conseils pour couvrir un gel coat fissuré

Bonsoir. Je fais appel aux conseils des heossiens compétents :
J'ai signé un compromis de vente pour un first 32 en Méditérranée. Le vendeur est un pro. le prix est raisonnable : 15000 € avec moteur quasi neuf, jolies voiles et électronique correcte. Jusqu'à là j'étais content.
Le bateau est à sec depuis plus d'un an.
Le we dernier, j'attaque un décapage au grattoir des couches de peinture sous marines. Et là, déception : je découvre un gel coat complètement fissuré. des centaines de fissures qui courent tout le long de la carène. ces fissures se sont aussi transmises sur une couche de primaire époxy qui couvre le gel coat.
La résine me semble en bon état. sur 2 sondages, j'ai trouvé une résine translucide, sans apparence de dégradation.
Cet après midi, un expert a mesuré l'humidité de la coque , elle est très faible : 0 à 5% coté soleil, 5 à 10% coté ombre. Avis de l'expert : l'eau rentre facilement, mais sort tout aussi facilement et le bateau sèche vite. Il préconise un revètement époxy pour contenir la dégradation du gelcoat. L'epoxy fissurera bien sur, mais c'est pas grave car le bateau seche rapidement et il n'y aura pas de dégradation si je met au sec 1 mois par an.
Que pensez vous de cet avis ?
Moi, je trouve dommage de rendre à l'humidité une coque qui a bien séché depuis 1 an. Y a t-il des revetements étanches, ou des sous couches qui ne fissurerons pas ?
Le rabotage est possible, mais me semble une solution excessive compte tenu de la valeur du bateau.
Ou alors faut-il fuir ce bateau et tenter de récupérer mon acompte auprès du vendeur qui jusqu'à la me semble très correct.

L'équipage
11 sept. 2013
12 sept. 201312 sept. 2013
0

Si tout le reste du bateau est en bon état, et vu le prix que tu le payes, ça vaut peut être le coup de raboter et de refaire une vraie protection durable. Il faut en profiter, vu qu'il est à terre depuis longtemps et sec. Car c'est le problème du traitement avec rabotage c'est le séchage ! Là, tu as déjà une longueur d'avance.
Parce que, la phrase : "l'eau rentre facilement, mais sort tout aussi facilement et le bateau sèche vite" ne tient pas la route. En un jour, l'eau rentre. Et il faudra plusieurs mois pour qu'elle sèche... (si tu retournes à terre...) Et si tu restes toute l'année au port, eh bien il trempe en permanence...
C'est un cas d'osmose "sans cloques". Parce que l'acide, qui est généralement bloqué sous le gel-coat, peut ici s'échapper librement. Donc pas de cloques, mais osmose !
Bon, après il faut avoir envie de payer le traitement. Tout est là, en fait.

12 sept. 2013
0

Un First 32 de quel année ?
C'est entre 1985/1986 qu'il y a eu la grande affaire du catalyseur et de l'osmose chez Bénéteau.

0

tu retire l antifoling puis vu que la coque a seche tu passe deux ou trois couche de laque primer de hempel si je me rappel bien

12 sept. 2013
0

D'après ce que je comprends, l'antfouling a été gratté.
Un passage de ponceuse orbitale au 50 puis 120 aura raison de ce qui reste du gel coat : le poncer jusqu'à affleurer la fibre. Ca permet de garder la forme et de gommer les traces du grattoir.
Laisser sécher encore avec bache de 20 cm tout autour pour éviter le ruissellement de pluie.
Après, autant de couche d'interprotect, ou mieux, de VC-Tar que possible (j'ai mis 7 couches sur mon yacht), puis l'antifouling souhaité (après léger ponçage pour déglacer).
Voir centurion32-helios.over-blog.com[...]11.html
Bon courage !!!

12 sept. 2013
0

peut-être à discuter avec l'ancien propriétaire et le broker aussi ?

Sans parano, je suis surpris qu'un 32'' soit vendu 15k avec tout ce dont tu parles sans qu'il y ai un problème quelque part. S'ils étaient au courant, ils auraient du te le signaler. Sinon, c'est vice caché. Le prix attractif n'induit pas le droit de cacher les défauts.

Regarde si parfois il n'y a pas des zones où l'antifouling n'a pas le même aspect, suite au maquillage d'un test d'humidité antérieur.

