Conseil pour utiliser un emmagasineur

Bonjour à tous et plus précisément aux utilisateurs d'emmagasineur. Comment étarquez-vous la drisse par exemple d'un spi asymétrique sur un mât de 14 mètres environ. Je m'explique avez vous besoin d'un winch ou pas ? Drisse mouflée ou pas ? Tout cela afin de faciliter l'enroulement.
merci de vos expériences
Gilles

L'équipage
18 mai 2012
18 mai 2012
0

emmagasineur factnor FX2500
Drisse mouflée
et winch double vitesse lewmar 32

J'étarque jusqu'à je ne puisse plus tourner le winch avec ma manivelle alongée
C'est presque imposé pour avoir un guidant assez raide.
Toutes les poulies et les renvois sont surdimensionnés (charge de rupture supérieure à 2.5T, sauf une à 2T qui fait fusible au cas où la tension serait supérieur à celle acceptée par le FX2500)

18 mai 2012
0

ok et merci pour ces détails et le bout dehors comment se comporte-t-il ?
Gilles

18 mai 2012
0

dans mon cas c'est un inter, donc directement sur le pont
pas de bout dehors.
Sans sous-barbe, je pense qu'il ne faut même pas essayer

Dans mon inter il y a un étai textile

Pour un gennaker ou code 0, je pense qu'une tension plus faible est moins genante. le guidant ne doit pas être aussi tendu que sur un inter.

Par contre, si il n'y a pas beaucoup de tension, à l'enroulement, tu vas avoir plus difficile. Il ne va pas bien s'enrouler.

18 mai 2012
0

OK je comprends tout cela car c'est exactement ce qui se passe. L'emmagasineur de la trinquette a une drisse mouflée, mais pas le spi et si on ne tends pas "très" fort le spi s'enroule mal. C'est donc bien les mêmes soucis chez les autres.
gilles

18 mai 2012
0

enrouler un spy???? un genaker

18 mai 201218 mai 2012
0

emmagasineur oui pour gennaker, code 0 code 5 spi asymétrique trinquette etc. j'ai du en oublier
certains sont à bordure libre textile ou câble d'autres pas

18 mai 2012
0

Bonsoir,
J'ai 2 emmagasineurs: 1 à l'extrémité du bout dehors, pour un genaker, et un sur l'étrave, juste derrière l'étai pour le génois ou le solent. Compte tenu de ce voisinage entre l'étai et le guindant de la voile, je suis obligé, pour rouler ou dérouler la voile, de me mettre au prés et de détendre à peine un peu (2 centimètres) la drisse pour écarter le guindant de l'étai. Mais dès que la voile est déroulée, je l'étarque à mort, au winch, avant de border, de façon à avoir un guindant aussi raide que possible. Pas de mouflage (le solent ne fait que 15m2 et le génois 18, mais il n'est utilisé qu'avec moins de 15 noeuds de vent).
Pour le genaker (32 m2), j'ai un mouflage au point d'amure (sous l'emmagasineur) mais qui est étarqué à la main. Cela permet d'avoir un guindant suffisamment étarqué pour ce type de voile. J'ai des FX900, suffisants compte tenu des surfaces en jeu (mon bateau ne fait que 7m) Aucun problème côté bout-dehors, qui a une bonne sous-barbe.
Je n'ai pas d'emmagasineur de spi. Mais je pense que, dans ce cas, il n'est pas indispensable d'étarquer fortement le câble d'enroulement.

18 mai 201218 mai 2012
0

Que pensez-vous de mettre la trinquette sur emmagasineur ? Faut-il une voile spécifique où l'on peut réutiliser une voile prévue normalement pour un étai larguable ?

18 mai 2012
0

Salut,
J'utilise un emmagasineur pour mon yankee qui est sur le boute-hors.
La drisse est étarquée par un palan 6 brins + reprise de la bastaque (les deux bastaques si je fais du près serré et que la GV ne gène pas).
Pour enrouler, si je suis au portant et que le vent a forci de trop (bref, si je me suis laissé surprendre, je dévente le yankee avec GV ou trinquette)
Si je suis au près et encore une fois dans la lune,et que en laissant fasseyer, çà s'enroule mal dans les hauts... ben j'abats et configuration précédente.
Voili, voilou

18 mai 2012
0

Aussi,
j'ai renoncé à utiliser un second emmagasineur pour un gennaker sur rocambeau. C'est plus simple de l'affaler à la main. Il ne fait que 45m2 .
J'étarque le plus possible (quand c'est nécessaire) la drisse à la main sans palan (en profitant du fasseyage) et je reprends bastaque préalablement relachée.
Je ne le garde pas à plus de 15-20 noeuds apparent.

