Conseil montage batteries, contrôleur.... et tout le reste ;-)

Bonjour à tous,

quand vous aurez vu les schémas ci-dessous, vous aurez vite compris que je n'en touche pas une en électricité... :-)
J'ai essayé de faire le schéma de notre voilier (Oceanis 381) avec mon petit niveau de compétence.
Sur les schémas j'ai volontairement enlevé guindeau et propulseur pour faciliter la lecture et il manque des fusibles (et surement plein d'autres choses).

J'ai pas mal de questionnements :

  • question à 3 balles : est-ce que c'est logique que producteurs (panneaux, chargeur, alternateur), stockeurs (batteries) et consommateurs (12V) soit ainsi sur le même coupe-batterie ? Ça veut dire que l'électricité passe "dans les deux sens" (charge/consommation) dans les câbles qui vont aux batteries ? (bon... en relisant je me dis que c'est vraiment une bête question mais il y a surement des trucs à apprendre !)

  • j'ai lu que pour les batteries montées en // c'était bien de les mettre en "diagonale" (voir l'image avec les 4 batteries). Du coup sur mon schéma, il faudrait que ce soit celle de gauche qui soit reliée au coupe-batterie ?

  • le branchement du régulateur (panneaux solaires) vers batteries doit se faire comme cela ?

  • je voudrais installer un contrôleur pour les batteries de servitudes, d'après le schéma fourni avec le contrôleur, le shunt doit être mis sur le neutre entre la batterie et "le reste". Sur mon bateau le neutre des servitudes est relié au neutre de la batterie moteur. Du coup est-ce que mon schéma avec le contrôleur tient la route ?? (3e image)

  • est-ce que quelqu'un connait et est-ce qu'il vous semble bien ? Question de budget, la moitié du prix d'un Victron.

Bon... je me rends compte que j'ai rajouté plein de questions au fil de l'écriture du post... Et j'en ai encore plein ! ;-)
J'espère que vous pourrez éclaire un peu ma lanterne !

Belle journée,

Seb

L'équipage
08 avr. 2021
08 avr. 2021
0

Une dernière question à 3 balles :

avec ce montage quand je coupe tous les coupe-batteries, les servitudes continues à être chargée par les panneaux ? Les deux ?


08 avr. 2021
0

Alors ...
0) pas mal de petites erreurs dans le schéma, genre un tableau 12v qui n'a pas de négatif, un chargeur de batterie qui arrive du mauvais coté du coupe circuit ... Pas grand chose, mais si problème il y a, on ne le voit pas.

1) Oui, le courant va dans les deux sens. (comme un tuyau d'eau)

2) oui, les batteries sont bien montées. J'ai ouvert un fil sur une batterie qui a brûlée juste à coté, et 50% des réponses consistent néanmoins à dire que c'est bien, mais que ca pourrait être mieux, surtout avec 4 batteries.

3) alors, oui et non. Non, parce que c'est comme cela que ma batterie (et potentiellement le bateau) a brûlée en mon absence. Si il est derrière le coupe circuit, tu pourrais le couper totalement.

4) la petite resistance sert à mesurer le courant qui circule sur cette ligne... Donc tout ce qui ne passe pas par cette ligne ne sera pas mesuré.
Ca va donc rater le courant qui vient des panneaux solaires, le courant qui va magiquement au tableau 12v sans fil, et ca va compter le courant qui circule entre les 2 batteries (bon, normalement, il n'y en a pas, et même s'il y en a, c'est bien de le mesurer)

5) oui, vu comment sont branchés les panneaux, les servitudes sont chargées en permanence. Voir question 3)


08 avr. 2021
0

Le contrôleur que tu vises surveille-t-il en parallèle et indépendamment les batteries de servitude et la batterie moteur?

Le montage en // de tes batteries, que tu appelles "en diagonales" est analogue à un bouclage de Tichelmann, qui était utilisé en chauffage à eau chaude pour avoir les même pertes de charges pour alimenter le radiateur le plus près et le plus loin, car les longueurs de tuyau sont identiques pour tous les radiateurs. L'équilibrage du réseau est fait automatiquement. Inconvénient plus de longueur à poser; donc plus cher. (A l'opposé tu as les réseaux monotubes, une vraie m...e, mais pas cher (en Eau chaude). Moins cher, il y a les radiateurs grille-pain électriques.
Est-il possible d'écrire que le principe de Tichelmann est applicable en électricité?