12 sept. 201312 sept. 2013
0

Il ne faut pas se leurrer. TOUS les bateaux polyester qui trempent dans l'eau depuis 30 ans sont osmosés, que ça se voit ou non, qu'il y ai eu contrôle ou non. Je ne pense pas, pour cette raison qu'il s'agisse d'un "vis caché". Peut-on dire qu'il y a "vis caché" si un moteur de 30 ans est usé ?
Quant aux mesures d'humidité, si le bateau est au sec depuis très longtemps, elles ne veulent plus rien dire, car on n'a que la mesure de ce qui reste... 2 ou 3 jours après la sortie de l'eau, là c'est pas pareil !!!
Pour ce qui est du prix de 15 000 € pour un 32, je ne suis pas surpris, le marché de l'occasion est sur-saturé. Il y a des gens qui n'arrivent pas à vendre leur bateau, pourtant mis en vente depuis plusieurs années. Pour certains, ce qui est devenu urgent, c'est de ne plus continuer à en assumer les frais.
Et puis, ceci dit au passage, vendre un bateau qui est à terre est bien plus difficile que lorsqu'il est à l'eau. On ne peut ni faire "le petit tour en mer" (qui permet notamment de voir les voiles dans leur véritable état), ni faire tourner le moteur... sans engager des frais de grattage. Et qui les paye ? L'acheteur qui n'est pas sûr d'acheter le bateau, ou le proprio qui n'est pas sûr de le vendre ? C'est un vrai problème. Le gars qui cherche un bateau devra payer ainsi combien de gruttages ? Et le proprio, voudra t-il payer un gruttage toutes les semaines ?
Sinon, pour rester sur le sujet, la solution de ODeclav est pas mal. Peu de frais... peu de temps... et ça navigue !

12 sept. 2013
0

Merci pour ces contributions.
Le bateau est de 82. Effectivement, je le trouve pas cher, c'est d'ailleurs pour ça que j'achète.
Je suis persuadé que le chantier ignorait l'état du bateau. Si ils avaient voulu cacher, ils auraient fait le carénage avant de vendre.
Pour le moment, leur proposition est de donner les produits necessaires à la reprise de la coque. Ils acceptent aussi d'annuler la vente si je souhaite.
le we dernier j'ai enlevé l'antifouling. reste le gel coat et partiellement une couche de primaire epoxy. Je pensais sortir l'orbitale ce we et attaquer le gel coat.
J'aime bien la proposition de Odeclav aussi. Si ca marche, il suffira alors de pousser un peu plus le ponçage pour se débarasser des fissures.
Les couches de VCtar, c'est solide ? comment ca va se passer pour les carénages les années suivantes ? on en remet chaque année ?

12 sept. 2013
0

Remarque que, finalement, pourquoi enlever le gel-coat ? Le rôle du gel-coat est, à l'origine, de protéger le polyester de l'eau. Maintenant il ne joue plus ce rôle, mais il est esthétiquement sûrement bien. Son rôle peut, maintenant, simplement servir de support à l'époxy que tu vas passer. Le laisser n'est pas gênant en soi. Par contre, si tu l'enlèves, tu vas te retrouver avec une surface qui ne sera plus bien plane... et là...
Oui, il faudrait l'enlever si tu avais l'intention de restratifier le polyester, ce qui se fait souvent lorsqu'on rabote entièrement. Mais là, ce n'est pas le cas.
Si j'étais toi, puisqu'il est sec, je passerais 3 couches d'époxy, et c'est tout. Ce serait étanche et lisse. Après, toi vois comment ça évolue...

12 sept. 2013
0

Un cycle pour l'osmose, sans faire de reference particuliere a une marque, serait dans ce cas :
-Apres grattage de l'antifouling, poncage du gelcoat comme stipulé plus haut, rincage a l'eau claire et douce, sechage 48h, depoussierage
-Application de 2 couches de produit epoxy ( non solvanté) sur l'ancien gelcoat.
-Application d'un enduit epoxy sur toute la carene, sechage 24h, poncage de "finition" de cet enduit et depoussierage, cette phase consiste a boucher les porositées non bouché par les 2 couches d'epoxy, donc il s'agit d'un enduisage "leger"...
-Application d'1 couche de produit epoxy, sechage 24h
- Verification si localement il ne reste plus de "petit trou", en principe qlq un subsistent, donc enduit epoxy local
-Application de 3 couches de produit epoxy.
-Application d'une couche de primaire epoxy dans les 24h de la derniere couche pour eviter le poncage...
-Application de 2 couches de son antifouling preferé
Voilou

12 sept. 201312 sept. 2013
0

J'ai peur que ça marche pas. Les fissures du gel coat se transmettent immédiatement aux couches d'epoxy qui n'ont aucune elasticité.
Le primaire epoxy en place est d'ailleurs fissuré exactement comme le gel coat.

Il existe peut être d'autre produits, à la fois élatiques et étanches, qui permettraient de conserver le gel coat, mais je connais pas. C'est une des raisons de l'ouverture de ce fil : profiter des retours d'expérience sur différentes solutions.

13 sept. 2013
0

Bonjour,
Produit étanche qui reste relativement souple pour celà il y a le Primocon ou Résolution primaire.

