Conseils colle (liège, bois et fibre)

Bon, alors hier on a commencé a poser notre vaigrage (panneaux de liège) sur notre coque fraîchement poncée et nettoyée. C'est assez compliqué a faire, mais ça on s'y attendait.
Le vrai problème : ce matin, après 24h de séchage de la néoprène : les panneaux sont très facile a décoller, on tire et il vienne sans problème. On m'avait pourtant conseillé cette colle (et j'en ai acheté des wagons!!!). C'est n'est peut être pas le bon choix? Pas en cette saison ?
Le souci c'est qu'on a 25m2 de rouleau de liège dans la cabine et qu'on ne peut pas attendre l'été pour isoler ce bateau dans lequel on vit. Une meilleure idée que la Néoprène (qui visiblement n'aime pas l'humidité) ?

Deuxième questions : on doit également coller des tasseaux de bois sur la fibre. En recherchant sur le forum, la colle PPU semble la plus indiquée. C'est un bon choix ? On en trouve facilement dans les boutiques de bricolage (je n'ai qu'un Monsieur Brico sous la main).

Merci pour votre aide, on espère bientôt réussir a recouvrir nos murs nus!

L'équipage
09 déc. 2019
09 déc. 2019
0

colle néoprène, double encollage ?

09 déc. 2019
0

Encollage sur chaque support, j'attends 10 minutes et j'applique. Et même si ça colle, je peux encore facilement retirer la pièce. D'après ce que j'ai compris le collage devrait être immédiat et permanent et la pièce impossible a bouger (mon support est pourtant propre et sec)

09 déc. 2019
0

bonjour,
Surtout pas de néoprène c'est dépassé et difficile à mettre en oeuvre. Tu trouveras chez un professionnel une colle adaptée (revêtements lourds liège, cellulose) comme le granocolle très efficace et ne craint pas l'humidité.
JJ

09 déc. 2019
0

Bonjour,
il y a colle néoprène princeps et colle néoprène actuelle soi disant "moderne et aux normes" !! Cette dernière relève plus du chewing-gum que de la vraie colle et en plus elle ne tient pas ; ni les pièces encollées ni le temps.
C'est sans doute pour ça que notre ami Gribou246 nous dit que c'est dépassé.
Pour avoir utilisé assez souvent cette très bonne colle, j'ai eu beaucoup de mal à renouveler mon stock en trouvant un fournisseur qui propose de la vraie néoprène en petit conditionnement.
Pour refaire le vaigrage de mon canote, j'avais utilisé de la Bostik Agoplak V6 néoprène pistolable en bidon métal de 5 litres. Malheureusement les choix commerciaux actuels de Bostik font que ce n'est accessible que par fut de 25 litres !!! Il y en a pour trois vies de plaisancier.
Pour coller du liège, j'ai lu quelque part que quelqu'un a utilisé de l'Ovalite F et je crois bien que c'est vendu chez Casto-merlin. Je ne l'ai pas pratiquée et donc je n'ai pas d'avis.
En tous cas bon courage pour le boulot. Il en vaut le coup car ça donne un sacré coup de neuf au bateau.
Alain

09 déc. 2019
0

Je dois ajouter qu'il y a aussi peut-être un problème de mise en oeuvre. En effet, la température, l'humidité et le temps d'attente avant collage ont tous une importance vu que la néoprène est une colle contact. C'est pourquoi, je pense que c'est un produit difficile.
JJ

09 déc. 2019
0

Bonjour Gasper

Comme déjà évoqué mon expérience du collage du liège c 'est à l'Ovalite F et je ne suis pas le seul,
ça tient depuis 8 ans.
Bonjour les odeurs avec de la néopréne

Le Moko

09 déc. 2019
0

Merci pour vos réponses.
Alors, deuxième test aujourd'hui et je pense avoir compris d'ou venais notre erreur : trop de colle. Nous avons fait une nouvelle tentative avec juste une "fine" pellicule de colle sur le support et sur la plaque de liège et ça semble tenir beaucoup mieux!

Et bien sur : chauffage a fond dans la cabine.

09 déc. 2019
0

Hello
J'ai collé soit au sika 11fc ,soit même genre en plus light,fixotuile.
Mais ça sent au moins 3/4 jours !

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (191)

La Giraglia

2022