Fabien83:Les batteries du fauteuil de Stephen Hawking étaient branchées de la même façon. Est-il possible d'écrire que le principe de Tichelmann est applicable à la modélisation des trous noirs ? 😁😁·le 08 avr. 14:05
08 avr. 2021
0

Merci Peuwi pour tes réponses !

0) oui je me suis rendu-compte que je n'avais pas mis le - pour le panneau 12V ; pour le coupe-batterie et le chargeur est-ce que tu pourrais m'expliquer le principe en 2 mots (si je n'abuse pas) ?

4) du coup, comment est-ce que je dois câbler (le shunt et le reste) pour pouvoir suivre la consommation (charge/décharge) des batteries de servitudes ?

5) en dehors du problème d'incendie éventuel, c'est bien pour les batteries ?


08 avr. 2021
0

Merci Polmar pour ton message.

Je voudrais me servir du contrôleur pour contrôler les batteries de servitudes : charge et consommation.
Je voudrais pouvoir analyser ma consommation en nav, au mouillage, ... et aussi la recharge par les panneaux solaires.

Pour Tichelmann, tu m'as un peu perdu... :-D


08 avr. 202108 avr. 2021
0

Avec le - du tableau 12V, est-ce que le shunt est mieux placé pour voir la consommation de tout ce qui consomme sur les servitudes ?

Mais du coup, ça ne prend pas en compte la charge par les panneaux ? Pourquoi ?
Comment faire ?


beobes:Bon... c'est un peu une question rhétorique, je me dis bien que le branchement n'est pas bon mais je suis un peu perdu...·le 08 avr. 12:20
Peuwi:Ben, le boitier va mesurer l'ampérage sur le fil sur lequel il est ...Donc, là, il va mesurer uniquement ce qui va dans le tableau 12v.Si tu veux mesurer ce qui sort des batteries, tu le mets sur le fil qui sort des batteries de service (ce qui suppose n'avoir qu'un seul fil qui en sort)·le 08 avr. 12:43
08 avr. 2021
0

0) ben, le coupe circuit, ca coupe entre le point A et le point B.
Si tu relies plusieurs fils sur le point A (donc, la batterie et le chargeur), le coupe circuit ne les coupe pas entre eux.
Du coup, dans ton schéma, c'est bien de bien mettre tous les fils qui vont en A d'un coté, et ceux connectés en B de l'autre, qu'on sache ce que ca coupe.
Dans ton premier schéma, le chargeur et la batterie ne sont pas coupés sur le positif, mais le sont dans le dernier schéma. C'est pas clair.

4) répondu au dessus avec ton nouveau schéma

5) C'est tellement bien que ca les fait brûler, c'est dire !
Du coup, non, c'est pas bien (et je l'ai appris à mes dépends)
Maintenant, moi, j'ai pas le choix pour pouvoir tirer sur les batteries en permanence, donc j'ai pas d'autres solution que d'avoir une unique batterie, ou d'investir dans un machin de supervision des batteries


08 avr. 2021
0

4) donc si je veux pouvoir connaitre :
- le niveau de charge des batteries de servitudes (V)
- la consommation (A) de tout ce qui pompe sur ces batteries (tout ce qui est en 12V dans mon cas)

Je câble comme ceci ?
Si oui ? Est-ce que le neutre qui part des servitudes doit aller directement au coupe batterie sans passer par la batterie moteur ?

Et du coup si je voulais avoir des infos (A) sur la charge par les panneaux, il faudrait un contrôleur entre le régulateur des panneaux et la batteries ? J'y suis +/- ?


Peuwi:le neutre qui part des servitudes ne passe pas réellement par la batterie moteur, il passe "à coté"(tu peux retirer la batterie moteur, ca reste connecté, tant que tu ne vires pas le cable de la batterie moteur)Par contre, si tu veux la consommation (et juste la consommation, pas la charge), donc il faudrait mettre le shunt au niveau du tableau 12v, comme le schéma précédent. Mais c'est pas l'usage... En gros, ca ne mesure plus du tout les batteries, mais ta consommation (même si branché au quai)L'indicateur cumulé (car il y en a généralement un) va donc indéfiniment gonfler comme ton compteur électrique.Et si tu veux la charge de tes panneaux, il faut soit regarder dans ton contrôleur de panneaux solaires, soit mettre un deuxième shunt (bon, vu les ampérages, un petit machin suffit, généralement intégré au boitier)·le 08 avr. 13:58
08 avr. 2021
0

Avec le schéma c'est mieux !


