Conseils pour changer le join de culasse sur un Perkins 4108

Bonjour tout le monde,

Demain je vais tenter de changer le join de culasse sur mon Perkins 4108. Y aurait il des personnes qui aurait des conseils ou autre a me donner avant de commencer?

Merci d'avance

Yves sur Peter Pan.

L'équipage
22 déc. 2012
22 déc. 2012

Bonjour Posmon, tu ne dis pas pourquoi tu veux changer le joint de culasse de ton Perkins 4108 ?Je pense qu'en 1er lieu il faut une bonne raison, déculasser un moteur n'est pas une opération que l'on fait à la légère et entraine beaucoup de temps et de dépenses.
Renseigne nous rapidement sur la raison. Pour la suite nous te donnerons certainement toutes les explications nécessaires, il y a beaucoup d'excellent mécaniciens diésélistes sur ce forum.
Bon vents à tous les Matelots.

bonjour
il te faudra une clé dynamométrique. Serrer dans l'ordre prévu dans le manuel.
Serrer en trois passes : par ex 2 kg puis 4 kg puis couple final

profiter de l'opération pour :
- faire vérifier la planitude et si besoin faire rectifier
(culasse et bloc)
- roder les soupapes, vérifier les cotes de portée sur les sièges, changer les joints de soupape, si possible faire vérifier les ressorts
- décalaminer et détartrer la culasse
- détartrer le mieux possible au niveau du bloc (pas de pb si refroidi à eau douce)

(je ne me souviens plus si le perkins a des chemises humides, si oui, ne pas faire bouger les pistons une fois la culasse enlevée au risque de faire bouger les chemises)

Maintenant il y a aura sans doute des choses à faire correspondant au pourquoi tu déculasses.

Hubert, de Cherbourg

22 déc. 2012

Je dois changer le join de culasse car j ai un peu d ray dans l huile (sorte de mayonnaise sur la jauge a huile). Je vais faire ca avec un ami mecano qui me dis qui sait faire et je profit du forum pour savoir si il y a des astuces ou des retours d experience pour un perkins 4108.

22 déc. 201222 déc. 2012

:oups: Au cas ou "un peu d ray"="un peu d eau". (autocorrecteur sur un ordi americain.) :-p

22 déc. 2012

bonjour Yves , pour la dépose et remontage du velour , seulement faire attention de prendre le même joint , cette année j'ai monté un joint plus fin, car entre un moteur à échangeur et un direct le joint et différent en épaisseur, mais Alain ( NORA ) m'a dit pas de souci donc j'ai monté et pas de souci. Pour la planéité de la culasse pas besoin de contrôle c'est de la fonte à moins d'avoir surchauffé, pour le reste bien sur comme dit Hubert à démonter on le fait . Cette année j'ai fait rectifier les sièges soupapes, changer les guides et les joints de queue de soupapes . Bon courage. André

22 déc. 201222 déc. 2012

J'ai changé un joint de culasse sur le moteur de ma voiture voici un mois.
c'était la première fois.
Un peu de rigueur, d'attention, sont nécessaires mais c'est bien moins difficile qu'il n'y parait.

je partagerais l'avis de Capten : sur ces gros moteurs, les blocs ne bougent pas à moins d'avoir subi une surchausse, ce qui est plutôt rare.

22 déc. 2012

Attention le joint de culasse est différent ! sur un moteur avec échangeur le joint comporte un trou supplémentaire rectangulaire côté pompe, si on monte un joint prévu pour un refroidissement direct, le moteur va chauffer rapidement.

22 déc. 2012

bonjour Roland , et bin non sur le conseil de Nora je l'ai monté et la température et normale .André

22 déc. 2012

Re bonjour Posmon, j'ai comme l'impression que tu vas déculasser ton moteur pour rien. En effet, "un peu d ray"="un peu d eau" n'est peut-être pas un signe suffisant de joint de culasse cassé ou grillé, il peut s'agir simplement de condensation qui s'est déposée sur la jauge. As-tu de la "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile ? Vérifie même si il y en a dans le cache culbuteur. Avant de démonter il faut être sur de la panne, sinon ça ne sert à, rien et donne des dépenses et du travail pour aucun résultat. De plus, remplacer un joint de culasse est une grosse opération, cela demande un savoir faire, du temps, et lorsque tout est terminé il faut être sur du résultat.
D'autant qu'il faudra resserrer à nouveau le joint de culasse et re-régler les culbuteurs au bout de quelques heures de fonctionnement.
Pour répondre à la question de Hubert de Cherbourg, le 4108 est à chemises sèches, donc en théorie elles ne bougent pas à la dépose de culasse.
Réfléchi bien avant de déculasser si c'est vraiment nécessaire.
Bon vent à tous les Matelots.

22 déc. 201216 juin 2020

Bonsoir,
CAPTEN sur 4108 il y à deux types de joints, tu as peut-être monté le bon, sûrement le bon, d'ailleurs, enfin ce que j'en dis c'est surtout pour ne pas faire d'erreur. Dans le cas du 4108 avec échangeur, il faut le bon type de joint pour que la pompe qui se trouve sur le bloc moteur fontionne correctement et par la même occasion, le circuit de refroidissement se fasse lui aussi correctement.
Je te joints une page du livre technique pour étayer mes dires car il y a fort longtemps que j'ai appris mon métier sur des perkins, on va dire 4108 avec chemise humide (moteur agricole).
Pour en revenir à son probleme d'eau, son moteur est bien un 4108 qui ne comporte pas de refroidisseur d'huile moteur, car dans le cas contraire, bien vérifier les joints toriques.
Enfin tous ça c'ets pas très grave, vu que l'on vient d'échapper à la fin du monde... :acheval:

bonsoir
chemises humides ?
donc elles peuvent éventuellement bouger si on tourne le vilbrequin culasse enlevée ?

Hubert, de Cherbourg

22 déc. 201222 déc. 2012

y-a-t-il une différence entre le 4108 monté sur les tracteurs et le 4108 à refroidissement à eau douce de nos bateaux ?

22 déc. 201222 déc. 2012

Oui il faut les immobiliser, avant de faire tourner le villebrequin, mais ce type de moteur ne se trouve que sur les tracteurs agricoles à mon souvenir. :-D :-D

22 déc. 2012

Bonsoir roland non justement je me suis aperçu qu'il n'était pas le même, plus fin, la texture différente , pour le trou j'ai pas vue de différence avec le mien, et c'est pour cela que j'ai contacté NORA, Moi je suis bricoleur mécano je ne donnerais de conseil à personne sauf le vécu, pour moi c'est OK , et je te remercie de tes conseils d'autant plus de métier, merci pour la pièce jointe , j'ai la notice technique , je ne travaille jamais sur la mécanique sans les bouquins même sur les voitures. André
pour la fin du monde j'ai veillé très tard en buvant le dernier verre , j'ai fini la btlle et suis toujours là

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022