Conseils débutant

Bonjour a tous.
Je suis débutant dans la voile et je souhaite acheter un bateau.
Je regarde les annonces de HEO et sur internet et beaucoup le forum pour les avis.
Mon programme est d'abord de m'aguerrir et ensuite de voyager.
J'ai plutot pas mal de temps pour naviguer ou restaurer un voilier.
Je n'ai pas un gros budget. Mais du temps :)

Je me pose plusieurs questions.

-J'hesite entre un petit voilier(type Kelt620) pour commencer et ensuite monter en gabarit ou de suite prendre quelque chose d'un peut plus gros (type sangria) qui me permettra de voyager un peu plus loin.

-En prenant un bateau vraiment pas cher (en aillant conscience du temps et de l'argent a investir) que je referait. Est ce que je ne serais pas plus sur,au final, de son etat quand je l'aurai terminé?

Merci d'avance.

L'équipage
29 avr. 2022
29 avr. 2022

Bonjour, la première question à te poser c'est ou vas tu mettre ton bateau.


29 avr. 2022

C'est vrai que je ne l'ai pas precisé mais je vais le mettre au port.


29 avr. 2022

Si tu comptes mettre le bateau au port en med : achète AVEC la place. Idem pour certaines zones bien chargées : il faut prévoir ça impérativement. A certains port pas d'attente mais ça devient rare.

Vu que tu as du temps, et pas beaucoup d'argent, effectivement il faut s'orienter vers un "chantier important".

Attention tout de même, sans expérience, ne vas pas acheter une épave irréparable ... Dans le doute, fais toi conseiller par un "ancien" qui est passé par plusieurs bateaux, des galères, des refit ...

Prépare toi à apprendre bien des métiers : mécano, électricien, etc etc

Plus gros : c'est mieux, si tu veux naviguer loin. Dans une certaine limite, mais a moins d'un sacrée volonté / expérience, on ne traverse pas l'atlantique en kayak à voile. (quoi que...bon c'est un choix.)


29 avr. 2022

Comme dit précédemment, la première préoccupation, c'est la place pour ton bateau. Si tu peux l'avoir en même temps que ton bateau (à l'endroit où tu veux ;-) ), c'est le mieux.

Sinon question taille, il n'y a que peu peu de différences (en m) entre un Kelt 6.20 et un Sangria, presque pas en termes de tarifs (selon l'état ou l'opportunité, tu peux trouver un Sangria moins cher qu'un 6.20), mais une différence en termes d'habitabilité (beaucoup mieux un Sangria -ou équivalent) et également en termes de transport (cf. premier point, l'emplacement) car un 6.20 (ou plus petit) peut se gérer sur remorque !

Bref, encore un peu plus de réflexion pour toi et pour définir ton programme.

Personellement, j'ai un Kelt 7.60 (équivalent d'un Sangria - en mieux, bien sûr ;-) ) qui nous convient très bien à ma femme et moi mais je n'aurais pas voulu d'un Kelt 6.20 que je trouve vraiment trop restreint au niveau habitabilité (pas de cabine séparée, pas de toilettes séparée ...).


29 avr. 2022

Vérifier la longueur hors tout (voir la largeur) car parfois le cm en plus fait changer le tarif de la place de port.


29 avr. 2022

Si c'est pour t'initier, te faire la main et bricoler dessus, je partirais sur un modèle avec remorque. 1er avantage : si tu as un jardin, tu bricoles chez toi. Second avantage : Pas de frais de port ni de liste d'attente pour avoir une place ou de kilomètres et temps passé à aller jusqu'au port (ou chantier) où se trouve le bateau.

Si après restauration et navigations, tu veux poursuivre, il sera temps de t'inscrire sur une liste d'attente de port et de commencer à chercher plus grand.

De plus, une (première) petite unité, te permettra une rénovation plus rapide et une initiation à tout ce qu'il y a vérifier, bricoler, remplacer, surveiller, apprendre, ..., sur un bateau.


caracoles:sans compter, plus le bateau est gros, plus il coûte cher à la remise en état et le reste, je pense que cette solution est la meilleure pour se faire une idée de se qui te conviendra par la suite·le 09 juin 2022 11:33
29 avr. 2022

Merci pour vos conseils.
J'ai pensé a un transportable. Mais je ne suis pas trop chaud de trainer le bateau jusqu'au port et ensuite
matage avant la mise a l'eau, puis l'inverse au retour.
Ca me semble tres contraignant.


