conseil passage de câble dans un mat de first 28

bonjour
pour l'installation d une girouette, je dois passer le câble dans le mat.
donc on est mont? au mat et descente du câble par un perçage latéral.
Le câble bloque au niveau des barres de flèches....
Qui peut il me dire comment est la pièce qui tient les barres de flèches
Qu elle est la méthode pour faire passer ce câble plus efficassement ?
le mat est un mat d origine France mast je crois
merci pour vos réponses

L'équipage
11 fév. 2014
11 fév. 2014
0

Bonjour

J'ai eu le même problème.IL m'a fallu simplement démonter les BDF dont les fixations genaient le passage .Apres avoir enlevé les boulons , c'était assez dur à sortir mais c'est venu quand même en tirant les BDF doucement mais fermement dans les 2 sens .
Bon courage !

11 fév. 2014
0

le problème vient parfois aussi de la garniture en mousse à l’intérieur du mat, elle se désagrège avec le temps et les lambeaux arrivent parfois à former des bouchons sur les obstacles .
Autre technique:
.... méthode aiguille semi rigide :
technique 1 :essayer de passer une aiguille d'électricien (nylon fort en couronne avec un "traceur" souple à un bout ...chez casto)(mais sur les grands mats c'est un peu aléatoire)
technique 2: utiliser comme aiguille un fil électrique rigide (au moins 4mm2 voire 6mm2)en faisant une petit boucle ronde au bout pour franchir en douceur les éventuels obstacles et en le redressant au fur et à mesure qu'on l'enfile; des fois ça marche (ne pas s'énerver !)(en gravitation on peut aussi lester un peu la tête du fil près de la boucle)
.....méthode par gravitation:

cordeau (solide sinon ça casse quand on tire) lesté avec un plomb (parfois remplacer le plomb par une lame métallique à accompagner à l'extérieur du mat par un très gros aimant genre nettoyage de vitre d'aquarium)(mais ça ne marche pas à tous les coup non plus)
..... méthode drastique
démâter, ouvrir la tête du mat, enfiler des tubes IRO emmanchés les uns dans les autres avec du scotch sur toute la longueur, ils serviront de gaine pour passer ensuite le câble (avantage, ils restent à poste pour un nouveau et facile replacement du câble)
Bon courage

11 fév. 2014
0

bonjour ,
il y a normalement une goulotte prévu pour le passage des câbles électrique .
le câble d'un anémo où électrique ne fait pas bon ménage avec les drisses .
elles risques de frotter sur le câble et l'user prématurément et surtout de dénuder celui ci , sans parer du bruit que fait les cables qui se ballades dans le mat au mouillage ...
après chacun fait comme il veut .

11 fév. 2014
0

Il y a effectivement une goulotte qui était dans le mat mais celle -ci avait du être coupée lors de l'installation des BDF pour laisser passer la partie de celle-ci qui est encatrée ds le mat .de ce fait aucun nouveau cable ne pouvait entrer et poursuivre son trajet ds la goulotte sans démontage des BDF.C'est pêut-etre ce qui se passe chez notre ami.Il faut evidemment passer le cable ds une goulotte et ne pas le laisser nu c'est une évidence .

11 fév. 2014
0

pour bien travailler
il faut démater enlever la mousse
vider complètement le mat et le nettoyer avec un chiffon sur une drisse en va et vient
déposer les bdf
puis poper un tube iro à l'intérieur du mat pour passer tous les fils électriques (j'ai expliqué 50 fois sur le forum comment faire)
en profiter pour lubrifier les réas et les remplacer si nécessaire , repasser les drisses avec le pataras comme messager
et remater
un dématage volontaire tous les dix ans est un minimum
ça vous évitera un dématage accidentel
alain

11 fév. 201416 juin 2020
0

Bonjour. En voilà une jolie perche pour tenter d'expliquer mes déboires. Je devais refaire toute l'électricité du mât. Dépose de ce dernier et je me disais que la technique de 60nora me plaisait bien. Je n'ai pu l'utiliser qu'en partie mon mât étant très compliqué. Essai d'explication: pied de mât avec entretoises pour jumelles que je n'ai pas, suivies de l'axe dans l'autre sens qui permet de rouler la toile sur la bôme (la même que pour les westerly centaures), ensuite de nouveau en travers dans l'autre sens, l'axe de fixation des bas haubans et en haut le même pour les haubans et ce n'est pas fini, la tête de mât est soudée et possède deux entretoises qui servent aux axes des poulies(deux par drisse) ce qui ne laisse plus de place pour un quelconque tube.

Le résultat est que j'ai pu poper difficilement et partiellement un premier tube jusqu'au feu de hune et pour le feu de tête de mât qui était mon principal objectif, j'ai refait une longueur totale du mât avec un nouveau tube et j'ai pu enfin faire sortir mon fil par l'unique trou agrandi pour y voir un peu et y passer par la même occasion l'antenne vhf(celle qui y était était fictive car coupée au milieu).

Une fois les fils passés, j'ai bloqué le tube sur l'entretoise et popé en partie basse pour qu'il ne retombe pas.

J’espère avoir été assez clair dans l'exposé de mon cas qui devrai pouvoir servir aux " westerliens ". Tout çà dans la pluie, le vent et la grêle de ces 15 derniers jours.

11 fév. 2014
0

Deux options à mon avis
je vous remercie de vos réponses
soit je démâte soit peut être le mettre à l'extérieur temporairement ?
Je n'ais aucune expérience en terme de démâtage.

11 fév. 2014
0

Ce n'est pas bien compliqué mais, cela demande un peu de préparation. Enlever les voiles, puis la bôme ensuite défaire de l'intérieur les câbles électriques ainsi que l'antenne vhf et les faire ressortir dehors. Reste encore pour les drisses intérieures à les empêcher de se défaire. Sur le pont, vérifier que les ridoirs tournent bien et enlever les goupilles s'il y en a et enfin préparer une sangle pour soulever le mât.

J'ai vu un truc astucieux sur mon suivant sous le portique à savoir, une plaque de métal assez longue et rentrée dans la gorge de ralingue avec un trou pour la bloquer en bas avec un bout' à la bonne hauteur(mât double étage de barre de flèche) et un autre pour le croc du portique comme çà, les bas haubans ne viennent plus gêner pour le levage.

Trois personnes c'est bien, quatre c'est mieux et penser à la marée et à garder un long bout' (drisse) pour guider et pour chez nous, dépose du mât sur une remorque.

11 fév. 2014
0

sur un 28 pieds ce n'est pas la mer à boire ,
pour nossi ton mat aparement c'est un marco polo
je ne vois aucune contre indication pour poper un tube tous les 50cm
alain

11 fév. 2014
0

Oui mais dans le noir et avec tous ces obstacles, ce fut mission impossible mais, c'est fait et le mât à retrouvé sa place. A titre d'information, la moitié des vis qui tiennent la petite plaque sont vissées dans les soudures. Je l'ai utilisée pour y fixer ma plaque en " plastique"supportant mon feu tricolore.

11 fév. 2014
0

@ 60nora, quand on peut y voir par les deux bouts, c'est tellement mieux pour passer les obstacles et ce ne fut pas le cas. Je n'ai pas cessé de tourner et ratourner le mât pour utiliser la gravité et faire passer les tubes et les crochets ont fait ce qu'ils ont pu avec le concours de mains amies venues m'aider.

11 fév. 201416 juin 2020
0

mât qui vole :heu:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Peniche, Portugal

2022