Conseils avant une croisière en Corse

Salut à tous
Je projette une croisière en Corse de 3 semaines au mois de Juillet, intégrant la traversée Continent-Corse. Je pars de Toulon ou Saint-Mandrier. J'aimerais vos avis et conseils sur:
1./ la traversée continent-Corse: meilleurs options, meilleurs trajets, meilleurs horaires, etc, etc, ... ??
2./ Quel est le meilleur guide de croisière: Le Pilote Côtier Rondeau, Le guide Imray, et que pensez vous du guide: les plus beaux mouillages vus du ciel??
3./ Eventuellement, si c'est pas trop vous demander ;-) vos bons plans, trucs et astuces...

Bref, tout ce qu'il faut savoir pour faire ce type de croisière...
Merci d'avance !!

L'équipage
12 mai 2011
13 mai 2011
0

il y a plus ou moins 20h donc je part vers 11 h pour arriver dans la journée a calvi,pour les guides ils sont tous biens,quand au mouillage vu du ciel,ça fait rêver,si a calvi vous ne voulez pas vous mettre sur bouée,très beau mouillage a la revelata,apres toute la corse est jolie,donc le choix vous appartient.

13 mai 2011
0

Bonjour,

A mon avis, le plus important est de partir (et de revenir) avec des conditions météo "nickel". Attendre impérativement de bonnes conditions pour traverser.

Prévoir aussi le plein de diesel.

En juillet les ports sont très encombrés. Il faut y arriver tôt dans l'après-midi pour espérer avoir une place.
Les mouillages sont nombreux mais aussi fort prisés !

Mes coins préférés : la Girolata, Bonifacio, les îles Lavezzi...

Bonnes vacances et bonnes nav.

13 mai 201116 juin 2020
0

Point météo impératif pour les traversées et si on navigue aux extrémités : Bouches et cap Corse.
Il y a beaucoup de mouillages mais souvent de la houle, j'ai toujours roulé au moins un peu quel que soit l'endroit.
Les classiques (hors saison si on ne veut pas s'emmêler les ancres) : la Scandola, Girolata, les Lavezzi, Rondinara, la baie de Porto Vecchio.
Des coins un peu moins fréquentés et magnifiques : la côte de Balagne entre St Florent et l'Ile Rousse, le Désert des Agriates (plages inaccessibles par terre), la pointe de la Revellata, Cargèse, et l'immense baie de Sant'Amanza ; j'ai mouillé aussi sur la côte est entre Bastia et Porto Vecchio, moins prisée mais dont j'aime bien les étendues sauvages, pas abritée mais maniable par beau temps.
Quelques notes sur mon blog : teles.blogs.stw.fr[...]/

13 mai 2011
0

mouillage interdit de nuit à scandola (réserve)

13 mai 201116 juin 2020
0

J'ajouterais un mouillage de beau temps ...

Centuri. Très bon souvenir d'une nuit passée en face du petit port de centuri (prononcez "chinture")près du cap corse.
Par temps calme uniquement, car pas abrité.
Le petit port est charmant (inaccessible en voilier, mais pour se balader) et j'y avait passé la nuit tout seul au mouillage, entre le port et l'ilot. Et en pleine saison!

A+,

PS: les photos ne sont pas de moi, c'est pris sur le web, juste pour donner un aperçu de l'endroit. Celle avec le voilier au mouillage, me rappelle vraiment quand j'y était passé.

15 mai 2011
0

le quai (tribord en entrant)a été (depuis qqes annéés)rallongé,approfondi il est donc possiblede stationner dans le port..
Le prolongement de la digue est censé mieux protéger par N/NW....mais jusqu'a quel point?
Si mes souvenirs sont exacts le bord de ce quai n'est pas franc il faut s'en tenir un peu éloigné....

15 mai 2011
0

on peut effectivement entrer dans le port, mais, la place pour manœuvrer est quand même très limitée, même pour mon 9m à petit TE. Le quai en entrant est souvent plein et puis, le mouillage est vraiment idyllique.

AMHA, au port ou au mouillage, je ne passerais pas une nuit dans ce coin, si la météo n'est pas tranquille. On est très proche du cap corse et les vents y sont souvent délicats.

Mais par beau temps, c'est à ne pas manquer!