29 avr. 2022

Tu précises que tu as des petits moyens et que tu veux t'initier, tu as donc tout intérêt à mon avis à faire le choix du kelt 6.20m qui est un excellent petit voilier qui te permettras de t'initier à moindre frais tout en te permettant la petite croisière (voire même un peu plus). Ce bateau est en effet très polyvalent dans la mesure ou il te permettras aussi de t'initier à la voile pure, ce qui, de mon point de vue, devrait être un passage obligé avant de passer à un bateau plus grand.


Trimaran:Bien sûr BMW, tu as parfaitement raison.·le 01 juin 2022 23:10
29 avr. 2022

Les inconvénients à choisir un bateau plus grand sont :

  • plus délicat à manœuvrer
  • place de port plus chère (si on franchi une catégorie de taille)

Les inconvénients à choisir un bateau plus petit sont :

  • Manque de place qui se fera vite ressentir
  • Grande difficultés à revendre le bateau si un jour on veut en acheter un plus grand.

En règle générale, un débutant doit avoir à l'esprit qu'un bateau est un vrai gouffre à pognon dont le cout est proportionnel à sa taille, et qu'il ne faut surtout pas espérer récupérer tous les investissements en temps et en argent qu'on a fait dessus le jour de la revente.

Il faut bien se dire que l'on investi uniquement pour son plaisir et sa satisfaction personnelle, mais que c'est à fonds perdus et qu'il n'y aura aucun retour sur investissement, d'où l'importance de bien choisir dès le début le bateau qui correspond à son programme et à ses moyens.

Il faut également bien être conscient qu'un vieux bateau demandera beaucoup plus d'attention et d'heures de travail qu'une unité plus récente et qu'au bout d'un moment, on peut se lasser de passer son temps à l'entretenir.
A titre d'exemple, je possédais il y a quelques années un bateau en bois et je passais environ 80% du temps à l'entretien contre seulement 20% à naviguer.


30 avr. 2022

Merci a tous pour vos conseils.

Je pense du coup m'orienter vers un petit gabarit.Pour me faire la main tranquillement et pouvoir le bricoler a la maison.
Je suis en Corse. J'aimerai un voilier qui me permette de faire,au debut, des rond dans l'eau et plus tard de pousser plus loin (en restant en Corse-Sardaigne). Tout en etant le plus petit possible.

Quels bateau pourraient faire l'affaire d'apres vous?
Sachant que le minimum est une couchette deux place et la possibilité d'installer un wc chimique (pour madame).
Désolé de poser autant de questions.J'hesite car je ne voudrait pas faire d'erreurs.
Merci d'avance.


BWV988:Je pense que le bateau que tu as cité en préambule, à savoir le Kelt 6.20, correspond parfaitement à ce que tu cherches. C'est un petit bateau très marin, simple, habitable avec un peu de confort, ludique, facile à manœuvrer (même sans moteur, c'est une vraie mobylette) simple et facile à refiter. Il a été mon deuxième bateau, celui à bord duquel j'ai commencé à m'aventurer au large, et j'en garde un super souvenir. ·le 30 avr. 2022 11:46
BWV988:Je rajoute un truc, c'est que si tu devais te décider pour un kelt 620, je te suggère de choisir un quillard plutôt qu'un dériveur, pour des raisons de stabilité, ceci pour le cas ou tu voudrais élargir un peu ton rayon d'action et tâter un peu du large. C'est d'ailleurs valable pour d'autres bateaux·le 02 mai 2022 12:39
LeMoko:@ BWV oui pour la stabilité, mais il peut oublier la mise à l 'eau sur une simple rampe de mise à l' eau. Juste un point de vue pour moi le voilier sur remorque n' a de sens si il est en DI intégral et donc possible de le mettre à l'eau soit meme ·le 02 mai 2022 21:10
30 avr. 2022

Bonjour Jean Christophe

déjà tu as la sagesse de ne pas avoir la folie des grandeurs , avec un petit bateau on peut faire beaucoup de chose si on ne rêve pas de retrouver le confort de la maison

et puis un peu d inconfort , c est un peu "l aventure" des souvenirs inoubliables ;)

l ideal un petit transportable facile et marin comme déjà cité ( kelt 6.20 ) mais il y a plus léger et plus facile à transporter comme le Bahia/start 6
pour un volume sensiblement équivalent en version DL , ce voilier est facile à mettre sur remorque d une simple cale et à transporter avec une voiture "normale" bon marcheur et marin , il permet de changer facilement de plan d eau et même en méditerrannée , un petit tirant d eau , permet d aller se planquer là ou les autres ne peuvent accéder ( celà ne manque pas en Corse ;) )


