Conseils avant peinture de mon voilier

Bonjour,

Mon voilier a besoin d'une peinture de coque. Nous venons de passer les vacances à soigneusement poncer et mastiquer les petits pets avec de l'enduit epoxy bi-composant. A Pâques, nous attaquerons la peinture mais je me pose quelques questions.

D'abord, savez-vous quel type d'enduit est utilisé pour les dernières finitions ? Faut-il un bi-composant ou une autre sorte d'enduit ?

Aussi, je me demande quelle est la procédure pour peindre la bande de flottaison et la bande décorative. Est-ce que je peins d'abord tout le voilier, j'attends que ça sèche puis je met des scotchs pour faire les bandes ? Ou alors, il faut délimiter ces bandes juste après la pose du primaire ? ça m'inquiète parce que j'ai peur que la peinture neuve s'abime à la pose des scotchs et si je pouvais éviter de me compliquer la vie, ce serait top.

En vous remerciant pour vos conseils

L'équipage
05 jan. 2023
05 jan. 2023
1
  • Surtout ne pas prendre les adhésifs de masquage premiers prix.
  • Attendre la bonne météo.
  • Respecter strictement les prescriptions du fabricant de la peinture.
  • Se méfier du mélange de marques. Préférer un complexe homogène de peinture.
  • ...

05 jan. 202305 jan. 2023
2
  • "Nous venons de passer les vacances à……mastiquer les petits pets avec de l'enduit epoxy bi-composant" "savez-vous quel type d'enduit est utilisé pour les dernières finitions ?"
    Si le premier enduit a été poncé correctement, il n'y a pas lieu à mon avis de continuer sur un nouvel enduit.
    S'il reste, malgré cela, des touts petits défauts un peu partout, l'idéal est de passer un primaire époxy sur toute la surface puis de tout poncer (retourner quasiment jusqu'au gelcoat).
    Là vous obtiendrez une surface impeccable et si vous passez la laque au pistolet, le résultat sera top.
    Tout dépend de votre niveau d'exigence et de vos qualités de peintre.

  • Peindre toutes les œuvres mortes d'un seul jet. Puis masquer. cela peut être fait le lendemain si c’est une laque bicomposante polyuréthane et que la température est "normale". Attendre plus si c'est une laque monocomposante. Aucun risque de décollage du ruban adhésif.

  • J'utilise pour ce type de travaux du ruban adhésif PVC de bien meilleure qualité pour un coût équivalent au ruban papier de qualité supérieure
    www.uship.fr[...]68.html


Candice:Merci beaucoup pour ce retour. Je n'ai plus la marque de l'enduit utilisé (voilier à Faro) mais c'est un classique chez les ships. Je vais continuer sur le même.Je vais passer une mono epiphane donc j'attendrais quelques jours avant de mettre les rubans pour peindre les bandes. Oui j'utilise le même ruban pvc rouge, c'est un peintre de voilier qui me l'avait conseillé, ça ne bave pas.·le 05 jan. 2023 12:06
Lorenzo&Lotus:Cela serait bien le "Watertite" qui est à peu près le seul enduit époxy disponible dans beaucoup de magasins d'accastillage.Bon courage. C'est beaucoup de travail mine de rien mais quel plaisir de retrouver un bateau tout beau !·le 05 jan. 2023 12:14
Candice:Watertite c'est bien ça :-) Un peu pénible de toujours faire le mélange mais le dosage est pratique et c'est facile à poncer. Beaucoup de travail oui mais maintenant, le pire est derrière nous ... il faut juste attendre les bonnes conditions méteo du printemps et peindre du mieux possible. Grace à sa nouvelle peinture, nous allons conserver notre titre de "plus beau voilier du monde" !!!! ;-) ·le 05 jan. 2023 13:39
LeMoko:Pour les bandes décoratives plutôt que de les peindre il existe de très bonnes bandes adhésives.·le 05 jan. 2023 22:36
05 jan. 202305 jan. 2023
0

Bonjour,

Pas de conseil particulier en plus de ce qui à déjà été dis, mais pour avoir peint deux bateaux, juste quelques remarques.

