conseil pour naviguer dans le golfe du lion

Amis languedocien et autres,
Je viens d'acheter un challenger horizon, le coco des iles pour ceux qui le connaisse et je suis impatient de l'essayer.
Etant presque debutant et n'ayant jamais skippe un aussi "gros" voilier, je fait appel a vous pour savoir quelle zone est la plus abrite en cette saison dans le golfe du lion.
Je ne vous cache pas que je suis un peu stresse, mais j'ai hate de le mettre a l'eau pour faire quelques petits ronds en securite.
J'ai l'avantage d'avoir un transportable et de pouvoir demarrer de n'importe ou.
J'avais pense a l'etang de Thau ou vers port camargue mais peut etre y a t'il une autre zone plus abritée.
C'est pourquoi j'aimerai avoir l'avis et les conseils de marins plus experimente que moi.
En attendant quelques reponses, je vous souhaite a tous une bonne année pleine de sortie et de bonheur.

L'équipage
19 jan. 2012
19 jan. 2012
0

Malgré que je ne sois pas de la région, je pense que c'est un peu comme partout : pour débuter, tu attends une bonne météo et tu te fais accompagner, c'est tout.

Amha, il ne fait pas plus abrité dans l'étang que dehors (moins de houle si vent marin, ok, mais le vent, c'est kif)

19 jan. 2012
0

Là par exemple, tu as de la tram pour quelques jours et c'est pas top...

19 jan. 201219 jan. 2012
0

bonsoir, l’Étang de Thau peut être très dangereux avec le manque de fond par endroit. Perso je pense que la baie d'Aigues Mortes est sécurisante car pas mal d'abris en cas de pépins, Palavas, Carnon, La Grande Motte, Grau du Roi et Port Camargue.
Bien choisir sa météo. C'est temps ci si l'on croit la météo cela va souffler ... mais faut être sur place pour voir.
Gilles (de Palavas)

19 jan. 2012
0

Bonsoir,

Effectivement la baie d'aigues mortes est un terrain de jeu très sympa pour se régaler.
Attention de bien respecter les cardinales à proximité de port camargue.
Un peu plus "loin" l'étang de berre est vraiment bien également.

19 jan. 2012
0

Pour démarrer, évite le fort vent sud est, celui qui te ramène à la côte, mais forme de grosses vagues déferlantes et t'interdit de rentrer dans bien des ports ou estuaires.
l'autre secteur, Nord ouest à nord, ne génère pas de vagues en bord du golfe, c'est déjà vraiment bien.
La tramontane est plus forte entre Gruissan et Béar, le mistral influent de l'autre côté, de plus en plus vers le Rhône.
L'étang de Thau, les autres étangs aussi (navigables, bien sûr) sont abrités de la houle et des grosses vagues, et si tu te loupes tu vas pas loin, le plus souvent sur le sable ou la vase, rarement aux cailloux. Moi j'aime assez pour commencer.
Mais comme le dit Pircarre, être accompagné les premières fois c'est le top, rassurant. Un peu comme la conduite accompagnée en voiture ;)
Partir après plusieurs météos, météo france, le bulletin côtier et wind guru me vont bien.

Cette côte est plutôt sûre, peu de fonds pièges, juste "les deux" vents à savoir avant de partir, pas trop de toile, le jojo prêt à démarrer et le plein fait, si tu ne sors pas à plus de F4 F5 les (5 ?)premières fois, tu ne risques pas grand chose.

Pierre

19 jan. 2012
0

Pour moi qui redémarre apres plus de 20 ans sans avoir navigué et jamais skippé véritablement (j'étais surtout équipier sur les bateaux familiaux), je suis 100% d'accord avec ce qui vient d'être dit. La baie entre Palavas et port Camargue est très sécurisante et constitue deja une jolie aire de jeux pour se remettre en jambes. Évite le vent d'est qui lève la mer et essaie plutôt des vents modèrés pour commencer. Bien prendre la météo et toujours rester humble, quitte à passer pour ce qu'on est, des novices... LOL... Ne pas hésiter à partir avec un ris ou 2 dans la GV si ça souffle un peu, quitte à le(s) lâcher en mer, c'est plus facile dans ce sens là. Bonnes nav.

