Conseils panneaux solaires

Je n'ai pour l'instant qu'une éolienne pour alimenter mes batteries (2x95).
Combien de batteries recommanderiez pour avoir une autonomie suffisante (totale ?) en navigation hauturière (électronique, éclairage (y compris les feux de navigation), guindeau électrique) ?
Je voudrais installer des panneaux solaires. Quelle puissance installer ? Quelle solution technique préconiseriez-vous en fonction de vos expériences ? Un ami a évoqué les panneaux souples, mais je ne sais pas si s'est possible sur mon Melody...
Question à cent balles : y a t'il des fournisseurs qui proposent des kits d'installation simples solides et abordables ? Idem pour les panneaux ?

Merci de vos réponses :)

L'équipage
14 sept. 2013
14 sept. 2013
0

Quelques idées et réflexions :

Pour la taille des batteries, ça dépend totalement de la consommation. Il faut faire un bilan de la consommation en ampère-heures. On regarde tous les éléments qui consomment, on regarde les ampères que ça tire, on multiplie les amères par les heures de fonctionnement et ça donne un total par jour en ampères-heure.

Suivant le type de batterie, il ne faut pas décharger plus de 30%-40%, ce qui fait que pour un parc de 190ah, on a environs 60-70ah à disposition avant de recharger. Certaines batteries permettent une décharge plus profonde. Sinon, on risque de raccourcir sérieusement leur durée de vie.

Ces deux batteries sont pour le moteur et la servitude ensemble ? Attention de bien séparer la batterie moteur, qui ne doit pas être utilisée pour la servitude. Si c'est le cas, peut être rajouter une batterie uniquement pour le moteur et utiliser les 2 batteries de 95ah uniquement pour la servitude.

Pour ce qui est la consommation, le guindeau ne fonctionne en principe que lorsque le moteur tourne. Sinon, ça peut vider une batterie en rien de temps. Sur mon bateau j'ai une sécurité qui m'empêche même de le faire.

Pilote automatique ? Ca peut tirer pas mal.

Feux de navigation ? Penser à mettre des LED, qui consomment beaucoup moins.

Frigo ?

Radio stéreo ?

VHF?

Comment as-tu fixé l'éolienne ?

Un portique avec 2 fois 80w de panneaux qui sert également de support à l'éolienne serait sympa, non ?

14 sept. 2013
0

D'abord estimer la consommation électrique et pour le stockage multiplier par 3 minimum voir par 4 (pour le hauturier).
La technologie des panneaux solaire souple amorphe est le moins bon rendement mais si tu as de la surface.... .
Le panneau monocristallin flexible est le meilleur mais cher.
La technologie monocristallin a le meilleur rendement , donc meilleur que polycristallin, mais le summumactuel en matière de rendement est le monocristallin black cristal.

en exemple
www.solarboutik.com[...]ne.html .

Le mieux est de contacter les pros du sites, ils ont peut être des kits.

23 oct. 2013
0

Cher Otto, j'espère que tu trouves des réponses à tes questions sur ce forum=)

En ce qui concerne les panneaux solaires, je me suis posée la même question, pour l'hivernage mais aussi pour la navigation.

Comme le mentionne#limeyblimmey et # AICA, il est nécessaire que tu estimes ta consommation électrique à bord.

Je te conseille cet outil: (onglet calculator). Tu rentres simplement le nombre d'heures d'utilisation par jour, pour une liste d'équipements standards, ton besoin est ensuite estimé en Watt: www.cbceurope.it[...]-gsp-fr

Et n'oublie pas, selon les panneaux que tu utilises, tu auras sûrement besoin d'un régulateur. Certains fabricants proposent des kits: panneaux + régulateurs pour les bateaux. C'est ce qu'il existe de mieux.

En ce qui concerne, les panneaux rigides, semi-flexibles ou flexibles. Je te donne mon avis: les rigides, pas chers mais lourds, difficiles à installer, et pas adaptés sur les bateaux. Les semi-flexibles, bon rendement, prix abordables, très faciles d'installation. Les flexibles: plus chers, plus légers et on peut les mettre sur les endroits vraiment courbés, mais rendement moins importants.

Pour ce qui est des distributeurs en France, je connais solarboutik comme le mentionne AICA, mais je passe plutôt par Reya: www.reya.com[...]65.html

23 oct. 2013
0

Perso, je vais mettre un portique avec le max de watts et les meilleurs panneaux avec les batteries en conséquence, plutôt que de faire des calculs et qu'il me manque les 50 watts que j'aurais pu mettre.
Mais chacun sa méthode... :litjournal:

23 oct. 2013
0

Bjr,
un fois définie votre implantation , allez voir sur : www.lensunhk.com[...]/
j 'y ai commandé, et en suis très satisfait .
Cdlt

23 oct. 2013
0

Pour quelle zone Otto ?

En Méditerranée l'été (ciel bleu, jours longs) et les tropiques (jours courts, souvent nuageux) il y a une grande différence. C'est pour cela que le bilan électrique est très aléatoire...
Si c'était à refaire je repartirais avec 300W (pour les tropiques)

Si ça peut aider :
www.plaisance-pratique.com[...]ec-quel

0

et op dans les favoris ...ils vont nous faire économiser bien des soucis et de dépense inutile

dom et suzy

23 oct. 2013
0

question supplémentaire : une fois défini le besoin, et choisi le type de panneau solaire, on achète le kit complet incluant régulateur et hop, le tour est joué et l'install peut être faite pas un neuneu sans connaissance particulière? (C-à-d moi)

23 oct. 2013
2

Pour l'instant, la technologie la plus productive est celle des panneaux silicium monocristallin "back contact" qui produisent même avec un soleil voilé. Les Kits solaires n'ont aucun intérêt. Ils associent des éléments souvent disparates.
Donc panneaux "back contact" rigides sur portique, cablage 6mm2 et régulateur de type MPPT qui abaissent le haut voltage des panneaux en pleine production en augmentant l'ampérage.
En ce qui concerne la puissance, ça dépend de la surface dont tu dispose pour les installer et de ton budget. Moi, je dirais entre 140 watts et 280 watts. Soit un gros panneau, soit plusieurs petits montés en paralléle. Le fait d'en monter plusieurs limite l'inconvénient des ombres portées.
Moi, j'ai choisi 3 panneaux Black Contact de 75 watts montés en //, un régulateur MPPT de 30A, pour un parc de batteries de servitude de 375AH.
Evaluation du dispositif: l'année prochaine.

24 oct. 2013
0

c'est bien noté!
Pour ma conso, c'est ridicule. un peu d'éclarairage led et recharge des instruments portatifs du bord (GPS, VHF et pourquoi pas phone), c'est à dire trois fois rien. Sur le cata, bien que de petite taille, j'ai bien plus de surface que nécessaire; ça sera pas un problème. Merci!

23 oct. 2013
0

c'est tout vu jaoul, si ta conso journalière est inférieure à 100Ah, c'est bon, tu as de l'autonomie et donc il te reste du temps pour te pencher sur autre chose, ce qui ne manque pas sur un bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021