conseil pour reparation peinture alu

Bonjour
Je viens de decaper avec un disque a lamelles la bome de mon bateau. Aux endroits ou il n'y avait plus de peinture et donc avec corrosion superficielle, il y a de nombreuses piqures dans le metal qui semblent profondes. Faut il continuer a enlever du metal pour obtenir une surface parfaite, ou alors faire l'hypothese que ces piqures n'auront pas de consequences sur la tenue du primaire et de la peinture (leur surface est faible par rapport a la surface totale)?
Merci du conseil
JL sur Ryt

L'équipage
29 avr. 2014
29 avr. 201429 avr. 2014
0

Je te conseille d'éliminer point par point la corrosion au maximum avec un traitement genre phoscral ( pour la passivation) puis faire un traitement de surface avec un produit spécialisé genre "Alodine 1200" avant mise en primaire puis peinture.
Thierry ;-)

29 avr. 2014
0

voila c'est loup qui l'a dit c'est bon, sauf que ce joli produit ( alodine 1200) il ne me parait pas facile a trouver et a utiliser pour les amateurs. Loup il faut nous donner des precisions
j'utilise plus classiquement de l'acralu de chez nautix, c'est pas a priori aussi top pour l'accroche, mais je suis preneur de toute amelioration
philippe

29 avr. 2014
0

L'alodine 1200 est un acide de passivation qui permet de mettre en place une "corrosion neutre et contrôlée de la surface de l'aluminium. Il ce présente sous forme de poudre à diluer dans de l'eau tiède (1 CS pour 1 litre). Son application s'effectue de manière idéale au trempage mais peut être fait par mise en place d'un tampon de ouate ou plusieur épaisseurs de papier absorbant le tout imprégné d'alodine 1200. La surface doit être au préalable légèrement poncée et dégraissée avec un solvant type acétone ou Mec. L'alodine mord la surface et la traite sur une faible profondeur de quelques 100 eme de MM. A l'issue du traitement entre 10 et 15 minutes d'application on rince à l'eau, la surface de l'alu doit avoir alors une tinte allant du doré au caramel, si pas de couleur c'est qu'il faut recommencer (souvent mauvais dégraissage ou oublie de dégraissage). Ensuite mise en peinture standard, dans notre cas primaire époxy puis PU ( bi-composants).
Attention à ce produit est assez nocif et donc nécessite le port de gants lunettes masque et le recyclage en produit dangereux des équipements et résidus.
J'espere avoir été assez clair dans mon explication...
Cette méthode de traitement des alu est celle utilisée en aéronautique sur pièce neuve ou retouchées. C'est la seule que j'applique et connaît assez bien ...
Maintenant pour trouver le produit.... Bonne chance ....

Thierry ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021