conseil capote

voilà mes travaux sur l'installation d'une capote avance.

Mon voilier qui fait des capotes me parle de la possibilité de mettre une fenetre aussi sur le dessus de la capote .ainsi assis à la table à carte on peut voir le reglage de la GV sans se deplacer ou mettre le nez dehors .

Qui a ça ? Qu'en pensez vous car sur les pontons je ne voie pas ce dispositif.

josé

L'équipage
27 nov. 2008
27 nov. 2008
0

si mise en place d'une fenetre
demander a mettre ossi par le dessus la meme toile que la capote afin de la derouler quand tu est absent,ça evite dans le temp de faire soit jaunir ou abimer la fenetre quand tu n'est pas là ;-)

27 nov. 2008
0

de toute façon,
pour bien barrer, tu mettras le nez dehors...

27 nov. 2008
0

le nez dehors!!
en effet, tri-pattes, il vaut mieux mettre le nez dehors pour barrer et surveiller la marche du boat, de la table à carte avec un miroir déflecteur, via la capote pourquoi pas, c'est un peu Géotrouvetout.
De toute façon si pas de veille attentive, t'es très mal barré!!
Oublie la capote véranda, c'est plus sérieux.

A+ pour la suite.......

27 nov. 2008
0

mais
je serais très partisan de la fenêtre non pas pour voir de la table à carte encore qu'avec un salon de pont on peu faire une veille attentive de l'intérieur, mais pour surveiller le réglage des voiles sans avoir à faire une gymnastique en étant dans le cockpit

27 nov. 2008
0

je dois avouer

que je barre rarement , le pilote est là lorsque je suis seul ou bien c'est un équipier qui se porte volontaire.

josé

27 nov. 2008
0

des capotes qui assurent
Bonjour

je navigue actuellement dans la Baltique , et ici tous les bateaux sont protègés . Les fabriquants rivalisent d'astuce pour doubler la concurrence . Ce que j'ai vu de mieux , ce sont des capotes qui intègrent sur le coté et sur l'arrière des main-courantes inox très utiles .
Souvent c'est tout le cockpit qui peut se fermer
a l'étape avec une capote Av , une capote Ar et des panneaux a fixer par fermeture eclair qui forment toit et portes latérales ( Kuchenbude ). Une chose indispensable aussi ,c'est que la vitre centrale à l'avant de la capote puisse s'ouvrir pour l'aération . Les fermetures éclair doivent être recouvertes d'un rabat bien conçu pour rester étanches .

Joël

27 nov. 2008
0

Ommage
ce n'est plus une capote mais un cabriolet. Les anglais en ont pas mal et cela arrive chez nous aussi.

28 nov. 2008
0

Capote et cabriolet
Bonjour

je ne comprends pas bien la nuance entre capote et cabriolet . Je précise que c'est bien sur les capotes , repliables et sans pare-brise fixe , qu'ils arrivent a mettre des mains courantes , reprises sur les arceaux intérieurs . Il faut avoir navigué par mauvais temps sur un bateau muni d'une capote pour apprécier a sa juste valeur ce progrès . Sans cela , pour passer du cockpit au pont , il y a toujours un moment ou on ne sait plus ou se tenir en dehors des filières que l'on ne peut pas vraiment considèrer comme sures .

Amicalement - Joël

27 nov. 2008
0

climat
en climat chaud, ça fait un peu serre, mais pour les anglais évidemment.

27 nov. 2008
0

He les copains ??
Vous avez vu Michel est de retour
Alleluia Michel est de retour chanson connue
Salut à toi l'ancien et bon retour au bercail
Jeff :-) :-) :-)

27 nov. 2008
0

ben
:tesur: cela fait plus d une semaine!:lavache:

:alavotre:

27 nov. 2008
0

salut
à tous

28 nov. 2008
0

Ommage
le cabriolet c'est quand la capote se raccorde à un toit, un arriere et des cotés (tous cela amovible bien sur) pour que le cockpit soit entierement à l'abri.(c'est ce que tu décrivais, non?)

28 nov. 2008
0

Plus de luminosité
Une partie transparente sur le dessus de la capote apporte aussi de la luminosité. Certains bateaux sont sombres d'origine et deviennent de vraies cavernes avec une capote.
Un conseil, la fenêtre avant doit être ouvrante afin d'éviter l'effet de serre dès qu'il y a du soleil.
Une astuce pour la fenêtre avant, de nombreux voiliers la font ouvrir de bas en haut avec un système de fixation une fois roulée en haut. Le problème, on ouvre tout ou rien. En ayant une fenêtre qui s'ouvre de haut en bas, on peut ouvrir juste ce qu'on a besoins et la partie ouverte pend naturellement.

Franck.

30 nov. 2008
0

Etanchéité
Attention. Le cristal est toujours monté oar dessous. Dans le cas d'une face avant ou d'un côté, cela n'a aucune importance car l'eau va ruisseler. Il en est tout autrement dès que le cristal est horizontal (cas de l'ouverture sur le dessus). De l'eau stagne au niveau des coutures, qui ne sont pas faites pour baigner. D'autre part, sauf dans le cas des mains courantes latérales, qui ont, outre la sécurité, l'avantage de solidariser les 2 arceaux, la tension de la capote est assurée par la tension du tissus. Fenètre en face supérieure implique tension....sur les coutures. Mieux vaut éviter. D'autant que la vérification du règlage des voiles n'est quaznd même pas l'occupation principale lorsqu'on est installé dans la descente. A mon sens, autant les poignées latérales sont un vrai avantage que je propose systématiquement, autant le cristal sur le dessus est d'un intérêt minime. Bien entendu, chacun est libre....

30 nov. 2008
0

bien vu

je croie que je vais suivre ton conseil ,plus y a de fenetres plus il y aura de problemes.

30 nov. 2008
0

Solidité
par exemple, au lieu de réaliser une ouverture en toit, avec les sous economisés, tu te payes des zip plus gros, et de meilleure qualité (YKK est le mieux).
Puisque nous parlions de fenêtres, le cristal se coud AVANT d'ouvrir la bâche, de façon à être parfaitement dans le même plan. En suite on ouvre en laissant environ 25 mm, puis on retourne ces 25 mm et on fait une deuxième couture, parrallèle à la 1ère. Pour une fenêtre ouvrante, le processus est le même, puis on rapporte les zip autour ainsi que les rabats (50mm au moins), toujours sans ouvrir. Les zip étant cousus (il faut de la poigne), on ouvre. Le tour est joué. La fermeture est protégée, tout est dans l'axe, pas de plis.....

30 nov. 2008
0

merci

je navigue en Bretagne donc je prefere ne pas avoir de fenetre ouvrante ainsi s'est plus simple

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021