Conseil pour remplacement Hublot

Bonjour,
Sur mon évasion 29 de bénéteau, les hublots en grand nombres sont la source de nombreuses fuites d'eaux :-/ Hélas ça devait arriver.
Il y a maintenant presque 15 ans un chantier avait changé tous les hublots du bateau. Ceux-ci a été bien fait à la nuance qu'un bricoleur de bateau aguerri ayant vu la peinture noir (entre hublot et pont) qui s'écaillait m'a dit penser que le chantier n'avais pas mis d'apprêt...
Les fuites viennent toutes de bâbord là où au port de Saint Quay le bateau été exposé plein sud. De plus certains hublots sont fendu sur toute la hauteur. Pour le moment nous avons démonté le hublot avant bâbord. Une longue pièce qui est courbé par le pont. Alors j'ai quelques questions pour bien me préparer.

  • Quelqu'un aurait-il une adresse d'un usineur à proximité de Caen ou Rouen ?
  • Les hublot sont tous usinés dans du plastique transparent de 11mm d’épaisseur mais il semblerait qu'une telle épaisseur puisse faciliter la casse avec la courbure du pont. 11mm c'est l'épaisseur des hublot qui été mis sur le bateau sortie d'usine dans les années 80. Peut-être qu'aujourd'hui on pourrait se permettre de mettre du plastique plus fin ? Si oui quel épaisseur ? Est-ce que ça réduira la probabilité de fendre ?
  • Les hublots étaient maintenus par une série de vis canon et vis à tête fendu. Celle-ci sont devenu très cassante. Si bien que très souvent la tête me restais dans les mains. Y a t-il une raison pour laquelle ces vis ne sont pas en inox ? Une histoire de limite de force pour ne pas étoiler je suppose ? Ou une histoire de corrosion avec la baguette alu qui se trouve à l'intérieur ?
  • Sur ce tutoriel (www.edelvoilier.org[...]-a-sec/ ) ils annoncent utiliser une mousse EPDM. Qu'en pensez-vous ?
  • Où doit se mettre ce fameux apprêt ? Au moment de la peinture noir sur les parties non transparentes ?

Merci à vous toutes pour votre aide.
Guillaume

L'équipage
1j

il n'y besoin d'apprêt si tu utilises du SIKA SG 20

fra.sika.com[...]20.html

il faut quand même dépolir le hublot là ou vient s'appliquer le sika.


Bonjour, si vous utilisez un joint en mousse EPDM, vous n'avez pas besoins de primaires et de polyurethane. C'est le gros avantage et la durée de vie est sans fin.. ou presque. C'est ce que j'ai mis a mes fenêtres ;).


Mon centime.
J’ai été confronté au hublot teinte foncée exposé sud sur un Mirage 28.
Sur ce voilier le hublot a une longueur de 2,90 m, une largeur inférieure à 40 cm et est fixé par une multitude de vis.
La dilatation thermique du plastique a fendu le hublot. Le calcul d’allongement donnait une variation de 5 mm pour les 2,90 m du hublot. Valeur incompatible avec un plexi immobilisé.
La solution a été de couper la longueur en deux en laissant au milieu 1 cm qui fut rempli de joint extrudé. Le nombre de vis a été drastiquement réduit, un collage du plexi complétant la fixation.

Nota
1 - le fournisseur avait accepté de découper le plexi à la forme initiale, mais pas de faire les trous pour risque de casse du plexi.
2 - la division 245 précise les caractéristiques minimales des hublots (article 245-4.04 et annexe 245-A4).


Bonjour,

En 2018, j'ai acheté une plaque de plexis (du PPMA GS) à Caen chez Plexitech
Ci-dessous l'adresse de l'époque, je n'ai pas vérifié si cette société existe toujours.
J'avais acheté une plaque pleine, donc je n'avais pas fait usiné.

PLEXITECH / ZAC portes de la Suite Normandes / Allée des Paitis Blancs / 14 320 Saint André sur Orne
02.31.74.07.24 Enzo.lerate@plexitech.fr

Pour le plexi, j'avais compris qu'il faut, côté plexi déglacé par ponçage fin (peut-être au 180) puis nettoyer au MEK (surtout pas acétone), et côté pont du bateau, déglacer le gel coat mais certains repeignent avant puis déglacent.
Pour les vis canons, c'est difficile de retrouver la vis "femelle", par compte la vis "male", appelée vis Poelier cela est facile. J'ai personnellement changé toutes les vis Poelier (environ 150) et conserver toutes les vis Canon (femelle)
J'avais aussi plus de 2 m de longueur (pour 4 ouvertures de hublots sur le rouf, c'est un Feeling 920), j'ai découpé en 2 (les 2 hublots avant pour l'un, les 2 hublots arrière pour la plaque suivante). A l'expérience je découperais maintenant en 4, une plaque par hublot. J'avais fixé avec du silicone et vis canon, ce collage n'est pas parfait, peut-être à cause du choix du produit. Mais j'avais fait l'erreur de ne pas déglacer au préalable tant du côté plexi que du côté rouf.
Lorsque l'on fixe les hublots, c'est bien d'être au moins 2 personnes.
Bon courage.
Megara


Salut,
Mes 2 centimes,
J'ai remplacé mes 2 plexis sur mon Kelt 7.60 par des plexys achetés chez Speed Plastiques en PMM coulées de 8mm (tu peux trouver de nombreux fournisseurs de découpes de plexis). Je leur ai fourni le modèle sous forme de fichier informatique et ils me les ont découpé à la forme. Je les ai ensuite percé en posant l'ancien sur le nouveau pour garder le même emplacement des trous. Je ne dois pas être très doué : il a fallu agrandir (très légèrement) 2 ou 3 trous sur le bateau.

Mes plexis sont aussi tenus par les mêmes vis que toi. En alu, certaines se sont cassés au démontage : très corrodés et pourtant pas de baguette en inox sur mon bateau. J'ai eu du mal à les trouver à la bonne dimension (et à un tarif raisonnable). J'ai trouvé mon bonheur sur (Ecrou Hublots Inox A4, "Vis à métaux tête ronde large, ""Poêlier"" fendue").

J'ai fait un joint au sika SG 20.

Après montage, j'avais une fuite à tribord et je ne comprenais pas pourquoi. J'ai démonté et au remontage je me suis aperçu que quelques vis étaient trop longue -je n'arrivais pas à visser correctement- (l'épaisseur de la coque autour des hublots n'est pas constante). Je les ai recoupé et depuis plus de fuites. Certains recommandent de poser les plexis sans les visser ... mon expérience indique que cela ne fonctionne pas dans tous les cas.


en amont des problémes de collage et de scintrage , il faut faire un choix entre deux matériaux possibles mais aux performances differentes ; le plexiglass et le polycarbonate


leguen1306:Merci. Mais quel est votre recommandation sur ce point ?·le 09 sept. 11:11

à verifier sur internet ou aupres d un vendeur de plastiques , mais de mémoire ;

le polycarbonate est plus cher , bien plus solide , bien moins de dilatation , moins facile à scintrer ,


matelot@19001:Le polycarbonate se raye plus facilement, sinon c'est mieux que le PMMA.·le 09 sept. 11:52
FredericL:Pas dans le temps, c'est plus sensible aux UV. ·le 09 sept. 13:37
Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022