Conseil sur achat Lavezzi 40 tdm

Bonjour,ayant un budget serré et souhaitant faire un tdm a 4 (2adult et 2 enfants 8 et 9 ans),je pensai acheter ce cata et me familiariser un peu avec la bête pendant 2 ou 3 ans avant le grand départ.je suis novice en voile ,je n'ai navigué qu en bateau moteur(Rio 750 cruiser).le cata est de 2005 il a apparemment été revu par le chantier fp a cause des problème d'osmose.que pensez vous de ce cata? les moteurs ont 3000 heures en 4 cabines avec dessal ,je me demande si c'est pas un retour de loc? Le proprio me dit que non en tous cas.du faite que je sois novice je suis preneur de tous vos conseil!!! Merci d'avance à tous .mathieu

L'équipage
07 oct. 2015
11 oct. 2015
0

Personne pour des conseils?????que vaut ce bateau pour un tdm??

11 oct. 2015
0

C est quoi un Tdm ....?
Rares sont ceux qui font plus qu un tour de l atlantique ....est ce ta définition ?

11 oct. 2015
0

Démarrer un tdm ici???

11 oct. 2015
0

Un tour du monde,visite de tous les endroits magique dans le monde...

11 oct. 2015
0

Avec les paramètres que tu donnes, ça sent vachement le retour de loc, faut faire très attention, et perso, c'est pas le bateau que je choisirais pour un TdM, même neuf. Je préférerais un cata alu. Après, pour la taille, 40 ft, ça peut le faire, mais il faut vraiment tout vérifier.

PS : comme d'hab, la contrib de Magalio ne sert à rien. Ouaip, je sais, c'est récurrent et tout le monde le sait, mais c'est toujours marrant de le dire :langue2:

11 oct. 2015
0

Connaît tu tous les point précis du bateau à vérifier?avant l'achat penserai tu nécessaire de faire venir un expert pour vérifier le cata?

12 oct. 2015
0

Pas de problème pour moi avec le Lavezzi. C'est un excellent bateau. Tous les Lavezzi ont eu des problèmes d'osmose. FP a pris tous les travaux à sa charge. Du coup, le bateau est bcp plus robuste qu'à l'origine.

Qu'il soit de retour de loc ou pas, il est impératif de faire une expertise par des spécialistes de cata.

Où ce bateau est-il visible ?

CaptainRV

12 oct. 2015
0

il est visible en méditerranée,connaitrais tu quelqu'un qui a naviguer sur ce cata en tdm pour un retour d'expérience?
merci pour ta contribution!

12 oct. 2015
0

Hiss et oh oh oh......y a t'il une personne qui a naviguer sur un Lavezzi ? Sur une longue distance? Par gros temps? J'aimerai avoir plusieurs avis!!!

13 oct. 2015
0

Bonjour,
Mon avis n'est que le reflet d'une navigation de location sans skipper en Grèce sur un Lavezzi 40 dans les Cyclades. Ou plutôt deux Lavezzi, puisque nous avions loué deux bateaux, les équipages étant constitué en couple, et tous propriétaires d'un voilier. Bateau idéal pour ce genre de balade. Toutefois, après le départ vers Mykonos, on a eu droit à un bon 5/6, et dès le départ au portant vite une prise de ris, les 11 noeuds étant rapidement atteints. Un sticker nous rappelait que c'était la vitesse limite. Une réduction rapide s'imposait, bien que le clapot cassé par les îles soit acceptable. Première impression dans cette mer qui devenait formée, ça tape! Un gros défaut assez surprenant, la table du carré bougeait, à chaque fois que le fond du carré touchait l'eau! La rigidité manquait dans cette partie du bateau. Un point important que nous avons pu vérifier sur les deux bateaux : la dérive! Entre les îles, au près pas très serré, on pouvait visualiser la dérive qui nous a semblé vraiment excessive. On a compris pourquoi certains catamarans sont dotés de dérives amovibles. Sinon, bateau confortable pour huit, deux salles de bain, un vaste carré, un poste de barre surmonté d'un petit pare brise qui s'est avéré fort utile. Confort du cockpit sans comparaison avec un monocoque. J'ai bien apprécié le confort, ce que nous recherchions en priorité pour cette découverte des Cyclades. Pour le reste, si j'entreprenais un voyage, je resterai au monocoque à moins que le cata choisi soit capable de faire un cap correct.

13 oct. 2015
0

je te remercie pour ce retour d'expérience.

13 oct. 2015
1

L'achat d'un bateau nécessite un minimum d'expérience. Pas grand chose de commun entre un rio et un cata de 12m !

Conseil : louer le même modèle pour en savoir un peu plus sur son comportement à la mer et sur son habitabilité... Et la capacité de l'équipage à le mener.

13 oct. 2015
0

concernant l'habitabilité du lavezzi pour en avoir visité 2,je la trouve bonne, peut etre moin spacieux qu'un lagoon.
j'ai visité beaucoup de catamaran mais mon budget étant ce qu'il est!!
pour le reste tu as raison je n'ai pas d'expérience en nav a voile mais j'apprend très vite...mon rio fait quasi 9mètres et sans propulseur d'étrave!
la manœuvrabilité d'un cata a coté( au moteur) doit etre un jeu d'enfant avec les deux moteur.
et si je demande conseil,c'est justement car je suis novice, donc pour avoir un max de retour d'expérience,bonne ou mauvaise...

13 oct. 2015
0

Non d'où l'intérêt de demander l'avis de plusieurs personne! Sinon pour l'expérience c vrai que je n'en ai pas .en même temps je compte justement acquérir un cata cette année et partir au tdm dans 2 voir 3 ans....le temps de me familiarise a la navigation .j habite et travail à moin de 10 minute d'un port donc y'a moyen de progresser!!!g très tres envie d'apprendre.

14 oct. 2015
0

tout a fait d'accord avec flower....
il est imperatif d'apprendre LA VOILE avant , de commencer par un vrai ENSEIGNEMENT avec un pedagogue competent. on n'apprend pas tout seul, ni avec un copain "qui se debrouille".
il y a une chronologie optimale pour les manoeuvres de voile, la plupart du temps les approximations sont pardonnées, mais en cas de gros temps ou de manoeuvre urgente, c'est vite la catastrophe.
puis, on navigue en tant qu'equipier, sur plusieurs types de bateaux, dans plusieurs endroits, par tout types de temps...
au cours de nos voyages, on en a croisé des neophytes reveurs, ils vivent tres mal leur incompetence, ils ont toujours peur, ne repensent qu'à leurs galeres, etc.
par ailleurs, le Lavezzi 40 me parait peu adapté a un voyage au long cours en famille, car il est leger, et doit le rester. prevoir plutot un vieux Catana, ou vieux Privilege.
je n'aimerai pas me retrouver a bord d'un Lavezzi 40 chargé, devant m'eloigner d'une cote vers laquelle un vent et mer forte me poussent...
.
désolé si mon message a l'air rude, je l'ecris vite (boulot), sans trop de diplomatie, mais le fond reflete ma pensée (sans doute a contredire ,n pas de pb) !

13 oct. 2015
2

La démarche ne me semble pas adaptée au projet.

Tu dis avoir un budget serré et vouloir faire le tour du monde avec un cata.

C'est contradictoire.

Un cata coûte plus cher qu'un monocoque (à l'achat, à l'entretien)

Tu dis avoir une expérience du bateau à moteur et vouloir faire le tdm à la voile.

Hum comment te dire... il va falloir apprendre la navigation à la voile.

Bref, avant d'envisager de partir faire le tour du monde il serait préférable de vérifier que
1) tu aimes le voilier
2) tu aimes le cata
3) que l'équipage a la capacité de mener un bateau de 12m dans tous les types de temps...

Choisir le bateau avant de savoir le mener... me parait dangereux.

Est-ce que tu connais les points à vérifier lors de l'achat d'un voilier ? d'un cata ?

13 oct. 2015
0

Reponds moi en MP , j'ai vendu le mien y a pas longtemps.
C

13 oct. 2015
0

En mp? On fait comment,

14 oct. 2015
0

merci

13 oct. 2015
0

Tu cliques sur le non de ton correspondant puis envoyer un message.... Et voila.

Thierry ;-)

13 oct. 2015
3

Bonjour - je viens de terminer un périple autour du monde de 11 ans sur un BELIZE de Fountaine Pajot, le dernier modèle "bien construit" (rigide, sans osmose) avant le nouveau mode de construction par infusion - et je vous suggère de regarder les rares occasions et de faire un comparatif avec le LAVEZZI. Le Belize sera un peu plus ancien (2003), donc moins cher, plus habitable (supporte mieux la charge pour les grands voyageurs), marche aussi bien sinon mieux que le LAVEZZI, est plus "sûr", car mieux construit.
Daniel.

13 oct. 2015
0

J'ai fait toute les annonces sur Google et le seul qui s'approche de mon budget est en Turquie et de 2001a 145000.c pas l'année qui me fait peur mais plutôt le fait qu'il soit en Turquie (loin et loc a peu près sur).si tu en connais un fait moi signe je suis preneur.merci pour ces info précieuse.pense tu vraiment que le système par infusion est vraiment merdique et pas solide??c pas très rassurant...

