conseils construction portique-bossoir sans porte à faux pour un voilier de 10 metres

bonjour a tous!

Je viens d'acheter un columbia 32' de 1975 et je voudrais construire un portique-bossoir qui doit supporter deux panneaux solaires et une annexe en CP

J' ai lu sur le site que pour un voilier de 10 metres le portique peut causer des problemes de poids (porte a faux)

J aurais besoin de vos conseils!

Merci

Antoine

L'équipage
27 nov. 2011
27 nov. 2011
0

Tout dépend du poids total.
De mémoire, le portique que j'ai installé (en tube inox de chez MPI) devait peser entre 15 et 20kgs.
Ca me semble négligeable même en léger porte à faux pour un 32 pieds
Restent les poids complémentaires des panneaux et surtout de l'annexe en CP.
Plus que le poids total, ce sont les efforts dans les fixations qui risquent d'être trop forts.
Le porte-à-faux peut être facilement contrecarré avec des haubans inox

27 nov. 2011
0

Pour un 32' ce n'est pas le porte à faux qui risque de poser problème,c'est la charge que tu veux mettre.Sur le mien (35') le portique inox est relativement léger pour sa taille,les bossoirs télescopiques soudés dessus ne bougent pas ,les panneaux solaire à venir ne doivent pas intervenir dans la tenue(1 seul de prévu)les vibrations de l'éolienne sont contrariées par une couche de caoutchouc amortisseur,et une annexe en dur en cp n'est pas très lourde mais le fardage est peut-être important,trop!.Ou la saisiner de telle sorte qu'elle ne fait même pas semblant de vouloir bouger.Mais je pense que ce n'est pas une question de poids.De toutes façons sur ton bateau le porte-à- faux s'impose,avec deux pièces inox sur le tableau pour soulager cela doit le faire sans soucis

27 nov. 201127 nov. 2011
0

imaginons que 100kg soit le poids max du portique +annexe+panneaux et si j'installe des haubans au portique c 'est réglé?

27 nov. 2011
0

ben à mon avis oui, mais voir ce que ça donne d'avoir 100 kgs de plus à cet endroit (le bateau traine-t-il sa jupe dans l'eau?)

09 fév. 2017
0

Je suis en train de fabriquer un portique avec levage pour mon annexe en cp

27 nov. 2011
0

100kg, ce n'est pas une annexe de mickey

27 nov. 2011
0

Si tu vas au salon, va voir le stand de MPI.
En discutant avec eux, ça te donnera une idée de ce qui est faisable.

Attention à l'annexe suspendue au portique; si elle se remplit avec une grosse pluie, cela va nettement augmenter le poids de l'ensemble.

27 nov. 201116 juin 2020
0

oui et mon :) regarde

27 nov. 2011
0

en fait je vie au canada pour l'instant donc pour le salon c'est un peu loin.
pour l'annexe en cp que je vais construire d'après ce que j'ai vu et lu sur le net on peut mettre un bouchon pour éviter cela.
En plus le fait de la construire me permet de la fabriquer légère et sur mesure pour ne pas trop encombrer mon pont.

27 nov. 2011
0

Facile de combiner un p à f repris par deux jambes de force raisonnables et tu en profites pour fixer une plage au tableau ,sur laquelle tu appuies ton annexe

27 nov. 2011
0

:) 100kg c'etait un exemple.
pour l'instant j'ai aucune idée de combien ça va faire je veux juste le plus léger et le plus résistant sans déranger la maniabilité du bateau .
on a pour projet de partir faire un tour du monde je veux construire le mieux pour le bateau et le moins cher pour moi ;)

27 nov. 2011
0

Sur Balthazar sun odyssey 29.2 , portique inox , 2 capteurs solaire , annexe avec moteur , jamais eu de probléme , même avec 45 nds de vent ,

27 nov. 2011
0

cool !!!
votre portique n'est pas très haut comparer au autre ,ça a l'air d être le bon compromis

27 nov. 201116 juin 2020
0

bossoir pour un bateau de 10m avec une annexe de 72 kg

09 fév. 2017
0

Pierre, il est cool ton portique. C'est ce que je pense faire... sauf pour l'annexe que je préfère continuer à poser sur la jupe.
C'est du tube de 25 ?

27 nov. 2011
0

évidement quand on a un fifty avec un cul comme un camion c'est pas 100kgs qui génent
sur un voilier fin de l'arriere comme le trident 80 c'est plus penalisant .
alain :acheval: :acheval: :acheval:

0

un fifty qui gratte des sois disants vrais voiliers :-D

27 nov. 2011
0

il faut noter également que le fait de charger les extrémités favorise le tangage.

27 nov. 2011
0

Quelle largeur le tableau et assise du cockpit ,à quelle hauteur de haut du susdit tableau
Balcon AR 50 ou 60 CM
Préférence :composite ou inox

27 nov. 2011
0

je pensais composite mais lequel je c pas encore,jai meme pensé en bois lamellé coller (mais pas assez rigide je pence ) je suis ebeniste.
pour la hauteur je pensais 2m depuis linterieur du cockpit.

27 nov. 2011
0

J'avoue que l'annexe sur bossoir me fait envie mais j'y trouve quand meme pas mal de défauts :
1/ Du poids mal placé,
2/ Mal placé aussi "cul à quai" au port,
3/ malcommode dès que le vent monte ou qu'il pleut à seaux,
4/ enfin : le prix du bazard...
Bref pour l'instant j'en reste à l'utilisation de la drisse de spi, c'est pas trop galère

27 nov. 2011
0

oué mais moi je mets les voile pour les bahamas antilles... dans 1année et la ba si ta pas de bossoir ta plus dannex

27 nov. 2011
0

si, il suffit de l'attacher sur le pont avec câble et cadenas. :pouce:

28 nov. 2011
0

oué ça serait le plus sur mais il me faut quand même un support panneaux solaire .
En tout ka merci pour vaux réponse ,a tous !!!!

