Conseils pour changement filtre gazole 2Qm15

Bonjour à toutes et tous,
Désirant un maximum être autonome (malgré mes faibles compétences en mécanique) sur l'entretien courant de mon moteur Yanmar 2QM15 je pense rapidement m'attaquer au nettoyage de mon filtre décanteur et au changement du filtre à gazole.
J'ai déjà fait les vidanges d'huile inverseur et moteur ainsi que le changement des anodes sans grosse difficulté mais sur le coup je m'inquiète un peu de pas pouvoir réamorcer le circuit de carburant car je ne sais pas exactement comment m'y prendre.
Du coup pour ceux qui maîtrisent pourriez vous me conseiller? Je transmets des photos pour que ce soit plus clair.
Je pense donc procéder ainsi:
-Déjà fermer la petite vanne installée sur la durite qui vient du réservoir et arrive au décanteur.
-Purger le décanteur via sa vis sous la cuve transparente.
-Démonter le décanteur en enlevant les vis du haut et nettoyer le tout puis remonter.
-Purger le filtre comme pour le décanteur en dévissant la vis sous la cuve.
-Dévisser le filtre avec un clé à filtre et le changer.
C'est après que je sais pas exactement quoi faire.
Je pensais dévisser la petite vis sur le dessus du filtre (avec le joint orange) puis réamorcer simplement avec la poire ou via le démarreur en ayant pris soin de le décompresser avant?
Puis prier que le moteur démarre.
Voila, si vous avez des conseils je suis preneur! D'avance merci.
Phil.

L'équipage
03 mar. 2020
03 mar. 2020
0

Salut Dremaka nc, tu as une ligne d'alimentation fuel sérieuse, bravo.

Si tu fermes le robinet en amont je ne sais pas si bcp de gasoil va couler de tes purges sans dévisser légèrement en tête de ton filtre (la vis dont tu parles) pour faire entrer un peu d'air.
Pour la suite oui tu réamorces avec la poire si ton moteur démarre bien d'habitude tu ne devrais pas avoir de problème. Je te déconseille de le faire au démarreur, la poire a été mise en place pour cela.

03 mar. 2020
0

Merci Bruno972 pour ta réponse rapide et pour le compliment!
C'est vrai que j'ai oublié la prise d'air, du coup je ferai comme tu dis, je dévisse la vis de purge du filtre et je vide ensuite les deux cuves par le bas. Bien noté également pour le démarreur, j'utiliserai la poire. En fait on m'a également parlé d'une purge probable au niveau des injecteurs si ca repart pas.

03 mar. 2020
0

Oui, mais si tu as une ligne de gasoil retour au réservoir après les injecteurs et que ta poire est assez puissante (ce qui semble être le cas) je pense que tu ne sera pas obligé de purger au niveau des injecteurs. En tout cas chez moi sur un moteur plus gros je n'en ai pas besoin.

03 mar. 2020
0

A priori j'ai regardé le circuit et le retour de gasoil à l'air de se faire directement sur le filtre. J'ai peut être mal vu. Du coup je me lance ce week end tout devrait bien se passer!

03 mar. 202016 juin 2020
0

Ce sujet a été débattu de nombreuses fois sur ce forum. Mais là où ça se complique c'est lorsque à la suite du remplacement des filtres le moteur ne démarre pas !
C'est le cas de 1 fois sur 3. Pas de panique, la méthode pour purger le circuit de gas-oil est simple pour peu qu'elle soit effectuée dans l'ordre et dans la sérénité comme quand on maitrise parfaitement le sujet. COOL.
Cette méthode est, bien entendu, valable aussi lorsque l'on a oublié de remplir le réservoir, ou bien lorsque l'on a été obligé d'intervenir sur le circuit d'alimentation (fuite, modification, etc.).
Donc, pas de panique, agir dans l'ordre et méthode. Bien évidemment cette méthode ne peu pas être utilisée sur les moteurs "modernes" c'est à dire à injection électronique et "common-rail" par exemple.
Voici donc la méthode en document joint :


03 mar. 2020
1

Sur mon moteur Volvo 2030, une fois le filtre remplacé, et l'ensemble remonté, je pompe le gasoil avec la pompe à main jusqu'a que ça devienne trés dur, et ensuite je démarre sans problème.

03 mar. 2020
0

Ça fait partie des 2 fois sur 3.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer