conseil pour un newbe

J'ai un peu navigué sur un jeanneau sunrise d'un ami et j'ai adoré (traversée antibes/clavi croisière bleu, 15 jours de vacances sur la cote varoise ..) et j'envisage donc d'acheter un voilier. En regardant un peu sur le net et en fonction de mon budget je m'oriente vers une place de 8m/3m au port de st laurent du var (le moins cher du coin). Ils sont extrement stricte sur les dimensions du bateau (pas de 10%) et demandent même de déduire 10cm sur la largeure pour les parebatages glups, me reste donc 2m90 de large. Par contre je ne sais pas quelle longueure il faut prendre en considération totale? coque? flotaison?.. Ni connaissant rien je recquière votre aide. J'ai cependant quelques critères si ça peut aider
donc les dimensions max 8m / 2m90
quillard
stable (pas gitard quoi)
stable au mouillage
robuste
confortable/spacieux
si possible 2 cabines doubles ou 1 cabine et un lit breton

vous aurez compris que je ne compte pas faire de regate mais ce voilier serait destiné plutot à une utilisation croisière cotière/hauturière(traversée corse) pouvant embarquer 4 personnes confortablement et avec le max de sécurité
oui oui la sécurité .. on s'est pris deux grosses tempètes 30nds(35 en rafale) puis 35 et 40 en rafale avec des grosses vagues qui moutonnent alors qu'on se renseignait régulièrement sur la météo, le bout de l'enroulmeur de génois qui se casse et le génois qui se déroule d'un coup entrainant le bateau de manière incontrolable ... gloups je sais pas si c les paquets de mer le froid ou la peur mais ça m'a un peu refroidit aussi. Au moins j'ai vu tous les aspects de la navigation du cool au ricard au pas cool et claquement de dent. Donc oui un cannot sur quoi
Apparemment le sunrise sur lequel on naviguait (d'après le capitaine) est un bon bateau "marin" qui a été le premier bateau de série à faire le tour du monde sans escale conduit par un postier.. ça rassure.

L'équipage
13 déc. 2011
13 déc. 2011
0

"Apparemment le Sunrise sur lequel on naviguait (d'après le capitaine) est un bon bateau "marin" qui a été le premier bateau de série à faire le tour du monde sans escale conduit par un postier.. ça rassure."

oui, en effet, mais il ne faut pas oublier que la bateau n'était plus dans son état standard. il avait été amélioré, renforcé pour ce périple et c'est normal. Ces détails sont un peu occultés dans les articles de la presse nautique.

0

non le premier bateau de serie en polyester a faire le tour du monde sans escale est un ss 34 (et meme deux fois de suite )

13 déc. 2011
0

C'est bien la premiére fois que je vois un gars sur ce site qui veut se mettre au bateau et a qui personne ne pourra répondre ;
- Cherche d'abord une place de port!!!
:-D :-D :-D

13 déc. 201113 déc. 2011
0

Bonjour,

Je suis moi même un newbe, mais un truc que j'ai appris après avoir vu un génois sur enrouleur "cocoter" par 40 nœuds de vent et les manœuvres "désespérés" qui ont suivi c'est qu'il vaut mieux le ranger :)

13 déc. 201113 déc. 2011
0

C'est claire qu'un Génois qui cocote c'est la grosse galère... Par 40nds de vents l'étai tiens quoi, 20minutes?

Si l'affalage n'est pas possible il faut essayer un truc du genre :
asset.keldelice.com[...]bif.jpg

:-p

13 déc. 2011
0

C'est ce qu'on craignait...
ça c'est finit en tête de mat pour couper la drisse (les tentatives pour le dérouler et le ré enrouler ont fini par tout emmêler), au port heureusement...

Les essais de ficelage façon rôti n'ont pas abouti (la cocotte était trop haute)...

Bref ça ne m'a pas donné une bonne image du génois sur enrouleur, du coup sur mon bateau c'était un investissement prévu qu'on va économiser :) et endrailler une voile d'avant ça a son charme :)

13 déc. 2011
0

Aidez moi !!Je ne comprend rien dans les abréviations!!!!
c' est quoi un newbe ? parce que moi je connais bien la boucherie et un new boeuf çà se dit d'un taurillon castré ou serait-ce un nouveauBELGE ? :heu:

13 déc. 2011
0

c'est de la nouvelle cuisine.

un génois qui cocotte et qu'on ficelle en rôti...

13 déc. 2011
0

Newbie (prononcé [?nju?b?] en anglais britannique, ou [?nu?b?] en anglais américain) est une personne qui débute (notamment dans le jeu vidéo). Il peut aussi être écrit newbee, noobi, ou encore noubi aussi.

