Conseil avant achat bers roulant

bonsoir,

Je recherche un bers roulant pour transporter mon etap 23 (7m/1.8t)) sur qq kilomètres (du port au jardin pour l'hivernage).

J'en ai trouvé un qui semble correspondre et était utilisé pour un bateau moteur de 1.4t et 6m. L'empattement de bers est de 3.40 sur 1.7m. Ce qui implique que le bateau porterait sur le devant de la quille et les 2/3 arrière (ce qui correspond à peu près aux zones prévues pour les sangles de grutage)

J'ai l'impression que cela est ok meme si porter un canot de 7m sur seulement 3.40 me semble un peu juste ( bon le mètre avant et arrière ne pèse pas grand chose et tt le poids principal est sur la quille).

Avant de confirmer pouvez me dire si vous voyez un point rédhibitoire ? N'ayant jamais acheté ce type d'engin, je ne voudrais pas faire une bêtise !

Le reste de bers à l'air bien : grosse roues/ poutre centrale pour poser la quille et bon état générale.

Question bête pour le transport à petite vitesse (-de 20km/h) sur 5km, faut-il mettre absolument des sangles?

Précision : Je le ferai remorquer par un tracteur du port ( pas sur que la gendarmerie apprécie sinon...)

Votre avis?

Merci
Flaps

L'équipage
17 oct. 2016
17 oct. 2016
0

Je suis pas un spécialiste mais mettre les sangles est indispensable....je connais un entrepreneur pour transporter un bulldozer sur une semi remorque, pour faire quelque km sans l'attacher dans un virage le bull est descendu...il ne pouvait pas engueuler le chauffeur puisque c'était lui ! :mdr:

18 oct. 2016
1

Il me semble que rouler sur la route avec un ber roulant est interdit , en cas d'accident l'assurance va à coup sûr se décharger .
La maréchaussée tolère que des pros le fassent mais si néanmoins vous décidez de le faire vous même , faites le le matin très tôt pour éviter la circulation avec si possible la voiture d'un copain devant et celle d'un autre derrière tout en roulant au pas , on a fait comme cela pendant des années jusqu'à ce que l'on se fasse chopper .
Il vaut mieux avoir un ber roulant un peu plus grand que un peu trop petit car lors des manœuvres l'une des roues avant risque se trouver beaucoup trop sous le bateau et l'ensemble peut basculer , de toutes les façons il faut faire attention au rayon de braquage avec un ber roulant .
L'idéal pour faire de la " route " est de monter le ber roulant sur une remorque plateau avec bien sûr le bateau sanglé au ber et celui-ci à la remorque .

18 oct. 2016
0

Merci pour vos retours.

Je ne compte pas remorquer le bers moi-même car la maréchaussée peut être assez tatillonne sur l'île... par contre effectivement le point sur le rayon de braquage et la stabilité de l'engin est important à se souvenir ! Aucune envie de relever mon canot dans un virage étroit !

Flaps

18 oct. 2016
0

Je transporte mon bateau sur son ber sur environs 3km, avec juste mon break pour le tirer, en première tout le trajet mais c'est plat.
Bateau de 9m et 3.5mt.
Pour la vitesse a laquelle je roule, je sangle pas mais je n’atteins pas les 20km/h, c'est plutot 5km/h voir 10 maxi.

Je te conseille juste vérifier qu'avec l'écartement de 1.7m les patins ne portent pas trop sur les cotés de la coque ce qui pourrait l'enfoncer. C'était le cas sur le mien j'ai du bricoler des traverses en acier pour le poser, mais ma quille est relevable. Mais si ta quille est posée sur une traverse centrale, ça soulage d'autant la pression exercée par les patins de ber.

18 oct. 2016
0

Merci. Effectivement mon etap a une quille relevable de 500kg qui s'appuiera sur la barre centrale du bers et devrait limiter les appuis sur la coque. Néanmoins je mettrai sûrement des cales additionnelles pour l'hivernage afin de soulager un peu les patins.

Par contre, le ratio du bers faisant env 60% de la longueur hors tout de canot te semble ok comparativement avec ton bers pour ton 9m?

Flaps

18 oct. 201616 juin 2020
0

"le ratio du bers faisant env 60% de la longueur hors tout de canot te semble ok"

  • S'il s'agit de la distance entre les patins avant et arrière, je pense que tu devra même les rapprocher.
  • Si tu parles de l'empattement des roues, attention a la bascule sur la cale, a moins de caler le bateau très bas (ce que j'ai fait sur le mien).

Je joins une photo, malheureusement elle n'est pas prise assez de coté.