13 mai 2011
0

Je ne donnerais pas les mêmes infos au skip. chevronné d'un 60pieds et au jeune couple sur un Surprise! à titre perso, je préfère le sud et les Bouches. Et la côte ouest. Si le vent est favorable, je descendrais direct au sud pour remonter en fouinant. Et l'est l'année prochaine. Bien repérer les rares abris du vent de NO.
Il y a un canal VHF en continu,mais pas toujours audible.
L'avitaillement est cher. Les Italiens envahissants mais rentrent au port le soir.
La brise de mer peut être à 5 ou 6 en fin d'après-midi et gênante pour prendre un poste, mais si on attend qu'elle se calme, il n'y aura plus de poste libre!
En mouillage forain, la brise solaire est remplacée par celle de terre, c'est très agréable pour l'apéro, mais folklo pour les évitages...
Bimini ou parasol, moins classieux mais plus flexible. Soleil, lui, inflexible. PMT: tuba pour respirer en flottant, masque pour voir les oursins et palmes pour marcher dessus.
La production vinicole est excellente, mais chère.
le guide british est de bon conseil, avec qqs WP erronés.

13 mai 2011
0

Bonsoir
Je viens de passer 1 semaine en famille au départ d'Ajaccio, sur un Nautitech 40, super semaine
Cargèse,Popriano,Bonifacio,Lavezzi,Baie d'ajaccio au retour,
Super accueil, partout ou nous sommes passés.
Nous voulions nous arrêter à Figari: NUL,NUL NUL
Pas de place, les places réservées aux catas étaient toutes prises par de la loc en attente de clients, cet endroit ne casse pas des briques.
Mais tout ce que nous avons vu était super.
J'y retournerai.
Bonne Nav

15 mai 2011
0

pour la traversée
attention au ligure qui peut aller d'est en ouest a 2nds donc comparer le speedo et le gps si on l'a dans le nez un peu de sud et c'est réglé ,il est souvent au sud de port cros mais il varie en latitude et en force ,souvent actif après un bon coup de mistral
alain

15 mai 2011
0

Pour ce qui est du trajet, ça dépend des conditions MTO , mais en général, au départ de Toulon, j'aime bien :
- arriver soit à St Florent, c'est sympa, beaucoup de mouillages de toute beauté, de plus le SPAR du coin n'est pas trop cher, et descendre ensuite la côte Ouest
- ou alors, arriver à Cargèse comme cela , ça laisse le choix de remonter vers Scandola ou descendre vers le Sud, beaucoup de côté sympa comme le Supermarket qui livre gratuitement au port, le mouillage abrité
- ou viser directement la Baie de Figari puis remonter ensuite vers le Nord, mais pas de point de ravitaillement sauf Campo Moro, Propriano ou Figari , mais c'est pas terrible ...

  • Pour le départ, en général on passe la nuit à Camarat puis traversée en partant en matinée afin d'aarriver pour le lever du soleil sur la Corse, moment magique
  • J'évite Calvi qui est cher est pas sympa, seul avantage, l'abri du mouillage de Revellata en attente en cas de NW
  • Hormis Cargèse et St Florent, tous les autres ports sont trop chers et peu accueillants
  • D'une manière générale, toutes les courses sont faites sur le continent et la croisière en autonomie.

Les guides,
Pour préparer, j'aime bien www.sea-seek.com[...]/ et sur place le guide Rondeau est un bon outil.

Deux plans sympas :
- Le resto TCHIN-TCHIN à St Florent,
- La ferme des Allemands, fruits et légumes frais, vin de myrthe et autres douceurs depuis le mouillage de l'anse Arbitru, marcher 3 km dans le maquis

Pour nous ce sera en deuxième quinzaine de juin, la meilleure période avant l'arrivée des foules !

16 mai 2011
0

Attention, le Rondeau comporte également des WP erronés! Peut être pas trop grave pour la Corse mais plus délicat dans les iles sardes. Ceci étant j'ai débarqué en Corse en 2006 et ...j'y reviens toujours. Mais en voiture : mon bateau m'y attend! Bonne promenade dans ces paysages magnifiques dont on ne se lasse jamais.

19 mai 2011
0

pour l'aller, en été, si tu veux le faire à la voile plutot qu'au moteur, le mieux est de partir sur une queue de mistral (quand il se met à baisser et devenir maniable).
c'est l'assurance de faire toute la route à bonne allure sous voile meme si ça secoue un peu car il reste du clapot.