30 avr. 2022

rahhh ! pardon bonjour Jean stephane ;)


30 avr. 2022

bonjour,

des petits bateaux transportables pour commencer il y en a plein !
dufour T6, T7 first 18, 22 voire 24, etap 20, 22 pour les "grands chantiers" des années 80-90
brio, love love, flirt, pour les plus vieux ...
mais aussi corsaire, mousquetaire, muscadet pour le bois ...

bref, mettre le mat sur ce type de voilier n'est pas particulièrement difficile avec un peu d'organisation et de main d’œuvre.
à l'heure du choix, c'est plus les opportunités qui peuvent faire pencher la balance vers tel ou tel modèle.

il y a beaucoup de récit de grandes navigations sur ces petits voiliers, donc à priori, pas de limite ! (seule celle du marin en fait ...) donc ne pas s'imaginer qu'on sera bridé pour la suite !

bon apprentissage et bonnes nav !


30 avr. 2022

Super.
Je vais chercher un petit voilier alors.
Merci a tous.


Salut, un sangria ça coûte pas chère, et tu peux allez loin avec, pour exemple j’ai traversé l’Atlantique avec mon sangria, que j’ai revendu depuis, mais quitte acheter un petit bateau, pour en racheter un dernier, autant l’acheter directement ^^ tu gagneras de l’argent sur le long terme, ça évitera d’équiper 2 voiliers.


30 avr. 2022

Le Sangria est un très bon choix pour un premier voilier. Tu peux en trouver un prêt à naviguer pour moins de 5000€. Un 7 ou 8 m c'est très bien et facile pour commencer. Tu auras du confort pour des croisières côtières. Je te conseille en parallèle de faire un ou deux stages de voile croisière du type Glénans pour apprendre les bases de la navigation et des manœuvres.


01 mai 2022

Je plussois pour le sangria !!!


01 mai 2022

OK super.
Je vais prendre mon temps et prevoir un budget pour un bateau pret a naviguer.
Je reviendrais poser quelques questions au moment du choix. :)
Encore merci pour vos conseils.


02 mai 2022

certes, le sangria est un excellent voilier, mais il est moins pratique à mettre à l'eau avec juste une voiture qu'un DI ou DL


02 mai 2022

Question primordiale, tu veux un bateau transportable que tu utilisera tres occasionnellement, ou tu veux un bateau avec une place de port ?
Si tu veux un bateau avec un place de port, le choix va automatiquement se reduire a quelques unités que tu trouveras sur les ports qui t'intéressent. Des unités au bon endroit avec la bonne taille, tu prendras surtout ce que tu arriveras a trouver....
Si tu veux un transportable tu auras un peu plus de choix, tu bricoleras beaucoup plus facilement mais tu naviguera beaucoup moins et tu progresseras donc moins.

Voila la premiere question.

Perso j'ai pris un bateau a quai et le regrette pas.


02 mai 2022

Je preférerais un voilier au port. Sinon j'ai peur de ne pas y aller tres souvent.
Je trouve le voilier transportable pratique pour le sortir et bosser dessus mais ca limite
le gabarit.
Apres discutions avec madame,elle prefere un peu de confort.
Je pense que c'est les offres du moment qui feront pencher la balance.

Je peux avoir le bateau a l'eau toute l'année, moitié port moitié mouillage.

Pour le choix du bateau si je me cantone a la corse ca va etre compliqué...
Du coup je pensais aller le chercher sur le continent si il faut,voir meme l'italie.
Je ne le ferais pas seul evidemment.


