conseil bois moulé

j'entame la restauration d'une épave d'un Cap Corse de 1962 en bois moulé . La coque est percée en divers endroit . Je dois la refaire complétement !!! J'ai le bois nécessaire mais je ne sais par quel bout commencé et quelle colle utiliser .Si quelqu'un a déjà eu cette expérience , je suis preneur des idées et des conseils !! merci

L'équipage
10 juin 2003
10 juin 2003
0

je suis pas spécialiste du BM
mais j'utiliserai bien une colle résorcine ou PPU

pour savoir par ou commencer, il faut d'abord pré^parer les zones à refaire en enlevant par décroisement les morceaux défectueux qui seront remplacé en respectant le principe du croisement des couches

en clair, le nouveau bois doit TOUJOURS etre superposé à du vieux bois(et plus il reste de couches anciennes et plus c'est solide, donc il faut pas craindre d'enlever large et non profond)
bye

10 juin 2003
0

epoxy
aucun doute pour la colle. résorcine à proscrire si tu n'est pas champion de l'ajustage et que tu doutes de tes moyens de serrage,
PPu, déconseillée, fait des bulles dés que trouve un espace pour le faire, aucune qualité mécanique dazns les bulles.
L'époxy est la seule colle qui permette de ratraper des défauts de surface et de coller en même temps. Avec une résine bien fluide (température au dessus de 20° et durcisseur lent, tu pourras saturer du bois à limite pourri, et lui redonner un peu de raideur.
L'époxy permet l'utilisation de charges mixtes, et d'obtenir une certaine souplesse du collage.
Hélas peu distribuée, et mille fois mieux que la fibre cellulose, la "farine de bois". (Best composite, Lanester 56, j'ai rien à y gagner)
pour ma part, j'aime bien , en volume, 20% de silice coloidale, 20% de ballon phénolique (facultatif), et le reste en farine de bois jusqu'a obtention de l'onctuosité désirée pour le mélange.
Autre détail rarement cité, on gagne énormément en qualité de collage si on commence par une imprégnation deux faces à la résine pure, juste avant la résine chargée.
Bon courage
Alex

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021