conseil meteo

Salut y a t il un pro qui peut me donner son avis sur la météo du Sud de la nouvelle caledonie de samedi 20 à mercredi 24. Un temps à Prendre la mer sereinement ou pas?

L'équipage
17 sept. 2014
17 sept. 2014

c'est costaud pour ces jours-là !
passageweather.com[...]/

17 sept. 2014

Salut bil pour moi ca a l air nickel non? Qu' est ce qui te fais dire que c est costaud?

17 sept. 2014

Oui en effet y a un truc qui se prépare mais les premiers jours je les interprètes comme idéales non?

17 sept. 2014

Voir Météo France pour la Nouvelle Calédonie :
www.meteo.nc[...]/
Je pense que c'est aussi sérieux que Passage Weather

17 sept. 2014

3 mètres de houle c est tendu en 9m ou ca passe trankil?

17 sept. 2014

3m de houle au large avec un bateau en bon état et un surtout bon équipage (et qui n'a pas le mal de mer) : pas de soucis mais c'est viril.
Près des cotes, du coté où la houle arrive, ça peut devenir très chaud (disons que c'est mieux en surf qu'en voilier !!!).

17 sept. 2014

la règle c'est bien 3/4 arrière ou face les vagues? si je prends les vagues plein cul qu'est ce que je risque? (a part avoir les fesses propre) A quoi faut il que je fasse gaf?

17 sept. 2014

Vague et houle c'est 2 choses différentes, et pour la houle c'est la périodicité qui compte (souvent exprimé en s).

17 sept. 2014

10.8s pour la houle.

17 sept. 2014

comment on interprète la periodicité? consequences sur la nav?

18 sept. 2014
18 sept. 2014

En eau profonde (profondeur du fond supérieure à la moitié de la longueur d'onde L), la célérité est proportionnelle à la période : C = 3 T avec T période en secondes, C célérité en nœuds et L longueur d'onde en mètres ; pour T = 10 s alors C = 30 noeuds

18 sept. 2014

La période est liée à la longueur d'onde (1.5 T^2), donc avec période et hauteur on peut calculer la pente de l'onde.
A partir de chaque hauteur de vague (houle ou hauteur significative) on peut trouver pour chaque bateau des seuils de pente qui détemrinent des zones de confort - inconfort-danger (enfin, zone "mieux éviter" :-) ).
C'est assez spécifique pour chaque bateau, pour faire un exemple 10s de période (environ 150m de longueur) avec 3m de hauteur pour mon bateau je suis dans la zone "inconfort", s'il y avait 4m de hauteur avec la même période alors je serais presque à la limite de la zone "éviter". Ou
3m de hauteur avec 6s de période carrément pire.
.
SI on parle de houle, les limites sont assez bien définies: le spectre de la houle est tel que si on dit "3m" de hauteur, les hauteurs réelles sont peu lointaines de cette valeur.
Avec une mer "vive" c'est toute autre chose: le spectre de fréquence des hauteurs des vagues est beaucoup plus élargi, "gras", donc il y a des vagues de hauteurs bien différentes, surtout beaucoup plus hautes. Ce qui veut dire par exemple que "6s de période, 3m de hauteur significative" on se trouve avec possibilité de brisants de 4-5m de hauteur, voire plus.
.
SInon, la période de la houle est capitale dans les approches vers la côte, beaucoup plus surnoise que la hauteur: quand on entend "une vague sortie de nulle part" et hop le bateau qui part au surf dans une entrée de port, c'est tout à fait cela: une houle +- imperceptible au large, qui est modifiée selon la structure de la bathymetrie et hop se lève très rapidement.

18 sept. 2014

La cambrure de la houle permet d’estimer le risque de déferlement et le confort de la navigation.
La cambrure est égale au rapport de la hauteur de la houle sur sa longueur d’onde : C = H / L
La cambrure de la houle est inversement proportionnelle au carré de la période : C = 0.65 H / T²

19 sept. 2014

Alors tu es parti avec toutes ces formules mathématique ??

19 sept. 2014

Haha branloudmers. Pas sûr que je comprenne même si j y passe quelques heures. Moi je voulais juste savoir si c était mieux de naviguer avec des périodes de 6s ou 11s lol. Par contre fred et Roberto c est très intéressant merci beaucoup mais j en suis encore à me demander si je dois serrer l écoute qui va du milieu de l baume au pont quand la gv est levée.
Sinon départ demain matin pour l iles des pins donc je pense qu'en revenant j aurais bien progressé. 50 heures de nav de prévu sur 5 jours. Avec peut être de la nav de nuit 150km au près, de la pluie et d la houle... Ca va être du sport :) j essaierais de poster quelques photos pour vous remercier pour tous vos conseils.

19 sept. 201419 sept. 2014

La cambrure de la houle étant inversement proportionnelle au carré de sa période, les conditions de navigation seront meilleures avec une houle de 11 secondes (faible cambrure des vagues) qu’avec une houle de 6 secondes (cambrure des vagues plus forte, risque de déferlement à partir d’une cambrure de 14%) [pour une même hauteur de vague].
Bonne navigation…

19 sept. 2014

Un conseil, commence à parler en M (mille nautique) dès le début, ta carte est en mille, les coordonnées géographique idem, et tes collègues de ponton/mouillage aussi.
Donc tu as 75 M au louvoyage, compte 3 kts (c'est la vitesse= la distance en M faut suivre!!). Soit une trentaine d'h ?

19 sept. 2014

Oui t as raison faut que j prenne des bonnes habitudes tout de suite. Oui c est ce qu' on m a dis qu' il aller me falloir 30heures. Donc deux jours pour y aller le temps de me faire un buffet a volonté quelques bières et c est reparti :) si je vois que c est trop chaud je m arrêterait plus tôt y à pleins de spot sympa dans le Sud de la caledonie.

19 sept. 2014

Fred j aime bien quand tu me parles comme ca :) merci

03 oct. 2014

Salut les loulous. Je vous ai pa oublié. J posterais des photos prochainement. La virée c est hyper bien passé, 23h à l aller et 18 au retour. Je suis pas encore un vrai marin vu que j ai fait l moitié de l aller et du retour au moteur, mais de nuit la voile avec tous les récifs et patates isolés j étais pas serein. En tout cas super expérience qui m a permis de comprendre que j avais encore plein de lacunes. Vent arrière je suis vraiment pas bon lol. J ai sorti le genois un tout petit peu car j arrivais pas à le garder stable. Mauvaise technique ou vent trop irréguliers Je sais pas...Une petite frayeur avec le genois qui est passé devant l enrouleur parce que j étais pas assez rapide à la ramener et avec mon peu d expérience 3m de houle et des bonnes rafales de vent c était quand même la panique... une jolie petite bonite (sorte de thon) un énorme départ qui a péter ma ligne direct un bon coup de soleil et une bonne gueule de bois c était quand même un voyage que je suis pas prêt d oublier e j ai hâte de me faire une prochaine expédition. Je vous dirai pas ou, on va encore me traiter de fou lol. A bientôt avec quelques photos. (J ai oublié aussi le coup de l annexe que je vois à 100m du bateau parce que le copain sais pas faire un noeud correct lol) plongeon et sprint au réveil après trois heures de sommeil ca fait toujours du bien :)
Tata bisous comme on dit ici

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022