10 sept. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

Je déterre ce vieux fil car j'envisage l'installation d'un emmagasineur pour un code 0 sur bout dehors avec sous barbe.
Ma question est la suivante : je vois des propositions avec une poulie mouflée au point de drisse, dans ce cas si j'ai tout compris il faut une longueur de guindant de plus à la drisse, laquelle est amurée en haut du mât (faut donc y grimper), question comment passe t on cette drisse dans la poulie, voir schéma (à moins que celle-ci ne s'ouvre) ?
Il semble plus simple d'avoir une poulie au point d'amure non ?
Bonnes navs


10 sept. 201310 sept. 2013
0

Sur Thoè, j'ai un genaker de 70 m² (c'est plutôt un génois léger) sur emmagasineur Facnor 2500. Hauteur du mât = 16m. La drisse n'est pas moufflée. Sauf erreur, le winch est un Lewmar 40. L'écoute est de 10 mm. Je navigue en solo et j'enroule avant qu'il ne soit trop tard. De toute façon, dès que le vent monte un peu la garde robe de base suffit largement.

Dans ce fil, on parle de faciliter l'enroulement en étarquant très fort le guindant. C'est une question intéressante mais je ne me la suis jamais posée et j'étarque le guindant le mieux que je peux avec les moyens disponibles.

Cela m'intéresse donc de savoir comment vous enroulez votre voile (genak, code-0, spi asy)

Sur Thoè la voile s'enroule mal si l'écoute tire trop. Je considère donc qu'il ne faut pas tenir l'écoute pour serrer la voile sur l'emmagasineur et que le vent suffit pour cela. Pour enrouler, je mets le bateau au grand large et je largue l'écoute pour que la voile se mette en drapeau devant le bateau. Je pense essayer la saison prochaine de mettre un mousqueton sur le point d'écoute de façon à ce que la voile ne supporte plus le poids de l'écoute ni le vent la faisant battre quand je largue, avant d'enrouler (il n'y aura plus que la voile à se mettre en drapeau, sans que le vent prenne dans l'écoute).

En général, j'affale la voile et la range dans son sac avant que le vent monte plus.

Pierre, www.thoe.be[...]

17 jan. 2014
0

Pour rouler je me mets a 90 du vent , écoute choquée si en solo, sinon le barreur ou un équipier borde tres légèrement afin d'avoir un enroulement régulier, une fois tout roulé, on choque la drisse, on rentre tout dans le sac banane et on frappe les mousqutons d'écoute aux filières

10 sept. 2013
0

Merci de l'info, donc à priori pas forcément besoin d'une drisse mouflée si on a un winch pour étarquer.
Pour être moins bête j'aimerais bien quand même savoir comment ça fonctionne, on garde la boucle de la drisse avec la poulie de mouflage en pied de mât ou au balcon ?

10 sept. 2013
1

tout simplement, tu ne vas monter au mat à chaque fois !
Gilles

10 sept. 2013
0

Ben oui évidemment, mais finalement ce n'est pas très pratique d'avoir la drisse en double avec la poulie à poste qui se ballade...
J'en reviens à mon autre idée : mettre la poulie en bas = drisse moins longue.
Je vais regarder ça chrysm la (manille de mouflage)
Merci.

10 sept. 201310 sept. 2013
0

En ce qui me concerne, suite à mes soucis de cet été, pour mon gennaker de 80m2 je vais mettre une drisse mouflée (elle ne l'était pas malheureusement). Mais je n'utiliserai pas de poulie mais une manille de mouflage Wichard mx6 ou mx8 (pas encore décidé si la drisse serait en 8 ou en 10) pour s'adapter facilement sur l'émerillon de l'emmagasineur Facnor FX2500.
Pour enrouler il faut que ce soit étarqué mais pas trop j'ai remarqué que sinon la drosse d'emmag avait tendance à riper.
Mon Gennak est pris sur un point à l'avant sur le davier (pas top mais pas mieux pour le moment). Prochainement j'avancerai le point de tire et mettrai une sous barbe.
Evidemment je dois monter au mât pour :
- mettre une lunette (qui manque à la bonne hauteur de mât sur mon bateau)
- poser un point d'ancrage type étais léger pour le retour du mouflage (j'attends une confirmation de ZSpars pour ce point mais c'est sur que ce n'est pas un étais que je vais poser donc...)

