Conseils pour croisière Côte vermeille

Bonjour à tous,
je suis relativement débuant en voie et cet été nous voulons par tir avec notre first 285 en famille. Le projet est d'aller de port en port de Cap d'Agde jusqu'à Cerbere. Y a t il des zones dangereuses selon vous et autrement avez vous des conseils, mouillages ou autres?
Merci à tous
Olivier

L'équipage
30 juin 2021
01 juil. 2021
0

Salut
Ce parcours ne présente pas de dangers particuliers.
les ports sont nombreux entre Agde et le cap béar
En revanche fais attention au thermique qui peut se lever fort sur la côte Vermeille. Tu peux attraper 5/6 bft sans que ce soit vraiment prévu. Si tu débutes ça peut vite devenir sportif...
Pour éviter ça il vaut mieux privilégier les navigations matinales... mais souvent au moteur du coup ...
Tu as aussi la tram bien sur. C est souvent 50 nœuds vers Gruissant, Leucate Béar... par contre ça normalement c est assez bien prévu...
Après pour cette croisière,perso je trouve le passage Agde,Argeles un peu monotone je préférais passer plus de temps sur la côte Vermeille car c'est franchement plus joli...
Avant béar tu as comme mouillage de beau temps Porteils ( au sud d'argeles avec La plage du racou à ne pas manquer) l'Ouille. Ce sera un peu moins fréquenté que les mouillages après Bear ( Paulilles par ex )
A Collioure C'est beau mais l 'été il y'a peu de place
Après Banyuls tu as une réserve marine. Je pense que les mouillages doivent y être fortement réglementé jusque cerbere.
Banyuls et Cerbere c'est super comme étapes 😉
sinon tous les ports entre Agdes et Argeles sont super vivants l'été (animation, restaurants etc... ). Ça peut être bien en famille
Bonne croisière en tout cas 😉


02 juil. 2021
0

Salut,
En août dernier (3 semaines), nous avons fait avec l'Océanis de mon cousin (2 couples) une croisière très tranquille équivalente (Port Camargue - Collioure, et retour). Nous n'avons pas fait de mouillages que des ports. Navigation très simple sans beaucoup de vent (donc beaucoup de moteurs). Accueil très sympa de tous les ports (sauf Valras qui nous a refusé au dernier moment - erreur d'enregistrement).
Mention spéciale à Gruissan pour la location des Tweezis et le restaurant/bar à coquillages/poissons au bout des chalets (à l'entrée du port). Et bien sûr à Collioure, très jolie (quand on y était, il y avait plusieurs bouées disponibles) et le zodiac de la capitainerie toujours prêt à te débarquer/rembarquer. Le petit port de Frontignan est aussi très sympa (avec les pêcheurs qui proposent le fruit de leur travail, le matin) mais peu de commerce directement accessible pour se ravitailler (il faut marcher).

Bref pas de zones dangereuses : navigation facile pour débutants. On a juste eu une grosse brume (on n'y voyait rien : merci le GPS) au départ de Gruissan : on aurait aussi pu attendre que ça passe avant de partir. Tout fut vraiment tranquille.

Pour les ports, contacte les dès que tu peux (la plupart ne prennent des réservations que le jour même) pour sécuriser ta place, ça peut se remplir assez vite. Pas vraiment de mouillage jusqu'à Collioure. Paulilles est le mouillage cité par tout le monde (y compris Palatrek ... et moi) !

Je pense que c'est un bon programme en famille : ça l'a fait pour 2 couples de (presque) petits vieux !


02 juil. 2021
0

Merci à vous deux.
C est très clair et très rassurant
on part dans une semaine
Bon vent à vous


05 juil. 2021
1

Bonjour
Depuis agde premiere étape graissant pour un dîner et une soirée dans la vielle ville
Petite étape le lendemain pour une nuit au mouillage à l anse du paradis au pied des falaises de l'éducateur attention mouillage de beau temps.
Plus bas avant la cote vermeille le port de St cyprien est une bonne escale
Ensuite longer la côte Angeles collioure . C est joli et les touristes se marchent dessus. Préférer Banyuls pour une étape plus longue . Le port est super a voir sur place le musée oceanographique la fondation maillol ils valent la ballade.L office du tourisme propose une découverte de la région en vtt electrique qui est vraiment super.Prevoyez une visite du sentier sous marin dans la réserve.
Juste avant banyuls une nuit a paulilles est un truc très chouette surtout si on gonfle l annexe pour un dîner gastronomique au clos de paulilles le site est magnifique et les plats très bons.Si vous poussez jusqu en espagne garbet le port de la selle le cap creusa baie de guiolasont des sites superbes.Faites a pied les rendus jusqu au restau du phare du cap creux et la maison de Dali a Port lligat a partir de la baie de Guillaume. Super abri mouillage sans bouées payantes .
Et plus loin bègur sa rivera tamariu sans conteste un des plus beaux coins de méditerranée
Bon voyage


piquillo:Au pied des falaises de la franqui à leucate ·le 05 juil. 00:08

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021