Conseils navigation méditerranée au mois d'août

Bonjour à tous,

nous allons faire notre première navigation en famille (3 enfants de 4 à 8 ans) cet été et j'aurais voulu avoir des conseils, retour d'expérience pour penser un peu notre projet de nav : ports et mouillages sympa et à éviter, distance raisonnable à prévoir, disponibilité des places visiteurs, ...
Et plus spécifiquement, on devra peut-être prendre des gens à Marseille. Est-ce que le vieux port a beaucoup de places en août ?
Tout en sachant bien sûr que c'est souvent (ou toujours) la météo qui décide une fois sur place !

Nous serons au départ de Port Napoléon, sur un Oceanis 381 et nous avons 3 semaines devant nous.
Nous sommes plutôt novices... quelques WE de stages (+ manœuvres de port) et 15 jours avec la Macif (Porto-Lisbonne-Madère).
Avec les enfants, je pense que les navs ne doivent pas être trop longues.
Et tout ce qu'on connait, c'est Cassis.

Voilà, en gros. ;-)

L'équipage
09 juin 2020
09 juin 2020
4

allez, je m'y colle

avec des enfants en bas age, limiter la nav à 15 / 25 miles max, 3 à 5 h
qd ils s'agitent, si vent et mer calme, on tombe les voiles, une traine au cul du bateau avec un parebat au bout, les gosses en gilet et séquence baignade pendant une demie heure.
interdiction de s'éloigner de la traine et surtout dépasser le parebat.
ils se dépensent un bon coup et font une bonne sieste ensuite.
prévoir des nuits au port au moins 1 jour sur 3 pour que les enfants puissent courir et une bonne annexe pour débarque tout ce petit monde à la plage lors des mouillages.
si vous voulez faire de la route, faites la de nuit qd les enfants dorment.

marseille en aout, il y a de la place, à la municipale, au cntl et la nautique
j'ai une très nette préférence pour la nautique, bien plus accueillant que les autres.
au plus simple, les iles du frioul jamais saturé mais pas de commerce.

en trois semaines, vous avez le temps de pousser jusqu'à la rade de giens en sachant que c'est totalement bondé en aout.

partout de bons mouillages par vent d'ouest, plus rares par vent d'est.
conseil, prevoir le guide cotier de Rondeau marseille genes à bord, tout y est.

les places de ports sont très chères dans le var (+ de 50 euros la nuit pour un 10 m), plus raisonnables dans le 13 et le 06 (entre 30 et 40 euros pour le meme bateau).
en cas de coup de vent, c'est la guerre dans le var parce que c'est bondé.
plutot prévoir d'arriver une journée avant le coup de vent pour espérer trouver une place.

that's all folk's

bonnes vacances et bonnes navs


lune2miel:j'oubliais, après un coup de mistral, l'eau en surface est fortement brassée et passe de 25 à 16 degrés. elle reprend 1 à 2 degrés par jour de beau temps ensuite.·le 09 juin 2020 13:41
09 juin 2020
0

Plus tu feras de l'Est moins tu auras de mistral.
Plutôt que de s'obstiner à venir chercher ton équipage à Marseille tu peux envisager de les récupérer dans une des nombreuses gares qui longent la côte jusqu'à l'Italie.
N'arrive pas trop tard dans les ports si tu veux avoir de la place et en cas de vents forts annoncés choisis vite ta place pour te mettre a l'abris.
Une bonne ligne de mouillage est nécessaire et la bonne zone de mouillage n'est pas forcément celle que le plus grand nombre va choisir...Le plus grand danger, au mouillage, quand ça se gâte c'est l'autre. Causer un peu avec des locaux ou des skippers pro pour connaitre ces mouillages
Profitez bien c'est une belle région


lune2miel:au plus fort, le mistral s’arrête passé st raphael les accès gare les plus simples sont marseille, toulon et st raphael, cannes et nice, toutes ces gares proches du port·le 09 juin 2020 14:37
SENETOSA:J'avais pris un pote à agay et il me semble qu'il y a en a d'autre. Dans quasi toutes les baies, non ? ·le 09 juin 2020 15:39
lune2miel:pour une gare à moins de 10 minutes à pied et un accostage aisé, c est vu de mon hublot, les mieux indiqués ·le 09 juin 2020 19:20
09 juin 2020
0

Bonjour, Vous partez de Port Napoléon donc Stop de qq jours au Frioul, les enfants vont pouvoir se détendre, marcher, explorer l'île (pleins de sentiers, le petit train, le large quai et les resto...)Après les ports sont chers tout dépend ce que vous recherchez. Cassis tel ils vous diront si place, bon accueil. La Ciotat très bien (et moins cher je crois) au vieux port en pleine ville bien pour des visites(musée promenade bord de plage..Voir Syndicat initiative) mouillage forain dans les calanques arrivez tard après le va et vient des navettes. Après mouillage forain aux Embiez et accessibilité en annexe pour les enfants( pas de voiture, petit train, belles balades) Après passez Sicié pour Porquerolles mouillage plage La Badine ou Alicastre suivant vent etc dans tout le plan d'eau de Hyères mais là faut penser au retour vite fait...Bonne Vacances avec les enfants Brigitte (voir le blog en sélectionnant Provence)


09 juin 2020
0

Merci à tous pour vos réponses !

Plein d'infos à ajouter à ce qu'on glane par-ci, par-là ! ;-)


10 juin 2020
0

Au port du Frioul il y a des places pas trop chères. Des mouillages aussi. Une navette pour rejoindre le vieux port.
L'escale est plutôt sympa et reposante. On peut se promener, aller au resto et il y a même une petite épicerie pour ajuster l'avitaillement.
Par ailleurs la nuit, la vue depuis le port du Frioul sur la ville de Marseille avec en alignement le château d'If et la Bonne-Mère est féerique.
Au delà de Marseille, tout a été dit.
Mais si l'envie vous prenait d'aller plus loin, je dirais en été d'éviter la Corse à réserver pour une navigation hors saison.
La Sardaigne en revanche c'est magique. Mouillage paradisiaque et abrité de tous les côtés dans la baie de Porto Conte au nord d'Alghero dans le port duquel nous sommes restés 3 jours gratuitement.... Mouillage à l'aplomb des ruines de Torre Grande, très agréable aussi. Les Sardes sont très accueillants. Et enfin, la route directe vers la Sardaigne est tout ce qu'il y a de plus tranquille. Aucun ferry, aucun cargo, très rares pêcheurs et plaisanciers. 48H depuis Marseille.


10 juin 2020
0

nouvelle réglementation pour les bateaux de loc dans les calanques parc national
se renseigner avant d'y aller ,ç parait compliqué et restrictif
alain


monoa:Peux tu développer ?·le 10 juin 2020 19:06
BS13:@ Moana: Un particulier qui loue son bateau doit demander une autorisation pour qu'il puisse aller dans les calanques. Maxi 3/an. Des détails en plus dans le lien vers l'article de La Provence (www.laprovence.com[...]on.html )·le 10 juin 2020 23:08
monoa:Et bien !Je suis allé à Port Miou vers la mi juillet 2019 et nous n'étions que 3 bateaux à y passer la nuit. Je me demande bien si les pollueurs des calanques sont les plaisanciers ou l-usine Altéo et ses rejets de boues rouges !!!·le 11 juin 2020 00:00
10 juin 2020
0

Je retiens Frioul.
Et l'équipage pourra prendre la navette pour nous y rejoindre. Bon plan pour tout le monde ! ;-)

@fritz the cat
Si tout se passe bien, on naviguera avec notre bateau !! :-D


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (199)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021