20 jan. 2012
0

Hello,
je viens moi aussi d'acquérir un Challenger Horizon, basé à marseillan, en cours de restauration, je compte travailler dessus en avril, pour des premiers ronds dans l'eau en juillet prochain.
Ce serait cool de se rencontrer pour échanger nos expériences sur ce bateau.
Malo

20 jan. 2012
0

Salut Malo,
Super un 2° Horizon dans le coin, Le mien etant pret a naviguer si tu veut venir le voir ou que je t'envoi des fotos d'un endroit particulier du bateau n'hesite pas. De meme si lors de mes premieres sorties tu veus te joindre a moi, ce sera avec grand plaisir.
Je ne serai en France qu'a partir du 10 fevrier, je bosse en Afrique.
J'habite a 3 km de Ganges au nord de montpellier.
A bientot sur HEO et j'espere de visu.

20 jan. 2012
0

BOnjour,l'étang de thau,bonne idée,j'ai acheté un voilier la bas(balaruc) et navigué, bcp moins de mer.Fais attention avec la tram(nord ouest),elle se léve avec le soleil et s'accentue souvent et des fois trés fort!Si tu n'as pas d'expérience,trouves quelqu'un qui en a,au moins pour les 2,3 premiéres sorties.Si t'as besoin... Bonne journée

20 jan. 2012
0

Merci a tous pour vos conseils et infos
Je pense aussi que me faire accompagner serai une excellente solution car ma petite experience sur un MOP de 5.50m me parait un peu legere. Le probleme c'est que dans les cevennes il n'y a pas beaucoup de voileux ou en tous cas je n'en connait pas.
Apres avoir lu vos avis, je pense que je vais tater la baies d'aigues mortes un peu abrite du vent du sud est (je crois qu'on l'appelle le grec dans la region) un jour ou la meteo sera en accord avec mon niveau c.a.d calme.
J'espere aussi faire quelques rencontre dans le coin et partager quelques bon moments avec d'autres heonautes

20 jan. 201220 jan. 2012
0

Si avant de sortir avec le tien,tu veux faire 2 ou 3 sorties avec le mien,j'ai un 8m,pour te faire un peu la main avant,no blém.Je sors toute l'année en choisissant quand même une météo favorable..!Surtout l'hiver.

20 jan. 2012
0

Nykkau,
Je te remercie de ta proposition et accepte avec plaisir car comme je l'ai dit plus haut mon experience se limite a skipper une petit unite avec un greement tous ce qu'il y a de plus simple et un stage Macif. C'est dire que regler des voiles sur des unitees plus evolue relevent encore pour moi du fantasme.
Ceci dit j'ai cette passion de la voile et de la mer depuis tres jeunes peut etre due a des origines Bretonnes et l'achat de ce voilier est l'accomplissement d'un reve qui me suis depuis 40 ans et que je n'est pu realiser pour des raisons diverses et variees, moyens financier, position geographique, connaissance, etc...
Mais maintenant, meme si je suis encore petit mousse, j'espere apprendre en securite et en toute humilites et prendre beaucoup de plaisir.

20 jan. 2012
0

OK,laisses moi ton mail et je te contacte.A bientot

20 jan. 201220 jan. 2012
0

Ok, je te l'envoi

20 jan. 2012
0

"Règler des voiles sur des unités plus évoluées relève du fantasme" ?

Meuh non !!! Pas de panique ! Tu sera je pense même plus à l'aise sur un 7.50 que sur un 5.50.

Commence par petit temps, c'est tout.

20 jan. 2012
0

Bonjour
Les réponses confirment ta première idée : Baie d'Aigues-Mortes ou "étang" de Thau... L'étang de Thau n'est pas plus dangereux que la Baie d'Aigues-Mortes, mais il ne faut pas s'y lancer innocemment, des dizaines de pénichettes s'échouent chaque année !

