repeter .. toujours doubler tout materiel de nav .. deux pc avec logiciel de nav .. deux gps .. toujours avoir un jeux pc + gps fonctionnant sur piles ou accus ( panne ) .. je navigue avec les produits garmin gps et logiciel .. uniquement du cabotage en manche donc du rase cailloux

18 fév. 2007
0

Pas d'affectif pour moi...
...je demande à un logiciel de nave de faire la nave à ma place... ;-)

Comme je demande à ma cafetière de faire un café bon et chaud... :-D

J'ai Noé, en suis content, 150 €.

Les C-Map qui vont avec, 240 € la totalité de la mer Adriatique et Ionienne.

Et c'est mon porte monnaie qui est affecté, ça reste moins cher que l'équivalent en cartes papier. ;-)

18 fév. 2007
0

pour un tour du monde
vers quoi se tourner à moindre frais?
pas très fort en informatique je ne sais pas quoi faire?:reflechi:

18 fév. 2007
0

Je reviens du site proposé plus haut...
... 150 € la carte...

Mais il en faut deux pour avoir ce que j'ai eu avec une seule: économie de 60 €

Et pour 340, on a tout le bassin occidental méditerranéen, de Gibraltar à la Sicile incluse, côte espagnole, française, italienne, et de l'Afrique du Nord.
Avec bien sûr toutes les îles qu'il y a au milieu...

J'ai pas compté avec les cartes du Shom, mais il me semble qu'il en faut beaucoup à 150 € pièce... :-(

18 fév. 2007
0

logiciels pira...
.. est ce risqué?
il parait que les douanes traquent les logiciels pira.. lors des contrôles.
avez vous subi un contrôle?

18 fév. 2007
0

GPS USB ou Série?
Question aux possesseurs de GPS USB: peut-on utiliser sans problème un GPS USB? Est-ce qu'après une manipulation de mise en veille - réveil, le GPS fonctionne normalement, sans manipulation nécessaire?

Je sais que les GPS Série (ou NMEA) n'ont pas ce problème, et les convertisseurs USB - Série semblent ne pas bien accepter la mise en veille du PC.

Leon.

18 fév. 2007
0

Pour moi...
... pas de pb (antenne GPS USB + Maxsea). Mais qu'appelles-tu exactement "manipulation de mise en veille" ?

18 fév. 2007
0

mise en veille ?
Leon, as-tu examiné l'effet du gestionnaire d'alimentation qui gère le sommeil et le réveil séparément pour chacun des divers périphériques ?

19 fév. 2007
0

shom et fugawi
Je crois que l'histoire c'est ça :
- jusqu'à une certaine époque (2001 ?) fugawi éditait des cartes en accord avec le shom (ou pour le compte du shom?) en format BSB3, donc lisibles par une palanquée de soft.
- suite à désaccord, fugawi s'est mis à éditer des cartes en BSB4 qui est un format propriétaire encrypté et lisibles uniquement par lui.

18 fév. 2007
0

cartes shom
Je n’ai jamais entendu parler de cartes Shom dédiées à Fugawi ?
Celles que j’ai sont au standard BBS et ScanNav les lit parfaitement.
Si vraiment c’était le cas cela serait une drôle d’arnaque de la part de Fugawi

19 fév. 2007
0

Fugawi-Shom
Effectivement on pouvait acheter pour un prix
attractif les CD cartoShom pour Fugawi (BAYO Import) mais il parait que cette possibilité a disparu rapidement (du fait du Shom ?)

19 fév. 2007
0

Précision.Pourquoi une carte des fleuves!
Je suis basé à Lyon, et je dois descendre le rhône lorsque je vais en méditérranée. Sur un fleuve plus qu'ailleurs, un logiciel de navigation est impératif. Le Rhône est large, mais seule une partie de sa largeur est navigable, le chanal n'est pas creusé sur toute sa largeur. De nombreuse signalisation, des croisements, des piles de béton à 50 centimétres sous l'eau,Une écluse toutes le 10 nautiques etc. Rien à voir avec la navigation maritime (où il y a des années il m'est arrivé de traverser le golfe du lyon au pilote auto et alerte radar la nuit dans mon lit!!)
Les péniches possèdes un logiciel des rivières? Si quelqu'un à des renseignements?
Merci pour tous les renseignements déjà fournis.

19 fév. 2007
0

Et bien justement...
... comme tu ne vas descendre le Rhône dans ton lit sous pilote et alarme radar, :-D

tu surveilleras ta route avec le guide qui va bien à proximité tout en notant les Km (affichés sur la berge) pour savoir où tu es...

;-) Parce que à mon avis, à 50 cm près, ton système de navigation ne va pas te dire si la pile de bétons est à un ou deux mètres de ton étraves, et ne te sera pas d'une grande aide pour passer sous les ponts ou entrer dans les écluses.

19 fév. 2007
0

Mais si tu penses que c'est indispensable...
...peut-être qu'un Gps de voiture fera l'affaire, sans les dangers immergés, mais il me semble que le Rhône est assez bien balisé !

19 fév. 2007
0

j'ai un trawler et une cinquantaine de Rhône à mon actif
et si j'ai jamais ressenti le besoin d'une aide à la navigation électronique, le bon vieux guide Vagnon étant très bien fait et le Rhône parfaitement balisé, le radar m'a souvent été très utile.

ceci dit, je comprend parfaitement que quelqu'un souhaite avoir un équipement "up to date" pour sa satisfaction personnelle

amicalement

19 fév. 2007
0

Attention de JP.
Ou se trouve ton bateau? sur le Rhône?
Je suis sur Condrieu.
Des conseils à donner concernant la Nav sur le Rhône? Je n'ai que 4 aller retour, et toujours à la recerche d'un conseil.
J'ai un Trader 41+2 auquel j'ai changé les reservoirs, et je suis en train de finir le remontage des 2 moteurs échange standart. Je suis tout neuf pour repartir.
J'ai un super dossier photo sur l'extration et reinstallation de mes moteurs et réservoirs!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021