Conseils pour eviter un propulseur d'étrave ou de poupe.....

Bonjour
Fidèle lecteur mais peu participatif (Personne n’est parfait !!), je viens chercher des conseils pour une idée qui m’est venue en regardant sur YouTube cette vidéo (

) ou on voit une vedette manœuvrer grâce à un moteur hors-bord électrique. Je vais essayer d’être clair :
J a un voilier HUNTER 306 de 8.80 en longueur et 3.500 à 3800 Kg.
Pour entrer ou sortir de ma place au port, j’ai beaucoup de difficultés (Surtout pour rentrer d’ailleurs
Car je tiens à me mettre « cul » au quai…) ; A cause de ce problème, j’ai même essayé de le vendre pour une unité plus petite(Sans succès).

Je pense mettre ce hors-bord sur la plage arrière, ce moteur se commande avec une télécommande.

Sera-t-il assez puissant ?? Est-ce réalisable ? et ainsi de suite !!

Merci d’avance pour vos conseils.

L'équipage
10 avr. 2017
10 avr. 2017

Bonjour, ta réponse se trouve sur l'intro de la vidéo.
Démo faite avec un bateau de 7.82 m sur 2.59 L pesant 3 Tonnes ;-)

10 avr. 201710 avr. 2017

j'ai vu à la Trinité un voilier de 39 pieds qui avait installé un moteur électrique sur son tableau et qui avec un peu d'habitude était aussi manoeuvrant qu'avec un propulseur d'étrave. Moteur électrique à 120 ou 130 euros et batteries du bord pour le fonctionnement. Cependant ça n'est peut-être pas si évident que ça au début.
Le moteur est relevé sur une chaise coulissante au repos.

10 avr. 2017

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ;-) Un aviron de poupe résoud le pb à moindre coût.
Excepté si on tient absolument à faire techno.

10 avr. 2017

On peut aussi s'exercer à manœuvrer en utilisant le couple de l'hélice, cela évite une dépense supplémentaire dans le budget bateau....

10 avr. 2017

j'aimerai voir la démonstration par 30 nds de vent de travers!!!!! Par calme plat, c'est complétement inutile ce truc tant la manoeuvre est facile avec un ou deux moteurs! aussi à la voile quand on tient compte de pas de l'hélice.

10 avr. 2017

Primo pour manoeuvrer un bateau il faut déjà savoir si on a un pas à droite ou gauche en cas de monomoteur avec deux bourins le problème ne se pose pas.

10 avr. 2017

La vidéo est réalisé sans vent!!!

11 avr. 2017

Si pas trop de vent c'est faisable. La puissance d'un moteur électrique n'est pas importante, ce qui compte c'est le couple et sa traction, souvent mesurée en livres (une bonne bibliothèque, c'est un moteur puissant) et du temps, faut pas être pressé.
Ce n'est que mon avis.
Après, si tu n'as pas trop de franc bord et un peu de place à bord, la godille, en marche arrière ça le fait aussi mais il faut s’entraîner un peu. ;-)
Amha, ton gros problème est de maîtriser la marche arrière, donc le pas d'hélice qui te fait aller en crabe si tu modules mal ta puissance moteur. Il faut aussi savoir qu'un bateau n'est manœuvrant que si il a de l'erre. S'il n'en a pas, la rotation de l'hélice le fait pivoter, déraper autour de la quille et en plus le safran n'agit pas ou mal.

11 avr. 2017

Bonjour
Merci pour vos réponses. Je retiens particulièrement l idéé de l aviron que je peux essayer sans que ca me coute mais il faut que j apprenne la godille. J ai un copain qui sait bien faire..

11 avr. 2017

Il suffit d'apprendre à manoeuvrer...

11 avr. 2017

Ça se discute viking, j'ai un bateau avec l'hélice derrière le safran!!! Si ta pas de vitesse, aucun effet du safran.

11 avr. 2017

Ah, la sympathie légendaire du personnage. Et tu penses faire avancer le schmilblik ??? C'est un forum, pas un entretien d'embauche pour un équipage élitiste...