Si tu veux mettre à l'eau à Marseillan contacte nous. Un collègue à un Challenger Horizon avec jupe, doubles safrans et diesel In Board...

www.avironmarseillanais.com[...]e3.html

Alain

20 jan. 2012
0

Merci pour les infos,
Iff, je ne manquerai pas de vous contacter lorsque j'irai sur l'etang de thau, ca peut etre sympa surtout en ete pour un ballade familiale beaucoup plus interressant que de longer la plage ou il n'y a pas grand chose a voir.
Un moteur diesel ca peut etre interressant pour une croisiere, plus tard quant je serai un peu plus aguerri ou amerri je ne sais pas quel terme employer. Comment ton collegue a put inserer un diesel dans un challenger horizon, ca m'intrigue.
Autre question au risque de passer pour un ignare quel avantage a avoir un double safran?
Une reponse me vient, pour etre plus maneuvrant a la gite, garder un meilleur cap. est ce que je me trompe?
Filou

20 jan. 2012
0

Bonjour
Les deux safrans, je crois qu'il les a mis pour une commodité de mise à l'eau. C'est effectivement efficace à la gite, mais quand le vent monte, les dériveurs ne sont pas des champions du prés.
Il est mécano, c'est pour cela qu'il à pu installer un diesel de mini-voiture, avec une transmission hydrolique. Comme ça il peut rentrer l'hélice et remonter la dérive.
Je t'envoie aussi un MP
Alain

20 jan. 2012
0

OK,merci pour l'eclairage heu l'eclaircissement. je serai quant meme curieux de voir ces modifs, etant moi meme dans la mecanique je pense que ca devrai beaucoup m'interreser.
Sympa le site avec les fotos.
Filou

20 jan. 2012
0

Comme dit plus haut le golfe Aigues Morte , Grande Motte, est très bien car m^me en cas de Mistral tu as du vent mais pas de vagues si tu ne t'éloignes pas au large idem en cas de tramontane quand tu descends direction Leucate. Par contre évite le vent de SE c'est le plus dangereux

23 fév. 2012
0

Bonsoir
Le Coco des Iles de Filou est à l'eau sur le bassin de Thau pour quelques jours.
Peut-être vous livrerat-il ses premières impressions ?
Alain :-/

23 fév. 2012
0

Etang de Thau peut etre une boulloire si le vent est de la partie avec une houle certe petite mais croisée.Le meilleur terrain c'est le golfe d'aigues mortes sauf par sud est fort.La meteo du golfe est fiable donc il est prudent de l'ecouter avavant d'appareiller.

24 fév. 201224 fév. 2012
0

!!!!????

24 fév. 2012
0

Bonjour
j'ai navigué sur ces deux plans d'eaux (et quelques autres) les aimes bien et te trouve, Vortex un peu péremptoire !
Parler de houle et de bouilloire...
Filou a eu un peu de vent, hier, pour ses débuts et un fois son voilier à l'eau, mâté et greé, ce qui n'est pas simple la première fois, il a sagement tiré quelques bords devant Marseillan.
Je pense qu'il vous racontera ça à l'occasion quand il passera devant son ordi...
Alain :-/

24 fév. 2012
0

n'oublie pas de prendre connaissance de çà,au moins de la page 8:
"MOUILLAGE ET CIRCULATION DES NAVIRES ET ENGINS SUR L'ÉTANG DE THAU"
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]055.pdf

24 fév. 201224 fév. 2012
0

c'est clair qu'il y a un peu de vent en ce moment, attention a la profondeur sur l'etang ^^ mais si tu te fait accompagner ca va le faire ..

24 fév. 2012
0

Pendruig à raison golf d aigues Mortes beaucoup d abris , attention à la météo , j ai mon bateau à port Camargue

24 fév. 2012
0

Je connais également très bien cette zone, et j'avoue être un peu surpris pas les mises en garde concernant l'étang de Thau, sauf celle à propos du fond. Il ne faut pas charrier non plus. Je n'y ai jamais vu l'eau "bouillir" ni la houle se "croiser"... Y compris quand ça souffle très fort, ce qui arrive.