14 oct. 2015
0

va en ecole de voile ou navigue avec les autres comme nous le disons toujours en tel cas , et dans deux ans tu n'auras plus besoin de nous , ou tu auras renoncé...
je me repete comme un vieux: quand je suis parti pour un TDM de 5 ans j'avais une experience de 20 ans et avait ete encadrant en ecole de croisiere.
relis les fil precedents sur le sujet il y en a des quantites
philippe

14 oct. 2015
5

Il y a aussi des gens qui partent avec zéro expérience et apprennent au fil des miles, en adaptant leur navigation aux conditions..

Tout est possible dans ce monde! :-)

14 oct. 2015
0

tout s'apprend, surtout la voile...mais pas tout seul, ni avec un "ami qui se debrouille".
il y a des fondamentaux indispensables.

14 oct. 2015
0

moitessier a construit un bateau en plache sans plan....est l'etat d'esprit de Matschoot.

14 oct. 2015
2

Je dirais même plus, Matschoot n'est pas sans expérience, il a fait du bateau à moteur.
Bien des propriétaires de bateaux à moteurs sont bien plus capables que certains voileux.

Rien n’empêche Matschoot de commencer à utiliser sont cata comme un bateau à moteur, ce qu'il sait faire. L'apprentissage du réglage des voiles, peut s'apprendre par petit temps, puis il monte en puissance avec le temps.

14 oct. 2015
0

Exactement...tout s'apprend! :pouce:

14 oct. 2015
1

Désolé de ne pas avoir pris aucun cours de voile et de réussir à avancer avec un voilier...
Pour info, je n'ai pas dans mes amis de moniteur de voile, ni dans ma famille.

Les cours et les écoles de voiles peuvent aider, mais ce ne sont les seules solutions.

J'imagine la tête de Moitessier, si on lui avait dit "tu ne pas faire ton tour du monde car tu n'as pris de cours de voile dans une école !!!"

14 oct. 2015
0

ceux la partent en general avec de petit bateaux pas chers pas avec des cata de 40'

14 oct. 2015
0

Je te donnerais le conseil de ne pas te focaliser sur un modéle de cata en particulier.
Pour les recherches tu peux regarder sur ces sites spécialisés :
www.multicoquespratique.fr[...]coques/

14 oct. 2015
0

Bonjour,
J'ai un ami qui a un lavezzi 40. Le bateau a fait une boucle atlantique sans souci. Il l'avait en partie équipé pour vivre à bord avec sa famille pendant un an. Ce bateau est à sec à Port St louis du Rhône depuis au moins deux ans. Il a finalement peu navigué. Pas mal de matériel dont une partie des voiles avait été débarqué pour l'hivernage et entreposé dans un local qui a pris feu. Il va remplacer le matériel par du neuf après remboursement de l'assurance. Donc, ce bateau va se retrouver avec un beau jeu de voiles et autre matériel neuf. Aucune osmose sur la coque. Le copain hésite, il ne sait pas trop s'il va vendre ou garder son bateau mais bon, il a changé de projet, je ne crois pas qu'il le gardera très longtemps car il n'en profite plus et continue néanmoins à payer sa place au port. Le bateau, je le répète est déjà pas mal équipé pour celui qui veut vivre à bord : dessalinisateur neuf (jamais monté), radio BLU avec grande antenne fouet (jamais utilisée), machine à laver le linge, gros groupe électrogène (peu utilisé) etc. Tu peux me contacter en MP si besoin, je te communiquerai le contact. Pas sûr qu'une proposition d'achat ne l'intéresserait pas, question prix je n'en ai aucune idée.

14 oct. 2015
3

quand je vois le nombre de milles que j'ai parcouru et les conditions que j'ai pu rencontré, apres 40 ans je ne suis toujours pas completement serein en aucune circonstance, alors ces theories " on apprend sur le tas etc.." moi je veux bien, jusqu'a 25- 30noeuds sans probleme de fatigue e mal de mer de maladie de blessure de meteo tordue ok...mais ceux la quand ca se met a bastonner, s'ils se blessent s'il ne savent pas gerer la fatigue la cuisine l'entretient, reparer les moteur les voile l'electricité etc...
si on veut faire economique il faut de l'experience que ce soit pour aller balader dans les alizées ou mouiller a l'ile maire...si on est pret a risquer son fric son confort et pourquoi pas sa peau, c'est une autre logique ...faut dire maintenant suffit d'appuyer sur le bouton , ca donne un semblant de sereinité ( cf les sauvetage du printemps).
.
gerer un voilier en grande nav sans assitance dans tous les cas de figure est incroyablement complexe, cessez de racontez a qui veut l'entendre que c'est facile:
philippe

14 oct. 2015
0

Si le sens marin s'apprenait dans une école ça se saurait, et celui ci n'est pas dédié aux voileux.
Matschoot nous a dit qu'il avait fait du bateau à moteur, il a donc déjà l'expérience de la mer.

