Conseil voiles

Les voiles proposées par Jeanneau sur la version performance du Sun Odyssey 39i:
Grand voile 39 m² semi full-batten coupe tri radiale en double sandwich taffetas Mylar, chariots à rouleaux Rutgerson (mât Selden).
Génois 125% 38m² coupe tri radiale sandwich taffetas Mylar protection uv Sunbrella.

A votre avis, s'agit-il de voiles réellement haut de gamme et prévues pour durer.

J'ai la possibilité de ne pas prendre de voiles et de les faire fabriquer par mon voilier, mais bien entendu cela me reviendra plus chère.

Votre avis?

L'équipage
29 sept. 2007
29 sept. 2007
0

Cela dépend un peu de ton programme ...
... mais je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'une voile mylar soit "prévue pour durer", non.
Cela dépend aussi de la fibre qu'il y a dans ton film mylar...?

Je dirais que ce que tu décris est surtout prévu pour être "performant" (tendance moyen/haut de gamme ... d'où la question sur ton programme ?... régate, croisière, mixte,etc..) tout en étant moins fragile que du pur mylar (surtout avec un enrouleur).

Si tu veux "durer", bien que la techno ait fait bcp de progrès (justement en adoptant le principe du tafetas), amha, dans ta configuration le bon vieux dacron est tout de même moins cassant que le mylar.

Maintenant, tout dépend aussi de ce que tu entends par "durer", de ton budget, de ton régime de navigation, etc,... une alchimie que tu es seul à pouvoir mesurer ... ;-)

;-)

29 sept. 2007
0

AMHA le 39I manque de toile...
un SF 40 Performance optimisé IRC porte 20 m2 de toile en plus que le 39I... alors si tu cherches la vitesse, c'est n'est pas la qualité du tissus qui fera la différence. Un bon Dacron, bien taillé (un peu pus raide pour la GV)donnera longévité, tolérence aux réglage et performances correctes au prés. Puis il y a l'Hydranet (peut être ce dont tu parles) plus solide (usage plus intensif, gde croisière, sorties tout les WE -y compris l'hiver...) bien plus cher... mais le tout est efectivement de bien savoir ce que tu vas faire et la voilerie doit savoir te proposer ce qui va bien (les "bonnes" voileries)...

29 sept. 2007
0

Performances et Plus chère...
Comme disent les autres posteurs, si tu cherches qqch qui va durer, c'est le dacron, ou peut-être le pentex (on m'explique que c'est un nouveau genre de dacron ou polyestère qui se rallonge moins que le dacron.) Le Mylar ne va pas durer longtemps, malgré la protection Sunbrella ou autre sandwichs qu'ils offrent. Nous avons une gv en dacron qui a environ 15 ans. Elle semble toujours en bon état. Quoiqu'elle n'a évidemment plus sa forme originale, elle est toujours serviable.

Si tu cherches la performance, Mylar (et Kevlar, et Carbon, et...) marche bien. Il rend une voile moins lourde - donc plus performante - et qui tient bien sa forme originale -donc encore plus performante. Jusqu'au moment où il commence à déteriorer et devient qu'un taud. Notre voilier est toujours surpris quand nous ne remplaçons pas nos voiles mylars au bout de deux ans. Elles sont usées et prêtes à éclater, mais on les retient encore un an ou deux avant de les étaler sous les bers au printemps quand on peint l'antifouling.
La voile la moins chère dans ces deux cas, je crois que nous sommes tous d'accord: ça dépend de ce qu'on veut faire avec.

29 sept. 200716 juin 2020
0

Je crois que vous n 'avez pas bien lu
la question

il ne s'agit pas de mylar mais de teffetas mylar

ce n 'est pas exactement la meme chose !

le mylar est fragile et a une durée de vie de 2 a 3 ans et en plus n'aime pas etre plié

le taffetas mylar est plus lourd , vieillit beaucoup mieux , au moins 5 a 6ans et surtout conserve ses formes ( ne se deforme pas commme du dacron ) ,gage de bonnes performances

c'est ce que j 'ai mis sur mon Feeling , elles ont 3 ans , sont restée tres belles , biens plates quand il le faut et sont tres loinq d'etre usées ,elles ont environ 4500 mn dans les coutures dont les 2/3 en regates donc je ne leurs ai pas fait de cadeaux

rien de tel qu 'une petite photo au prés serré par un peu plus de 20 nds de vent en mai 2007

c'est le 2eme voilier que j'equipede voiles en taffetas mylar et j 'en suis tres content , pour moi c 'est un bon compromis performance / durée

hg
;-) ;-) ;-) ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (80)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021