SailingFroggy:Si tu veux un voilier au port, la première chose à faire est de trouver une place au port. Soit tu peux demander une place dans un des ports à côté de chez toi ... mais si c'est comme du côté de Marseille, le mieux est la seconde solution : acheter le voilier avec sa place de port ... mais cela n'est pas possible dans tous les ports : il faut que tu te demandes dans les ports à coté de chez toi, comment cela se passe pour avoir une place.Et pour cette option, le mieux est de te renseigner dans les ports, des bateaux qui sont à vendre en posant des questions à tous les gens qui pourraient te renseigner (capitainerie, propriétaires qui vivent sur leurs bateaux ...). Bonne recherche.·le 02 mai 2022 21:44
02 mai 2022

Quand je disait que je pouvais avoir le bateau a l'eau toute l'année, je voulais dire que la place n'est pas un probleme. Je pourrais l'avoir quand j'en aurais besoin.

Je me questionne vraiment sur le modele du bateau.J'aimerai faire le bon choix.
Je laisse passer l'été avant l'achat. J'imagine que c'est comme pour les motos,on fais de meilleures affaires
l'hiver.


Calliope:pas obligatoirement, un bateau coute plus cher qu'une moto quand il est inutilisé au port et se dégrade plus rapidement.·le 02 mai 2022 23:25
03 mai 202203 mai 2022

D'accord avec Calliope, mais c'est vrai que tu auras probablement plus de choix, une fois l'été passé.

Sinon, comme tu veux un peu de confort, je te conseille vraiment la taille entre 7 et 8m : ça reste petit tout en profitant d'un bon confort (cabine avant séparée, wc séparée ...).

Au point de vue modèle, j'en connais 3 :

  • le Sangria : bon bateau mais je trouve l'aménagement intérieur un peu frustre (pas très joli). Attention : la première version a la barre d'écoute au milieu, je préfère la seconde (appelée "NV") avec la barre d'écoute devant la descente,
  • le Jouet Régent : bon bateau et bon aménagement mais coins cuisine limité
  • le Kelt 7.60. : bon bateau avec un petit plus les WC/Salle d'eau sont à la droite de la descente et donc bien séparée de la cabine avant (contrairement aux concurrents). La disposition de la cuisine et de l'évier sont aussi très agréable.
    C'est le bateau que j'ai choisi.

Dans la même catégorie, il y a aussi le First 25 (je n'ai pas réussi à en trouver) et le Dufour 1800 que je trouve plus étroit et moins agréable (mais celui que j'ai visité avait un problème de fuite de gasoil donc la mauvaise odeur m'a peut-être influencé).

Enfin, il faudra aussi choisir entre un modèle avec un moteur inboard ou hors-bord.

Le hors-bord a l'avantage d'être facile à emporter pour l'entretien et la réparation voire à remplacer. Le inboard a l'avantage d'un confort de fonctionnement, en particulier pour de longues heures de navigation (traversée Corse-Continent ?).

Si tu ne prévois que du cabotage qui ne demande pas de longues heures de moteur, tu peux remplacer le hors-bord par un hors-bord électrique avec beaucoup d'avantages à la clé (bruit, odeur, fiabilité) mais pour un tarif assez élevée et une gestion d'autonomie plus compliquée (faire le plein d'électricité prend plus de temps qu'un plein d'essence).

Comme tu le dis, je te conseille de prendre le temps d'en voir plusieurs avec ta femme, pour pouvoir décider plus facilement. Tu peux aussi essayer d'en louer un ou 2 quelques jours pendant l'été (puisque tu as l'air décidé à attendre l'automne), pour mieux essayer en situation ce que donne un modèle et aussi essayer de définir ce qui est important pour vous 2.

Après il ne faut pas trop se prendre la tête (d'autant que tu peux avoir une place de port) : le risque financier pour ces bateaux n'est pas très important et si cela ne convient pas, tu pourras toujours revendre le voilier au bout de quelques mois (probablement sans perte ... si tu n'as pas fait une mauvaise affaire). Il faut quand même garder à l'esprit que tout l'argent que tu mets dans le bateau est plus ou moins à perte (sauf dans le cas d'une revente très rapide sans frais supplémentaire).

Pour finir quelques liens : , , .


Trimaran:Petit bémol, j'en connais qui dernièrement c'est 170 milles au moteur HB 6 CV(Yamaha 4 tps, pour ne pas le citer), un HB peut faire autant d'heures qu'un diesel.·le 01 juin 2022 23:16
Trimaran:Correction, qui c'est fait 170 milles.Re petit bémol, avec un HB l'état de la mer peut-être un problème.·le 01 juin 2022 23:17
03 mai 202203 mai 2022

Si jamais, je vais surment bientôt avoir un Dufour 1800 à vendre pour 2 000 €, la place au port (Sète) est payée jusqu'à fin d année mais devra être libéré avant le 1er Janvier 2023.