Peuwi:Là, tu rates encore la charge rapportée par les panneaux solaires.(simple si tu vas du panneau à la batterie, tu ne passes pas dans le shunt, donc, loupé)·le 08 avr. 13:52
Fabien83:Il faut le négatif du régulateur branché sur le shunt côté batterie moteur. ·le 08 avr. 13:55
beobes:@Fabien83, pour toi, avec ce schéma, si je branche le - du régulateur sur le - de la batterie moteur, le contrôleur prendra en compte le chargement par les panneaux solaires ?·le 08 avr. 14:46
Fabien83:Oui c'est bon, dans ce cas le courant de charge du régulateur passera bien par le shunt et sera comptabilisé dans le calcul de l'état de charge. C'est bon d'un point de vue fonctionnel, après d'un point de vue réglementaire /normatif, je n'en sais rien. Il est souvent question que chaque batterie puisse être complètement isolée de tout et ce n'est pas le cas avec le régulateur dans ton schéma (j'ai le même montage que toi avec le régulateur directement sur les batteries et je dors très bien). ·le 08 avr. 14:55
beobes:@Fabien83 après j'arrête, si tu veux bien jeter un oeil au dernier schéma que je vais poster, pour être sûr ?·le 08 avr. 15:02
Fabien83:Oui c'est bien ça. La règle pour être sûr que tout passe bien par le shunt, est que rien ne soit branché entre le shunt et le parc batterie à monitorer.C'est bien le cas dans ton dernier schéma. Tu peux brancher le négatif du régulateur au choix sur la borne de la batterie moteur ou sur la borne du shunt qui est reliée à la batterie moteur. ·le 08 avr. 15:12
beobes:Et pour la tension il affiche celle de la batterie dont part le + vers le shunt ou il "voit" les 2 batteries comme un "ensemble" et fait une espèce "moyenne" ?·le 08 avr. 15:18
Fabien83:Les deux batteries en parallèle forment de fait un ensemble avec une tension unique. Il n'est pas possible de mesurer la tension propre de chaque batterie tant qu'elles sont en parallèle. Le moniteur indiquera donc la tension du parc batteries, et c'est ce qu'on veut ! ·le 08 avr. 16:05
beobes:Super ! j'y suis ! ;-) Un grand merci pour les réponses !!·le 08 avr. 16:58
08 avr. 202108 avr. 2021
0

Merci pour toutes les réponses et votre patience !!
Je pense avoir +/- compris.

D'après le descriptif du contrôleur que je mettais en lien dans le premier post : "Il vous permettra de visualiser à tout instant la capacité de votre batterie (en %), sa tension (V), ainsi que l’ampérage entrant ou sortant (A)."
(www.energiemobile.com[...]00.html )

Si je câble selon le dernier schéma envoyé je pourrai donc :

  • visualiser l'ampérage entrant et sortant => dans mon cas, les ampères qui sont pompés sur les batteries de servitudes (et la charge par chargeur et alternateur non ?)

  • visualiser la tension => uniquement de une des 2 batteries ? (la batterie de servitude de droite) Ou elle forme un "ensemble" pour le contrôleur ?

A noter que mon idée première est d'avoir un indicateur de la tension des batteries, s'il n'y pas moyen de connaitre la consommation avec le même dispositif, un voltmètre suffira...


08 avr. 2021
0

@Fabien83

Donc avec ce schéma, le contrôleur pourra m'afficher :

  • les ampères qui sont pompés sur les batteries de servitudes (consommation) et les ampères qui "entrent" via les panneaux solaires (et la charge par chargeur et alternateur non ?)

  • pour la tension => il donnera la tension uniquement de une des 2 batteries ? (la batterie de servitude de droite) Ou elle forme un "ensemble" pour le contrôleur ?


