Conseil pour une sonde de profondeur

Bonjour,

Je découvre le domaine de la sonde et du sondeur, un peu par nécessité parce que mon vieux "Multi Navman" de 2002 donnent parfois des mesures et parfois n'en donnent pas.....puis elles reviennent à l'affichage.....😒.

Je ne peux pas trop faire d'investigations et tests pour le moment parce que le bateau est un peu loin et avec le Covid il n'y a pas moyen d'y aller. Mais, dans le cas où un remplacement serait à envisager, je commence à regarder ce qui se fait...et je suis un peu perdu dans toute l'offre. Aussi si vous avez des conseils et avis.

Le bateau est un First 22.

Est-ce que je comprends, jusque là, bien en disant que 1) la panne peut venir coté sonde ou coté sondeur (ou alors connectique) ? 2) dans le cas de ce bateau, je ne dois pas utiliser de sonde sur tableau arrière" ? 3) auquel cas, cela exclut tous les dispositifs de type "fishing" ?

Et aussi questions : 1) est-ce qu'une sonde de marque X peut s'adapter sur un sondeur de marque Y ? à quelles conditions éventuellement (connecteurs ?). 2) mon besoin étant simple, pas de sophistication, quelles sont les marques / modèles qui seraient appropriées ? (j'ai vu pas mal d'échanges sur Navman, je vois aussi Clipper).

Merci de votre éclairage.

Cordialement,

Bruno

L'équipage
14 avr. 2021
14 avr. 2021
0

LBC, des sondeurs d'occas' y'en a plein.


14 avr. 2021
0

Si la sonde est montée avec bain d'huile, cela peut provenir d'un niveau d'huile insuffisant.
La sonde doit se trouver dans un endroit sans turbulences, ce qui exclut naturellement le tableau qui est une zone perturbée par excellence. Habituellement, on la place juste en avant de la quille.
Comme il s'agit d'un Multi Navman le sondeur est donc combiné avec le loch speedo et un passe coque.

Comme je l'ai indiqué récemment sur un autre post, il existe un matériel équivalent Advansea chez Plastimo qui reprend les mêmes fonctions et le même affichage avec l'avantage de n'avoir pas à changer le passe coque. Comme il existe une toute petite différence de diamètre de la sonde, il suffit (origine SAV Plastimo) d'interchanger les joints toriques des deux sondes et cela rentre alors sans problème. Il y a effectivement probablement des combinés Navman sur LBC mais je n'ai pas vérifié.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021