conseils navigation entre marseille et la sicile

bonjour à tous et toutes;
j'envisage 10 jours de nav non stop entre marseille et la sicile; (dufour 35 classic) quelqu'un pourrait me conseiller? dernière semaine de mai 2013. puis retour le long des cotes Italiennes pendant 4 semaines.
itinéraires consellés, météo, dangers particuliers, nous serons deux à bord avec petites expérences (5 fois continent corse, aller retour et une fois marseille baléares aller retour)

merci d'avance pour vos réponses...

L'équipage
14 déc. 2012
14 déc. 2012

Trajet effectué l'année dernière à la même période (et continué jusqu'à brindisi).
à ta disposition.

14 déc. 2012

Pour les étapes , Marseille -Porquerolles - Sud Corse - Nord Sardaigne ( le top , Golfe d'Asinara ) puis le choix Sardaigne Est ou Ousest , jusqu'à Vilasimus ou Arbatax , puis Sicile en commençant par les Eygades , Syracuse , Taormina , Eoliennes , à partir de là , tu entammes le retour et donc tu choisis , par l'Italie ou par la Sardaigne .....
Un mois , c'est court .......

14 déc. 2012

Pour moi, ce serait:
Marseille, Port Cros puis traversée vers nord Sardaigne (si la météo se dégrade avec de l'ouest, baie d'Ajaccio ou Capo Testa (extrême nord Sardaigne) puis, descente par l'est sardaigne jusqu'à Cap Comino, voire Arbatax pour avitailler, enfin traversée vers les Egades.
Compter 600 milles. Un peu speed et sûrement fatigant à 2, même dans de bonnes conditions.
Dommage de ne pas profiter plus de la Sardaigne, mais alors c'est plutôt par l'ouest (Asinara, Porto Conte, Alghero, Carloforte, sud Sardaigne)

14 déc. 2012

Bonsoir, j'ai fait l'inverse en 2005, Départ Palerme (enfin juste à côté) et arrivée à Palavas. Arrêt à La Caletta (Est Sardaigne) puis Calvi, puis Palavas, en solo et tout au moteur en 5 jours. Voir mon blog.
Pour la descente je suis favorable à la côte Ouest de la Sardaigne car plus de vent (parfois trop). Si tu connais la corse alors va directement de Marseille à Alghero puis Cagliari puis La Sicile. A deux tout est faisable prévoir du carburant.
Gilles

15 déc. 201215 déc. 2012

Pendruig, VISIBLEMENT TU AIMES TON MOTEUR!!!
si besoin mouillage dans la baie de Maccinagio, le mouillage tient bien même par 5Ond, sinon decendre par l'ile d'Elbe on peut se mettre si necessaire à l'abri dans un mouillage sur la cote N ou S, abris possibles sur cote sud de Prodica et Ischia

08 fév. 2013

Il trouve toujours que ça rame :mdr:

15 déc. 201215 déc. 2012

Bonjour
Par vent d'w et Nw rester au large de la Corse (20 à 30 M) pour éviter d'avoir le retour de ces vents en Libeccio et donc dans le nez quand on descend vers la sardaigne . A la derniere escale de Sardaigne faire le plein de gasoil !!
Bonne traversée.

15 déc. 2012

merci à tous de vos réponses!
je vais préparer ça avec vos conseils.
pour la remontée c'est du pur cabotage avec escale chaque jours et petite navigation de 4 à 6heures puis mouillage ou port, jusqu'à Marseille...concernant l'aller je compte tirer direct sur Bonifacio (faire le plein si nécessaire) puis direct sur la sicile par l'est de la Sardaigne sans escale. Quelles sont les conditions de navigation en mer tyrrhenenne à cette époque?
en tout cas merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre.

15 déc. 2012

pour la remontée c'est du pur cabotage avec escale chaque jours et petite navigation de 4 à 6heures puis mouillage ou port.
je ne crois pas que ça va être possible,sur la cote italienne comme en sardaigne et en corse quelque journée a plus de 30 m sont a prévoir.

15 déc. 2012

bonjour, je me permets de revenir car l'idée d'un arrêt à Bonifacio ne me semble pas judicieux car si la météo est clémente dans les bouches il vaut mieux foncer pour ne pas risquer d'être bloqué. C'est en tout cas mon avis.
Gilles

15 déc. 2012

Bonjour,
Comme Pendruig, l'arret a Bonifacio n'est pas la meilleur option, tu peux faire un arret ravitallement plus bas (la caletta, Arbatax) qui ne ralonge pas la route de maniere significative.
Bonne nav
Jean-Charles

15 déc. 2012

OK merci du conseil, je regarde ça de prés! le but était dans un premier temps de faire le moins d'escales possibles en fonction biensur des réserves (eau et carburant) à voir au fil de la nav si arrêt ou pas en corse ou en sardaigne. je retiens l'idée d'une escale au millieu de la cote est sardaigne. si toutefois la météo nous permets de passer les bouches sinon ce sera par l'ouest de la sardaigne...