Triste sire... :goodbye:

11 avr. 2017

Ça, ça dépend du bateau. ..il en est des imanoeuvrables dans certaines circonstances, sans utilisations de techniques traditionnelles : arrière ou zvant sur une garde, appuis pivot sur defenses, etc.Cela nécessite un équipage réactif...
Je pense ici aux constructions traditionnelles à quille longue et safran inactif (coup de fouet inutile, couple d'hélice inefficace en arrière ).
Perso, çela fait 32 ans que je subis ce genre de canot (quillard classique JI puis coque tradi pêche mer du Nord), comme je suis souvent en solitaire, j'ai monté l'année derniere un propulseur : quel regret de ne l'avoir fait plus tôt !
Ca me fait toujours marrer d'entendre des :" y'a qu'a s'entrainer ...faut apprendre..."
J'aime alors passer la barre aux donneurs de leçons de tuperware, c'est toujours une grosse rigolade !
Mon beauf, champion incontesté du "je sais tout faire et je remonte tout le ponton en arrière avec mon 40 pieds modene, tu es nul..." s'y est fait prendre : il y a 3 ans, je lui ai prêter le bateau pour un WE ; il a fallu que j'aille le chercher au fond d'une panne où il avait fini en feuille morte par traversier de force 4 à l'appareillage
Seul le mât de pavillon était cassé, resté dans l'annexe d'un bateau voisin...
-" c'est de la merde ton canot, il va ou il veut ! "
-" c'est vrai, en arrière c'est pile ou face: pas de règle : tantôt à droite, tantôt à gauche" coup de gaz ou pas, toute la barre ou pas, ça change des poids legers et des quilles ailerons. .."
Berf, s'il vous plaît, pas de leçon sans avoir essayé dans certaines circonstances. ..
Ps : la manoeuvre c'est mon métier

11 avr. 2017

Bonjour Rigil
Tes remarques sont très pertinentes. Pour préciser ma demande, c’est parce que je veux pouvoir manœuvrer seul et que je ne souhaite pas un « vrai » propulseur (Cout de 3000 e le classique, 6000 € pour l exturn ). A deux, en m aidant à « la main » pas de problème mais l’âge aidant, ça devient difficile. Merci pour cette réponse encourageante.
Cordialement

11 avr. 2017

Chaque bateau à sa particularité suivant sa configuration aussi bien sous l'eau que l'aérien.
Il faut s'entraîner dans toutes les conditions avec sa monture. Il faut connaître ses réactions qui sont différentes de celle du voisin de ponton.
Ici chacun peut t'expliquer sa manière de faire qui correspond à son bateau mais qui n'est pas nécessairement adapté au tien.
Déjà si tu mets une amarre d'embelle et que tu la passes comme moi sur le premier taquet au bout du ponton tu verras que ça rend bien des services. Il ne faut surtout pas s'énerver quand on rate une manoeuvre. Il faut juste recommencer calmement en réfléchissant bien à ce qu'on va faire.
Quand j'arrive dans une marina la première chose que je regarde c'est le pavillon de courtoisie pour savoir d'ou vient le vent et ensuite je décide de ce que je vais faire.
Savoir faire pivoter son bateau sur place au moteur peut aussi rendre service. Pour ça il faut s'entraîner.
Il y a plein de vidéos sur le net concernant les manoeuvres de port tu pourrais peut être en trouver une qui te rende service.

11 avr. 2017

Les bateaux d'architecture ancienne, à quille longue sont en effet très peu manoeuvrants, surtout en marche arrière. Ils sont de fait très minoritaires sur nos eaux.
Pour compléter le propos d'Okilebo, il faut également prendre en compte le courant et sa combinaison avec le vent, l'effet de couple de l'hélice et l'éventuel état d'ébriété du barreur.
Ce la fait beaucoup de paramètres qui peuvent également se combiner de manière imprévue.
En particulier le courant, dans nos ports dotés d'une porte. Lors de l'ouverture, le courant entre dans le bassin, avec son maximum dans les 30 premières minutes en général. Il tourne dans le bassin d'une manière variable.
Deux exemples:
- A St Vaast la Hougue, le courant entre d'abord tout droit avant de tourner vers la droite, précisément la zone des pontons, puis revenir, d'où la nécessité d'une observation attentive avant de chercher à se poser quelque part.
- A Port Guillaume : entrée tout droit, puis rotation vers la droite ou vers la gauche, qui peut varier de direction en quelques dizaines de seconde, fait observé lors de départs du ponton.
Dans un port comme Veere, en NL, très petit, l'usage est de sed placer l'étrave vers la sortie et il faut donc faire demi tour dans peu d'espace. La solution adoptée par certains est d'entrer en marche arrière, c'est plus sûr si on craint l'opération de demi tout!

En fait, on n'est jamais certain à 100% de la réussite de la manœuvre, mais une règle absolue est de dégager et tout reprendre à zéro lorsqu'on se rend compte que cela va foirer et pendant qu'il est encore temps!

J'ai vu trop souvent des barreurs rater à grands coups de propulseur d'étrave des manœuvres tout à fait simples à exécuter lorsqu'on n'en a pas!

La question de départ était "conseils pour éviter un propulseur d'étrave ou de poupe". IL n'est donc pas inconvenant se suggérer des solutions pour s'en passer!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022