18 oct. 201616 juin 2020
0

Tiens, pour te donner du courage, mon souvenir perso de mon ber (c)roulant . :-(

1999, entre La tour du Meix et le lac de Vouglans :goodbye:

18 oct. 201618 oct. 2016
0

Oups :jelaferme:
La bateau ne faisait pas trop la gueule après ça ?

18 oct. 201616 juin 2020
0

Le même ber supportant un Hurley 22. Note que les patins avant sont très rapprochés, les patins arrières quasi inutiles.

Si le ber sera utilisé souvent, ou si le bateau sera stocké dessus, je pense que le mieux est de faire deux berceaux sur des fers en forme de U.

18 oct. 201616 juin 2020
0

Avec un ber roulant comme sebbx33 on a moins de risques de " verser " lors de manœuvres mais avec avec un modèle comme celui de la photo , il vaut mieux plus long que court .

HS : @ Sebb33 il me semble reconnaitre Andernos

18 oct. 2016
0

Bien vu! c'est au port ostréicole d'Andernos

18 oct. 2016
0

Il faut aussi prendre en compte l'état de la route entre le lieu de sortie de l'eau et celui de stockage. Chaque cahot va initier un mouvement de ballant et les contraintes qui vont avec... même à petite vitesse.

18 oct. 2016
2

En ce qui concerne mon trident, c'était l'homme responsable du tractage qui avait juste oublié...la goupille du timon !

18 oct. 2016
0

Sûr que pour un quillard le centre de gravité est assez haut,des dégâts pour le voilier....un pro le conducteur du 4X4 ? :-(

18 oct. 2016
0

J'ai un autre pro ( celui qui m'envoie la douloureuse pour le moteur de mon canot) qu m'a confirmé que le bers était ok. Par contre, un autre m'a aussi conseillé de mettre des sangles. Récemment un bateau sur l'île s'est retrouvé dans les broussailles du bas côté pour un oubli de sangles...
Bon je vais essayé de conclure avec le vendeur

Merci à tous

18 oct. 201618 oct. 2016
0

@flaps et Xabia: Bah, chandeliers tordus, revêtement époxy de la quille et le ber en huit..... Je venais de payer le ber et de terminer le Trident le matin même! Et, là, on allait le mettre à l'eau.
Imaginez ma gueule dans le 4x4 quand j'ai vu mon voilier se détacher du véhicule tracteur!!!
Heureusement, le talus était en terre et le bateau est tombé doucement...
Le conducteur du 4x4 était le patron du chantier où j'hivernais. C'était aussi celui qui m'avait vendu le ber....
Ensuite, il a assuré sa responsabilité....très moyennement. Non, pardon,très très moyennement, même !
Bref, mauvais souvenir, mais de l'eau a coulé sous mes quilles, depuis....

18 oct. 2016
0

Hum pas drôle. On doit être assez écœuré de voir son voilier abîmé et couché sur la route. Bon je vais ré contrôler 2 fois le bers avant de l'acheter...

18 oct. 2016
0

Ouais dur dur,on a toujours intérêt à vérifier le travail des pros... :-(

18 oct. 2016
0

En Italie ce concessionnaire arrive avec le First 20 sur la remorque juste attaché par le crochet d'étrave... après il explique comment mettre les sangles...!

:mdr: :mdr:

19 oct. 2016
0

Excellent :whaou:

0

Pourquoi utiliser un ber quand une remorque est faite pour cela? un ber roulant ne devrait pas sortir du chantier, avec une remorque 2 essieux et un 4X4, ton Etap 23 à quille relevable, tu l'emmènes sur le plan d'eau de ton choix et pourquoi pas de la mer du nord à la méditerranée

19 oct. 2016
0

J'ai réfléchi à ce point et :
- le bateau est sur une île donc le principe est de ne pas le déplacer chez moi( ou d'ailleurs étant dans une maison de ville sans accès jardin, je ne saurai pas où le stocker). Donc le changement de bassin de navigation est un peu compliqué sachant qu'à 5 dans 23 pieds pour les vacances cela ne va pas le faire ( me femme m'aime bien et tolère la voile mais il ne faut pas abuser)...
- une remorque pour un etap 23, coûte une blinde même d'occasion (mini 2000€), un bers 600€. Pour faire 8km par an il n'y a à mon sens pas débat.
- Je n'ai pas de 4x4, juste une grosse bétaillère familiale et le changement n'est pas au programme. Accessoirement, je suis très content de ma bétaillère...

Donc finalement...
Flaps

19 oct. 2016
0

La mise et sortie d'eau est quand même plus simple avec un ber roulant mais il n'est pas fait pour aller sur la route .
Pas de possibilité de s'en faire prêter un ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (182)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021