Conseil électro B&G Network

Bonjour à tous,

je me penche sur l'électronique de l'Oceanis 381 Clipper que nous avons depuis l'année passée et je rame un peu. Me trouvant à 1000km du bateau, en Belgique, la crise sanitaire n'aide pas à venir travailler su le bateau, que je ne connais pas encore bien...

En résumé, voilà ce que je constate :
- le cadran Wind n'affiche rien car une pin du branchement arrière est cassée (d'après l'ancien proprio le reste fonctionne)
- j'ai à peine testé le pilote cet été mais après quelques minutes, le bateau virait "brusquement" (bon je ne connais pas du tout le pilote et je me contentais d'appuyer sur "auto"...)
- si je me souviens bien le cap affiché sur le cadran du pilote était correct
- une alarme du pilote indiquait qu'il n'avait pas l'info de vitesse (mais pour autant que je me souvienne le cadran Speed affichait bien la vitesse)

Comme nous envisageons un tour de l'Atlantique, il faut que j'aie un pilote qui fonctionne bien.
Et, si j'ai navigué cet été sans info vent (hormis celles de bouts de laine dans les haubans), je ne pense pas pouvoir m'en passer pour ce projet de voyage.

Donc, avec ce peu d'infos, je me demande comment envisager les choses.
- J'ai trouvé un cadran Wind en occasion mais est-ce que ça vaut la peine de le changer (à l'identique) si le pilote est de toute façon HS ?
- Est-ce que le "décrochage" du pilote est un classique facilement récupérable ou au contraire un signe que le calculateur est HS ?
- Vu qu'on ne fait plus la gamme Network chez B&G et qu'il semble y avoir différents soucis, est-ce qu'il faut m'acharner à trouver des pièces d'occasion ? Alors que ça finira par coincé un jour ?
- Si je change le pilote, est-ce que je peux garder le vérin et l'indicateur d'angle ?
- Je n'ai pas un gros budget du tout ! ;-)

Je me rends compte que tout ça est un peu brouillon mais si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneur ! ;-)

Seb

L'équipage
18 mar. 2021
19 mar. 2021
0

Hello beobes,

J'ai également un équipement B&G network sur mon Oceanis.
Voici quelques réflexions en réponse à tes interrogations:
J'ai trouvé un cadran Wind en occasion mais est-ce que ça vaut la peine de le changer (à l'identique) si le pilote est de toute façon HS ? _
Lorsque je barre par nuit noire (et c'est souvent par mer formée où le PA est inopérant), j'apprécie d'avoir l'affichage vent mais les puristes diront qu'on doit sentir la mer !!! J'utilise peu le PA en mode vent...
_- Est-ce que le "décrochage" du pilote est un classique facilement récupérable ou au contraire un signe que le calculateur est HS ?

Les deux sont possibles: dans un premier temps, je te conseille de refaire tout le paramétrage du pilote en suivant scrupuleusement et pas à pas le manuel d'installation, dans mon cas, cela m'a sorti plusieurs fois des emmer... mais je n'ai pu régler le dernier problème, un échange est prévu !!! As-tu un message d'erreur sur ton afficheur ?
Vu qu'on ne fait plus la gamme Network chez B&G et qu'il semble y avoir différents soucis, est-ce qu'il faut m'acharner à trouver des pièces d'occasion ? Alors que ça finira par coincé un jour ?
J'ai préféré commander un "pypilot" (livraison en attente) que rechercher des pièces pour un produit à l’électronique dépassée.
- Si je change le pilote, est-ce que je peux garder le vérin et l'indicateur d'angle ? Dans mon cas, je vais réutiliser le moteur, vérin et indicateur d'angle.
_- Je n'ai pas un gros budget du tout ! ;-) _ Moi non plus !!!


19 mar. 2021
0

Merci Tanagra !
Voilà de quoi avancer un peu dans ma réflexion ! ;-)

Effectivement, je dois dire que l'afficheur vent ne m'a pas beaucoup manqué cet été mais je me dis que sur un an de tour de l'Atlantique il me sera utile.
Et pour la transat, le mode vent du PA me semble quand même pas mal.

Je vais effectivement commencer par refaire tout le paramétrage. Ça a l'air laborieux... mais nécessaire ! ;-)
Je ne me souviens plus d'un message d'erreur sinon l'alerte qui dit qu'il n'a pas l'info de vitesse.

Et je ne connais pas "pypilot" je vais aller voir de ce côté.