Le mot newbie, d'origine anglaise, est une variante de new boy. Il est issu du langage familier de l'école publique anglaise et de l'argot militaire anglais et américain (rarement utilisé durant la guerre du Vietnam où les soldats utilisaient FNG, Fucking New Guy) et désigne un néophyte. Le mot est souvent utilisé avec une connotation quelque peu ironique, mais non péjorative.

13 déc. 2011
0

Bleu-bite quoi... la consonnance est semblable, non ?

:jelaferme:

15 déc. 2011
0

un niou bi, c'est un gars qui marche à voile et à vapeur...

14 déc. 2011
0

On à choqué à fond le génois pour rétablir le bateau j'ai pris un bout de secour je suis parti à quatre pattes pour éviter de me faire fouetter la gueule par l'écoute de génois qui battait au vent (pour vous décrire la force des coups de l'écoute: elle à réussie à arracher un chandelier...) deux nœuds de chaise avec le petit bout de bout qui restait de l'enrouleur, retour au cockpit et on à ré-enroulé avec le winch de spi le tout sans panique ni précipitation tout en étant rapide et dirigé d'une main de fer. C'est quand même galère avec le harnais de suivre à quatre pattes la ligne de vie. que veut dire cocoter ?

14 déc. 2011
0

cocoter c'est quand ça s'enroule mal. Le spi cocotte plus volontiers encore...
www.trekearth.com[...]277.htm

14 déc. 2011
0

ça, c'est joli coquetier !
et quelle galère à défaire par moments ...

14 déc. 2011
0

... Et New_mousse attend toujours qu'on réponde à sa question ... Vous n'êtes quand même pas très disciplinés pour des marins ! Concentrez-vous sur le sujet !

Une des premières choses à préciser pour qu'on puisse t'apporter des éléments de réponse est de déterminer ton budget.
D'autre part, dans les bateaux récents de moins de 8 mètres, peu t'offriront 2 couchages doubles. Dans les bateaux anciens, il y en a encore moins. Néanmoins, j'en vois au moins 2 qui sont, à mon sens, d'excellents voiliers et te permettrons de respecter ton programme : le biloup 77 et, surtout, le Fantasia. Il y en a certainement d'autres que je n'ai pas en tête sur l'instant mais tu auras des suggestions d'autres contributeurs, notamment Pierre 2 qui semble connaître les voiliers comme personne.

Enfin, il faut aussi que tu prennes immédiatement conscience que les sensations rencontrées sur le Sun Rise sont de la rigolade au regard de celles que tu aurais eu dans les mêmes conditions météo à bord d'un bateau de moins de 8 mètres. Plus le bateau est grand, plus il retarde le mauvais temps.

14 déc. 2011
0

ça ne nous est pas arrivé. Le génois était déjà enroulé lorsque le bout à cassé, on avait laissé grosso modo un petit quart de génois sans grande voile pour avancer et équilibrer le bateau on marchait entre 8 et 10 noeuds (vent de travers ~ largue). Le génois est un génois prévu pour vent fort (apparemment il y a différents types de génois...)

14 déc. 2011
0

@evasion5: bein j'imagine que lorsque force6 a 7 est annoncé on part avec le sunrise au risque de se prendre plus alors que moi je réduirais mes prétentions à force 4 a 5 :) enfin je verrais ça pas à pas, je testerais le rafio. Oui le fantasia me parait un bon chois :) merci pour le conseil. Sinon le sunway 25 un poil plus petit mais insubmersible qu'en penses tu ? En quelle catégorie max on peut l'armer ?

14 déc. 2011
0

c'est marrant cette partie dee tennis c'est un peu comme le jeu de repondre à la question precedente à celle que l'on vient de vous poser sans jamais repondre à la principale . on se croirait à une reunion de parti politique ....
quand c'est fini personne n'a rien compris mais ils sont tous d'accord
alain
:mdr:

14 déc. 2011
0

Je suis d'accord !

14 déc. 201114 déc. 2011
0

oui l'ensemble des bouts étaient très fatigués donc le proprio les a tous changés sauf celui la car "il ne sert pas à la navigation il est moins important" lol erreur

14 déc. 2011
0

moi aussi !
mais pas sur l'abandon de l'enrouleur, parce que le bout a cassé, il a cassé parce qu'il avait une faiblesse, il faut le surveiller régulièrement et le changer de sens à mi vie pour que les points de ragage changent
sinon sans budget à l'achat et à l'entretien pas de conseils valables !

