conseil pompe de calle

Bonjour je cherche des conseils pour installer une pompe de calle sur mon voilier. Quel debit faut il prevoir ?
automatique ou avec contacteur sachant que le bateau n'est pas forcement relié au secteur.

Merci

L'équipage
28 déc. 2010
28 déc. 2010
0

c'est quoi comme navire ......
y a t'il un puisard ou non?
si il y a un puisard ,une pompe centrifuge immergeable avec contacteur auto est la bien venue .
si c'est un fond plat ,une pompe volumetrique avec crépine plate et declencheur auto aussi
les deux avec inter trois positions et un petit buzzer sur la position auto pour prévenir en cas de voie d'eau .
de toutes façons que le boat soit branché au quai ou non ça ne change rien à part qu'un jet d'eau qui sort peut alerter les voisins ...
nos boats modernes doivent avoir de la poussiere dans les fonds on n'est plus à la marine en bois
ou il fallait garder de l'eau de mer pour empecher la carie seche et le pourrisement par l'eau douce .
quand au debit si c'est pour de l'entretient une petite pompe suffit ,si c'est pour etaler une voie d'eau elle ne sera pratiquement jamais assez puissante à part une grosse pompe attelée au moteur et encore .......
sur ce baby don't care
alain

28 déc. 2010
0

pompe
c'est un voilier à fond plat.

j'ai sur les catalogues une pompe rule auto mais qui apparement déclanche toutes les 2 a 3 mn donc pour les batteries pas terrible. j'ai vu aussi un modele auto la supersub wale mais je ne sais pas si c'est sur le même principe que la rule.

28 déc. 2010
0

comment ça ???

"on n'est plus à la marine à bois "" ??

:-)

28 déc. 2010
0

le fond plat
une pompe type rule donc centrifuge immergeable ne pompera rien dans ton bato ,il te faut une pompe volumetrique avec une crépine et un contacteur de niveau que tu placera au point le plus bas ,je parle de la crépine sur laquelle tu pourras placer un clapet anti-retour .la pompe tu pourras la mettre ou tu veux ,une ittpar, par exemple avec ce type de pompe aucun risque de syphonage ce qui n'est pas le cas d'une immergeable .
alain

28 déc. 2010
0

pompe rule mate
j'en ai une à bord. ça fonctionne très bien. Tout mon réservoir eau douce s'est vidé dans les fonds et elle a étalé parfaitement, je m'en suis même pas rendu compte.

Il y a plusieurs modèles. Celui dont tu parles à déclenchement régulier et l'autre par déclencheur. dès qu'il y a du liquide en quantité suffisante, elle se déclenche.

Ça peut suffire.

François

28 déc. 2010
0

L'importance de la pompe de calle
Bonjour

il y a une vieille règle ,bien oubliée aujourd'hui
sous pretexte que nos bateaux sont étanches : la pompe de calle doit pouvoir étaler le déplacement du bateau en une heure . Si par exemple le bateau déplace 10 tonnes , la pompe de calle doit pouvoir rejeter au minimum 10000 litres par heure , soit 170 litres a la minute . La pacotille montée en série , est bien loin de ce résultat ! Trouver une pompe de calle électrique sérieuse n'est pas facile , j'ai fini par la découvrir dans une coop de marins pècheurs a Concarneau : une Rule 4000 qui débite 13000 L a l'heure , reliée a un contacteur electronique , un second contacteur , a mercure ,est situé 15 cm plus haut en back-up . En plus il y a évidemment la pompe manuelle et puis le bon vieux seau . Personne n'est a l'abri d'une avarie de presse-étoupe ou de passe -coque d'une grosse voie d'eau consécutive a un talonnage , de l'envahissement par la descente a la suite d'un knock-down , j'en passe et des meilleures !

Amicalement - Joël

28 déc. 201016 juin 2020
0

D'accord avec Omnage
Pompe manuelle indispensable (sécu)

Avec un inter 3 positions, un détecteur de niveau et 2 diodes, le tour est joué:

1 Marche forcée (Sous le niveau mini)
2 Off
3 Détection automatique

Cablage ci-contre

28 déc. 2010
0

Peux pas mieux !!
50K la photo autoirisé, c'est vraiment trop juste.