05 fév. 2013

Bonsoir,
Nous avons le projet inverse mais à la même période ! Cote italienne, puis sardaigne et Corse. Si on peut se contacter...

05 fév. 2013

Pour faire "10 jours de nav non stop entre marseille et la sicile", il me semble qu'il est + court de passer les Bouches et l'Est Sardaigne que l'Ouest Sardaigne. En si peu de temps, pas la peine de faire du tourisme à l'Ouest Sardaigne, autant le réserver pour une autre fois (ça vaut la peine !)... C'est la météo qui vous fera décider d'un arrêt vers Propriano ou vers Bonifacio ou à travers l'archipel de la Maddalena pour un stop à Olbia ou La Caletta avant de viser la Sicile (Ustica peut être un bon point d'atterrissage)...

06 fév. 2013

salut,
pour avoir fait plusieurs fois ce parcours dans les deux sens et en toutes saisons, je te conseille de passer au sud de la sardaigne puis kelibia en tunisie si tu compte visiter malte et des villes comme syracuse.
Ensuite tu peux "tourner"autour de la sicile ...le temps est bizarre dans la mer thyrenenne... pour revenir on a le plus de chance d'entre au portant en revenant par l'italie et on peut faire escale aux iles eoliennes et les iles pontines
bien sur avec cette methode tu loupe la partie ouest de la sicile et la cote est de la sardaigne qui est super
Pour la fin du retour il vaut mieux passer au nord de la corse pour esperer du portant.
Ce parcours convient plutot a une nav printemps automne ou le vent de secteur ouest et le mistral peuvent etre tres cons.. pour l'ete c'est beaucoup moins important de se casser la tete

08 fév. 2013

marseille/bonif
de bonif c'esr la MTO prévue pour la suite qui "décidera" du coté de descente de la sardaigne(ex=si fort W prévu descendre par cote Est)....de Villasimius(marina trés abritéé et bien équipéé)traverséé sur maretimo
...tourner la Sicile par le sud...ne pas manquer porto empedocle..pour les vestiges antiques de la "valléé des temples...Syracuse..Palerme...passer au plus vite messine..aller voir Eoliennes(lipari...Vulcano)si du temps aller en ferry au Sromboli(en laissant le bateau au port de Lipari)..sinon passer la nuit cote ESt du stromboli(tu verras les éruptions....Capri ou tu as plus de chances de trouver une place en MAI....!!iles Pontines"comme ça vient" (ne pas manquer port romain de Ventotene)retour maccinagio/antibes(par ex)
pour un tel trajet(ça fait du chemin)ne pas hésiter à marcher au moteur surtout si tu est obligé de louvoyer(sacrilège éfficace="le prés à l'Anglaise"Gv entière ou ariséé +moteur)

08 fév. 2013

pour stromboli, on peut mouiller pas trop mal abrité juste au sud est du debarcadaire en moullant avec un aussiere a terre pres de la plage car les fonds descendent vite. On est alors abrité sauf de nord a est.
Ce n'est pas un mouillage secure mais si ca se gatte on peut se sauver facile.
Ne pas mouiller pour la nuit au NE de l'ile la ou le mouillage est recommandé car ce n'est pas abrité et le courant de marée est tres fort et leve un gros clapot

08 fév. 2013

La plage de Panarea est un bon mouillage abrité. Belle plongée à faire à Stromboli avec La Sirenetta.

08 fév. 2013

Bonjour, j'avais l'intention d'aller jeter la pioche du côté d'Asinara l'été prochain mais je comprends que toute la pointe est une réserve. Ceux qui connaissent pourraient-ils m'indiquer les mouillages à viser ? Amicalement

08 fév. 201308 fév. 2013

la reserve c'est seulement l'ile au nord , les mouillages jolis sont entre la terre et l'ile principaleet aussi sur la cote nord et est de la pointe( attention pas beaucoup de fond)
mais dans ce coins il ne faut pas manquer Alghero et ses alentours ( indispensable) a 30milles environ au sud sur la cote est

08 fév. 2013

Bonjour,
Pour être passé plusieur fois par Asinara, c'est une très belle ile, le mouillage se fait sur bouée, il faut contacter Porto Torres pour réserver ou sinon comme nous se présenter en arrivant (30 euros pour 11m). Par contre les guêpes y sont très agressives, un verre de bière à l'avant et un autre à l'arrière règle le problème.
Au sud il y a un bon mouillage devant l'ile Piana et aussi devant un grand hotel.
C'est une bonne escale en remontant de Capo Caccia.
Bonne croisière
Jean-Charles

08 fév. 201308 fév. 2013

Bonjour,

Pour la remontée coté Italien, petit topo dispo ici : association-first30.org[...]04.html

Pour la Sicile, topo ici : association-first30.org[...]te.html

Et à dispo si besoin complément info,
Manu

08 fév. 2013

de retour de grèce, nous serons en sicile mi mai, siracuse.
On a l'intention ensuite d'aller à taormina, puis les îles éoliennes.
Mais ensuite ?
sachant qu'on doit être au sud corse début juillet, passeriez vous par l'italie (naples et les pontines) ou par la sardaigne ?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022