J'ai jamais dit que c'était facile denaviguer en haute mer, mais un bricoleur ou un littéraire (bien qu'il soit possible d'être les deux à la fois) n'ont pas les même facilités à gérer les problèmes.
La faculté à savoir gérer une situation compliquée ne s'apprend pas que en mer. Les montagnards font souvent de bons marins, même avec peu d'expérience.

14 oct. 2015
0

le sens marin, c'est vague, c'est un peu pour frimer. n'importe qui qui prend le temps de reflechir a chaque situation peut avoir le sens marin. ce n'est pas tres loin du "bon sens".
.
moi je parle seulement de ne pas assommer et mettre a la baille son equipage apres un empannage raté ou imprévu,
de mourir de faim en plein ocean car on a dechiré sa grand voile et son genois, ou a cause d'un dematage parce qu'on avait peur de prendre un ris.
d'un echouement sur la cote car on a mal mouillé, etc etc etc....les raisons de se planter sont nombreuses, il ne faut pas repondre "en traversant la rue aussi je risque l'accident"....
.
cela me fait penser au type qui tombe du 20eme etage, et qui arrivé au 19eme etage, il se dit "jusqu'ici tout va bien".
.
je suis a 100% pour le voyage au long cours, on y est presque tous tres heureux, mais...il faut apprendre les bases (quelques semaines de cours intensifs suffisent), ensuite, naviguer beaucoup en cotier, proche de la civilisation qui permettra de reparer ce qu'on a cassé, et , ensuite, partir loin de toute organisation de sauvetage ou de shipchandler.

15 oct. 2015
0

oui suis 100% d'accord,
on peut dire aussi que c'est "du bon sens," tout court ..
"sens marin", c'est l'expression que l'on balance à la figure de certains quand on ne sait pas trop quoi leur dire sur leur pretendue incompetence.
or, un debutant peut avoir une "tete bien faite", reflechir aux situations, et ainsi avoir bien plus de ce fameux sens marin que le couillon qui navigue depuis 50 ans en repetant encore et encore les memes erreurs (car "j'ai toujours fait comme cela voyons...."

14 oct. 2015
1

Le sens marin, c'est savoir anticiper les problèmes et si ils arrivent savoir les gérer sans assistance.
Je ne vois aucune frime là dedans.

14 oct. 2015
0

mayco:le vrai problème de ton discours c'est qu'il n'est pas très constructif!
bien sur que je ne suis pas un vrai marin,sa je le sais!!néanmoins ce que je te reproche c'est que quant on te lit on ce dit que c'est impossible et que tous ceux qui ont ce rêve prennent une grosse claque dans la figure....
nous ne sommes pas tous inconscient!
bien sur qu'il faut prendre la mesure des éléments ou du moin essayer.
je n'envisage pas cette aventure comme un long fleuve tranquille(l’insouciance c'était avant).
je navigue (a moteur je sais) dans l'atlantique entre le bassin d'arcachon et la rochelle.j'ai déja essuyer quelque belle condition (banc de la mauvaise,passe de maumusson).
nous avons déja effectuer une petite croisière d'une semaine sur notre bateau sans quasiment mettre le pied a terre, entre la ciotat et marseille et ses calanques...cassis en vaux, le frioul, riou monastéria magique...les nuits étoilé au dessus de l'eau.
c'est la bas que le virus est née et que le désir de tdm est venu.
certes je pense que je vais en ch..r mais je le ferai car pour ne pas avoir de regret,il y a des reves qui mérite d’être vécu!!
bref je ne suis pas défaitiste,j’apprends très vite et suis débrouillard

15 oct. 2015
1

un bon debut:
mon discours est constructif dans le sens ou a chaque fois ( car tu es tres loin d'etre le premier ), j'essaie de faire comprendre que la nav hauturiere a la voile avec nos petit moyens ( petit c'est entre 0 et 1000000€ tout compris) demande un apprentissage long et la premiere question a se poser n'est certainement pas quel bateau acheter.
lorsque l'on a un minimum de competence on sait choisir sont bateau sans le forum...alors un lavezzi un meta ou un wharram c'est sans importance
le debut de la demerche n'est pas le choix du bateau , ca c'est l'aboutissement

14 oct. 2015
0

ta question initiale était : conseil d'achat pour un Lavezzi 40.

compte tenu du descriptif que tu donnes, je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner est de ne pas acheter un bateau tant que tu n'as pas une idée précise de ton programme.

Je m'explique : tour du monde n'est pas un programme.
Il n'y a rien de commun entre descendre à Madeir en juillet et remonter les Canaux de Patagonie.

S'il s'agit de faire 300 jours de mouillage à Saint Barth, autant louer un cata directement sur place...c'est moins cher, moins risqué pour ta famille et toi et en plus lorsque tu en as marre de st barth tu peux changer ... Et si tu découvres que le voilier n'est pas ton truc... Pas de bateau à revendre... Pas de perte financière.