à cette période, si mistral sur la cote d'azur, mouillage impossible sur la cote ouest, il peut etre pertinent de croiser au sud de la corse.
en fonction de la météo, on passe facilement de la cote ouest à celle de l'est.
on évite ainsi les coups de vent et les mouillages paradisiaques ne manquent pas.

attention, au retour en france, éviter la zone des 20 miles de la cote varoise avant le levé du soleil.
il y a souvent des bancs de brume épais alors que c'est l'heure ou passent tous les gros cul de croisières, frayeurs possibles....

enfin, par grand beau temps, la nuit, le vent est souvent de sud à 5 noeuds, pas suffisant pour avancer à la voile mais voile plus moteur, tu gagnes 1/2 noeuds et divise ta consommation gaz oil par 2.

19 mai 2011
0

Queue de Mistral?

Hello,

Tu n'a pas tord, mais si il s'agit d'une première traversée, ça me semble limite de conseiller de partir par une queue de mistral. En effet, il n'est pas rare que le Mistral se renforce alors qu'on le croyait sur la fin et la, ça peu secouer pas mal.

A+,

19 mai 2011
0

Queue de mistral bis : s'il a soufflé plusieurs jours tu as intérêt à être amariné avant la traversée. En théorie, c'est intéressant. En pratique, il faut tout de même surveiller l'état de la mer et s'informer de l'évolution des conditions de mer.

19 mai 2011
0

Trés réservé.

La traversée sur une queue de mistral n'est pas adaptée à un équipage novice. D'abord, cela veut dire un départ en soirée, et donc toute la traversée de nuit. Ensuite, dans le meilleurs des cas, effectivement, le vent tombera en route, mais comme il soufflera toujours en cammargue, il restera une forte houle, parfois 2 m, pendant toute la traversée. C'est le mal de mer assuré pour ceux qui y sont sensible. Et dans le pire des cas, comme le dit Harry, tu auras la totale, F8 et 2 m de creux. J'ai connu ça en solo jusqu'à minuit il y a deux ans, je ne le conseille vraiment pas. Et pourtant, j'ai déja traversé 20 ou 30 fois dans chaque sens...

Autre correction, il existe différents mouillages bien abrité du mistral.Un des meilleurs est Porto polo, à l'entrée de Valinco, avec une superette sur la plage. Mais aussi Figari, Santa Manza, Sagone (aussi trés pratique, avec Géronimi, meilleur glacier Corse), quelques abris contre la falaise ouest de Girolata, la revelatta, le mouillage d'ile Rousse et j'en passe.

Pour la première, regarde la météo, pars un matin de pétole quand le thermique se lève, longe Taillat et continue sur 20 m plein ouest, là regarde autour de toi et écoute, tu trouveras les rorquals. Après, tu vas où tu veux. Perso, je n'aime pas Calvi et ses bouées, mais à coté, Ile Rousse est un bon endroit pour toucher la cote. Et juste après, les Agriates seront un vrai choc.

Jacques

19 mai 2011
0

Plein Ouest?

19 mai 2011
0

Ouarf. T"as raison, les rorquals ne sont pas à Solies pont. C'est plein est. Enfin, au 90, quoi... :mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

19 mai 201119 mai 2011
0

Un fil que j'avais ouvert en septembre dernier.
Beaucoup de blablas là-dedans, comme dans tous les fils :blabla:, mais, comme dans tous les fils, quelques vraies bonnes idées données par des connaisseurs. :reflechi:
Ils se reconnaîtront. :cheri:

www.hisse-et-oh.com[...]l-ouest

.

21 mai 2011
0

En 3 semaines ,sauf MTO contrariante(!):toulon/calvi/girolata/anse fico(sud cap feno/campo moro ou pto pollo/senetose,conca,aguila,rocapina/bonif/lavezzi/...soit 8/9 jours aller+8/9 retour(en ne s'arretant pas ds ports et mouilages de l'aller)=16/18 joursRestent 3 jours de "réserve" pour l'inévitable(?)coup de mistral...C'est jouable mais "sérré"....Tu peux zapper tte la baie d'ajaccio qui n'est pas bouleversante!...
Queues de mistral?à éviter sauf gros bateau +2/3 compétents à bord.ça peut brasser!!
Pour tenir à peu prés le planning ne pas hésiter (hélas!)à utiliser le moteur par faibles brises;Prendre la MTO tous les jours et si possible les 3 bulletins VHF ou répondeurs tel MTO france....Si mto change,etre pret et changer le planning...
Un grd classique il est + facile d'aller en Corse que d'en revenir...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (60)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021