Conseil sur ma future installation électrique

Bonjour a Tous

Je viens vers vous pour vous demander conseil sur mon installation électrique que je souhaite faire.
J'ai lu que des personnes recommandais de rajouter des coupleurs pour shooter le cyrix en cas de panne moi je préfère l'option d'en avoir un deuxième en réserve et de le changer si il est défaillant.
Je voulais savoir si vous trouviez mon schéma cohérent et si j'avais pas oublié des choses.
Et je voulais être sur d'avoir bien compris le fonctionnement et que le schéma correspondais bien.
Je souhaite que l'alternateur charge la bat moteur et quand celle-ci est pleine cela charge la servitude.
Je souhaite que le chargeur 220V charge la bat servitude et quand celle-ci est pleine ça charge la moteur( mais je suis pas sur que cela le fasse).
Et je veux également que quand on a trop tiré sur la batterie de servitude cela ne décharge pas celle moteur mais que l'on puisse faire l'inverse exceptionnellement (poussoir sécurité).
Je veux également pouvoir couper mes batteries quand je quitte le bateau et éviter que le cyrix les décharges car j'ai cru voir qu'il pompait un peu sur les batteries.

Voila merci d'avance de vos conseils

L'équipage
08 juin 2017
08 juin 201716 juin 2020

Salut Neoh56,
Hum, le CC bipolaire n'a pas pour vocation a séparer 2 polarités positives de 2 batteries, mais plutôt a couper les 2 polarités (+/-)d'une batterie...
Pour le start-assist du Cyrix, ce n'est pas ,un "poussoir sécurité couplage de batteries" mais plutôt un "secours" de batterie de démarrage ...
D'autre part, certes le cyrix pompe un peu sur les batteries...mais c'est de l'ordre de 0,004A, c'est a dire totalement négligeable...
Je te propose le schéma suivant qui devrait remplir tous tes souhaits !
Amicalement,
Mamita

08 juin 2017

Bonsoir Mamita
Merci de ton retour.
Je crois que je me suis tromper sur les termes pour le start assist c'est bien a ce que je pensais on press le bouton si la bat moteur est vide et cela active le couplage pendant 30mn.
Pour le bipolaire en fait je voyais un coupe batterie deux batteries exemple :
www.bigship.com[...]2-parcs
J'arrive pas a lire ce que tu as mis sur le cyrix a droite c'est un fusible 120A.
Et je me posais la question pourquoi tu as ajoute une masse moteur sur la servitude ? elle est déjà relié a celle de la bat moteur ?

Merci encore de ton partage de connaissance ;)

08 juin 201708 juin 2017

Re,
Il faut cliquer 2 fois sur la photo pour l'agrandir....
Pour le start assist (au passage:le start-assist n'est pas un montage obligatoire), le couplage n'est pas de 30mn,... mais de 30 secondes! C'est pour celà que c'est un "secours" de la batterie moteur.
Oui ,sur mon dessin il y a un fusible de 120A maxi; mais le fusible doit être calibré en fonction de l'intensité maxi fournie: soit par ton chargeur de quai sur la batterie servitude,. ou soit par celle de l'alternateur de la batterie moteur
Exemple: si ton alternateur débite 60A maxi , et ton chargeur 30A maxi: il faudra mettre un fusible de 60A...
Maintenant pour le CC bipolaire, je pense que sur la photo de ton lien, il y a une erreur de traduction des USA vers le français: ce n'est pas un "coupeur manuel" mais un "coupleur manuel"; d'ailleurs sur d'autre liens, la traduction met bien le mot "coupleur" pour le même article !:
www.bigship.com[...]teries/ .
Enfin pour l'ajout de la masse moteur sur le parc servitude, tu as raison, ce n'est effectivement pas une obligation, à condition de bien réaliser la jonction avec la masse au bon endroit (cad, aprés le CC) .
Amicalement,
Mamita

09 juin 201716 juin 2020

Re
J'ai mis a jour mon schéma avec la pompe de cale et tes infos j'ai vérifier il s'agit bien d'un coupe batterie (il y a un schema) :
www.bigship.com[...]2-parcs
J'ai vu que c’était mieux en bipolaire pour isoler la masse mais plus pour les bateau métallique je vais plutôt m'orienté sur un seul unipolaire qui coupe les deux batteries plus simple et moins de risque d'erreur (plusieurs a utiliser le bateau et ils sont pas toujours très doué :) ).

Je pense que que mon schéma doit être bon ???

Merci de ton aide

09 juin 201716 juin 2020

En fait tu as raison il y a bien une erreur en regardant sur d'autres sites ça commute donc vais faire comme tu as dis j'ai refait mon schema mais j'ai un doute sur la masse moteur je l'ai mis avant le coupe circuit a cause de la pompe de calle.

merci

09 juin 201709 juin 2017

Re,re
Concernant le circuit de masse dans le cas de ton dernier schéma, si tu ouvres le CC de la batterie servitude, il n'y a plus de masse moteur!
Il faut donc mettre le circuit de masse "après" le CC.
Il faudra aussi calibrer le fusible 120A en fonction du débit de ton alternateur et/ou chargeur d quai le plus puissant.

Ci dessous un extrait de la D240 pour les CC de batteries:
Article 240-2.39 alinéa 5
Batteries d'accumulateurs
" V. Les batteries d’accumulateurs électriques sont pourvues de coupe-circuit sur les deux pôles, aussi proches que possible de la batterie, permettant de les isoler dans tous les cas du reste de l’installation. "
A ce jour, la nouvelle Division 240 (du 01.05.2015) et/ou la Division 245 ne modifie en rien cet Article

Amicalement,
Mamita

09 juin 2017

Ok parfait

Encore merci de ton aide.
Reste plus qu'a faire :)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022