28 déc. 201016 juin 2020
0

Photo floue désolé !
Bis

28 déc. 2010
0

Photo
elle ne fait que 13 Ko... ! ;-)

_/)

28 déc. 2010
0

une bonne solution
consiste à monter une vanne 3 voies sur l'aspiration de la pompe moteur avec une crepine au point le plus bas ,en cas de voie d'eau importante on peut aspirer avec dans le bato tout en avançant si necessaire au moteur .
evidement sous controle ......
une grosse pompe centrifuge 170l/mn prend un max d'intensité ce qui fait exploser l'ampoule de mercure du contacteur de niveau il faut passer par un petit relais et avoir les batteries qui vont avec ,il est vrai que l'on ne trouve plus ce type de contacteur le mercure etant interdit .
alain

28 déc. 2010
0

Comme toi 60nora
Sur Koala j'ai deux pompes centrifuges, une dans le carré et une autre dans la cale moteur, laquelle crache à travers la pompe manuelle.

Il y a également une pompe à membrane, d'origine, avec sa crépine dans la cale moteur et enfin la vanne 3 voies sur le moteur ainsi que tu le décris.

Au total cela devrait débiter pas mal.

En cas de grosse voie d'eau je pense qu'il devrait être possible d'utiliser également la pompe du groupe d'eau douce sous pression en branchant un tuyau volant à l'aspiration.

28 déc. 201016 juin 2020
0

Très bonne remarque de 60nora
Ce genre e pompe est donnée pour 20A mais doit monter encore plus haut au démarrage , donc il faut faire gaffe de prendre un contacteur qui accepte ces intensités . Pas de problème pour le contacteur électronique , mais j'ai une confiance limitée dans ce genre de matos , d'ou le second contacteur placé un peu plus haut , qui n'est d'ailleur pas a mercure comme je l'ai dit par erreur , mais a bille . L'avantage du modèle électronique , c'est qu'il est doté d'une temporisation ce qui évite de faire démarrer la pompe sans arrêt juste pour un peu de " jus de botte " dans le puisard . Les deux contacteurs sont reliés en parallèle , et non en série évidemment , au petit tableau de commande habituel , sur lequel j'ai remplacé le fusible thermique par un disjoncteur ETA (qui est passé a 20A depuis l'installation de la nouvelle pompe ).

Joël

28 déc. 2010
0

le contacteur à mercure
je parle d'expérience c'est sur un jeanneau 51 pieds neuf que c'est arrivé ,bien que signalé à la maison le 47 pieds que nous avons reçu après etait monté pareil.
mais depuis béné à repris et c'est beaucoup plus serieux .........
sur mon catalent je n'ai pas de pompes electriques mais une pompe manuelle dans chaque coque dont une sert au bac a douche mais comme il y a 4m3 de mousse pour 2700kgs en charge je n'en vois pas l'utilité ...en plus les seuls orifices
sous la flottaison sont dans un compartiment dont la cloison monte 20 cm au dessus de la flottaison
alors
alain

28 déc. 2010
0

la pompe centrifuge
dans une coque à fond plat a plusieurs inconvenients :
elle ne pompe pas tout et quand on l'arrete le tuyau d'evacuation se vide dans la cale ,donc l'eau qui reste se fait un plaisir de monter le long de la muraille à la gîte .
si il y a un puisard c'est différent .
une pompe volumetrique avec une crépine plate équipée d'un clapet antiretour sera preferable
il restera moins d'eau dans les fonds .
pour la voie d'eau il faut s'éqwuipper de paillets makarofs ciment prompts et consorts ..
alain

28 déc. 2010
0

les paillets
sont des makarov erreur de frappe
alain

28 déc. 2010
0

c'est tres bien tout ça
c'est bien d'avoir une pompe avec un gros debit mais nos batteries ne sont pas faite pour, elles vont étre à genoux en moins de 5mm donc ça ne sert pas à grand chose.

si on veut vraiment avoir une pompe à gros debit il faut monter une pompe attelé sur le moteur là ça va étalé sinon les pompes c'est fait pour les petites infiltrations .

ou alors en cas de grosse voies d'eau le seau .

josé

28 déc. 2010
0

Hum...
[i]c'est bien d'avoir une pompe avec un gros debit mais nos batteries ne sont pas faite pour, elles vont étre à genoux en moins de 5mm donc ça ne sert pas à grand chose. [/i]

Ça dépend de la batterie : chez moi, en laissant une pompe débiter 15 M3/h durant 24 heures, je n'aurait consommé qu'un peu plus de la moitié de la capacité dispo ! ;-)

_/)

30 déc. 2010
0

Et si tu as le moteur..
tu as aussi l'alternateur pour maintenir la batterie au top...
Pierre-Louis

30 déc. 2010
0

c'est pas grave
une calle : Terme de botanique. Nom d'un genre de plantes. Calle des marais (calla palustris, L.).
Donc une plante des marais adore l'eau , ne pas mettre de pompe !
Ok je sors.
Bonne année à tous.
Florian

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021