Filou30 : n'hésite pas à me contacter en mp si tu le souhaites. Je suis à la Grande Motte.

24 fév. 2012
0

Bonjour
Très belle journée d'hiver.
Pendant que Pascal11 fait route sur le Cap d'Agde, del'autre côté du lido Philou30 fait ses premiers bords.
Un plan d'eau idéal et des conditions optimum pour attaquer la saison !
Alain :-/

24 fév. 2012
0

J'essaye pour la photo !

24 fév. 2012
0

Pour les habitués de l'etang de Thau... Avec quel TE Max peut on naviguer dessus ? Mon B32 doit avoir 1,80m de TE. Par où y entre t on ? Par Sete j'imagine... Merci pour les infos, ça pourrait être amusant d'aller y faire un tour...

25 fév. 2012
0

Bonjour...
Pas de problème avec 1,80. Mon Sélection fait 1,90 m. Tu entre par Sète, ouverture des 5 ponts deux fois par jour sur demande. Viens nous voir à Marseillan où a eu lieu un visu... A voir aussi Mèze et Bouzigues... Venez tous mais prévenez mp qu'on s'organise...
Alain :-/

25 fév. 2012
0

Desolé mais h et o ne répondais plus...

15 mar. 2012
0

Houla la la , que de messages. Je regarde tous les jours hisse et ho, surtout quant je suis au boulot, mais j'avais zappe de jeter un coup d'oeil sur mes bookmarks.
Alors tous d'abord un grand Merci a Alain et a Jacques pour leur precieuses aides lors du matage et de la mise a l'eau ainsi que pour leurs conseils judicieux. Re grand merci pour l'acceuil de tous les membres du club de l'aviron Marseillanais dont je fais maintenant parti.
Je suis donc venu a Marseillan avec mon fils de 18 ans qui a ete assez fada pour m'accompagner. Notre premiere journee a ete pleine d'emotion, pour le 1°matage, la 1°mise et les premiers bords.
Ca va peut etre en faire sourire queques uns et rappeler des souvenirs a d'autres, mais les premiers bords par force 4 a 5 on ete emotionnellement intense, 3 ris et trinquette etant amha largement suffisant, le the pris au retour local etait le bienvenue.
Deuxieme journee de reve petite brise, grand voile et toujours trinquette, il faut savoir doser pour ne pas trop trinquer.
Troisieme journee une bonne brise bien etabli, Grand voiles 2 ris et genois deroule aux 3/4, on commence a faire comme les grands.
Le bilan, j'ai passe quelques merveilleuses journees avec un temps ideal pour la saison j'ai rencontre des gens sans pretention, mais extraordinaire possedant un enorme savoir comme on aimerai en rencontre plus souvent. Je sais que ca va les enerver mais je ne remercierai jamais assez Alain et jacques pour leur aide et toute la bande de l'aviron pour leur acceuil.
Merci aussi a tous ceux qui m'on donne de bon conseils et ou m'on invite a venir les voir, merci Nikkau on se verra surement en Avril.

Suite des aventures au mois d'Avril avec j'espere autant de bonheur.

12 avr. 2012
0

Salut Philippe
Je ne serais pas avec vous à Palavas, par contre je serais vers Marseillan par la suite, y compris le W E du 20.
Je te joins une photo de support de mât-porte bouée...
M... on peut pas , je te la met sur ton fil.
A plus, Alain :-/

12 avr. 2012
0

bjr ,
ce qui est imortant pour naviguer dans ce coin la :
c'est de s'habiller en dompteur ....ou en chasseur d'afrique
alain :acheval: :acheval: :acheval:

12 avr. 2012
0

Ou faire un safari-photo comme Elpeyo et autres artistes !
Alain :-/

Go to participer au concours
then clic pour agrandir
enter : super !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021