11 sept. 2013
0

Salut,
De mon côté j'ai une delphiniere avec une sous barbe textile pour l'amure, et une drisse mouflée. Je choque le pataras avant de hisser le gennaker, j'étarque bien au winch, puis je reprends le pataras à fond pour ajouter encore de la tension.
Voili voilou, effectivement si on manque de tension dans le guindant l'enroulemenr peut vite devenir galère.
Bonne nav.

17 jan. 2014
0

Je dispose de deux drisses de voile d'avant (en plus du génois). Est-ce concevable de faire un pseudo-mouflage du guindant de gennaker en frappant une poulie au point de drisse et en utilisant les deux drisses pour un bon étarquage ? Je précise : catamaran, bout-dehors avec sous-barbes textiles, pas de pataras.
Par ailleurs j'ai eu des problèmes avec un Karver, y a-t-il des retours d'expérience sur les différents modèles d'emmagasineur ?
Merci.

17 jan. 2014
0

J ai un FX 4500 pour un spi assy de 180 m² frappé sur un bout Selden, ca va tout seul

17 jan. 2014
0

Bonjour, Je pense aussi installer un genak sur mon 50 pieds et il semble que l on rencontre pas mal de problemes pour enrouler cette grande toile... Est il possible d'utiliser une enrouleur car je pense qu en terme de prix, on doit etre tres voisin.
Est ce que certains ont aussi deja monte une trinquette sur emmagasineur, car Beneteau la propose en option mais les 2 voiliers que j'ai contacte me l ont deconseilles. Pourtant je pensais qu avec une ame Dyneema, on pouvait se passer d'etai.
Merci de vos commentaires a ce sujet. Fredo.

18 jan. 2014
0

c'est faisable mais commence par aller voir un greeur pour modifier ton greement et ensuite tu iras voir ton voilier avec les nouvelles cotes
et non l'inverse

17 jan. 2014
0

Mon mat est un peu plus haut mais j'étarque au winch sans forcer, il est juste en tension légère. L'excès de tension à le meme effet que lorsque tu veux enrouler ton génois avec une drisse blindée. La sous barbe n'est pas obligatoire, car ton assy pousse sur l'avant et tire peu sur le haut. Mais il y a des dotes,de pose à respecter concernant le tangon.
La manœuvre et les tensions ne sont pas les meme avec un gennaker , qui lui a besoin d etre blindé puisqu'on est censé pouvoir faire du près avec

17 jan. 2014
0

J'ai le meme probleme que toi a savoir monter une trinquette sur emmagasineur, un voilier me l'a vivement conseillé et un autre non.
Si tu veux hisser ton emmagasineur au près, il va taper et se coincer dans les barres de flèche a moins d'abattre à plus de 90 ° du vent.
J'ai donc gardé mon système sur étai larguable , la voile est sur le pont dans un sac banane et ca va tres bien comme ça. De toutes facons emmagasineur ou pas, il faut aller a l'avant ou greer en cotre.
Est ce que quelqu'un a une retour pour une trinquette sur emmagasineur

17 jan. 2014
0

"La sous barbe n'est pas obligatoire, car ton assy pousse sur l'avant et tire peu sur le haut"
Et la tension gigantesque dans la drisse, elle vient d'où à ton avis?

17 jan. 201417 jan. 2014
0

pour le gennaker 110m2 de mon cata 50' et sur bout dehors et emmaganiseur Facnor, aucun soucis avec ces précautions : tendre modérément la drisse moufflée, dérouler le gennaker, puis étarquer si on sert le vent...
si etarquage à donf, et avant d'enrouler le gennak, réduire la tension dans la drisse pour aider l'emmaganiseur a bien fonctionner (et limiter les frottements...)
pour bien le rouler, le mieux est de retenir un poil l'écoute...
j'ai bien eu qlq déboires de débutant, mais à présent tout roule et se déroule.
stef

17 jan. 2014
0

Et oui Mr Happy, il faut y aller avec douceur et trouver le bon reglage. Je pense qu en voile il,ne faut jamais tenter de passer en force.

18 jan. 2014
0

Bonsoir,
j'ai installé une trinquette sur emmagasineur sur mon brise de mer 31.
C'est en fait un bas-étai qui est entre le tambour et l'émérillon, la voile est endraillée dessus et reste à poste en permanence en navigation. C'est super facile à manoeuvrer et çà ne gène pas le génois au virement de bord.

Gorlann

18 jan. 2014
0

Pour bien enrouler le gennaker, je mets un barber (avec poulie ouvrante) sur l'écoute, et j'abaisse celle-ci au niveau du pont vers le milieu du bateau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Le beau temps !

mars 2021