Après si tu as envie de réaliser un rêve... Attention à ce qu'il ne tourne pas au cauchemar. Un accident est vite arrivé...

14 oct. 2015
0

flower:je n'ai aucune idée pour l'instant du parcours,ni de ou quant comment...
je pense qu'il y en a parmis vous qui avez déja fait cette expérience!!
je ne cherche pas a foncer tete baisser , biensur qu'il faudra ce renseigner de l'itinéraire, de la période, des conditions ,et des endroits a éviter....
bon la russie et le groenland tres peu pour moi...
par contre les états unis,le brézil,l'argentine,les maldives ,tahiti......enfin voila quoi d'ou la question conseil pour achat lavezzi 40 pour tdm...
c'est faisable????????????????avec ce cata
quant au accident il peuvent arriver aussi en bas de chez toi en traversant la route...a toi de voire si cette mort est plus agréable!!! ou pas...
je ne cherche pas vraiment a vivre le plus longtemps possible et a tous prix sans rien faire qui pourrait être dangereux...non non juste vivre

14 oct. 2015
2

Il est vrai qu'avant de te décider à acheter un Lavezzi (car il semble être dans tes prix), vous devez vous permettre d'en louer un (ou un autre cata fort semblable et de même taille!) à Marseille ou là où vous avez déjà navigué... et faire un bilan précis du pour et du contre ! Et encore une semaine, c'est pas un mois ni une année.
Ensuite navigue et rencontre des gens dans les ports, sur mer... essaye d'être équipier et dès que tu en as l'occasion emmène ta famille !
J'ai navigué en famille sur mono plusieurs mois et en cata de loc aussi...

14 oct. 2015
4

Encore une fois le probleme n'est pas le bateau. C'est la capacité de l'équipage en l'occurrence toi (est ce que tu es capable de mener seul ce type de bateau ?) à affronter des conditions de mer et de vent de tous les types.

Comment ta famille réagirait dans 40 nds de vent et des vagues de 8 métres ?
Ce sont des conditions qu'il faut etre prêt à affronter lorsque l'on envisage ce type de nav.

Après si c'est simplement un rêve... C'est à dire qu'aujourd'hui tu n'a aucune idée de ce que tu feras... Pourquoi poser cette question sur un forum ? À part pour pour faire avancer le chimilik chmilik chilblik ?

Malheureusement, les faits divers sont pleins de familles parties avec un rêve et qui ont été incapables de faire face au mauvais temps... Dans certains cas, cela se termine très mal.

Je maintiens mon conseil : avant de vouloir acheter un bateau quel qu'il soit, il faut avoir un minimum de connaissances et de compétences et être clair sur son programme de navigation.

Pourquoi ne pas commencer par un voilier plus petit ? Genre 6-7 m pour te faire la main. On en trouve facilement... Puis au bout de quelques mois/ annêe le revendre pour passer à un modèle adapté à l'équipage et au programme.

14 oct. 2015
1

Bon ok j'ai compris pour toi c'est un non catégorique il ne faut pas que je me projette a faire un tdm,d'après toi le problème n'est jamais le bateau mais les personnes qui les manœuvres...pourtant il existe bel et bien des Dacia et des Audi...je respecte ta manière de voir les choses.cependant pour toi personnes ne peut évoluer au gré des vents sans être un "habitue" .cela ne laisse pas beaucoup de place pour les "autres".

15 oct. 2015
1

40 nds ...du petit temps alors :tesur:

27 oct. 2015
0

Hello,
ça fait + de 2 ans que j'ai quitté le pays à bord de mon petit cata...désormais arrivé aux Antilles, via une transat pour le Brésil, je n'ai jamais rencontré plus de 35 noeuds en nav, et c'était au portant...
Le pire que j'ai pu vivre, c'est plus de 60 noeuds...mais c'était à quai...et au Havre!
:heu:

27 oct. 2015
0

incompréhension!! :coucou:

14 oct. 2015
0

Ce n'est pas si simple. Je n'ai pas dit pas de tdm ou pas de cata.
J'ai dit : avant de se demander quel bateau acheter, il est préférable d'être clair sur ses capacités. Par exemple, ta femme sera-t-elle capable de hisser la gv sans ton aide ?

La mer est un espace de liberté. Néanmoins, c'est un espace sauvage. S'y aventurer sans un minimum de connaissance frise l'inconscience.

Compter sur son téléphone satellite pour appeler les secours et mettre en danger autrui n'est pas fidèle à l'idée que je me fais de la mer et de la voile.

La seule différence entre un enfant et un adulte, c'est la taille de ses jouets.

Donc si tu as envie de t'amuser... Fais le.

J'espère simplement ne pas être obligé de prendre un jour des risques pour porter assistance à des gens qui confondent rêve et réalité de la mer.