Peuwi:Ca marche, cette fois, on verra bien ce qui entre et sort des batteriesPar contre, pour éviter que le cerveau de celui qui essaiera de comprendre ca ne se mette pas trop à fumer (et comme les gens sont fainéants, ils lâchent l'affaire, et font de grosses conneries)essayer de rapprocher physiquement le shunt de la batterie service, et de brancher directement le panneau solaire non pas à la batterie moteur, mais au shunt ...Parce que sinon, sans le schéma, celui qui passe derrière pourrait croire que les panneaux solaires rechargent la batterie moteur.Et le "mec qui passe derrière et qui fait de grosses conneries", c'est du vécu, là aussi.Pas pu repasser derrière le technicien après son intervention, pas eu le temps de recomprendre tout le truc, et j'ai eu une grosse fuite électrique pendant des mois ... Dans une coque alu, c'est la merde.·le 08 avr. 15:49
beobes:C'est noté, je comptais en effet mettre le shunt près des batteries. Ce sera effectivement plus simple de branche le régulateur sur le shunt. Merci du conseil !·le 08 avr. 16:57
beobes:Merci pour les réponses !·le 08 avr. 16:58
beobes:@Peuwi, pour revenir à ton dernier message, c'est un peu ce qui se passe avec mon bateau (acheté l'année dernière), je n'y connais rien, je n'ai aucun plan et j'essaye donc de démêler tout ça.·le 08 avr. 17:04
08 avr. 2021
0

Un grand merci pour toutes les réponses !
J'avance dans la connaissance de mon bateau grâce à vous !
Il faut juste que je lise encore pour voir comment améliorer/sécuriser/isoler tout ça !

Une dernière chose par rapport à mon post de départ : est-ce que quelqu'un connait ce contrôleur (ou cette marque) et est-ce qu'il vous semble bien ? Question de budget, la moitié du prix d'un Victron !
www.energiemobile.com[...]00.html


09 avr. 2021
0

Personne ne connait ce contrôleur alors ?
J'ai un petit budget mais je ne voudrais pas non plus acheter quelque chose qui fonctionne mal.
www.energiemobile.com[...]00.html


Brandan:Sur le site dont tu as donné le lien pour ce contrôleur je lis : réservé aux professionnel. Il n'y a pas non plus d'indication de prix.·le 09 avr. 14:12
Brandan:De plus dans le mode d'emploi ils disent que pour paramétrer le contrôleur on peut soit charger la batterie à 100%, soit la décharger à 0%. La décharger à 0% me semble vraiment curieux.·le 09 avr. 14:17
beobes:Oui c'est très curieux le 0% !·le 09 avr. 14:21
beobes:On le trouve notamment chez H2R pour 97€ mais je ne connais pas bien ce site et pas du tout la marque Energie Mobile (www.h2r-equipements.com[...]00.html )·le 09 avr. 14:22
09 avr. 2021
0

Salut beobes,
Puisque tu demandes conseil,je te donne le mien: libre à toi de le suivre ou pas....
Voir schema ci joint.
Concernant le controleur de batterie, c'est assez difficile de comparer 2 articles assez differents; l
Ton BM 800 n'a pas les réglages de courant de queue, d'indice Peukert, de facteur d'efficatcité de charge (CEF), de sonde température de batterie, de surveillance tension moteur, de durée de pleine charge , etc....
Donc difficile de comparer ton BM 800 à 92€, et un BMV 700 à 150€ !
Mamita


beobes:Merci beaucoup pour ton schéma ! Je vais voir comment je peux adapter tout ça à mon installation. Je pensais que le Victron coutait plus cher, je vais quand même regarder de ce côté. Merci·le 09 avr. 21:45
Brandan:Dans ce schéma je crois comprendre que le régulateur des panneaux solaires est coupé des batteries de service lorsque l'on manipule les coupe-batteries. Ceci est dommageable pour le régulateur.·le 09 avr. 22:19
Mamita:Re Brandan,C'est possible ...si tu as les 2 batteries du parc servitudes ouvertes (=4 CB ouverts)!Mamita·le 09 avr. 22:28
beobes:@Brandan pourquoi est-ce dommageable pour le régulateur ?·le 10 avr. 12:32
Brandan:Le régulateur doit toujours être branché à la batterie avant de brancher les panneaux solaires1) Montage : a) régulateur-batterie b) panneaux- régulateur2) Démontage : a) panneaux-régulateur b) régulateur- batteries.·le 10 avr. 21:09
Brandan:Dans le schéma qui t'est proposé si tu ouvres les 4 coupe-batteries le régulateur est coupé des batteries. Ce qu'il faut éviter.·le 10 avr. 21:14
Brandan:Voici un lien qui confirme mes propos. Il s'agit de MPTT mais pour PWM ce doit être la même chose :www.myshop-solaire.com[...]55.html ·le 10 avr. 21:49
10 avr. 202110 avr. 2021
0