14 déc. 2011
0

c'est bien ce que je dis, ça ne remet pas en cause l'intérêt évident du GSE
tu as déjà rentré des voiles mouillées à l'eau de mer dans une cabine ?

14 déc. 2011
0

bon, moi quand j'ai lu le titre du post, je me suis demandé quel type de voilier était le newbee ! J'ai appris un nouveau mot, vive H&O !

hervé

15 déc. 2011
0

on m'a parlé du gib sea 76 aussi

15 déc. 2011
0

ah oui ! il ne faut pas l'oublier.
la coque 7,5m 8 hors tout, larg coque 2,84
le mieux conçu à l'intérieur de sa catégorie ah s'il avait les 20 cm de plus comme le Fantasia?
Il a un volume de rangements hors du commun rien ne traine chez moi.
il est de construction très robuste.
sur l'eau; le quillard est le meilleur oublie le DL dans ton coin . ce n'est pas un bateau de petit temps mais il étale la brise comme un plus grand.
bon louvoyeur et super aux allures portantes.
Comme il est moins couru qu'un Fantasia, tu le trouveras moins cher à prestation égale.
je peux te fournir un essai comparatif de ce bateau avec le first 26 et le Fantasia.
JJ

15 déc. 2011
0

dans le sud, préfères un quillard.

dans ces tailles, les dériveurs manquent de raideur à la toile et tu fais beaucoup de prés dans le sud.
beaucoup de moteur aussi, il doit etre en parfait état, si possible en 14 plutot qu'en 9 ch, un peu juste quand il faut se planquer au coup de vent.

prévoies à priori un budget refit du bateau de 20 % de son prix, histoire de tout remettre au propre (gréement dormant, voiles,.....)

à moins de 8 mètres, avec cabine arrière :

le fantasia est le plus logeable, de très loin.
pas une bete de petit temps, ça bouge à 10 noeuds de vent mais ça étale très bien la brise. une cabine arrière, un lit breton à l'avant et un roof panoramique (vision à 180 degrès depuis l'intérieur du bateau). le quillard marche beaucoup mieux que le dériveur.
j'en ai eu un 10 ans, en bretagne et dans le sud.
budget 18 à 24 000 euros.

en plus cher, mieux fini mais quasiment le meme bateau, les étap 26i et 28i.
sinon, tu trouves des gib sea, jouet, dufour avec cabine arrière, des bateaux construits post 1982 85, budget 20 à 30 000 euros
sans cabine arrière mais très marin avec quille relevable et très belles performances, first 260 qui s'apelle ensuite 260 spirit, 25.7.
les premiers prix en occas se trouvent à 20 000 euros

à moins de 8 m toujours mais sans cabine arrière,
des bateaux plus anciens, écume de mer 75, sangria, kelt 8m, tous de très bons bateaux, très marins et solidements construits.
sur ces bateaux, il faut etre bricoleur, les circuits électiques sont souvent à refaire, vaigrages, électronique,..... à changer,
à noter dans cette catégorie, les first 24, 25 et 26 dont les versions dériveurs à ont quille basculante, ça permet d'avoir un tirant d'eau de presque 2 m pour les avantages du quillard et au environ d'un mètre pour mouiller dans des trous de souris

15 déc. 2011
0

Salut Newbite.
Evite les trucs en bois, en acier ou en feuille de soja pour la taille de bateau qui t’occupe. Regarde bien si le moteur est en état de fonctionner, et si les voiles ne datent pas de l’année ou Hinault a gagné le tour de France. Après, il suffit de trainer sur les grils, des barlus, y’en a gavé.
Sinon, j'trouve que le kelt7.60, il torche sa mère.
Luz.

15 déc. 2011
0

Dans ces dimensions là j'avais littéralement flashé sur le Sun Odyssey 28.1. Lit breton à l'avant, cabine arrière, beau carré, jupe sympa pour la baignade... Bref, que du bonheur. J'avais été voir celui là : www.annoncesbateau.com[...].1.html mais je l'avais vu ailleurs il me semble aux alentour de 26000€ et vu l'état et le peu d'entretien et d'intéret de la part de son dernier proprio y'aurait moyen de le faire encore bien baisser...

15 déc. 2011
0

Visiblement celui là a été vendu mais je trouve que ça reste un très beau bateau. J'avais également envisagé un first 285 (www.finot.com[...]285.htm ) et un feeling 30 aux alentour de 30000€. J'ai finalement craqué sur un Bavaria 32 de 2005 ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021