15 oct. 2015
0

cela me rappelle notre ami " roccafamily" qui a acheté je crois un lavezzi..cet heonaute militaire ( assez jeune) a la retraite est tres sympathique mais j'ai des inquietudes pour son avenir de marin, bien que ces capacités physiques a lui soient au dessus de la moyenne.
dans ces questions sur le forum il n'est jamais question de manoeuvres , de ris , de voile lourdes , de spi , de mouillage, d'entretient , de gros ou petit temps ...mais uniquement de lave linge , d'internet , de tel sat , de groupe et de desalinisateur....or un bateau c'est pour commencer une coque un mat des voile un safran et le tout solide fonctionnel, le reste c'est pour le confort

19 oct. 2015
1

Bonjour,
J'ai été concessionnaire Fountaine-Pajot, puis directeur commercial adjoint du chantier, jusqu'en 2005.
J'ai testé le Lavezzi N°1 en méditerranée avec jusqu'à 35 nœuds de vent. C'est un très bon bateau, tant qu'il n'est pas trop chargé.
Personnellement, avec le même budget, j’achèterais un Vénézia 42 qui supportera mieux le poids de ce qu'on emmène pour une navigation lointaine. Il est moins performant que son remplaçant, le Belize, mais ce dernier est plus cher.
Dans tous les cas, ce sont d'excellents bateaux pour ce genre de programme, un Belize a même récemment fait le passage du nord-ouest (alors qu'il n'est pas du tout fait pour ça!).
Je suis un peu surpris de l''osmose, car ces bateaux sont fabriqués en résine isophtalique, normalement à l'abri de ce genre de problème. Mais il est vrai que le Lavezzi est le premier bateau du chantier construit par infusion, et qu'il y a eu au début quelques soucis de mise au point du process.
Quant aux bateaux de location, ils sont souvent parfaitement entretenus, mais les gréements dormants et les moteurs souffrent.
Et à ce propos, les moteurs modernes approchent de leur fin de vie à 3500H.
Personnellement, je suis propriétaire d'un SunKiss, excellent bateau, très marin et bien construit, uniquement parce que je n'avais pas le budget pour un catamaran, beaucoup plus sûr, simplement parce que l'équipage fatigue beaucoup moins dans le mauvais temps, et que les accidents proviennent presque toujours d'une erreur due à la fatigue!
Les bateaux supportent bien plus que nous!

26 oct. 2015
0

jusqu'a 35 nds mazette...ca ca fait peur a mon chat

28 oct. 2015
0

apres c'est moi qui ai peur :tesur:

27 oct. 2015
0

et après?

19 oct. 2015
0

Désolé, je n'avais pas lu tous les post précédents, et il y a quelques redites, mais je vois que certains sont dans la même analyse que moi.
par contre, cata en alu, je suis absolument contre, un multicoque lourd devient vite dangereux. Et la vitesse est de plus un facteur important de sécurité: arriver au port avant le coup de vent (pendant, c'est trop tard!), ou s'éloigner du centre des dépressions si l'on a un moyen d'avoir des cartes météo au large.
Et il est exact que les bateaux un peu anciens étaient mieux construits, je n'échangerait pas mon sunkiss contre un 45 pieds Jeanneau ou Bénéteau récent!
En cata, je resterais chez Fountaine-Pajot, Catana, éventuellement un vieux Nautitech, mais pas les bateaux hyper-volumineux faits pour rester au port et naviguer par beau temps uniquement.

26 oct. 201526 oct. 2015
0

bonjour a tous,je me mele a la discution.
dans le sud a st cyr sur mer, proprio d'un gibsea 30 ( a vendre) et en projet d'acheter un 40 ft,je me suis doucement laisser glisser vers le L40.
je rentre de martinique ou j'ai vu une paire de L40 a la vente.

-est ce que les problemes liés a l'infusion concernent tous es annees de production?
- selon le fil,sur le meme forum,un coup le L 40 est une daube,un coup c'est un bon coup...
je pense que la meme unité legerement chargee ou blindee de congel,lave vaisselle,bref alourdie a mort,ne donne pas les memes resultat en terme de securité et perfo: et donc d'avis.
pour ajouter ma pierre a l'édifice,OUI,il faut une experience a la voile , avoir ete face a du mauvais temps,gerer des galeres ,un equipage prostré et inutilisable(parceque pas ou peu compétent)avoir de solides base en mecanique,naviguation pour esperer faire de son reve une réalité "sereine".
quand ca commence a mal tourné,tout va vite,les emmerdes pleuvent et s'empilent rien que pour te faire ch..r.....alors que c'est le manque de CONNAISSANCES et D'ANTICIPATION qui mettent,ton equipage,ton voiler et toi en danger.

pour en revenir au fil.mon programe ou projet c'est : acheter un cata aux antilles et caboter sur l'arc antillais...
j'ai naviguer sur bahia entre marinique et grenadine et j'avais ete bluffé par les qualités de naviguation .
on etaient 6 dessus ,pas chargé,avec 30/35 kts et une houle de 3/4 m dans les canaux avec une sensation de securité et de performance incroyable.
bon,c'etait un bahia pas un L40....