Re Brandan,
Mais quand même...il ne faut pas oublier que l'ouverture des (2x2) CB est manuelle; C'est se priver volontairement du parc servitude.
C'est donc a toi de réfléchir "avant" l'ouverture des 4 CB de la présence des panneaux solaires et (par exemple) de les couvrir éventuellement pour ne pas qu'ils débitent...

C'est un peu comme si tu disais mon moteur diesel tourne, mon alternateur débite, mais l'alternateur va cramer si j’enlève une cosse batterie... Oui ! Mais, ce n'est pas à faire !
Mamita


Fabien83:Oui mais comment faire pour couper l'alimentation du bord à chaque fois qu'on laisse le bateau ? Il faudrait soit un coupe circuit supplémentaire qui coupe l'alim du bord sans déconnecter le régulateur solaire, soit un interrupteur entre les panneaux et le régulateur et bien penser à l'ouvrir pour déconnecter les panneaux avant de déconnecter les batteries. Ça me semble source d'erreur comme montage tel quel et d'autant plus que la manip est à faire fréquemment, à chaque fois qu'on quitte le bateau. Davantage qu'avec le diesel qui tourne puisque que dans ce cas on en a plein les oreilles alors que les panneaux qui ne font pas un bruit peuvent passer dans l'oubli. ·le 10 avr. 23:37
Brandan:@Mamita Tu me conseilles de réfléchir avant l'ouverture des 4 CB. J'y ai tellement réfléchi que sur mon bateau le MPTT est directement connecté aux batteries ce qui me permet d'ouvrir le CB sans me préoccuper des panneaux.·le 11 avr. 10:07
Brandan:Je ne vois pas non plus l'utilité d'avoir 3 CB sur le négatif. Un seul suffit. Si les batteries de servitude sont en parallèle, un seul CB sur le positif suffit aussi. Quelle utilité de les découpler ? Au contraire deux batteries en parallèles sont "une" batterie, connectées avec des fils présentant le moins de résistance possible, c'est à dire courts et gros.·le 11 avr. 10:23
11 avr. 2021
0

Re Brandan,
"...Brandan:Je ne vois pas non plus l'utilité d'avoir 3 CB sur le négatif. Un seul suffit. Si les batteries de servitude sont en parallèle, un seul CB sur le positif suffit aussi. Quelle utilité de les découpler ? Au contraire deux batteries en parallèles sont "une" batterie, connectées avec des fils présentant le moins de résistance possible, c'est à dire courts et gros...".
Je ne mets pas des CB (1 par pole et par batterie = soit 2 par batterie) pour me faire plaisir ou pour faire joli sur un schéma !
J'applique simplement la Division 240, chapitre 2, Paragraphe 39, alinéa 5, concernant les accumulateurs...
Mamita


Brandan:Pour moi deux batteries en parallèles sont "une" batterie. Peut-être pas pour la bureaucratie. ·le 11 avr. 11:20
11 avr. 2021
0

Dans mon cas, il n'y a qu'un seul coupe-batterie négatif pour l'ensemble...
Est-ce un (gros) problème ?

Brandan, merci pour l'info sur le branchement/débranchement des panneaux et régulateur !! J'ignorais (aussi) cela !

Et Peuwi disait que c'était dangereux de laisser régulateur et panneaux brancher sur la batterie tout le temps. Il y a un gros danger ?
Et pour les batteries ce n'est pas nocif de laisser les panneaux tout le temps brancher ? (je pensais avoir lu que ce n'était pas top quand même)


Fabien83:Oui c'est dangereux :www.hisse-et-oh.com[...]ui-bout Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres si tu cherches sur le forum. ·le 11 avr. 14:53
Brandan:@beobes Beaucoup de bateaux n'ont qu'un seul coupe-batterie négatif. C'est le cas du mien de construction anglaise. Cela fait 30 ans que c'est comme cela....·le 11 avr. 21:50
beobes:Du coup, la solution c'est de mettre le régulateur sur le coupe-batterie ?·le 12 avr. 14:01

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021