Conseils et infos pour préparation Transatlantique

Bonjour à toutes et tous !

Mon conjoint souhaiterait effectuer la traversée de l'Atlantique en 2021 (en tant qu'assistant/équipier d'un marin qu'il connait et qui a déjà effectué une Transat), un rêve qu'il a en tête depuis quelques années.

Habitant Paris, il n'a pourtant pas été sur un voilier depuis plusieurs années (4/5 ans). À l'époque, il prenait quelques cours pratiques. Je ne l'ai jamais vu à l’œuvre donc je ne connais pas son niveau, mais je pense qu'après toutes ces années et le peu de pratique qu'il avait à l'époque, il doit être débutant.

Son anniversaire approchant, j'aimerais contribuer à sa formation/préparation à la traversée, en lui payant peut-être des cours de voile / un stage /... Mais je ne sais pas ce qui serait le plus adéquat (et je ne veux pas lui poser trop de questions pour garder la surprise) ! Pourriez-vous me donner quelques conseils ?

Un grand merci à vous !

L'équipage
02 juin 2020
02 juin 2020
0

Le cours des Glénans
Macif centre de voile


02 juin 2020
0

S'assurer surtout que les cours ne s'adressent pas à des débutants purs, si il a déjà des notions, mais plutôt qu'ils le mettent vraiment en situation (qu'il fasse plus que des ronds dans l'eau).


02 juin 2020
2

Si c'est pour faire une transat en équipier, et qu'il a les notions de base, c'est sa transat qui sera son prochain "stage de formation"!

Ce que j'offrirais comme cadeau c'est un livre ou une pièce d'équipement style vêtement de mer en fonction du budget.


02 juin 2020
0

un équipier est quelqu'un qui est capable de ramener un bateau au port .
tout le reste ce sont des passagers qui participent ou non ...
s'il y a un bon skipper on peut être son second suivant le nombre de membres d'équipage .
et souvent ça soulage le chef de bord .
alain


02 juin 2020
0

Une lampe frontale qui fais lumière rouge et une liseuse numerique (ou alors 2-3 bons bouquins) devraient suffire ;)

éventuellement une tenue de quart (salopette+veste etanches) peuvent aider mais on arrive vite sous les tropiques et à la fin les quarts se font plus en short avec un pull leger, par contre il peut toujours y avoir des grains.

Un bouquin d'astronomie de base peut être une bonne idée, s'amuser à reconnaître les constellations est un des grands plaisirs des longues traversé où le ciel est juste magique.

Pour ce qui est ded compétences si son ami a l'expérience necessaire, alors ce n'est pas indispensable, d'autant plus que beaucoup de marin ont leur manies et c'est plus facile pour un équipier de s'y adapter pleinement si on a pas d'experience. (L'equipier qui sort de l'ecole et est formaté par son instructeur peut parfois enerver le vieux loup de mer lorsque les façons de faire dont différentes...)

Par contre s'il est inquiet ou a besoin d'être un peu plus confiant dans sa capacité à se montrer utile, alors quelques leçons peuvent aider :)

le plus important est tout de même d'avoir confiance dans le bateau et le capitaine, tout le reste peut s'apprendre sur le tas (j'en suis la preuve, en décembre dernier je n'avais jamais navigué et je suis parti pour une transat en bateau stop. Aujourd'hui je me sent capable d'avoir mon propre bateau et de continuer à apprendre tranquilement par moi même. Pourtant je ne suis pas une tête brûlée ;)

donc un minimum d'équipement et de quoi se remplir la tête pendant les longs moments l'oisiveté suffit largement :)


02 juin 2020
0

Lui "payer" un stage de voile ne semble pas une bonne idée... il vaut bien mieux que ce soit lui qui décide ce qu'il veut dans ce domaine.

Un objet ou un équipement : oui !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et les travaux se poursuivent...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (126)

Et les travaux se poursuivent...

février 2020