27 oct. 2015
0

Pourquoi certains disent que le L40 est mauvais et d'autres disent qu'il est génial ?

C'est tout simplement que les gens parlent selon leurs expériences et parfois selon les rumeurs.
Entre une personne qui ne connait pas les catas, un autre qui n'a fait que du cata de sport et un dernier qui ne connait que des catas lourds, ils n'auront pas la même vision des choses.
Il faut aussi regarder le lieu de l'essai. En général, les catas n'aiment pas un clapot court, surtout si le vent est faible. Naviguer dans les anglos en multi avec vent contre courant au prés ne te donnera pas les même sensations que naviguer au portant en atlantique.

Je dirais que globalement, dans les bateaux modernes (1, 2 ou 3 coques), il n'y a plus de mauvais bateaux, mais des bateaux pas adaptés au programme de l'utilisateur.

27 oct. 201527 oct. 2015
0

merci tangnard,
j'ai la meme approche quant a tenir compte de:
l'utilisateur et le plan d'eau et conditions.
c'est valable pour bon nombre d'objet /vehicules qu'on utilise tous.
pour faire un parallèle : la conso de nos voitures ( d'actualité merci vw ).
voiture vide sur route plate ou un peu en descente,vent nul ou arr,vitesse,regime,pression des pneus....etc===>bref :
des conditions a des annees lumiere de notre UTILISATION.
mais le pire,c'est qu'on y croit et on le repete a l'envie:
"tu veux rire,elle ne me bouffe pas plus de 4,5l/ 100.."

pour en revenir au lavezzi,c'est celui que j'ai selectionné parmis les autres 40 fts
pour ces qualitees marines,fardage,interieur et logement,esthetique et ,et ,et le budget surtout ,parceque avant de rever a telle ou telle machine,il faut voir ce qu'on peut s'offrir.(vu a moins de 130m et au dessus des 200m€)

pour ma part j'espere negocier dans une fouchette autours des 130m ,bateau bien entretenu et equipé comme il se doit :dessal,moteurs hyper entretenus ou recents,electronique recent,voiles avec bon potenciel......
je suis rentré hier de FDF ,j'en ai visité 2 et essayé un.
on entend et vois de tout:
la gentillesse des proprios ne sont pas en rapport avec leur honnêteté...

non,ce que je souhaiterais savoir c'est :
la rigidité et/ ou du pont et des raccords avec les flotteurs
,le vieillissement des materiaux,
les histoires d'osmose / 'infusion:est ce que toutes les annees sont concernees?celui que j'ai vu au marin samedi dernier me dit jusqu'a 2006 ok seulement: parceque pas meme resine: vrai ou faux.
le premier que j'ai visité m'as dit que ll'osmose n'etait que sur les oeuvres mortes,pas sur la carene??
de la perenité des reparations proposés par FT ,
de la faiblesse sur les safrans,
la tenue dans le temps des pilotes auto,
etc...j'en oubli.

je sais aussi ,qu'a part une petite quantité achetee neuve pas leur proprio et annoncés assez chers,
les autres qui arrrivent de loc:
d'un coté bien suivi par le loueur ( d'apres certains?!)et de l'autre tordu par les locataires qui soit s'en foute ,soit ne savent pas qu'il ne fallait pas le faire:
,vraiment si j'avais su on ne serait pas passé par la......j'aurai du reduire plus tot.....fallait ouvrir la vanne d'abord??....mais !!!!"on" m'a dit que...

a ce sujet,il semblerait que les vendeurs particuliers qui revendent leur cata ,acheté a une boite de loc ,te disent invariablement ( j'exagère) que soit :
il connaisse bien le patron de loc,soit que CE cata n'a pas bcp tourné,soit C'ETAIT le cata particulier du patron (qui au passage n'en a pas besoin vue la disponibilité de sa flotte..)

voila j'arrête,je me permets de soulever ces questions,j'ai pu voir que parmis les intervenants du fil,il y avait des gars qui avaient une solide experience et bonne analyse .

il y a un proverbe qui devait etre rappelé:
-quand on sait: on parle,
si on ne sait pas: on ne l'a ramene pas..