28 nov. 201116 juin 2020
0

sur mon 28, j'ai monté un portique, en tube de 40 pour supporter les bossoirs (télescopiques), et en 25 pour le reste
boulonné sur le balcon(qu'il renforce d'ailleurs), ça tient le coup pour une annexe de 35 kg, il est encore debout après une saison un peu musclée (pour moi).
bien sûr pas par 8 Bf et mer formée, ni par pluie diluvienne ou en nav longue et musclée, ds ces conditions l'annexe est mieux sur le pont ou ds un coffre pour ne pas alourdir l'AR et prendre des paquets de mer qui alourdissent l'annexe
le panneau solaire est tj à poste, mais il ne faut pas faire de fente... j'ai mis un plateau CP et le panneau légèrement surélevé dessus de qques mm... ça fait sifflet et ça chante qd le vent monte; bouché avec un bout coincé, c'est mieux mais je vais revoir ça
JL.C

28 nov. 2011
0

Tu peux le prévoir en cp de 30mm le tout stratifié je te fais passer des photos de ce genre de portique mais hors de question de saisir une annexe sur bossoir

28 nov. 2011
0

J'ai trouvé un système simple, économique et pratique pour fixer mes bossoirs (Plastimo 100 kg) et supporter mon annexe et son moteur (40 kg). Je les glisse dans des porte-cannes inox fixés au balcon arrière, et renforcés par une simple patte (un serflex peut même suffire) Ces bossoirs peuvent être orientés ou retirés facilement, selon les cas. Bien sur, cette utilisation ne prend pas en compte la possibilité de poser des accessoires en portique.
Cordialement.

28 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
- une annexe suspendue à l'envers ne se remplit jamais d'eau de pluie
- un arceau peut aussi être conçu inversé ... les efforts sont bien mieux "repris" et certains ports n'aiment pas trop les dépassements de la longueur HT ... comme le pataras est incliné, faut répupérer de la longueur à cet endroit

28 nov. 201116 juin 2020
0

Hola !!... Voici "ma" réalisation sur un 32"

Je joins (ou du moins tente de joindre) une photo du portique qui a été fait sur mesure pour mon Attalia.
Il a été réalisé en inox 316, il pèse, tout compris, +/- 25kgs et il ne dépasse que de >15cm l'aplomb du tableau arrière.
Perso je trouve l'esthétique "sympa", l'aspect "léger" et je remercie encore le concepteur-réalisateur.
Aprés la pose je n'ai pas constaté qu'il ait affecté de quelque manière l'assiette du bateau et la prise au vent, notamment lors des manoeuvres de port est négligeable.
On a prévu l'installation rpochaine de panneaux solaires. L'ensemble de la partie horizontale étant tenue sur les "pieds" par quatre boulons, est facilement démontable pour intervention.
Deux supports d'antennes (GPS et TNT) ont été soudés sur les côtés, les cables passant dans les tubes, seuls les 10cm des branchements sont visibles.
Deux jeux de palans ont été installés, surtout pour la manoeuvre du HB d'annexe, celà évite les manips acrobatiques avec le moteur à bouts de bras. On peut grâce à ce dispositif monter seul, à bord des charges "lourdes" sans risquer de les voir finir au fond !
Egalement en navigation j'y suspend l'annexe. Mais je ne la laisse pas pendre de tout son poids, à plat. je la mets verticalement, un boudin en haut, faisant reposer l'autre sur la plate-forme de bain fixée sur le tableau AR. Un bout passé d'un pied du portique à l'autre, en prenant l'échelle de bain "bloque" l'annexe.
Ont également été fixés sur une des platines, le support de la bouée couronne, de son feu et une poche avec les 50m de ligne de cette bouée
Pour la rigité de l'ensemble, on a posé deux haubans frappés sur le rail de fargue (visibles sur la photo).
De plus, lorsque l'on monte par l'arrière via la passerelle, le fait de pouvoir s'assurer d'une main sur le portique est trés rassurant pour ceux (surtout celles) qui ne sont pas "à l'aise".
Seul inconvénient constaté à ce jour, il faut que je fasse attention lors des manoeuvres à l'arrivée au ponton, les gens qui veulent aider, animés de bonnes intentions, ont tendance à vouloir manipuler le bateau par le biais du portique, et je redoute les fortes poussées transversales.

Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer les détails et les coordonnées du concepteur-fabricant via les MP (c'est un navigateur qui achève la construction de son troisième bateau acier de 45", membrures et pont inox, avec lequel lui et sa famille largueront prochainement et définitivement les amarres)
Michel et Lydie, si vous me lisez ... Smackkkkkksssssss !!

Bon vent à tous !

04 sept. 2012
0

Un petit UP pour avoir des nouvelles...

09 fév. 2017
0

Je suis peut-etre HS mais je ne mettrais surement pas de bossoirs sur un 32' qui n'a jamais ete dessine pour supporter un tel poids a l'arriere.
A la rigueur un matereau pour un panneau solaire et encore.

09 fév. 201709 fév. 2017
1

Tout à fait d'accord avec toi Altair2.
Sur mon Geabsea 105 +, je n'installerai pas ce genre d'accessoire qui crée un porte-à-faux et du fardage qui peut être dangereux par gros temps.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (42)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021