Cdlt

12 sept. 2013
0

Bonjour
meme PB lors de l achat de mon bateau en 2000: poncage de la coque jusqu'au gel-coat au grain 80 sechage quelques mois puis plusieurs couches de VCTAR.
cette annee en 2013 j'ai reponce la coque, en fait tout etait nickel, ce fut un travail inutile.
Yves

13 sept. 2013
0

Ben et pourquoi est'il aussi fendillé? quille pendulaire ou varangues cassées, gros talonnage?

13 sept. 2013
0

J'ai un dériveur construit en 1976. Le gel coat était devenu tout fendillé. J'ai ponsé tout le gel coat et mis la laine de verre à nue, puis appliqué une peinture epoxy en plusieurs couches. Ca fait 15 ans que j'ai fait çà et çà n'a pas bougé. J'ai un bateau comme neuf. Le gel coat avait vieilli alors que la peinture epoxy n'a pas bougée en 15 ans. In n'est pas à l'eau en permanence, bien entendu, mais il est dehors en permanence.
Comme disait sillage, bien vérifier la liaison quille/coque et les varengues.

13 sept. 2013
0

Ben oui, c'est un peu (façon de parler...) de travail, mais au moins c'est du bon boulot ! et t'es tranquille.

13 sept. 201313 sept. 2013
0

Il y a une dizaine d'années il existait du VC TAR 2 qui était un bai époxy (noir) prévu en traitement curatif osmose, il y avait juste à passer quelques couches par dessus du gel coat et la barrière était créée. Je crois que le nom VCTAR correspond à présent à un autre produit

13 sept. 2013
3

Bonjour , selon mon expérience , et j'ai travaillé sur les phénomènes d'osmose à l'époque de Béneteau , le mieux est de partir sur un gelcoat mis à nu . Le bateau est sec , c'est un gros avantage et il faut le revérifier . Un fois le gelcoat mis à nu et propre et sec ( AMHA le rinçage à l'eau claire est inutile , il vaut mieux un nettoyage à l'acétone , vu qu'il y a peu de chance qu'il est ai des poches d'acide acétique vu la sécheresse annoncée ) .
Faire un traitement au VC Tar en respectant bien les temps de séchage intercouches , et les dosages de durcisseur ) .
Epaisseur minimum de la protection 300 µ et antifouling (comme vu plus haut ) .
Il y en aura pour un paquet d'années comme celà .

Je serais de retour Lundi soir !!

15 sept. 2013
0

Merci pour ces messages.
Pour l'origine des fissures, je ne comprends pas. Elles n'ont pas de direction privilégiées. Je pense à un défaut chimique du gel coat. J'imagine aussi qu'elles ont pu apparaitre depuis la mise à sec, par exemple pendant les manutentions du bateau. ca expliquerait que le stratifié est sec. ca expliquerait aussi que ces fissures concernent le gel coat et la couche de primaire.
ce we, j'ai gratté et poncé. le gel coat est presque à nu, et je confirme une bonne impression générale sur le stratifié : bonne sensation de dureté et densité, peu de défauts de surface, aucune bulle apparente .... juste ces fissures qui courent partout.
Mon plan d'action se rapproche de la proposition de safioran :
- finir le ponçage puis degraissage à l'acétone
-1 couche de primaire epoxy (VCtar ou interprotect, ou autre) dilué pour l'accroche, voire remplissage des fissures si possible.
- masticage epoxy, (et re-ponçage), là ou c'est utile.
-2 ou 3 couches d'epoxy...(ca devrait approcher les 300µ non ?)
- et antifouling

Voilà, j'ai encore un peu de temps pour affiner le plan

15 sept. 2013
1

Le gelcoat avec l'âge devient très cassant. Il se fissure assez facilement.
Bon nombres de bateaux sont atteint de cela.
Toute le opérations en dehors d'un retrait du gelcoat serant des demi-mesures. On ne peut pas faire du bon boulot sur un mauvais support.
La décision dépend juste de son temps disponible ou/et de son budget.

15 sept. 2013
0

Oui Lorenzo, je me faisait bien ce genre de reflexion. Si j'avais le temps et le courage, j'enleverai tout. Mais j'ai peur de m'embarquer dans un chantier interminable. je vais encore y penser.

sinon, je viens d'avoir l'ancien propriétaire du bateau au tel et il n'a pas connaissance de ces fissures. ca confirme pour moi l'apparition récente du problème. depuis la mise a sec

23 sept. 2013
0

Je viens d'acheter un VOYAGE 12.50 a PORT MARITIMA et je suis dans la même situation, gel cota sur la carène complètement fissuré à priori sur le côté tribord , cloques sur bâbord, mais carène avec humidité à 5 pour cent donc stratifié sec.
On me propose de poncer le gel coat jusqu'à la fibre et de passer plusieurs couches de résine époxy, coût du traitement par le chantier à MArtigues 7000 euros
Est ce que la mise à nu en pinçant le gel coat qui reste 1mm épaisseur, puis application 5ou 7 couches VC TAR suffit ou faut il en passer par le traitement pro?,,
Merci de vos conseils
Alain

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022