27 oct. 2015
0

Je suis d'accord avec la plupart des avis précédents, qui me semblent pour beaucoup valables même quand ils sont contradictoires !
Je m'explique: évidemment il faut un minimum d'expérience. Évidemment on ne va pas dans les hautes latitudes quand on en a pas: sens marin ou bon sens, plutôt instinct de survie!
Mais quand on part avec une bonne météo prévisible, fiable dans le golfe de Gascogne et jusqu'aux Canaries, où on est sorti de la zone des coups de vent, moins en Méditerranée mais on peu faire de courtes navigations. On a fait son expérience avant d'arriver en Patagonie !
Quant au bateau, je suis opposé à un gros groupe sur un Lavezzi, trop lourd!
Et le poids, s'il diminue les qualités marine du bateau, a surtout l'inconvénient d'augmenter les efforts sur sa structure, principalement sur un multicoque. Je suivrais donc le conseil plus haut, acheter un Belize, voire un Venezia.

Et pour répondre à une question posée, TOUS les Lavezzi sont construit en infusion

27 oct. 2015
0

merci loul pour la reponse sur l'infusion.
le probleme d'osmose qui est prit en garantie par FP vient d'ou ?
et quel sont les annees ou numero de serie concernées ?
j'ai entendu que c'est le tissu de drainage ( dont je ne me souvient plus le nom.biminp ?bliminp?)qui a retenu de humidité : d'ou les cloques..

est ce que les resines ont ete les memes au fil du temps depuis ces problèmes?

27 oct. 2015
0

Pour l'osmose, je ne sais pas, j'ai quitté le chantier en 2005 et le problème n'étais pas apparu.
Les seuls défauts que j'ai eu à gérer concernaient des décollements entre le fond de nacelle et le "meuble carré" (plancher +banquettes) suite à de très gros chocs de vagues sous la nacelle. C'est le problème des collages sur des pièces infusées. Mais cela a été bien réparé, puis modifié par le chantier. Mais je persiste à te conseiller le Belize, un des meilleurs modèles du chantier, et qui supportera bien mieux la charge nécessaire à une navigation de longue durée si tu veux confort et autonomie.

27 oct. 2015
0

merci pour tes conseils,et tes infos sur la fabrication.
je vais regardé et essayer de visiter un belise pour voir.
j'ai peur que pour mon budget ,cela soit un peu short..
le proprio du dernier lavezzi visité samedi dernier au marin,m'a dit avoir possedé une boite de de fabrication de piece composite: housse boat,qlq cata et 54 cellules d'avion leger (atl).donc competent en materiaux composite
il m'a dit que jusqu'a 2006 il n'y avait pas de probleme lié au tissu de drainage et donc pas de probleme de cloquage...bon d'un autre coté son L40 est de 2005...
vrai /faux ??!!info / intox??

quand a la charge necessaire du cata a venir,il est prevu pour 2 personnes seulement ,et de faire un peu de charter.
je m'attacherai a ne pas tomber dans l'exces de charge.:))
c'est deja le cas sur mon sloop.

28 oct. 2015
0

en tout cas prend un cata solide , la mer est dur , même dans le pacifique ou je suis en ce moment ( je suis aux Tongas )

28 oct. 2015
0

Et qu'est-ce qu'un cata solide ? Si on pense que les loueurs se doivent d'avoir des bateaux solides pour éviter les immobilisations qui coûtent cher, alors les cata utilisés en location sont solides, non ?
Je taquine un peu, bien sûr, mais qui sait ?

As-tu une "liste", non exhaustive, pour se faire une idée ?
On a tous le problème du choix de la monture qui se doit d'être solide, fiable et peu chère, bref le mouton à cinq pattes et vu le manque de retour, l'intox des vendeurs pro ou des commerciaux, on doute souvent et on se retourne vers de vieux bateaux "parce qu'ils ont fait leur preuve", ce qui n'est pas forcément le bon choix.

28 oct. 2015
0

bonne question....
de meme que la celebre citation :
"on a jamais vu un bateau couler a cause de l'osmose" (pas verifié officiellement)
combien de fois l'ai je entendue,
peut on dire:
"on a jamais vu de cata se disloquer,se casser a cause de sa conception"

je pense qu'il y en a de mieux construit que d'autres,mieux pensé,plus renforcé,mieux étudié,plus cher aussi,oui..!!
et que les prix prix sont representatif de la notoriété de chaque modele.

donc toujours les mêmes ingrédients:
budget/taille/annee/qualité/programme/compétences......

et on peux ,tous,replacer ces mots dans une meme phrase:
je veux le cata de la TAILLE que j'ai defini en fonction de mon PROGRAMME et de mes COMPÉTENCES avec la meilleure QUALITÉ et l'ANNEE la plus recente,pour le BUDGET le plus serré.

voila,ca c est ce qu'on voudrait,mais ce n'est pas representatif de ce qu'on va trouver.....
sauf,bien sur si le budget n'est pas un probleme,alors la c'est carnaval!!!
y'a plus qu'a choisir et commander :)))))

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (53)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021