19 mar. 2021
0

Si ton message est "NO SPD", cela met en cause la chaine électrique du speedomètre. L'afficheur Network Quad affiche-t-il la vitesse ?
Si mes souvenirs sont exacts cette information n'est pas nécessaire si tu enclenche le pilote en mode compas, le PA devrait alors se comporter normalement, est-ce le cas ?

Voici la cheklist pour le message NO SPD:
Fault description:
The boat is stationary or moving very slowly (less than 1.5 kts) or the
speed sensor is not working.
Check list:
1. If boat speed for pilot comes from instrument system, check speed
shown on instrument system display.
2. If boat speed connected directly to pilot, check connections.
3. Check boat speed sensor for correct operation.


19 mar. 2021
0

Je pense bien que le message devait être NO SPD mais le Quad m'affichait bien la vitesse (sauf à la toute fin de l'été... il y a pê quand même un souci).

Pour tout avouer, je n'avais pas besoin du pilote et c'était la première fois que je naviguais avec le bateau cet été donc juste pour tester, j'ai appuyé sur "auto" et après un petit moment le bateau a viré.

Désolé, je me rends bien compte que tout ceci est lacunaire mais avec la crise je n'ai pas pu aller tester tout ce que je voulais et j'essaye quand même d'avancer...

Pour le pilote, il faut que j'attende de le mettre à l'eau, tester le speedo, re-paramétrer tout le pilote et voir ce que ça donne.

Pour le vent, je me demande si je dois acheter le cadran en occasion et un aérien compatible genre le CV7 (ça fera quand même dans les 700-800€) - ou - si c'est bon de prendre quelque chose de moins cher (y'en a à 250€ chez Nasa). Mais dans ce cas, est-ce que je pourrai le brancher au PA Network ?

Pour le speedo idem que pour le vent.


19 mar. 2021
0

Suite au messages précédents, quelqu'un sait :

  • si le pilote B&D Network (ACP1) a besoin de la vitesse pour fonctionner en mode vent ?

  • quel pack afficheur + aérien serait compatible avec ce pilote ?


19 mar. 2021
0

Bonjour,
Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi, mais je suis à la recherche d'une solution pour un problème similaire : j'ai un Océanis 393 avec une électronique B&G Network, et depuis peu, mon anémomètre ne marche plus (la girouette fonctionne bien sur l'afficheur, mais pas l'anémomètre, et aucun signal sur les fils de l'anémomètre). Je pense qu'il s'agit du connecteur en haut du mat, car j'avais déjà fait une réparation qui n'a pas tenu à première vu.

Je me pose donc la question de changer l'anémomètre et/ou l'écran, et si changement des 2, trouver une solution pour ne pas avoir à tout changer l'électronique afin de conserver le mode vent du pilote.

Dans mes recherche le seul capteur que j'ai trouvé pour le moment compatible semble être le LCJ CV7 avec le boitier B&G.

Concernant le changement des 2, je me demande si on trouve un afficheur au fonctionnement similaire au network WIND cela devrait marcher avec mon schéma de ce que je comprends :
- VERT : sortie NMEA 0183 V1.5 du QUAD (contenant les trames vitesse et profondeur), et entrée NMEA du WIND.
- BLEU : sortie NMEA 0183 V1.5 du WIND (contenant les trames du QUAD en plus des trames de vent) et sortie NMEA DU WIND
- ROUGE : signal spécifique à B&G
Mais où trouver un tel afficheur/capteur ?


19 mar. 2021
0

Malheureusement, je ne peux pas te répondre car j'ai les mêmes questionnement.

Mais pourquoi changer l'afficheur ?
Si tu prends le CV7, tu es bon non ?


19 mar. 2021
0

@beobes
1) L'aérien de mon anémo B&G était HS. J'ai installé l'été dernier un CV7 avec son adaptateur B&G. J'ai donc pu utiliser mon afficheur "Network Wind" qui fourni les infos au pilote. Mon CV7 fourni directement mon ordinateur de bord en phrases "vent" NMEA. Cela a fonctionné sans problème.

2) Je te confirme que le PA a besoin des infos "vitesse" pour fonctionner en mode "vent"


beobes:Super, merci pour les infos !·le 20 mar. 10:22
19 mar. 2021
0

@yoann217

L'aérien b&G network 496 MHU fourni des tensions fonction de la position de la girouette.
Ces tensions et les fils où faire la mesure sont donnés dans le document "schemaconnectiqueetproceduretestpourmaterielBG-mastheadunittests" que je mets en PJ.



Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (197)

Le beau temps !

mars 2021