1/ plus la préparation est minutieuse mieux est le résultat. La peinture en elle même n'y est pas pour beaucoup dans ce résultat (Pour une peinture de qualité appliquée avec soin quand même, hein)

2/ ce qui m'a le plus gêné pour le deuxième bateau que j'avais peint en plein air, c'était les moucherons et divers petites bêtes qui venait se coller à la peinture fraiche (grrrr, ça c'est vraiment chiant) Cela dit, je ne sais pas trop comment faire pour éviter cela si on peint dehors? Est ce qu'il vaut mieux un temps parfaitement calme ou au contraire une légère brise?

3/ La première fois j'avais peint sous un toit (un genre de hangar avec un toit mais pas fermé) avec une mono composant (Toplac) au pistolet et la deuxième fois en plein air avec une Bi-composant mais au rouleau.
Le résultat au pistolet était très largement supérieur et la longévité avait été aussi bonne. J'en conclu que le mode d'application est très important. Sans doute que au pistolet et bi-composant, c'est encore mieux (pas essayé).
Je précise, je ne suis pas un peintre pro.

Bonne peinture, c'est satisfaisant de naviguer sur une coque nickel et brillante dans laquelle se reflète l'eau ...


05 jan. 2023
0

Le ponçage semble terminé. Mais s'il en reste encore, utilisez des cales (à poncer) longues.
En effet si l'abrasif n'est tenu qu'à la main il y a certitude de création de creux et bosses 😱.
Pour contrôler : un voile de peinture noire (à la bombe) avant le ponçage. Le noir restera dans les creux à combler.


Lorenzo&Lotus:Candice parle de "petits pets".La cale à poncer, longue, n'a aucune raison d’intervenir ici, où une bonne orbital suffit.·le 05 jan. 2023 17:30
06 jan. 202306 jan. 2023
1

Bonjour ! Pour les bandes décoratives, tu vas donc devoir mettre des scotch de masquage sur une peinture nickel chrome que tu te seras appliqué à mettre avec passion et rigueur quelques temps avant ;) et donc faut faire gaffe à ce que ça arrache pas ton beau travail !
Pour le choix du scotch, pour avoir fait un mélange et donc un grand test de tous les scotchs qui existent, mon préféré (celui qui colle le mieux donc que tu peux laisser le temps de toutes les couches) et qui n'a rien arraché a été évidemment le plus cher, du scotch bleu (Bluescotch la marque je crois)
Tous les autres ont fait des éclats
J'ai remarqué aussi que la manière de le retirer après la peinture comptait : ça se passait bien quand je le retirais le plus parallèle possible a la coque, et pas perpendiculaire

J'espère que ça va bien se passer pour toi que tauras pas à faire de retouche !

(Pour la peinture moi c'était one up et toplac, le resultat est super même sur les retouches de mastic mais je peux pas dire pour la longévité)


06 jan. 2023
0

Pour la longévité, cela dépend de la couleur, certaines peintures et couleurs palissent plus vite que d'autres...


06 jan. 202306 jan. 2023
0

Bonjour,
j'avais acheté un rouleau de 30m x 7cms de bande de couleur bleu roi ( il y a beaucoup d'autres largeurs dans toutes les couleurs ) que j'ai posée après deux jours sur ma peinture de bordés neuve. C'est à l'origine fait pour du marquage au sol, et c'est toujours impeccable après 10 ans alors que la peinture bi-composants commence à fatiguer et devra être refaite je pense d'ici deux ou trois ans.
Un pulvérisateur avec de l'eau additionnée de liquide vaisselle et une cale en plastique genre carte bancaire suffisent pour la pose cool avec du temps devant soi pour repositionner si besoin.
VdB


Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022