Conseil sur traitement de quille

Bonjour, je restaure un Féria 31 et la quille me paraissait enduite de quelque chose de fissuré. Du coup j'ai soulevé et arraché, de là une belle quille en fonte pas rouillé !! C'est bien mais pouvez vous m'en dire plus et surtout comment faire ?? Etait ce un enduit Epoxy ? Est ce courant comme traitement ?? En tout cas c'est tres dure

L'équipage
04 avr. 2015
04 avr. 201516 juin 2020
0

Une photo

05 avr. 2015
0

Ça ressemble un peu à ce que j'ai. Du coup j'ai tout fait sauter à la meuleuse, puis deux couches de rustol et maintenant j'attaque un coup d'enduit pour combler les irregularites puis le primaire bicomposant avant L'antifouling. Rien de bien compliqué, mais ça fait mal aux bras...

05 avr. 2015
0

Faut envoyer des caisses de bières pour avoir une réponse ??

05 avr. 2015
0

que faut'il ?une ordonnance ?
pour éviter que ça s'aggrave surtout éviter l'eau de mer ..
alain :doc:

05 avr. 2015
0

Bonjour pele5,
case "recherche" sur le bandeau à droite, tape "traitement quille".

05 avr. 2015
0

Merci les amis, je connais la fonction "recherche" que j'utilise règulièrement sur ce forum qui est une mine d'information. Là ma question était plutôt "qu'est-ce ?". En clair c'est quoi ce revêtement ?? Est-ce courant sur un voilier ou cela relève t'il du bricolage au mastic Epoxy ??

05 avr. 201505 avr. 2015
0

Dur à dire sur une photo, mais c'est probablement un mastic ou un enduit époxy, car dur et probablement étanche si peu d'oxydation de la fonte.
Le recouvrement de la quille en fonte, après sablage ou meulage suivi d'un traitement antioxydation, avec de l'époxy est bien ce qui est le plus couramment recommandé et sans doute le plus efficace.

05 avr. 2015
0

Quand ça commence comme ça, on peut craindre qu'une réparation locale ne suffise pas, donc sablage complet de la quille puis multiples couches d'enduit epoxy... en faisant surtout très attention à ce qu'aucune humidité ne se dépose sur le métal avant la première couche d'enduit. Bon courage.

06 avr. 2015
0

vu la planéîté on dirait un problème de fonderie ?
un défaut du moulage ?

06 avr. 2015
0

les quilles sont faites avec n'importe quoi comme fonte
des blocs moteur des plaques d'égout exct...
le problème vient de là
donc décaper complétement ,traiter après rinçage à la karcher avec acide phosphorique bien sécher et enduire au mastic époxy
primaire et antifouling
bon courage
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

mars 2021