Tout d origine, un bon moteur HB Honda, des petits travaux à faire mais il est tout-à-fait navigable en l état.


Guillaume34:Et donc au 1er Janvier 2023 que fais tu du bateau ?Je vois que tu cherches a Setes tu est donc dans mon secteurRegarde a la grande motte il y a un un Gibsea 77, meme taille. Le meme que le mien....Un peut plus cher mais si tu as la place a la grande motte ca n'a pas de prix...·le 03 mai 2022 11:34
Aalex_Sandokan:On a déjà trouver un bateau à Port Leucate avec sa place, mais avec mon père on préfère Sète, le gérant nous dit qu au bout de 5 ans on peut échanger une place (Plus grande ducoup), ça fera 5 ans en Avril 2023 donc on garde notre "petite" place d ici là. Mais il faut que le Dufour soit retirer en cette fin d année. ·le 03 mai 2022 12:29
Aalex_Sandokan:Il est à vendre avec une place payé cette année, soit il est vendu et il part soit on le fera detruire en fin d année. ·le 03 mai 2022 12:30
31 mai 2022

Bonjour a tous.
J'ai trouvé un bateau pas loin de chez moi.
C'est un Mallard start 7.
Il est a sec depuis lundi matin.
Que pensez vous de ce bateau pour debuter?
Merci d'avance.


Trimaran:Le chantier avait bonne réputation, ce modèle aussi.·le 01 juin 2022 23:19
Bezook:Taille idéale pour débuter.·le 02 juin 2022 00:27
SailingFroggy:Je ne le connaissais pas mais il a effectivement bonne réputation : sur le mais aussi, ici même dans .·le 02 juin 2022 01:05
02 juin 2022

Bonjour JS.

Un conseil de débutant à débutant :
- bien vérifier l’état du bateau pour ne pas acheter un ”chantier” avant de naviguer (donc etre sûr des éléments stratégiques coque/quillage/gréement/safran)
- etre certain de la qualité des voiles et du moteur, sinon les anticiper dans le budget (ça peut ajouter quelques billets de 1000 en plus).
- idem, anticiper le budget équipement et faux frais.

Comme ça pas de surprise...ou le moins possible, et navigation dès le début.

Bonne recherche !

FJ


02 juin 2022

Merci pour les infos.


03 juin 2022

Je vais voir le bateau demain matin.
Il est a sec, je pourrais bien observer.
Je prendrais quelques photos pour avoir votre avis. :)


04 juin 2022

Bonjour a tous.
Je suis allé voir le bateau et je l'ai acheté.
C'est une personne que je connais qui le vendait.Il le vend car il a un probleme physique.

Il est en bon etat general. Le greement dormant et toutes les drisses et ecoutes ont deux ans.
Les voiles ne sont pas neuves mais encore bien utilisable. il y a GV, genois et deux foc de taille differente.
Il a un moteur yamaha 4T 8cv en tres bon etat.
Il a rajouter des varanque pour renforcer la quille.
Et les mousses des coussins sont neuves.
Il faut faire l'antifooling et je reviserai le moteur quand meme.
Un rafraichissement interieur ne sera pas du luxe, d'apres madame...
Voila, j'ai un voilier!!


04 juin 2022

C'est le Mallard start 7? Si c'est le cas, cela paraît un bon choix pour un premier voilier. Tu vas pouvoir t'entraîner aux manœuvres sous voiles et au port sans risquer de te faire peur. De plus, tu pourras partir en croisière et dormir à bord.


jean-stephane:Oui c'est le start 7.·le 04 juin 2022 19:44
palatrek:Bienvenu dans ce fabuleux monde des voileux... bon vent à toi et bonne mer ·le 04 juin 2022 19:47
equalizer:Amuse toi bien avec ton nouveau voilier. C'est le début d'une nouvelle aventure.·le 04 juin 2022 21:37
jean-stephane:Merci. :)·le 04 juin 2022 23:43
04 juin 2022

Merci a tous pour vos conseils.
A bientôt sur le forum.


SailingFroggy:Bel achat qui présage de bonnes navigations ... de plus, si le bateau reste à sec encore un peu, cela sera d'autant plus facile pour "refraichir l'intérieur".·le 09 juin 2022 00:49

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022