Conseil pour un premier voilier côtier

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message afin d'avoir des conseils ou recommendations pour choisir un premier voilier. Mon but est principalement de me faire la main sur un petit voilier (pas trop cher) tout en me faisant plaisir pendant quelques années, avant de passer à quelque chose de plus consistant, avec en prévisions des sorties de quelques jours au maximum.

Après avoir vu quelques annonces j'ai un petit faible pour le first 18 ou le first 22, mais j'ai aussi vu d'autres modèles comme le Dufour T7 ou encore le Kelt 620 qui me paraissent intéressants. Je serai plutôt intéressé par un dériveur ou une quille relevable avec remorque pour pouvoir le transporter sans trop de problèmes, et compte tenu du fait que ça peut être pratique avec les marées du coin (j'habite au Portugal et j'aimerais pouvoir le ramener par ici par la route, le marché local a beaucoup moins d'offre).

La taille de ces bateaux me paraît être du même ordre de grandeur, mais je ne sais pas vraiment s'il y a de grosses différences de performance / génération entre ces voiliers.

D'avance merci pour les conseils!

Matthurin

L'équipage
29 juil. 2022
29 juil. 2022

Sinon tu peux aussi regarder du coté des Edel 6 (ou 660) avec pavillon relevable.

29 juil. 2022

C'est TOP un petit transportable, pas cher, pratique, facile, ça ne dégoute pas trop de la voile. A partir de 21 pieds (F210, F22, etap 21...) c'est gérable et assez marin sur du côtier.
Perso j'aime beaucoup l'Etap et le 210 qui sont marins et agréables à la voile pour leur taille.
Bien réfléchir à la mise à l'eau et sur remorque, le plus simple est toujours le mieux.
have fun!

29 juil. 2022

Tu as raison Docteur j'aurais bien aimer mon dufour T6 c 'est un autre style de nav.

Le Moko

29 juil. 2022

Salut,

J'étais un peu dans ton cas l'année dernière et je regardais cette gamme de bateau pour un premier achat.

Pour les comparer, le site bateau.ouest-atlantis.com[...]22.html

est très bien fait. Tu vas pouvoir comparer la raideur a la toile...

Bon, finalement dans mon cas, ma réflexion a évolué et j'ai opté pour un pogo 1 et j'en suis super content.

30 juil. 202230 juil. 2022

Attention, entre un First 18 et un First 22, il y a 1 m d’écart en longueur et plus de 500 kg en déplacement, ce qui change les possibilités de navigation.
Un 5m50 est un petit croiseur côtier, on y vit un peu comme au camping; tandis qu'un 6m50 est déjà un petit croiseur semi-hauturier, qui peut permettre des croisières plus lointaines et plus longues (expériences vécues).

Ensuite, dans les 6m50, je rejoins Kerare, avec l'Edel VI (660) et son pavillon relevable qui est un gros plus sur un petit bateau, en apportant la hauteur debout à l'intérieur.

01 août 2022

Un grand merci pour les réponses et conseils, je vais passer un peu de temps sur le comparateur pour comprendre un peu mieux les différences entre les modèles.

Étant un grand gaillard le pavillon relevable peut être bien pratique en effet!

Je vais être attentif aux offres et j’essaierai de mettre cette discussion à jour quand je trouverai la perle qui me convient, ou quand elle me trouvera!

03 août 2022

Salut !
dans les petits voiliers, tu peux regarder du côté des tabasco. Je prêche un peu pour ma paroisse, mais bon..
C'est un petit dériveur intégral de 17 pieds, 20 cm de tirant d'eau dérive relevé, 1 m en bas. Très rapide par petit temps, il trouve sa limite haute par force 6 (avec un essai par force 7 sur plan d'eau protégé, mais la on sent que c'est trop !)

Les gros avantages : aucun saumon ou autre, donc il permet de beacher à plat sans aucun souci. Le transport se fait avec un permis classique sur remorque, le matage et la mise à l'eau se font sans aucun souci à deux, et peuvent se faire seul avec un peu d'habitude.
Il possède un long cockpit, et une cabine pour deux adultes. Plus jeunes on partait jusqu'a une semaine à quatre (mes parents, ma soeur et moi), très très serré ça fonctionne.
A l'époque des amis avait un first 18. On avait exactement le même programme, mais tout était plus simple (remorquage, matage...), c'est aussi un bateau plus rapide que pas mal de ses concurrents (L17...)
Et ça navigue partout ! tour de bretagne en 3 semaines, lagune de Venise, pors cros, baie de Morlaix...
J'ai choisi plus gros pour aller plus loin, mais quand je vois ce que mes vieux ont pu faire avec, je me dis que mon 25 pieds, c'est du luxe !

03 août 2022

Le first 18 est un super voilier. Mes parents en avaient un quand j'étais enfant. Son look n'est pas démodé. L'avantage est de pouvoir le transporter facilement. Cela se grée facilement. Tu peux le mettre au mouillage l'été sur le sable avec des béquilles. Tu peux en trouver un avec remorque pour un prix raisonnable.

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022